Réponse du ministère de l'agriculture
Modérateur : Les modérateurs
- VAn
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Réponse du ministère de l'agriculture
Il y a peu, j'avais envoyé un mail au premier ministre et son cabinet de conseillers m'avait dit qu'il transmettrait le dossier au ministère de l'agriculture et de la pêche.
La réponse est plutot encourageante étant donné qu'ils ne nient pas le fait que l'huile fonctionne dans les moteurs diesels.
A l'attention de "M.Moimême"
Monsieur,
Par courriel du 13 Septembre dernier vous avez appelé l'attention du
Premier Ministre sur l'intérêt de l'utilisation des huiles pures ou
brute en carburation.
En termes de bilan énergétique et de limitation de gaz à effet de serre,
l’utilisation en carburation de l’huile végétale pure (non transformée
chimiquement) -HVP- est favorable.
Cette utilisation est techniquement possible dans les moteurs à
injection indirecte moyennant une modification du système
d’alimentation. Cependant, l’usage des HVP dans les moteurs de
conception plus récente pose le problème de la garantie des
constructeurs qui considèrent que ce produit n’est pas adapté aux
systèmes d’injection directe et, a fortiori, aux dispositifs d’injection
à haute pression.
Au plan de la combustion et de l’impact sur les émissions polluantes, il
apparaît nécessaire de préciser les spécifications techniques des HVP.
A cet effet, un accord cadre conclu pour 3 ans vient d’être signé par
l’Agence de Développement et de la Maîtrise de l'Ėnergie (ADEME) et la
Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole
(FNCUMA) afin d’acquérir des références sur la qualité des huiles
(spécifications, suivi de consommation, niveau des émissions) permettant
de définir des valeurs et des seuils susceptibles d’être retenus dans le
cadre d’une normalisation au niveau national ou communautaire.
Aujourd’hui l’emploi des HVP n’est pas autorisé. Le projet de loi
d’orientation agricole, présenté au Conseil des Ministres du 18 mai
dernier, propose d’autoriser sous conditions, l’utilisation en
autoconsommation de l’huile végétale pure comme carburant agricole.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les
meilleurs
--
Jean-marc GOURDON
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Direction des politiques économique et internationale
S/D des soutiens directs, des cultures et produits végétaux
Bureau du sucre,des valorisations non alimentaires
et de la transformation.
3, rue Barbet de Jouy - 75349 Paris 07 SP
La réponse est plutot encourageante étant donné qu'ils ne nient pas le fait que l'huile fonctionne dans les moteurs diesels.
A l'attention de "M.Moimême"
Monsieur,
Par courriel du 13 Septembre dernier vous avez appelé l'attention du
Premier Ministre sur l'intérêt de l'utilisation des huiles pures ou
brute en carburation.
En termes de bilan énergétique et de limitation de gaz à effet de serre,
l’utilisation en carburation de l’huile végétale pure (non transformée
chimiquement) -HVP- est favorable.
Cette utilisation est techniquement possible dans les moteurs à
injection indirecte moyennant une modification du système
d’alimentation. Cependant, l’usage des HVP dans les moteurs de
conception plus récente pose le problème de la garantie des
constructeurs qui considèrent que ce produit n’est pas adapté aux
systèmes d’injection directe et, a fortiori, aux dispositifs d’injection
à haute pression.
Au plan de la combustion et de l’impact sur les émissions polluantes, il
apparaît nécessaire de préciser les spécifications techniques des HVP.
A cet effet, un accord cadre conclu pour 3 ans vient d’être signé par
l’Agence de Développement et de la Maîtrise de l'Ėnergie (ADEME) et la
Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole
(FNCUMA) afin d’acquérir des références sur la qualité des huiles
(spécifications, suivi de consommation, niveau des émissions) permettant
de définir des valeurs et des seuils susceptibles d’être retenus dans le
cadre d’une normalisation au niveau national ou communautaire.
Aujourd’hui l’emploi des HVP n’est pas autorisé. Le projet de loi
d’orientation agricole, présenté au Conseil des Ministres du 18 mai
dernier, propose d’autoriser sous conditions, l’utilisation en
autoconsommation de l’huile végétale pure comme carburant agricole.
Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les
meilleurs
--
Jean-marc GOURDON
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Direction des politiques économique et internationale
S/D des soutiens directs, des cultures et produits végétaux
Bureau du sucre,des valorisations non alimentaires
et de la transformation.
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Dites non à la Taxe Injustifiée sur les Produits qui Polluent.Dites oui au 100%HVB>>>j'y suis arrivé et ça tourne très bien.
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Ils sont pas cons, ils ne peuvent pas nier l'evidence, mais ils ne savent pas comment faire avaler ca au lobby petrolier qui finance leurs campagnes electorales, leurs voitures neuves, les petits et gros cadeaux en tout genre.
Nous, on a pas grand chose mais eux peuvent perdre beaucoup, de leur point de vue bien sur.
Nous, on a pas grand chose mais eux peuvent perdre beaucoup, de leur point de vue bien sur.
Espace TD 93, 225 000 km, 30% hv recyclée filtree à 1µ, merci la popoche Oliomobile qui va bien.
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ce qu'il faudrait réussir à faire alors, c'est de prouver ces financements et d'en faire monter la mayo comme avec Gaymard (même si ça n'a rien à voir). genre : "nos politiciens sont complètement manipulés" ou un truc comme ça.rapido34 a écrit :Ils sont pas cons, ils ne peuvent pas nier l'evidence, mais ils ne savent pas comment faire avaler ca au lobby petrolier qui finance leurs campagnes electorales, leurs voitures neuves, les petits et gros cadeaux en tout genre.
c'est sûr que ça ne fera peut-être rien avancer car l'opinion trouvera cela sans doute plus que normal, mais déjà ça donne un angle d'attaque potentiel... vous en pensez quoi ?
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d'abord, il faut trouver des preuves de petits cadeaux (ca peut devenir complexe ca !!), de financements (plus facile déjà, peut-etre les partis politiques doivent-ils afficher qui les finance ?), de pressions diverses.la ptiote a écrit :moi je suis d'accord, mais comment faire (mmm la mayo a la bonne huile!!!
par contre, je compte sur votre bonne imagination pour savoir où chercher !
déjà il nous faut du concrêt... ensuite, on verra... mais tout ce que tu dis là est justela ptiote a écrit :je pensais écrire au canard enchainé ou au monde...
y'a aussi un journaliste parmis les huileux, DL je crois.
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On tourne en rond,
s'il autorisnet pas les HVB les constructeurs de voitures ne feront pas de moteur HVB. Or c'est leur seul grieffe : ca marcherai pas dans les PI hautes pressions ! ridicule !
C'est donc en autorisant les HVB que les constructeurs feront des moteurs à HVB, ca prendra que 2-3 ans pas plus. Qu'est-ce que 2-3 ans sur un sujet comme celui la ?
s'il autorisnet pas les HVB les constructeurs de voitures ne feront pas de moteur HVB. Or c'est leur seul grieffe : ca marcherai pas dans les PI hautes pressions ! ridicule !
C'est donc en autorisant les HVB que les constructeurs feront des moteurs à HVB, ca prendra que 2-3 ans pas plus. Qu'est-ce que 2-3 ans sur un sujet comme celui la ?
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai )
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ds le BIMA dejuillet aout (magazine du ministere de l agriculture et de la peche).
dossier speciale "comment reduire la facture carburant ". 7 pages.
dans l interviou de Pierre cuypers " president de l assoc pour le developpement des carburant agricoles et du comite europeen des bio carburants et agriculteur de seine et marne
je cite
BIMA/ LES BIOCARBURANTS ? DES CARBURANTS DESTINES AU AGRICULTEUR?
reponse/les agriculteur comme les autres pourront trouver a la pompe un carburant comportant des bio carburants.
rien ne les empeches d additionner plus de biocarburants comme le font certaines entreprises a flotte captive (RATP)dont 3 lignes roulent en incorporant 30% DE BIOCARBURANT.
PAR AILLEURS LA REGLEMENTATION EUROPEENNE AUTORISE EGALEMENT L HUILE EN USAGE DIRECTE.
VOILI VOILOU......J AMENE UNE COPIE DE L ARTICLE SAMEDI A JONER CAR JE PEUX PAS LE METTRE EN LIGNE.
dossier speciale "comment reduire la facture carburant ". 7 pages.
dans l interviou de Pierre cuypers " president de l assoc pour le developpement des carburant agricoles et du comite europeen des bio carburants et agriculteur de seine et marne
je cite
BIMA/ LES BIOCARBURANTS ? DES CARBURANTS DESTINES AU AGRICULTEUR?
reponse/les agriculteur comme les autres pourront trouver a la pompe un carburant comportant des bio carburants.
rien ne les empeches d additionner plus de biocarburants comme le font certaines entreprises a flotte captive (RATP)dont 3 lignes roulent en incorporant 30% DE BIOCARBURANT.
PAR AILLEURS LA REGLEMENTATION EUROPEENNE AUTORISE EGALEMENT L HUILE EN USAGE DIRECTE.
VOILI VOILOU......J AMENE UNE COPIE DE L ARTICLE SAMEDI A JONER CAR JE PEUX PAS LE METTRE EN LIGNE.
Il n'y a que 2 choses qui soient infinies. l Univers et la connerie humaine....et encore je ne suis pas sur pour l Univers.
(Albert Einstein )/// RANGE ROVER 93 TDI 266.000 KMS 30%SANS MODIF=7000 kms
90% en bi =3800kms
(Albert Einstein )/// RANGE ROVER 93 TDI 266.000 KMS 30%SANS MODIF=7000 kms
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Re: Réponse du ministère de l'agriculture
MDR la grosse erreur, l'ADEME c'est l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.VAn a écrit : l’Agence de Développement et de la Maîtrise de l'Ėnergie (ADEME)
T'est tombé sur un jeune du ministère de l'agriculture, pas encore formaté à 100%. Si c'était le ministère de l'industrie, ils n'auraient pas écrit la même chose, lobbies inside!!!
A propos de la compatibilité constructeur.... soit dit en passant le PDG de PSA déclarait récemment au salon de Francfort que tous les véhicules PSA pouvaient fonctionner à 30% d'HVP, tels quels.... Mais ce n'est sûrement valable qu'en Allemagne où cet argument fait vendre, les mêmes moteurs en France ne fonctionnent pas à l'HVP parce que le lobby de Total est tellement total qu'il empêche le moteur de tourner rond, à distance!!!!!!
Ce qu'il y a de bien avec les forums c'est que chacun peut dire n'importe quoi...