Soutenez Jo le Guen

Pour regrouper les postes ayant trait à la solidarité et à l'entraide dans n'importe quel domaine.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
huileux
Site Admin
Site Admin
Messages : 1845
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 7:53 am
Localisation : Suisse
Contact :

Soutenez Jo le Guen

Message par huileux »

Bonjour,

Le 19 novembre prochain je prendrai le départ d'une course à la rame en solitaire sur un bateau qui s'appellera "L'homme ou le marché. 2007 : l'heure du choix".

Départ : St-Louis au Sénégal. Destination Cayenne en Guyane. Distance : 4 700 km. Durée estimée 50-60 jours. 16 participants.

La course est présentée sur : http://www.ramesguyane.com

Mon projet sur : http://www.lhommeoulemarche.fr

-----------

Mon parcours de vie et de rameur m'a amené à décider de participer à cette course pour défendre ce qui me semble être l'enjeu majeur de nos sociétés et donc de la prochaine élection présidentielle : choisir entre une politique qui privilégie l'homme et une politique qui privilégie le marché, le capitalisme financier.

Le débat n'est pas Niko ou Ségo, républicains ou démocrates, de savoir combien de pincées de social seront mises dans une politique libérale, mais plutôt de décider si l'on continue à privilégier une politique qui subit les lois du marché ou si l'on décide de tenter d'arrêter l'hémorragie en se prononçant clairement pour une politique qui privilégie l'homme, pour une politique qui aura le courage de défendre l'intérêt général en résistant aux diktats du marché.

La cause de bien des maux tant sociaux qu'environnementaux est cette économie libérale voire ultra-libérale, cette politique d'exploitation systématique de tout et de tous.
Pour le marché l'homme et la nature ne sont que des éléments du système de production.

Le capitalisme est passé du statut de moyen à celui de fin en soi.

Cette logique est mortifère.

Qui peut prétendre qu'il est sain que l'objectif principal du système économique soit la rentabilité d'un capital investi ?

Ce questionnement : "L'homme ou le marché" concerne aussi bien les gens de gauche que de droite.

Mais il me semble que, au jour d'aujourd'hui, seules les personnes qui se situent à gauche du PS se positionnent clairement pour une politique anti-libérale.

Aussi ai-je fait le choix de contribuer à promouvoir la candidature, quelle qu'elle soit, qui saura rassembler les forces anti-libérales.

Si cela vous parle, n'hésitez pas à diffuser ce mail et si vous le pouvez, à soutenir cette action.

Des t-shirts vous sont proposés ainsi que l'envoi d'un SMS de soutien à partir du début du mois d'octobre.

Cordialement

Jo Le Guen

http://www.lhommeoulemarche.fr

pour ne plus recevoir de messages :

des@joleguen.net
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Bravo pour cette initiative :thumbright: :hello1:

L'argent ne nourit pas, il le permet, c'est pour cela qu'il doit se se partager a minima.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Sacré Jo !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Re: Soutenez Jo le Guen

Message par petroilette »

huileux a écrit : Mon parcours de vie et de rameur m'a amené à décider de participer à cette course pour défendre ce qui me semble être l'enjeu majeur de nos sociétés et donc de la prochaine élection présidentielle
Un Homme libre est celui qui aide aussi l'Autre à le devenir :sunny:
cougnoux
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 11:01 am
Localisation : Ancienne école, le bourg, 46300 Saint Clair (Lot)

Re: Soutenez Jo le Guen

Message par cougnoux »

huileux a écrit : Le capitalisme est passé du statut de moyen à celui de fin en soi.
Marx visionnaire ? En tout cas il a prédit la situation dans laquelle nous nous fourvoyons aujourd'hui : la concentration extrême des acteurs économiques par le biais des fusions, pour finir avec le pouvoir financier, dominant le Politique, et la concentration des rennes dans quelques mains...

En ce qui me concerne je ne suis pas sûr qu'il faille aujourd'hui lever une croisade contre l'ultra-libéralisme, ce dernier portant en lui même le germe de son auto-destruction, mais consacrer la somme des énergies contestataires, sans cesse croissantes (croissante par obligation et par défaut, ne soyons pas trop optimiste !), pour sortir de la spirale folle de la surconsommation.

Les responsabilités sont multiples, mais ce sont bien les consommateurs qui en portent la plus grande part... Devenons conso-acteurs, c'est un acte politique fort.

Je ne vois personne, aujourd'hui, capable de fédérer les mécontents et les victimes de notre société. Le facteur ou Arlette ? L'idéologie pernicieuse qui se cache derrière est bien d'extrême gauche, et je ne souhaite pas choisir entre la peste et le choléra...

En tout cas je vais soutenir ton projet. Chaque sourrire donné et reçu vous rend plus fort, alors courage camarade ! La solution est bien en nous, mais pour aller la chercher encore faut-il y croire...

Bonne route et bon vent !

Laurent
Répondre

Retourner vers « Oliomobile solidarité »