petit nouveau trés intéressé sur polo tdi 130

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petit nouveau trés intéressé sur polo tdi 130

Messagepar juju38 » Sam Nov 18, 2006 3:19 pm

bonjour à tous, je me lance
j'ai une polo tdi 130 qui à 2 ans et 57.000 kms, donc je roule beaucoup .
par soucis environnemental et économique aussi, je pense passer à l'huile mais sans faire de modification .
quelques questions aprés avoir parcouru ce forum :thumbleft:

1/ si j'ai bien compris, je peux rouler à 15% en hiver et 30 % en été maxi ?

2/ à 57.000 kms je ne risque pas d'encrasser mon filtre à gasoil?

3/dois-je procéder à un rodage à l'huile du moteur (ex: faire 500kms à 5% puis monter à 10% pendant les 500 suivants, etc) et si oui comment ?

4/ quel huile utiliser (colza, tournesol, arachide )?

5/je ne trouve pas ma pompe à injection, pourriez-vous me dire comment la localiser pour savoir si c'est une bosch ?

6/comment faites-vous votre plein, vous faites le complément d'huile à la pompe devant tout le monde ?

7/sur les moteurs toyota D4D peut-on aussi rouler à l'huile et à combien de % ?
désolé si ces questions vous semblent absurdes mais je compte sur votre aide, merci
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Messagepar jimny74 » Sam Nov 18, 2006 5:08 pm

3) pour le rodage 500Km me parait long mais quand on commence c'est le premier litre qui fait le plus peur :lol: :lol: . 100 ou 150Km devrait faire l'affaire

5) si tu trouves le filtre à GO suis les tuyaux la pompe est au bout ( :razz: peut-être sous le moteur :?: )

6) moi j'évite de compléter le plein devant les yeux de tout le monde, on ne sait pas qui nous regarde (police, douane....)

7) pour la toyota D4D regerde chez les HDI 8)
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5917
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Messagepar Meuh6879 » Sam Nov 18, 2006 6:53 pm

1) 30% maximum...tout dépend de tes hivers. Le tournesol pur fige à -5°C (dans les durites) et le colza à -15°C (toujours dans les durites).

2) Si.

3) Oui, il faut des paliers...si la voiture n'est pas neuve. La vidange devra être faite...mais c'est une précaution d'ordre générale. Tu peux simplement te borner à vérifier le niveau scrupuleusement et l'odeur que l'huile moteur dégage ainsi que sa couleur avant et après le passage à l'huile.

4) voir 1...sinon: http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_v%C3 ... _carburant

5) moi, je l'ai trouvé au bout de 6 mois sur un plan...car elle est inaccessible à l'oeil d'un profane.

6) les méthodes: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6411

7) Il y a des D4D dans la base des "véhicules à l'huile"...regarde le % mais la limite des 30% est quasi-universelle.
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Messagepar Meuh6879 » Sam Nov 18, 2006 6:54 pm

jimny74 a écrit:7) pour la toyota D4D regerde chez les HDI 8)
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5917

Note: le moteur n'est pas le D4D Toyota, mais le HDi de PSA. :bigsmurf:
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Messagepar juju38 » Sam Nov 18, 2006 7:55 pm

merci pour vos réponses claires
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Messagepar juju38 » Sam Nov 18, 2006 9:34 pm

est-ce qu'il faut rapprocher les vidanges (je suis en long life vidange ts les 30.000 kms), et est-ce qu'il y a des pièces à changer plus souvent (filtre, débitmètre ou autres ?) et peut on passer des 30% à 0% d'huile (si je suis en panne d'essence et que je n'ai pas d'huile avec moi !!!) de temps en temps ?
merci
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isérois?

Messagepar joumpy » Lun Nov 20, 2006 7:40 pm

Bonjour Juju38,
Serais-tu isérois? ou bien le 38 c'est l'année de ta naissance?
Je suis isérois et on peut se voir ==> mp.

Pour les vidanges: inspection de l'huile régulièrement. A la prochaine vidange, régler le niveau d'huile pile au milieu entre mini et maxi. Ensuite tous les 1000 kms, tire la jauge et vérifie. si le niveau ne monte pas et si la couleur reste noire, alors 30.000 kms = OK. Ca devrait être le cas.
Si niveau monte ou si couleur = cacad'oie, vidange immédiate + réduire % d'huile ou monter une bi-carburation.

Le filtre à GO va se boucher plus vite que d'habitude. S'entraîner à le changer en quelques minutes de nuit et avoir une rechange dans le coffre. Avantage, le GO sent beaucoup moins fort à 30% d'huile quand on s'en met sur les doigts. Quand le moteur peine à monter dans les tours ou hocquette, il est tant de changer. On s'en aperçoit en général sur autoroute à 130 km/h dans les montées.

Une fois le moteur et le conducteur habitué à 30%, on peut repasser à 0% puis de nouveau à 30% sans problème particulier. C'est même recommandé si montée en station de ski par journée très froide (par exemple).

@+
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Messagepar jimny74 » Jeu Nov 23, 2006 11:36 pm

:wink: merci Meuh6879 :wink: , de m'avoir repris et je m'excuse de confondre PSA et TOY. il ni a "rien a voir".
il est vrais que le moteur de la AYGO et le même que celui de la C1 et que celui de la 107.
désolé...
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Re: petit nouveau trés intéressé sur polo tdi 130

Messagepar ptitdudu » Ven Nov 24, 2006 12:27 pm

juju38 a écrit:bonjour à tous, je me lance
j'ai une polo tdi 130 qui à 2 ans et 57.000 kms, donc je roule beaucoup .
par soucis environnemental et économique aussi, je pense passer à l'huile mais sans faire de modification .
quelques questions aprés avoir parcouru ce forum :thumbleft:



5/je ne trouve pas ma pompe à injection, pourriez-vous me dire comment la localiser pour savoir si c'est une bosch ?


pour la pompe a injection tu n'es pas pret de la voir car tu as des injecteur-pompe et une pompe basse pressin sur le coté de la cullasse....

si tu veux les voir demonte le cache culbuteur :lol:

bye
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Messagepar solnet » Jeu Fév 01, 2007 7:27 pm

J'aurais une question au sujet du mélange....

Lorsque on souhaite ajouter de l'huile Végétale dans la limite ne necessitant pas de modification (genre 15 ou 30%), j'ai lu qu'il fallait faire le mélange à l'extérieur au préalable, sinon l'huile se retrouverait au fond du réservoir.

Y a-t-il une densité différente entre le gasoil et l'huile puisque l'huile apparement descend au fond. A ce moment là, même si on mélange avant, la séparation huile/gasoil se refait une fois dans le réservoir ?? :?
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Messagepar mica » Jeu Fév 01, 2007 8:02 pm

Une fois le mélange fait, il n'y a plus séparation entre l'huile et le GO.

Mica
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Fév 01, 2007 9:05 pm

Attention Mica si la T° de figeage de l'huile est atteinte il y a séparation du GO l'HV se retrouve en paillettes au fond du reservoir (surtout l'arachide et la palme) j'ai le cas avec un mélange fuel et residus de filtration( palme et arachide) pourtant posé sur ma chaudière a 25° finit par se décanter...(je précise que celui ci est destiné a une valorisation dans ma chaudiére pas dans ma voiture)...
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Messagepar solnet » Jeu Fév 01, 2007 9:25 pm

Macromalhuile37

Tu cite plusieurs type d'huile, leur température de figeage est assez basse et différentes.

Mais plus généralement quelles sont les huiles végétales les plus adaptées au fonctionnement des moteurs Diesels, il me semble que le Colza et le tournesol reviennent le plus souvent (peut-être question de disponibilité)

Mica

Comment se fait ce mélange à l'extérieur ? je suppose qu'on mélange le pourcentage de l'huile concerné avec du gasoil mais tout le reste est dans reservoir... :?:
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Messagepar mica » Jeu Fév 01, 2007 10:17 pm

Le meiux c'est le colza la T°C de figeage est de -18°C environ.
Le tournesol -5 / -10°c il me semble.

Le mélange se fait dans des bidons de 20L.
6l d'huile et 14l de GO pour faire du 30%.
Ensuite je fais le plein soir avec ma pompe électrique si j'ai un bidon de 200L de prêt soit je met en 2 fois dans un jerrican noir avec bec verseur (je ne sais pas le nom) de 10l qui sert à remplir les poëls à mazout.
Avec un entonoir c'est trop le bazar, mal de dos et ça déborde souvent.

Mica
Dernière édition par mica le Ven Fév 02, 2007 7:49 am, édité 1 fois au total.
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Messagepar solnet » Ven Fév 02, 2007 12:24 am

Mica

Oui je vois mieux pour le mélange. Avoir un bidon de 200 L de mélange c'est pratique pour faire son plein.

Pour la T°C de figeage du colza c'est de 18°C environ. (pas - 18°?)

Si j'ai bien compris, le problème de l'huile végétale c'est sa viscosité (+encore à basses température). Donc en theorie si cette huile avait la même viscosité que le gasoil aucune adaptation ne serait necessaire même pour rouler à 100 % ?
solnet
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Messagepar kenins » Ven Fév 02, 2007 7:47 am

Bonjour

Mica a ecris
Le meiux c'est le colza la T°C de figeage est de -18°C environ.
Le tournesol -5 / -10°c il me semble.


Pour le colza cela serait pas plutot 0c ou 1,8 c
Parce que le Canola qui est une variante du colza (bricolé Canada)
cela se tiend autour du point de congelation un peu mieux que la peanut
Du colza c'est difficile a trouve ici on a que de la Canola c'est l'huile la moins chere ,mais elle marche bien dans les diesels ,mieux que celle de mais..

André
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Messagepar mica » Ven Fév 02, 2007 7:51 am

Salut Kenins.

Oui, j'ai rectifié, c'est -18°C.

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Messagepar solnet » Ven Fév 02, 2007 11:38 am

Si j'ai bien compris, le problème de l'huile végétale c'est sa viscosité (+encore à basses température). Donc en theorie si cette huile avait la même viscosité que le gasoil aucune adaptation ne serait necessaire même pour rouler à 100 % ?


Ai-je bien compris le principe ? :roll:
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Messagepar mica » Ven Fév 02, 2007 11:43 am

OUI

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