Quel problème peu on rencontrer ?

Modérateur : Les modérateurs

Verrouillé
Bardot
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 10:06 am

Quel problème peu on rencontrer ?

Message par Bardot »

Bonjour, je crois que je vais moi aussi tenté de passer a l'huile végétal.

Mais je ne suis pas bon en mécanique. Donc je ne modifirais pas mon moteur. 30 à 50 % d'huile, c'est dégà trés bien.

Mon véhicule est une vielle espace Renault, 1986. Turbo diesel avec plus de 260 000 Km au compteur. Le problème, c'est que c'est un vieux moteur, et qu'il y a des fuites d'huile partout. Est que sa pose problème ?

Quel problème ou quel maintenance particuliere faut t'il faire si on roule a 20 - 30 % à l'huile de colza (supermarché) ?
Le moteur sera t'il moins puissant ?
Les vieux véhicules s'adaptent bien à l'huile végétal ?
Quel grande surface propose l'huile la moins cher, et en gros bidon (3L ou 5L) ?
PierreD
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 9:58 pm
Localisation : Région de Bouillon (B)

Message par PierreD »

L'avantage du vieux moteur, il est amorti, en cas de casse bof c'est moins grave.

Sinon moi je me méfierais. Un pote avait une audi 100 avec fort vieux moteur, l'huile l'a achevé.

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=4675

Quand je vois les restrictions imposées aux gens comme moi qui ont un kit bicarburation je pense (c'est un avis personnel) que 50% sans modif c'est du suicide. Ca va aller tout un temps puis les problèmes vont surgir.

En bicarburation l'huile ne remplace le go que quand le moteur est vraiment bien chaud, injecter du colza = risque de mauvaise combustion si température pas ok. Alors si tu roules en mélange avec un moteur froid pense à toutes les gommes et cires qui vont aller se coller sur les parois de tes cylindres, tu ne le remarqueras que quand il sera trop tard. en attendant tu diras, génial ça roule.

Fais une recherche sur le forum avec le mot 'encrassage' et tu seras effrayé de ce que tu vois.

Tu trouveras bcp de gens pour te dire que c'est possible mais personne pour te dire que ta voiture vivra vieille sans ennuis.

En lisant les forums allemands je vois qu'ils ont presque tous commencé en 20% 30% puis réalisé le danger de l'encrassement du moteur et passent à la bicarburation.

Je suis avec un kit Metheco, très content mais limitations du système:
* pas pour distraits (faut surtout pas oublier de purger le soir)
* pas pour les petits trajets: tu démarres sur le go (entre 5 et 15km selon la saison) tu passes sur le colza et 3km avant d'arriver tu repasses sur le go. Donc si tu vas faire 20km ne pense pas que tu rouleras à 100% en bicarburation.
* pas pour la ville car moteur pas à température idéale et encrassement

Je préfère te dire tout ça pour que tu sois conscient des risques qu'il ya .

Lis ce forum surtout les expériences négatives.

Mais c'est possible, on est très nombreux à l'avoir fait.

Autre problème: si tu n'as pas un fournisseur d'huile dans ton coin, bon amusement si tu dois jouer avec des bouteilles de 3litres.

Réfléchis donc avant de te lancer.
Passat Variant tdi 115cv boîte 6 de 2000.
267000km
kit Metheco depuis le 27 septembre 2005 (elle avait 180000 km)
Bardot
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 10:06 am

Message par Bardot »

Ben c'est exactement ce que je voulais savoir, le rever de la médaille. Merci.

Donc si je te suis dans ton résonnement, ou tu passe a presque 100 % huile, ou sa vaux pas le coup.

Comme le vehicule sur lequel je veux faire sa a pas mal de probleme, et doit déjà bien être encrasé, en effet, sa me parrait pas trés bon, a long terme.

J'investirait pas dans un kit sur ce vehicule, c'est sur. Je fais pas assez de Km avec. Et mon autre bagnol, c'est de l'éssence. Donc ... :roll:
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Re: Quel problème peu on rencontrer ?

Message par GROS LOUP »

Bardot a écrit :Bonjour, je crois que je vais moi aussi tenté de passer a l'huile végétal.

Mais je ne suis pas bon en mécanique. Donc je ne modifirais pas mon moteur. 30 à 50 % d'huile, c'est dégà trés bien.

Mon véhicule est une vielle espace Renault, 1986. Turbo diesel avec plus de 260 000 Km au compteur. Le problème, c'est que c'est un vieux moteur, et qu'il y a des fuites d'huile partout. Est que sa pose problème ?

Quel problème ou quel maintenance particuliere faut t'il faire si on roule a 20 - 30 % à l'huile de colza (supermarché) ?
Le moteur sera t'il moins puissant ?
Les vieux véhicules s'adaptent bien à l'huile végétal ?
Quel grande surface propose l'huile la moins cher, et en gros bidon (3L ou 5L) ?
Essayes déjà jusqu'à 30% et mélange impérativement l'huile et le gas oil dans un bidon au lieu de directement le réservoir ... le problème que rencontre les débutants et ceux qui ne prennent pas la peine de se renseigner... c'est que ça marche plutot bien ...et ceux ci augmentent la dose sans prendre garde des ennuis qu'il peut y avoir...

J'ai un pôte, qui malgré mes recommandations, n'hésite pas de rouler en permanence à des forts %tages (80%sans modifs)... pour l'instant ça marche... mais il risque tout simplement des gros ennuis mécaniques...

Emmènes avec toi un filtre gas oil de rechange, au cas où le tiens se bouche... (l'huile à tendance à décaper les dépots du gas oil dans les conduites et le réservoir... et ceux ci peuvent venir boucher le filtre, mais c'est un problème momentané que tu peux rencontrer seulement les premiers 2 / 3000 kil)

Ensuite, évites d'acheter de l'huile en supermarché, il y a assez d'huile de fritte à récupérer dans les restos... et là, c'est gratuit et c'est du recyclage. (voir le sujet "Filtration)

Sinon, oui ton moteur s'adapte bien à l'huile végétal (c'est une injection indirect, donc tu aurais du poster dans 'injection indirect", ici c'est "TDI" qui sont des inj direct basse pression )...
Vérifies rapido si ta Pompe injection c'est une Bosch ou une Lucas (ça doit être marqué sur le côté) ... si c'est une Bosch ...alors tu es un veinard (tu peux aller jusqu'à 50% sans modifs)....si c'est une Lucas ---> 30% maxi... pour aller au-delà, vaut mieux monter un Kit bi-carbu.

A noter que : l'huile ayant tendance à décaper les dépots du gas oil, elle risque (si tu utilise des %tage importants) de révèler des fuites sur ta pompe injection... que tu aurais eu de toute façon tôt ou tard.
J'ai eu sur le même moteur que le tiens (pompe lucas) des petites fuites... en resserant un peu les boulons, tout est rentré dans l'ordre.

Les problèmes d'encrassement que tu peux voir sur ce forum, concerne surtout les injections direct (tdi par ex)...donc tu n'es pas concerné, la température de combustion des indirect (comme le tiens) est plus élevée ... favorisant la combustion de l'huile.
Tu peux aussi par mesure de précaution, surveiller fréquement ton niveau d'huile moteur, si celui ci a tendance à monter... c'est que des imbrulés passe dans le bas moteur, pour cause de mauvaise combustion et de mauvaise étanchéité des segments...et de l'huile végétale mélangée à de l'huile moteur, risque de provoquer la casse de celui ci...
Bardot
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 10:06 am

Message par Bardot »

Ok merci.

Dans un premier temps, je pense que je vais partir en vacance sans me prendre la tête avec des bidons d'huile ect ...
Et en revenant, je doit de toutes façon voire mon garagiste. La je me pencherais réellement sur le problème de fuite et de l'huile.

L'huile dans les supermarchés est elle meilleur que l'huile de colza des agriculteurs ou l'huile de resto recyclé ?
GROS LOUP
Convaincu
Convaincu
Messages : 935
Enregistré le : ven. oct. 21, 2005 10:22 am

Message par GROS LOUP »

L'huile agri est issue d'une 1ère pression à froid, sans adjonction de solvants, donc très propre écologiquement parlant... et issue d'une filière courte (c'est le producteur qui presse ses graines), sans transport, donc d'un excellent bilan énergétique (il faut peu d'énergie pour la produire)...

L'huile issue des process industriel du commerce est produite souvent par adjonction de solvants pour en tirer un maximum de la graine, ce n'est plus tout à fait une filière courte :? ... Le bilan énergétique est moins bon (il faut plus d'énergies pour la produire), sans parler de l'emballage ... les bouteilles plastiques difficilement recyclables, le transport supplémentaire...etc...

Raisons pour lesquelles il vaut mieux :

- soit utiliser de l'huile agri (voir la carte de ce forum)... Dans ce cas, il faut l'acheter chez un agri sérieux... qui controle la qualité (optimisée pour le moteur) régulièrement...

- Soit recycler avec de l'huile de resto (principalement tournesol), elle est issue de process industriel, mais on s'en fiche puisque c'est du recyclage...

- Le summum serait bien entendu d'utiliser de "l'huile agri Bio" (filière courte et forcément peu polluante) ...et recyclée cette fois ci :P ... :lol: :lol:
Verrouillé

Retourner vers « Moteurs TDI »