Calcul de la longueur de fil...

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Calcul de la longueur de fil...

Message par Biomecano »

Cherchant à fabriquer moi-même mon réchauffeur à bobine externe, je cherche à connaître la longueur de fil nécessaire pour atteindre une puissance de 200 watts.

Puissance du réchauffeur souhaitée : 200W
Tension de batterie : 14V
Ø du fil cuivré : 0.8mm
Résistivité du cuivre (δ) : 0.0175
Longueur du fil (L) : ???

Première étape, connaître l’intensité.
I = P/U
I = 200/14 = 14.28 ampères

Seconde étape, connaître la résistance.
R = U/I
R = 14/14.28 = 0.98Ω

Troisième étape, connaître la section de mon fil cuivré (A).
Πr2 = 0.5mm2

Maintenant, j’ai toutes les informations pour connaître la longueur (L) nécessaire de fil.
L = A x R / δ
L = 0.5 x 0.98 / 0.0175 = 28m

La conclusion est la suivante:
Si je veux créer un réchauffeur de 200W avec du fil cuivré, il m’en faudra 28m !!!

Maintenant, pour rentrer dans les détails, ce calcul est valable pour une température de fil à 20°C mais mon réchauffeur va atteindre 75°C.
Il est donc nécessaire de prendre en compte l’influence de la chaleur sur la résistance d’un conducteur.

Coefficient de température du cuivre (α) : 0.004
Différence de température (Δθ) : 75 – 20 = 55°C

R2 = R1 x (1 + α x Δθ)
R2 = 0.98 x (1 + 0.004 x 55)
R2 = 1.19Ω

Si je reprends le calcul en tenant compte de la résistance du fil à 75°C
L = A x R / δ
L = 0.5 x 1.19 / 0.0175 = 34m

Dans tous les cas le fil doit avoir au minimum 28m et au maxi 34m. Ayant ressorti ces formules de mes cahiers de formation et ne trouvant pas les mêmes valeurs que sur le lien des "fiches techniques", est-ce qu’un connaisseur peut m’informer d’où provient l’erreur ???

Merci d’avance

Biomecano
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Message par wolf505 »

Salut

j'ai fait une feuille de calcul qui marche bien .mica va te dire qu'on peu pas faire coller le theorie et la pratique, mais schuuuut il entend pas :angel9:

ici
Le ficher c'est : Calcul resistance bobinée.xls

Avec tes donnée j'arrive a 28m de fil pour 207W a 75°C, 252w a 20°C, 274W a 0°C

Pour la differance je cherche
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Re: Calcul de la longueur de fil...

Message par wolf505 »

Biomecano a écrit : Coefficient de température du cuivre (α) : 0.004
Différence de température (Δθ) : 75 – 20 = 55°C

R2 = R1 x (1 + α x Δθ)
R2 = 0.98 x (1 + 0.004 x 55)
R2 = 1.19Ω

Si je reprends le calcul en tenant compte de la résistance du fil à 75°C
L = A x R / δ
L = 0.5 x 1.19 / 0.0175 = 34m
C'est là le truc, la resistivité augmante avec la temperature, donc pour garder une puissance constatnte il faut baisser la resistance, donc diminuer la longueur de fil. Là tu recalcule la longueur de fils qu'il te faudrais a 20° pour avoir une resistance equivalante a celle de ton rechauffeur a 75°C. Tu corrige a l'envers en somme.
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Message par Macromalhuile37 »

par expérience 10/11metre de 0.82 consomment au demarrage 25A et se stabilise vers 20A a 60° dans le cas de mon rechauffeur immergé :wink:
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mica
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Message par mica »

wolf505 a écrit :Salut

j'ai fait une feuille de calcul qui marche bien .mica va te dire qu'on peu pas faire coller le theorie et la pratique, mais schuuuut il entend pas :angel9:
Me voilà.

Pour la ZX j'ai environ 13m en 0.8 avec un fusible de 30A qui n'a jamais pété.
Je viens de faire celui de la 405 il fait 11m en 0.8

Comme dit Macro, c'est un bon compromis.

Mica
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Message par Macromalhuile37 »

En immergé en tous cas ..Sur un bobiné externe j'n'arrivais pas a passer de telles puissances sur aussi court les fils flambaient toujours prés des points de raccordement au bout de quelques semaines...
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wolf505
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Message par wolf505 »

mica a écrit :
wolf505 a écrit :Salut

j'ai fait une feuille de calcul qui marche bien .mica va te dire qu'on peu pas faire coller le theorie et la pratique, mais schuuuut il entend pas :angel9:
Me voilà.

Pour la ZX j'ai environ 13m en 0.8 avec un fusible de 30A qui n'a jamais pété.
Je viens de faire celui de la 405 il fait 11m en 0.8

Comme dit Macro, c'est un bon compromis.

Mica
Salut

Vui vui 13m de 0,8 a 0°=30A :mrgreen: durant une fraction de seconde mais quand meme


Macro, t'es sur de tes chiffres, t'a mesurer comment?
J'ai valider ma feuille en bobinant pour avoir 10A a 25°, tout mis dans 5l d'huile, branché sur une batterie pleine courant mesure 8.9 pour 10 théorique.

Perso le calcul est bon, le problème et que l'on est incapacle de determiner la temperature du fil, du moment ou il est branché.
Macro par exenple, tes rechauffeurs au demarrage par 0° doive avoir une pointe de consomation a pres de 40A ca dur une fraction de seconde le fusible ne le voi meme pas
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Message par Macromalhuile37 »

Yo! mesuré ca a la pince amperemetrique continue ....Effectivement la pointe au demarrage pas le temps de voir...Je n'ai pas de fusible mais un disjoncteur magnéto electrique type batiment de 25A courbe C (chauffage)qui encaisse les surintensités de mise sous tension d'un element chauffant..Les fusibles tunning hors de prix avec leurs raccordements bidons trés peut pour moi...Le disjoncteur 20€ tu l'as a vie...
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Message par wolf505 »

Macromalhuile37 a écrit :Yo! mesuré ca a la pince amperemetrique continue .......
Bin!! t'a du matos toi, ca coute bonbon comme outil ca

C'est interessant ta mesure, car ca montre que le fil serait a moins de 150°C. Ca prouve que ce type de rechauffeur a une charge suffisament faible pour ne pas crammer l'huile (contrairement a une bougie). De plus a cette temperature, le vernis ne risque rien et le fil devrait durer au moins aussi longtemps que la voiture :D .
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Message par Macromalhuile37 »

Un electricien qui bosse sur du chariot elevateur doit avoir se genre de truc dans sa caisse a clous :wink: et a mon taf il passe beaucoup d'electriciens et on a aussi un chariot elevateur :wink: Pour ce qui est du vernis du fil (email) il y a juste un bemol j'ai peur qu'a la longue au niveau des soudures a l'interieur des raccords,comme il faut décaper le fil pour le souder je crains qu'une eventuelle corrosion se "glisse" entre l'email et le cuivre peut probable car absence d'air...Pour ce qui est de l'état du fil c'est clair le mien étant limité a 60° n'a pas bougé d'un yota pourtant j'ai cramé le tuyaux d'envelloppe deus ou trois fois sur la fiat etj'ai toujours le fil de mes premiers amours...Sur la ZX il a maintenant 12800km de fonctionement sur le voyager il tape les 6000...11m de 0.82 enroulé sur tige de 6mm sur environ 60cm de long dans un tube de 10/12 ....300W de bonheur dans 60°de chaleur, la bonne pioche pour mes p'tites bosch,vous en reviez??? Olio l'a fait :wink:

ATTENTION A N'UTILISER QU'EN CIRCULATION DE PRODUIT SINON:
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Message par Biomecano »

Ca y est, je l'ai bobiné cet après-midi...~300 Watts !!!

Le seul souçis rencontré c'est que j'ai chauffé le tube alu pour le plier et j'ai constaté à la fin qu'il y avait de la merdasse blanche dans le tube (genre poudre collée sur les paroies intérieures).

Je suppose que c'est causé par la chauffe...c'est grave ???

Je dois nettoyer ou ma pompe d'injection va l'avaler comme le reste ??? :shock: :?

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Message par mica »

Biomecano a écrit :Ca y est, je l'ai bobiné cet après-midi...~300 Watts !!!

Le seul souçis rencontré c'est que j'ai chauffé le tube alu pour le plier et j'ai constaté à la fin qu'il y avait de la merdasse blanche dans le tube (genre poudre collée sur les paroies intérieures).

Je suppose que c'est causé par la chauffe...c'est grave ???

Je dois nettoyer ou ma pompe d'injection va l'avaler comme le reste ??? :shock: :?

Biomecano
Il faut nettoyer.
IMPERATIF.

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Message par kenins »

Bonjour
Macromalhuile37 a écrit :En immergé en tous cas ..Sur un bobiné externe j'n'arrivais pas a passer de telles puissances sur aussi court les fils flambaient toujours prés des points de raccordement au bout de quelques semaines...
Les point de racordements doivent toujours se faire a l'exterieur dans un endroit pas isolé ,ventille , méme utilisé un morceaux de cuivre plus massif pour absorber la chaleur.
Exemple un filament rouge d'élément chauffant qui se coupe , pour faire une (bonne) réparation on sort les fils de a spirale hors de la chaleur et avec une vise et un ecrou et deux rondelles en laiton en fait un joint ,cette masse metallique fait office de radiateur, empeche le fil de chauffer a cette endroit et la jonction résiste longtemps.
pour ceux qui ont la posibilité de souder avec une goutte d'argent c'est superieur a l'étain
l'autre facon c'est de prendre des (sleeves) petit tube en cuivre et avec une pince a sertir bien écrasser, et finir avec une petite gaine thermorectractable.
Pour les fils émaillés des bobinages éléctrique , il support plus de 60c continu
la plus part des moteurs éléctriques le point de securité c'est 60c cela veut dire en réalité que a l'interne du bobinage c'est plus haut..
Ce qui detruit les bobinages sur les moteurs c'est la vibrations a 50hz la couche de vernis est mince elle fini par s'user et cela fait un courcircuit
c'est pour cela que les bobinages sont imbibés ou noyés dans l'époxie une fois installé ..

Aluminium
normalement il est preferable de ne pas chauffer l'aluminium pour la plier
surtout si c'est du conduit mince ,il vas s'écrasser encore plus dans un rayon court , ,maintenant si le conduit est 6061 T6 (T6) ou (T3) veut dire trempé une chauffe a 180c suffit pour le detremper , une chauffe excesive a 500 c risque de cristaliser le metal et le rendre comme de la farine blanche fragilisé.
A l'interieur si il n'y pas trop de coude , le nettoyer mecaniquement avec une cordelette un noeud au milieu imbibé le noeud avec une solution de vinaigre tirer a les extremités de la corde faire plusieurs passage ensuite bien rincer a l'eau chaude, souffler proprement
Si tu as du produit a nettoyage pour radiateur sous la main c'est encore mieux.
Si tu veut etre plus prudent pose un petit filtre a essence pour les premeire fois a l'éntrée de la pompe . Personellement a la sortie du fitre a gasoil j'installe rien, directement dans la pompe cela minimise les debris des accessoires que l'on ajoute


André
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