Est ce que mon rechauffeur a tué mon alternateur ?

Discussions sur les réchauffeurs

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Est ce que mon rechauffeur a tué mon alternateur ?

Message par hodja »

Salut à tous,

Je roule à 100% recyclé sur une Bx pompe lucas en Bi-carburation depuis un an environ. L'instalation est assez simple : 2 Ev, une boucle avec un rechauffeur bobiné dans la boucle regulé à 85°C. J'ai mesuré le courant du rechauffeur à 17A environ, il y a un fusible 30A par securité. Comme je n'utilise que le rechauffeur electrique pour chauffer il est beaucoup solicité.

Le probleme c'est que lors d'un trajet assez long de nuit, je me suis appercu que je perdais progressivement le courant dans la voiture. Dabord la radio qui s'etteind puis les phares qui diminuent progressivement jusqu'a plus rien voir et enfin l'Ev de stop qui, faute d'etre alimentée, mais fin au trajet ! J'ai bien sur eteind mon rechauffeur des les premiers signes de perte de puissance pour essayer d'economiser la batterie mais ca n'a pas suffit. L'alternateur n'a pas pu la recharger !

J'ai verifier tout le circuit electrique et le rechauffeur tout est ok. Le seul truc qui me parrait bisare est que je ne mesure un courant que de 4A en sortie de l'alternateur. Donc evidament des que j'allume le rechauffeur ca vide la batterie assez rapidement !

Ma question est simple : est ce qu'il est possible que le fait de demander bcp de puissance a l'alternateur peut le deterriorer et faire qu'il fournie moins de courrant que la normale ? L'alternateur n'a que un an et demi.

Merci,
A+
Adrien
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Si c'est une réchauffeur de 300 W, à lui tout seul il fait l'équivalent de 2 phares + 2 longue-portées + 2 anti-brouillards. A cela tu rajoutes tes codes durant ton trajet de nuit + toutes les petites consommations à droite et gauche.
Il est certain que la charge de la batterie ne suit pas, donc ton alternateur est sollicité au max en permanence.
Cependant vérifies les charbons avant de le changer
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Ma question est simple : est ce qu'il est possible que le fait de demander bcp de puissance a l'alternateur peut le deterriorer et faire qu'il fournie moins de courrant que la normale ? L'alternateur n'a que un an et demi.
Non seulement c'est l'alternateur,mais cela etre aussi ta batterrie
pour les auto europene les alternateurs c'est 60 amperes et encore pas continu ,donc la nuit si les lumieres sont allumées, plus le chauffage cabine et si par malheur tu a mis le degivrage vitre arriere, quand tu vas faire marche les clignotants cela sera long tic .....tic ..
aprés un coup de démarreur l'alternateur doit génere fort pour recharger la batterrie , si les lumieres sont jaunes en roulant c'est que le voltage est descendu a moins de 12 volts ,une batterie qui descent a 10, 5volts et qui reste arrreté comme cela pendant 8 jours sans une recharge auxiliare prend un coup de vieux.. l'alternateur charge a 14,4 volts maximum et certaine Europeen 13,8volts..
l'alternateur ce qui est fragile c'est ses diodes est son bobinage qui est calculé trés juste donc il dégage beaucoup de chaleur cela necessite une bonne ventillation pour protéger les éléments éléctronique (régulateur est diodes )
Le rendement des alternateurs est plutot mauvais ,0,6 voir même moins quand on les surcharges ,donc un échangeur a eau du LDR avec un complement éléctrique serait plus judicieux que tout éléctrique..
pourquoi ne pas profiter de toute la chaleur perdu dans un moteur
Les alternateurs Delco Remy sur les auto en Amerique du nord sont en géneral de 80 a 120 amperes mais leur rendement n'est pas meilleur
les constructeur automobile ont privilégié un faible cout de construction un alternateur compact simple a construire que plutot a haut rendement
cela prend facilement 2 Cv pour entrainer un alternateur qui débite a son maximim..

André
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

Salut,

J'apporte quelques precisions :

J'ai changé la batterie et pas de changement. Je n'ai pas laissé la batterie dechargée longtemps.

Une mesure de la tension de la batterie donne les resultats suivant :
Sans rechauffeur ni phares 12,5V en augmentation jusqu'a 14V env. Dès que j'allume le rechauffeur la tension est en diminusion progressive.

Je suis au courant du mauvais rendement de l'alternateur etc... mais le rechauffeur electrique presente trois avantages non negligeable : le prix, la possibilitée de régulation et la facilitée d'installation.

Vu que l'alternateur debite un courant trop faible 3 à 4 A au max (au lieu des 85A theorique), je vais essayé de voir si ca vient des charbons. Mais comment on fait ca ?
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12301
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

En général quand se sont les charbons la charge est pendant les premiers temps de disfonctionement assez aléatoire : un jour ca charge le lendemain pas...J'ai eut le tour sur plusieurs autos...Le bloc charbon regulateur se trouve a l'arriere de l'aternateur il se demonte sans sortir l'alternateur (peut etre pas sur BX avec le bazard qu'il y a la dessous)..S'il est d'origine à 270000 n'éspère pâs trop sur une bonne nouvelle...Une foix démonté inspecte les pistes sur lesquelles frotent les charbons si elle sont creusées d'un milimetre c'est échange...As tu quand meme verifié que ta courroie était seche en bon état et bien tendue car les courroies poly-V patinent sans faire de bruit..
Image
lionel
Amateur
Amateur
Messages : 72
Enregistré le : lun. juin 20, 2005 8:02 pm
Localisation : 69

Message par lionel »

Question bebete, mais as-tu un voyant qui s'allume sur ton tableau de bord. Il y a souvent un voyant qui correspond au régulateur de charge (donc aux charbons) ?
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

Non je n'ai pas le voyant qui s'allume sur le tableau de bord. J'ai deja eu un probleme d'alternateur il y a un an et demi et cette fois là le voyant s'allumait, je l'avait remplacé par un neuf. Donc l'alternateur actuel n'a qu'un an et demi (env 40 000Km). Je trouve que c'est peu c'est pour ca que je me demande si c'est due au rechauffeur ou s'il y a autre chose.

J'ai aussi verifié la courroie, elle a l'air ok.

Je vais voir demonter le bloc charbon et je vous tient au courant...
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

tes 4 amperes tu les mesures comment? (du continu avec une pince amperemetrique?)
moi j'aurais plutot demarré la voiture, et avec le moteur qui tourne deconnecter une des bornes de la batterie et placé mon amperemetre entre la batterie et la cosse.
je me serais mis fil rouge du metrix sur le fil rouge de la voiture et fil noir du metrix sur la cosse plus de la batterie. Ce qui m'aurais donné un courant d'environ +10A au debut et +0A au bout de 15 min( ce qui correspond au fait de recharger ce qu'on a utiliser pour demarrer: ceci doit etre vrai avec aucune consommation et identique avec ton rechauffeur, tes phares, ton degivrage.
Au passage le mien c'est ecrit 40A dessus (ce qui donne 80A sous 10volts, 40A sous 12V, 0A sous 14V. et il n'est prevu que pour dissiper les pertes de 40A, donc il chauffe si on demande plus)
par contre si il y a un courant negatif c'est que la batterie se decharge, donc que l'alternateur n'arrive pas a fournir ce que tu demande. Ensuite tu coupe le moteur et tu remet le contact (eteint les phares, radio, rechauffeur), ton courant doit etre pas loin de 0, il est censé correspondre à ton horloge + ton EV de stop), sinon tu as un court circuit quelques part.



Il y a quelques années j'avais un alternateur a remplacer alors que j'etais un pauvre etudiant qui n'utilisait sa voiture que pour rentrer chez mes parents le weekend. Je rechargeais la batterie et je demarrais pour rentrer.
Les 103km au mois de novembre se faisait avec la radio, le chauffage, les phares avant de n'avoir plus beaucoup de peche pour eclairer sur la fin.
Au mois de decembre (15 charge de batterie plus tard)je faisais la route avec uniquement la radio (pas trop fort) et les croisement, l'eclairage tenait jusqu'au bout.
A la fin des vacances de noel j'ai fait la route en ayant oublié des cours, alors j'ai fait demi-tour et je les aient recupéré. J'ai donc fait 200km (dont 50 avec la radio) avec les croisement qui etait très faible sur les 50 derniers kilomètres, le fait de freiner m'eteignait le tableau de bord, le clignotant gresillait sans clignoter. MAIS JAMAIS MON EV DE STOP NE M'A COUPER LE MOTEUR, en plus c'est alimenté en 12V alors que c'est prevu pour 6V je crois (ceci pour la garder ouverte pendant que le demarreur tourne).
Alors d'après mon experience je pense que au lieu d'avoir un alternateur usé tu as plutot un court circuit dans ton faisceau.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

Skoutty tu as eu de la chance ou peut etre que quelques Km de plus et l'ev aurait coupé l'alimentation. Ca m'est deja arrivé deux fois et ya rien a faire la voiture calle en roulant, mais c'est sur qu'avant que ca arrive le tableu de bord et eteind les phares ne permettent pas de voir à 2m et les clignotant ne marchent plus depuis bien longtemps...

Bravo a Macromalhuile37 qui m'a mit sur la piste du problème : la courroie patine sans faire de bruit ! En fait elle entrainait l'alternateur mais pas suffisament. Je m'en suis rendu compte car il etait possible de faire tourner la poulie moteur arreté ! Elle avait pourtant l'air bien tendu...

Enfin maintenant le probleme est reglé, merci a vous tous je vais enfin pouvoir recomencer a bruler de l'huile :)

A++
Adrien
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12301
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Et de deux...Il y a un an un post avait duré 2 pages pour une courroie mal tendue...
Je confirme pour l'EV de stop au retour des sports d'hivers l'alternateur du voyager a Maman a laché a Grenoble j'ai réussi a trainer jusqu'a Tiers j'ai terminé en veilleuse de nuit sous la pluie sur l'autoroute ..Quand je suis sorti a Tiers aprés 5 mn de ralentis bloum plus rien... Inter-Mutuelle assistance... :lol:
Image
Verrouillé

Retourner vers « Réchauffeurs »