Chauffage huile et collecteur

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
saxovts63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 12:47 pm
Localisation : auvergne

Chauffage huile et collecteur

Message par saxovts63 »

Salut les ptits huileux !!!

Est ce que ca chaufferait assez l'huile en fasant passer un tube dans le collecteur pour faire passer l'huile dedans ?

Je voudrai mettre le reservoir d'huile coté passager, chauffer le reservoir avec le LDR, le rechauffer ensuite avec le cul du filtre a huile dans l'habitacle (filtre a gasoil chauffant au LDR).
Mont but est de chauffer assez l'huile pour qu'elle soit tres fluide et ne pas avoir besoin de pompe de gavage !

Merci pour vos reponses !
stitch
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
Localisation : 54

Message par stitch »

slt,
pour le chauffage par le collecteur d'échappement, en principe ça doit être possible... le pb, c'est de réguler ce mode de chauffage...
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

stitch a écrit :slt,
pour le chauffage par le collecteur d'échappement, en principe ça doit être possible... le pb, c'est de réguler ce mode de chauffage...
@+
Ben, c'est impossible à réguler, bien au contraire.
Lorsque tu es dans les bouchons la T°C va monter en flèche et lorsque tu roule sa refroidi pas mal.
En plus, bonjour pour faire l'étanchéité.
Le mieux reste l'échangeur avec le LDR.
A la limite, si le réservoir d'huile et dans le coffre (comme moi), on fait passer un bout de la durite en inox sur le tube d'échappement qui ne monte pas trop, haut en temps mais pas trop vers la collecteur d'échappement.
J'ai fait ça sur le Trafic et la T°C arrive à 25°C à la pompe de gavage, donc ça aide un peu.

Mica
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

il ne faut pas que l'huile depasse 90 ou 110° en entré de PI, au risque de la casser.
La raison est très simple, la PI etant constitué d'un rotor et d'un stator, si on chauffe le rotor il se dilate, mais si on chauffe aussi le stator il se dilate à l'exterieur mais il retreci à l'interieur. Quand le jeu (l'espace de mobilité) est à 0mm le rotor grippe et la PI se casse.
C'est pour cette raison que je pense comme mica, on ne rechauffe pas le carburant avec un système permettant de depasser 90° et que l'on ne controle pas du tout.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
saxovts63
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 12:47 pm
Localisation : auvergne

Message par saxovts63 »

Ok, donc j'oubli tout de suite !
Je vaais faire mon systeme avec un 2 eme filtre a cul chauffant, et monter un serpentin en serie du radiateur de chauffage interieur, je verrait bien la temperature obtenue !!

Quand a la pompe de gavage, est ce qu'une pompe a essence peut faire l'affaire ? Est ce qu'elle arrivera en envoyer l'huile ?
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Pour la pompe a essence (ecrit "BOSH 12V" dessus, tetine 10mm inox entrée, tetine 8mm plastique a coté des connecteurs en sortie) j'en ai aussi une mais je n'ai pas encore mesuré son debit et sa pression.
La mienne vient d'une ford fiesta et j'ai vu que sa viscosité maxi de pompabilité est de 145cSt soit 10° pour de l'huile ou -5° pour du melange à 80%.
je compte utiliser la mienne comme circulateur en parralèle à mon echangeur à plaque, pour avoir du carburant deja chaud à 3cm de mon EV avant de basculer.
La mienne etait grippé quand on me l'a donné, alors je l'ai demonté par le coté du plastique. les charbons du moteur sont du coté du plastique, le moteur entraine une pompe à palette avec des roulement plat en guise de palette(un peu comme la roue d'un moulin à eau). Juste avant la pompe se trouve le filtre intégré: c'est un grillage avec des trous aussi large que les grilles qui protèges les hauts parleurs dans les voitures.
Si tu as la meme et que tu la mesure (debit, pression, autoamorcante) je serais ravi d'avoir tes resultats)
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
j'en ai tester un pompe a palette vendu pour l'essence assez génereuse en débit ,avec de l'huile même pour transferer d'un recipian a l'autre aussitot que l'huile est visqueuse la pompe se desamorce elle toujour etre en bas du resevoir ,avoir un gros tube d'entrée et une certaine restriction sur le débit de sortie , son principal probléme c'est a l'aspiration (Même le petit grillage enlevé avec de l'huile d'arachide pas trés fameux) la petit pompe a piston facet et superieur pour les huiles)
mais pas encore comme je voudrais. Il doit bien en exister qui pompe du beurre sans faire de chichi , les compagnies font même des pompes a marde, .. mais c'est en petit que l'on veut..

André
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

skoutty a écrit :Pour la pompe a essence (ecrit "BOSH 12V" dessus, tetine 10mm inox entrée, tetine 8mm plastique a coté des connecteurs en sortie) j'en ai aussi une mais je n'ai pas encore mesuré son debit et sa pression.
La mienne vient d'une ford fiesta et j'ai vu que sa viscosité maxi de pompabilité est de 145cSt soit 10° pour de l'huile ou -5° pour du melange à 80%.
je compte utiliser la mienne comme circulateur en parralèle à mon echangeur à plaque, pour avoir du carburant deja chaud à 3cm de mon EV avant de basculer.
La mienne etait grippé quand on me l'a donné, alors je l'ai demonté par le coté du plastique. les charbons du moteur sont du coté du plastique, le moteur entraine une pompe à palette avec des roulement plat en guise de palette(un peu comme la roue d'un moulin à eau). Juste avant la pompe se trouve le filtre intégré: c'est un grillage avec des trous aussi large que les grilles qui protèges les hauts parleurs dans les voitures.
Si tu as la meme et que tu la mesure (debit, pression, autoamorcante) je serais ravi d'avoir tes resultats)
Tu parle de ce modéle...
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 2&start=60

Si oui elle est incapable de pousser un mélange au dela de 30HV a froid...
Elle se bloque immédiatement.Tu la rince au SP ca repart ...C'est une pompe a essence pour les injection mecaniques (fiesta XR2I golf GTI 1et2) déjà au GO elle commence a grogner...Par contre si tu arrive a la faire tourner sur de l'HV chaude mefiance car elle pousse dans les 3 bars...
Image
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

oui, exactement la meme pompe. le filtre (grillage) interne est à droite sur la photo.
3 bars c'est violent comme pregavage, surtout que mon filtre chauffant resiste à 0,8 bar.
Mais je compte la mettre en parallèle au rechauffeur avec une rallonge de durites et 1té juste à 3cm de mon EV juste pour ne pas avoir 1m de durites froide au moment de basculer.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Avant de faire ton montage essaie de la faire tourner en canard dans de l'huile chaude tu verras ...Si tu y arrive tu me tiens au courant car j'ai une application pour la mienne et mes essais avaient étés decevants...
Image
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »