légal ou pas légal de rouler au bio diesel

Questions et réponses sur le droit Français
<a href="http://www.legifrance.com/WAspad/ListeCodes">Le site Légifrance cliquer ICI</a>
Et le courrier envoyé aux élus et autres, et leurs réponses.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
the.aff
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 1:58 pm
Localisation : SARREGUEMINES

légal ou pas légal de rouler au bio diesel

Message par the.aff »

bonjour.je suis de la moselle (57) , frontalier avec l'allemagne (sarrebruck), et j'ai trouver une pompe BIO DIESEL. j'ai fais le plein à cette pompe( 35 litres de BIO DIESEL dans ma voiture et le reste de diesel normal) et 40 litres dans des bidons de 20 litres.il n'y a vraiment aucune mention que ce soit qui précise qu'il est interdit d'utiliser ce produit dans nos voitures et lorsque j'ai payé avec ma cb à la caisse, la personne ne m'a pas dit non plus que l'usage etait interdit en france.cela fait 12 ans que j'ai le permis de conduire et je n'ai jamais eu de controle où les douaniers trempent leur nez dans le reservoir.donc je continue à rouler en BIO DIESEL.de toute manière en cas de controle de douane je me defendrait .bonne continuation à tous
sebleb
Amateur
Amateur
Messages : 44
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 1:41 pm
Localisation : aveyron

Message par sebleb »

En cas de controle a la douane il y a des textes qui t'autorisent (il faudrait que je les retrouve) à remplir ton réservoir et avoir un bidon de 10 l quelque soit le carburant dès lors qu'il est autorisé dans le pays d'où tu viens.
Parfois il peut être admis 20 l mais le guide des douanes indique bien 10 l et il parait donc prudent de s'y conformer.
Les régles douanières ne sont donc pas toujours négatives il faut quand meme le reconnaitre.

seb
l'huile une bonne solution pour moins polluer
the.aff
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 1:58 pm
Localisation : SARREGUEMINES

Message par the.aff »

hello.
oui ca peut etre interessant ton texte.
mais s'agit 'il d'un texte concernant uniquement le bio diesel qu'on trouve à la pompe ?
salutations
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

100% bio-gazole est totalement "légal" en France ;)
Natural Power Addict
francois36
Modérateur
Modérateur
Messages : 1064
Enregistré le : jeu. juin 23, 2005 8:18 am
Localisation : Marseille

Message par francois36 »

Accord d'istambul ils ne peuevnt te taxer sur le contenu de ton réservoir si tu as fait le plein en Allemagne
the.aff
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 1:58 pm
Localisation : SARREGUEMINES

Message par the.aff »

merci.en tout cas pour le moment pas un seul probleme avec les autorités et aucun contrôle.
pourvu que ca dure et qu'on nous laisse en paix.
pour une première je trouve que ca marche nickel avec le bio diesel des pompes en allemagne et j'ai parcouru 380 kms avec 50% diesel de chez esso et 50% bio diesel sur ma xsara turbo d année 98 avec pompe lukas
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

Le bio-diesel est un EMHV, ester methylique d'Huile Vegetal.
C'est produit issus de l'industrie.
Ce n'est pas de l'HVB.
(précision au cas ou un lecteur ne le saurait pas.)

A ma connaissance on ne peut pas s'en procurer en France. Mais j'ignore si c'est autorisé ou non sinon.
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
damameri
Convaincu
Convaincu
Messages : 528
Enregistré le : ven. mai 27, 2005 10:00 am
Localisation : près de Metz (dans le 54)
Contact :

Message par damameri »

Quel est le prix du diester en Allemagne ? Peut-être est-il un peu moins polluant (coût écologique de fabrication) qu'en France ?
EricD :toothy4: le [TOYOT][PORSCH]ISTE
Mon dossier HVC : http://damamme.com/6_ressources/4_roule ... mameri.pdf
Image
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

Florent_80 a écrit : A ma connaissance on ne peut pas s'en procurer en France. Mais j'ignore si c'est autorisé ou non sinon.
si ce n'est que chirac en a à la pompe de l'elysée!!!
cf canarc enchainé!!!
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Florent_80
Convaincu
Convaincu
Messages : 904
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 1:47 pm
Localisation : Picardie - Amiens

Message par Florent_80 »

C'est vrai, mais lui ne paie pas d'impots et taxes. C'est le cadet de ses soucis, seul l'image auprès des electeurs compte.
Il faut lui demander : comment je fais si je veux rouller moi aussi avec ca ???
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
fd9
Motivé
Motivé
Messages : 364
Enregistré le : mar. août 02, 2005 12:44 am
Localisation : moselle est

Message par fd9 »

c'était juste une anecdote, mais c'est tout à fait légal!
le seul problème c'est qu'en france ca ne se vend pas pur, c'est mélanger à la source par les pétroliers à hauteur de 5% de manière banale (sans avoir besoin d'être précisé sur la pompe)
Pour acquérir du biodiesel pur, il faut l'acheter à l'etranger (en allemagne par exemple pour ma part, ou en espagne aussi je crois).
Or, tout carburant présent dans le réservoir au moment du passage de la frontière est libre de taxe et est autorisé dans le pays où il est exporté (si vous êtes allemand et que vous rentrez en france) ou rééexporté (si vous êtes francais et que vous rentrez d'allemagne en france); et ce même s'il n'est pas autorisé dans le pays dans lequel vous entrez.
(accords d'Istanbul)

Deplus, une tolérance de 10L de carburant correspondant au carburant du réservoir du véhicule est autorisé au passage de la frontière en bidon (directives douanières sur la quantité)

D'ailleurs ces règles s'appliquent égalements pour l'huile!!!
sauf que si on la considère comme produit alimentaire il n'y a théoriquement pas de limite de quantité du moment qu'elle n'est pas destinée à la vente (revente?), mais je pense qu'il ne faut pas tenter le diable et rester cohérents, si on revendique l'huile comme carburant conformons nous aux règles concernant les carburants!

voila, si c'est pas clair, ou si vous avez des questions...
307 2l Turbo HDI 90ch 122472km pompe Bosch 66119km depuis le 2/8/05 à 20,5%HV en moyenne (30%max, quelque soit la température)
soit 13558km équivalent huile pure
Snickers
Amateur
Amateur
Messages : 47
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 9:00 pm
Localisation : Allemagne

Message par Snickers »

Pour les prix du biodiesel, dans ma region.
10 centime de moins le litre que le diesel à 1,1-1,2€.
Soit environ 1- 1,1€ actuellement.
fredlerekah
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:06 pm
Localisation : indre 36

Message par fredlerekah »

pour le diester nous on as une station sur le dept qui fourni du biodiesel a 30% de colza....

mais bon c'est pas de HVB :wink:
nissan patrol GR 2.8l TD 1994, BMW 316I compact .
Rabaothewarri
Motivé
Motivé
Messages : 246
Enregistré le : ven. mars 11, 2005 5:58 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Rabaothewarri »

Up aucun souci en utilisant du biodiesel allemand ?

Pas de durcissement de durites, pas de fuites au niveau de la pompe à injection ?

On m'avait dit que c'était un produit assez agressif qui risquait de dégrader certain caoutchoucs si ma voiture n'était pas adapter pour en utiliser… (306 TD de 95)

A quel pourcentage peut-on en utiliser sans risque ? (je suis en bicarburation, mais c'est pour le réservoir de "Go" )

Merci
yan2
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. avr. 22, 2006 8:24 am
Contact :

Message par yan2 »

sebleb a écrit :En cas de controle a la douane il y a des textes qui t'autorisent (il faudrait que je les retrouve) à remplir ton réservoir et avoir un bidon de 10 l quelque soit le carburant dès lors qu'il est autorisé dans le pays d'où tu viens.
Parfois il peut être admis 20 l mais le guide des douanes indique bien 10 l et il parait donc prudent de s'y conformer.
Les régles douanières ne sont donc pas toujours négatives il faut quand meme le reconnaitre.

seb
en tout cas entre la suisse et la france j'avais lu me semble t-il sur une brochure des douannes suisse que le contenu des reservoirs n'etait pas soumis aux taxes (pas de mention de bidons suplémentaires)
A+
Yan
ps j'essaye aussi de retrouver le papier ou j'ai lu ca
Répondre

Retourner vers « Droit Français »