Chronique d’un hivernage

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Dapi
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:30 am
Localisation : Laneffe - Belgique

Chronique d’un hivernage

Message par Dapi »

Chronique d’un hivernage :


Salut à tous les Huileux,

Etant un peu ours sur les bords ( et même au milieu … :lol: ) j’ai hiberné pendant un bon moment, mais il est temps de donner quelques nouvelles :

Tout c’est bien passé, j’ai réduis progressivement le pourcentage d’HVB producteur jusqu'à 30%, j’en suis à 14000Km sans le moindre problème.

Le 22 février, berdaf c’est l’embardée… :shock: , trou dans l’accélération, impossible de dépasser les 3000 tours, en dessous de 3000 rien d’anormal, mais impossible d’aller plus haut :( … ????

OK, trou dans l’accélération, moteur hoquette... :roll: … je remplace le filtre a GO ( panique un peu quant-même :? , je pars skier en Savoie le 24 et c’est tout juste si mon fils ne dort pas avec ses skis … pas question de reporter le départ, ce serait un crime de lèse-majesté… :evil:

Yes !!! ça repart... :D , j’en mène pas large, 1600 Km à faire !!! … est-ce bien le filtre ?… OK on serre les fesses et on prend la route …

Voyage sans problème au GO pur ( Le gouvernement de nos Amis Français refusant d’autoriser l’usage de l’HVB)
Quel bonheur de pouvoir monter à 4500 tours à l’aller comme au retour ( tellement content que je le dis en rime… :lol: )

Retour dans mes pénates, je recommence l’expérience … 30% d’HVB de mon amis Huil21, huile pure à 1µ

300Km rien et puis re belote … re-impossible de monter au delà des 3200 tours... :evil:

Ca va pas se passer comme ça... :twisted: !!!

Je sors la trousse à outils et on démonte et on nettoie ce qu’on peut démonter comme le porte-filtre et autant que possible le filtre
On vérifie la pompe pas de fuite, les injecteurs pas de fuite … tout semble en ordre.

Un peu déçu de ne pas avoir trouver, mais rassuré sur l’état de ma pompe, je remonte le tout et je prend rendez-vous pour l’entretien des 160000Km chez Nissan avec re-remplacement du filtre à GO… on va voir si les Pro trouvent quelque chose … wait and see…

Je viens de téléphoner pour prendre des nouvelles : rien de spécial, elle est terminée, tout fonctionne nickel … je peux la reprendre … :D

Nous pouvons donc en conclure, à moins que quelqu’un aie une autre idées, que l’utilisation d’un anti-figeant est nécessaire en hivers même avec seulement 30% d’HVB. Sachant que mon « vesicule routaire » n’a pas de débimètre qui pourrai générer les mêmes symptômes …

Je pense que je vais opter pour le DX52 qui est biodégradable à 95%...

Voilà, je continue l’expérience …
Mais il va bientôt nous falloir tenir compte des 5 ou 10% d’HVB qui vont bientôt se retrouver dans le GO de nos stations en Belgique

Je n’ai pas trop suivi l’actualité en France, est ce que l’HVB est enfin autorisée ?

Bonne route à tous…
à bientôt…
Dapi
Nissan Navara 2L5 TDI - 40 et des % - et tout va bien ...8)
Rufton
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 11:40 am
Localisation : Alsace

Message par Rufton »

Pour ma part je reponds oui mais pour te faire ta propre idée voici les textes de lois .
Bonne lecture et sus a Total :lol:

Voici le coté legislatif français

http://www.industrie.gouv.fr/cgi-bin/in ... gl-hvp.htm

Voici le coté européen

http://www.courdecassation.fr/_BICC/620 ... cation.htm
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

Sur ma Passat tdi 115cv j'ai aussi été embêté par temps froid.

Bicarburation 100% mais j'ai négligé les conseils : ajouter un peu de go dans le réservoir à colza quand les t° baissent. Explication, le moteur aspire le colza du réservoir mais celui-ci étant fort 'dur' le moteur a dur dur.

Next winter c'est promis je mets un peu de go dans le réservoir.
C'était vraiment clair, petite poussée de printemps (temp en hausse)tout ok, chute des t° à nouveau les à-coup.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
Dapi
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 11:30 am
Localisation : Laneffe - Belgique

Message par Dapi »

J'ai remarquer, et je suis pas le seul, que le problème c'est que l'HVB ne se mélange pas bien avec le GO par temps très froid, comme février 2006, je dirais même que les deux produits se séparent, probablement parce que le mélange n'était pas parfaitement homogène.

Je n'ai pourtant pas dépassé les 30%, il va falloir que je me torture le neurone pour trouver un moyen de faire un mélange homogène, pour l'instant je ne vois qu'une solution externe au réservoir, pas evident de secouer 2 tonnes... lol

et bien sur envisager d'utiliser du DX52 comme fluidifiant, bio dégradable à 95%

Mais il faut attendre les prochains grands froids, parce que pour l'instant je fonctionne nickel à 43%, avec ma technique 1/4 GO + 30LHVB + trajet à la pompe en "stop'n'go" et "chauffe pneu F1" + complete en GO + après 100KM j'ajoute les 5 ou 10 derniers litres d'HVB.

Bonne Route à tous
Dapi
Nissan Navara 2L5 TDI - 40 et des % - et tout va bien ...8)
Verrouillé

Retourner vers « Moteurs TDI »