le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Questions et réponses sur le droit Français
<a href="http://www.legifrance.com/WAspad/ListeCodes">Le site Légifrance cliquer ICI</a>
Et le courrier envoyé aux élus et autres, et leurs réponses.

Modérateur : Les modérateurs

francoisraff
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 11:44 pm
Localisation : 25 franche comté

le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par francoisraff »

bonjour j'ai possibilité de recup pas mal d'huile et un des resto me demande que je lui fasse un papier disant que j'ai recupéré son huile usagée.. quels sont les risques ?faut il que je monte une asso pour ne pas faire le papier a mon nom ?

a partir de quelle quantité les resto ont obligation de faire appel a une entreprise de recup ?combien paye t il ?et est ce forcément une entreprise agréée ?(par qui ?)

"mes" autres resto ne pose aucun pb et me laisse tout leur stock avec le sourire...probablement que celui ci m'a prit pour les service d'hygiène!?!
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

On en parlait justement ces jours-ci.
C'est . :wink:

Si ton restaurateur te demande un papier, c'est justement pour le présenter aux services vétérinaires en cas de contrôle.
C'est assez fréquent s'il fait des repas pour des sorties scolaires ou des centres aérés.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
francoisraff
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 11:44 pm
Localisation : 25 franche comté

Message par francoisraff »

ok super j'ai trouvé pas mal de choses -un contrat type a mon nom et je vais contacter roulemafrite pour éventuellement faire une antenne rmf vers besançon. mais sinon pourquoi les services veterinaires et pas les douanes ? 8)
merci a+
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Tu as déjà vu les douanes contrôler un resto?
Chacun son métier...
Les douanes c'est pour nous quand on roule. Et encore, faut pas avoir de bol...
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Freet
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:03 am
Localisation : Aude

Administration

Message par Freet »

Bonjour,
J'ai essayé de m'enregistrer auprés de la préfecture comme récupérateur d'huile, car avec une position officielle, on trouve beaucoup d'huile facilement chez les gros faiseurs . Mais la règlementation est la même que pour les hydrocarbures, c'est à dire que c'est administrativement infernal. Cautions importantes, registres, contrôles, etc... De plus, je voulais me servir de l'huile dans une chaudières qui brule les mélasses. Je devenais alors incinérateur de déchets, avec nécessité d'analyser les fumées, contrôle de dioxine, etc...
C'est donc beaucoup plus rationnel que nos huiles usagées aillent alimenter les moteurs et les chaudières suisses ou allemands.
francoisraff
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 11:44 pm
Localisation : 25 franche comté

Message par francoisraff »

donc conclusion je recup seulement les restos qui ne demandent pas de papier ou bien je fais un contrat a mon nom et je m'attend a ce qu'un jour ça sonne a ma porte et.....bonjours les emmerdes.....
en cours 405 td 1.8 l 1992 et c35 1981 2.5l d
francoisraff
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : mar. avr. 07, 2009 11:44 pm
Localisation : 25 franche comté

Message par francoisraff »

non serieusement QUI fait des contrat en nom propre et QUI passe par une asso ???
si un grand nombre de personnes font des contrat comme je compte le faire pourquoi ne pas s'organiser en asso ou en groupement d'asso pour etre plus apte a se defendre devant nos chers tribunaux ?!?
en cours 405 td 1.8 l 1992 et c35 1981 2.5l d
jamo38
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 6:39 pm
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par jamo38 »

Bonjour à tous !

Je déterre ce sujet en me disant que peut-être aujourd'hui il y a une réponse.

On demande à l'un de mes fournisseurs un suivi de son HV usagée, l'un de vous aurait-il connaissance d'une solution pour satisfaire à cette demande, car ça fait tout de même râler de laisser l'affaire à une entreprise qui revend l'huile filtrée au prix fort.

Merci
Freet
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:03 am
Localisation : Aude

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par Freet »

J'ai eu le même problème. Il y a quelques mois il n'y avait pas de contrôle, maintenant, il faut être récupérateur agréé, donc faire un tas de papiers, payer des cautions très élevées, et avoir des installations aux normes, c'est à dire qu'il faut être professionnel. Je me suis renseigné à la Préfecture, l'info est disponible sans problème. Je crois que notre petite activité est compromise.
A moins peut-être de créer une entreprise coopérative, ou de se relier à quelqu'un qui est déjà agréé.
De tout façon, on ne pourra pas continuer en tant qu'amateur militant.
jamo38
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mer. oct. 01, 2008 6:39 pm
Localisation : Bourgoin-Jallieu (Isère)

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par jamo38 »

Pourtant RMF même s'il y a moins d'antennes existe toujours, non ?
Tiens, à ce sujet quelle le RMF le plus proche de Lyon ?
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par malais »

Salut

depuis qqes années, j'ai créé une association non déclarée et je délivre des bons d'enlèvement qui conviennent aux restaurateurs. Mon usage pricipal étant le chauffage.
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par rad gab »

ola les amis, pensez vous que la dechetterie remet un reçu au restaurateur qd il vient deposer son huile usagée?
Non, dc notre fournisseur officiel continue a pretendre deposer son huile en dechett', sauf qu'on est preposé au transport...
Et legitimement, on finit par en apporter de l'huile en dechett, le trop figé, ou la melasse bien merdique.
entre le restau et la dechett, on aura juste filtré et recupéré le nectar limpide et gratuit.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par herbert »

Bein moi la mellasse ils en veulent po :(
pis les bidons de 25L non plus :?
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par rad gab »

Comment une decharge peut refuser un dechet?
meme l'amiante ils prennent ici, dans un coin, des plaques emerit s'entassent...
pas vu de futs nucleaires par contre.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par Macromalhuile37 »

rad gab a écrit :Comment une decharge peut refuser un dechet?
meme l'amiante ils prennent ici, dans un coin, des plaques emerit s'entassent...
pas vu de futs nucleaires par contre.
Chez moi ils refusent les pneus, les dechets amiantés, et ils sont en droit de me refuser tout chargement de plus de 1m3..

Les bidons plastique ils grognent quand je leur en amene 20 d'un coup...Alors pour faire moins de volume je les emboite les uns dans les autres par série de 10...

La melasse..Ils n'en voient plus un gramme..Les bidons feraille je les vends..Les bidons plastique j'espere bientot ne plus avoir a leur porter...
http://www.oliomobile.org/fr/forum/18/17234.html
Image
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par depannerieintense »

Chez moi pareil au debut ils rigolaient et me posait des questions, mais maintenant selon sur qui je tombe il me disent : ho les bidon d'huile la c'est a toi , il faut payer tu es restaurateur, c'est 5 litres max par jour, et ils ont un gros fut mais sans entonnoir alors pour lacher 20 litres de mellasse figé tu t'en prend plein la gueule quand ça tombe...parce que interdiction de déposer des bidon pleins.

Autre chose ils refusent les camions qui bennent, (interdit, j'ai du me taper toute la benne de gravats a la pelle) et le bled à coté c'est carrement tous les fourgons qui sont interdits pour eviter que les pros viennent c'est trop con tu doit y aller en remorque.
Freet
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 8:03 am
Localisation : Aude

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par Freet »

Oui, la déchèterie, c'est un buisness comme un autre. C'est financé par les impôts (taxes immobilières) des particuliers (donc seuls les particuliers "clients" y ont accès), plus les bénefs qui sont faits sur la revente à des industriels de quelques produits. C'est donc très local, et très lié à la capacité commerciale des gestionnaires. Quand on sait que ce sont les communautés de communes qui gèrent, on n'a pas à s'étonner qu'ils ne veuillent rien accepter qui sorte de l'ordinaire, qui leur occasionnerait de nouveaux frais, étant incapables de valoriser.
On peut toujours se raconter des histoires, mais si on retire de l'huile en donnant un reçu bidon d'une assos ou perso, on risque fort un retour de bâton, le jour où il y aura un contrôle administratif, si on n'est pas agréé. La déchèterie n'est pas la bonne destination de l'huile des restaurateurs, c'est leur grossiste. C'est aussi une façon de les obliger à aller acheter chez Métro ou Promocash, plutôt que chez une discounteur au black.
Tout se tient.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par Macromalhuile37 »

Tout ceci c'est en rapport avec un decret de juin 2011. Qui concerne le ressencement des producteurs de dechets huileux et la tracabilité de la destination de leurs dechets..Bien fait pour verouiller la destination de la bonne came valorisable vers la destination qu'ils souhaitent (le gros industriel qu'a bien versé son pot de vin)
Image
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par rad gab »

Bon, je vous explique le topo.
ici en Landes, taxe immo chere dc on amene tout ce qu'on veut a la dechett.
les bidons de 10L plein de melasse innomable, ils s'accumulent dans le local huile, en hivezr, c'est le vietnam...
au debut, je vidais mes bibi de 10L par souci de recyclage.
mais jamais eu de consignes.
il y a 3 dechet distantes de 10km chacunes, dc si un jr y'a des restrictions, pas plus de 5L/jr, x3=15L/jr.
il y avait un local poubelle resrvé aux cartons en ville ou les restau y entreposaient fugitivement leur huiile et c'etait mon point de fourniture hebdo, la mairie a ralée pr d'autres raisons, bidon de detergeants vides, poisson frais, polystirene...

pensez vous que les restauds vont se faire ch... a aller en dechett?
ils mettent leur huile dans les containers poub's et ce sont les eboueurs qui en prennent plein la gueule, et la chaussée aussi.

Dc petit acteur local du recyclage, j'agis, mais on nous prends pr des gitans.
je recupere directement l'huile aupres 3points de friture et deja je suis débordé.
pr info, une cabane a churros locale me fournie 5L d'huile /jr pdt 3mois (juin/juill/aout)
croyez moi, ca en fait du carbubu.

Obligé de laisser ma reuneuf tourner toute la nuit a la maniere des camions de l'armée pr remplir les quotas gasoil...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: le restaurateur me demande un reçu pour me donner son huile!

Message par Macromalhuile37 »

rad gab a écrit :Bon, je vous explique le topo.
ici en Landes, taxe immo chere dc on amene tout ce qu'on veut a la dechett.
les bidons de 10L plein de melasse innomable, ils s'accumulent dans le local huile, en hivezr, c'est le vietnam...
au debut, je vidais mes bibi de 10L par souci de recyclage.
mais jamais eu de consignes.
il y a 3 dechet distantes de 10km chacunes, dc si un jr y'a des restrictions, pas plus de 5L/jr, x3=15L/jr.
il y avait un local poubelle resrvé aux cartons en ville ou les restau y entreposaient fugitivement leur huiile et c'etait mon point de fourniture hebdo, la mairie a ralée pr d'autres raisons, bidon de detergeants vides, poisson frais, polystirene...

pensez vous que les restauds vont se faire ch... a aller en dechett?
ils mettent leur huile dans les containers poub's et ce sont les eboueurs qui en prennent plein la gueule, et la chaussée aussi.

Dc petit acteur local du recyclage, j'agis, mais on nous prends pr des gitans.
je recupere directement l'huile aupres 3points de friture et deja je suis débordé.
pr info, une cabane a churros locale me fournie 5L d'huile /jr pdt 3mois (juin/juill/aout)
croyez moi, ca en fait du carbubu.

Obligé de laisser ma reuneuf tourner toute la nuit a la maniere des camions de l'armée pr remplir les quotas gasoil...
La France dans toute sa splendeur...

J'ai recupéré dernierement un ancien fournisseur qui avait eté sommé de faire reprendre ces huiles par un ramasseur agréé..Au bout de quelques mois il n'avait toujours pas de reponse de ceux ci au vu des faibles quantités a enlever frequement..Les servives veterinaires lui on finalement conseillé de faire comme avant..Retour au mode Macro...Mais rien d'ecrit et d'officiel..quand ca va changer de patron..Je vais encore me retrouver a poils..
Putain je ne retrouve plus leur saleté de texte de juin 2011...
Image
Répondre

Retourner vers « Droit Français »