question posée à des juristes en droit communautaire

Les risques, les amendes, comment contester.
Code des douanes cliquer ICI

Modérateur : Les modérateurs

feufollet
Amateur
Amateur
Messages : 85
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 5:16 pm
Localisation : Toulouse

directive

Message par feufollet »

En fait il semble que le legislateur veuille encourager les agriculteurs a creer des entreprises agricoles et a quitter le regime general de la MSA.

La creation d'une entreprise pour un agri a comme avantage de pouvoir facilement mutualiser des risques et les apports en s'appuyant sur des associes.

Ainsi dans la PLOA on parle "d'exploitant" qui beneficiera d'une exoneration de la TIC sur les huiles vegetales pures en auto conso et auto production et ceci pour l'ensemble des exploitants d'une exploitation agricole.

Est ce bien cela?
L'ère de l'après pétrole a déja commencé.
j333t
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 10:12 am

Message par j333t »

BeTa a écrit :Le Sénateur J Desessard cite la Directive de 96

ok, je comprends mieux maintenant (ce qui m'a foutu dedans au premier abord) : vous parlez de la directive 2003/96/CE qui parle de la taxation des biocarburants... ok !!! :)
bencheux a écrit :Donc la directive ne s'applique par à l'HVB !!!
donc les états membres ne sont pas contraints de suivre cette directive pour l'huile végétale pure, c'est à dire qu'ils ont le droit de faire ce qu'il veulent (en rapport avec le droit déjà existant) à ce sujet.

pour moi ce n'est pas un bon point...
m'enfin, il suffit de mettre une goutte d'acetone, d'ester, de GO, de super ou n'importe quoi d'autre dans notre huile végétale (qui, pour le coup, n'est plus "pure") pour qu'on rentre dans le cadre de cette directive.

pour moi elle n'apporte pas gd chose à la question de la situation législative existante concernant l'HVP.
Salut BeTa,
est-ce toujours d'actualité le fait de pouvoir rouler à l'huile tant que l'on a moins de 100% d'HVP dans le réservoir (99%HVP et 1%GO par ex)?
Cela me parait un peu facile pour contourner ce problème qui fait tomber nombre de contrôlés! Peux-tu développer un peu, j'ai sans doute mal compris ta remarque,
ou alors, ils ont tous été contrôlés à 100% ?
merci,
JT.
Modifié en dernier par j333t le mer. sept. 10, 2008 3:25 pm, modifié 1 fois.
Notre Planète mérite le Respect ... "On n'hérite pas la Terre de ses ancêtres, ON L'EMPRUNTE A SES ENFANTS !"
(Antoine De Saint-Exupéry).
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

excellente relance du sujet... je ne suis pas plus avancé.
je dis cela car je suis plus aujourd'hui intéressé par les solutions collectives concernant l'huile végétale carburant, de type transports collectifs par exemple (et là pour les collectivités publiques, le droit nous y autorise). c'est pour moi la seule ouverture qui "tienne la route" globalement.

cela dit, si qqn pouvait préciser la chose ca serait bien intéressant.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

BeTa a écrit :je suis plus aujourd'hui intéressé par les solutions collectives concernant l'huile végétale carburant, de type transports collectifs par exemple (et là pour les collectivités publiques, le droit nous y autorise). c'est pour moi la seule ouverture qui "tienne la route" globalement.
Ha bon ... la CCV (Communauté des Communes du Villeneuvois) a eu gain de cause ?
j333t
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 10:12 am

Message par j333t »

Tu veux dire:
transport collectif comme certaines sociétés de transport par autocar,
ou alors, véhicules de transport des collectivités comme pour la fameuse Communauté de Communes de Villeneuve sur Lot?
Dans leur cas, ils ne sont pas à 100%?
M. Joseph me disait hier avoir posé leurs kits Bi. mais il est vrai qu'ils ne sont pas obligés de n'y mettre que de l'huile, mais le font-ils?
Je me demande d'ailleurs où en est Jérôme CAHUZAC de ses démêlées avec l'état...
au fait, merci pour ta réponse super rapide sur ce vieux sujet!
JT.
Notre Planète mérite le Respect ... "On n'hérite pas la Terre de ses ancêtres, ON L'EMPRUNTE A SES ENFANTS !"
(Antoine De Saint-Exupéry).
BeTa
Convaincu
Convaincu
Messages : 504
Enregistré le : mar. avr. 26, 2005 3:16 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par BeTa »

"L’article 37 de la LOI n° 2006-1771 du 30 décembre 2006 de finances rectificative pour 2006, modifie l’article 265 ter du Code des Douanes. L’utilisation des HVP pour les flottes captives des collectivités territoriales dans le cadre d’un conventionnement avec l’Etat, est dorénavant permise. "

voilà ce que j'en sais pour les collectivités locales. pour le reste, je suis toujours preneur !

allez, je file, le boulot m'appelle,
Répondre

Retourner vers « Douanes et voies de recours »