![Question :?:](./images/smilies/eusa_shifty.gif)
![Question :?:](./images/smilies/eusa_shifty.gif)
![Question :?:](./images/smilies/eusa_shifty.gif)
![Question :?:](./images/smilies/eusa_shifty.gif)
Modérateur : Les modérateurs
Merci l'ami pour les infos. J'ai trouvé.Meuh6879 a écrit :Google est ton ami...et la fonction "rechercher" du forum, aussi.
Oui tu as tout compris 30% maxiherpo44 a écrit :bonsoir, je viens d'acheter une xsara hdi avec 270 000 kms !
- est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est possible de passer a l'huile a ce kms ?? ( progressivement jusqu'a 30% max ) ?
Oui en principe pas de filtration pour de l'huile neuve, quelle soit du supermaché ou du paysan(ce n'est pas pejoratif) du coin...
- vous parlez de filtration, est ce necessaire avec toutes les huiles ou seulement la recyclée de resto ? et avec quoi vous filtrez ?
Melange integral en bidon : 6 litre d'huile dans un bidon de 20l, un grand secouage et hop dans le reservoir...- pour ce qui est du melange j'ai cru comprendre qu'il fallait melanger avant de mettre dans le reservoir : donc pour un plein de 50 litres il me faut 15 L d'huile ?! est ce que le melange de ces 15L avec seulement 5 L de GO suffit apres un plein de 30 L a la pompe ???? ou faut il prevoir un plus grand bidon ?
merci a tous
- Les huiles de friture usagées sont fortement acides ce qui présente un risque important à moyen terme pour le moteur. En effet l'huile moteur ("de vidange") est alcaline et le contact avec l'huile carburant (par migration vers le bas moteur des imbrulés principalement à froid) neutralise l'huile moteur et dégrade fortement ses qualités lubrifiantes ce qui peut conduire rapidement à la casse moteur. À titre de comparaison, les huiles brutes autorisées en Allemagne ne doivent pas dépasser 2 % d'acidité oléique pour cette raison alors que les huiles de friture sont entre 5 et 10 % (parfois plus), les huiles de table du commerce (sauf l'huile d'olive) entre 0,1 et 0,2 % et une huile sortie du triturateur entre 2 et 5 % selon le traitement et le type de graine. Il convient alors de rapprocher les vidanges, d'utiliser de l'huile lubrifiante à base végétale (Biolub) ou d'ajouter un hyper lubrifiant.
Windsteep a écrit :Ha, ok.
Comme j'ai une tonne de questions j'y vais petit à petit.
J'ai lu ceci je ne sais plus trop ou (wikipedia ?), mais cela me semble intérréssant :
- Les huiles de friture usagées sont fortement acides ce qui présente un risque important à moyen terme pour le moteur. En effet l'huile moteur ("de vidange") est alcaline et le contact avec l'huile carburant (par migration vers le bas moteur des imbrulés principalement à froid) neutralise l'huile moteur et dégrade fortement ses qualités lubrifiantes ce qui peut conduire rapidement à la casse moteur. À titre de comparaison, les huiles brutes autorisées en Allemagne ne doivent pas dépasser 2 % d'acidité oléique pour cette raison alors que les huiles de friture sont entre 5 et 10 % (parfois plus), les huiles de table du commerce (sauf l'huile d'olive) entre 0,1 et 0,2 % et une huile sortie du triturateur entre 2 et 5 % selon le traitement et le type de graine. Il convient alors de rapprocher les vidanges, d'utiliser de l'huile lubrifiante à base végétale (Biolub) ou d'ajouter un hyper lubrifiant.
Outre l'aspect ecologique, l'aspect économique me semble également motivant. A 1.20euros le litre de gasoil cela me semble intéréssant de recycler les huiles de collectivité ou de restaurant.
Cependant j'ai lu qu'il était déconseillé d'utiliser des huiles de surgelé en raison de l'eau qu'elle pouvait contenir. Certe les frites contiennent de l'eau mais normalement elle doit s'évaporer à la cuisson ?
Une bonne décantation ainsi qu'une bonne filtration devrait régler le problème.
J'ai un moteur 1.6HDI 92cv, voiture neuve.
Il y a t-il du recul sur ce type de moteur avec 30% maxi ?
Salut Windsteep,Windsteep a écrit :C'est sur, l'idéal est de transformer la voiture pour qu'elle tourne complètement sans rejet de CO2.![]()
Cependant ce n'est pas l'option que j'ai choisi car je suis collaborateur PSA et je revends mes véhicules au bout de 6 mois.
le biodiesel est fabriqué avec de l'huile végétale et du méthanol, qui à priori est fait à partir du pétrole.Windsteep a écrit : Comme j'habite près de l'allemagne, au moins là ils vendent du bio-diesel, je voudrait savoir s'il s'agit de carburant 100% d'origine végétale ou s'il est mélangé à du pétrole et à quel taux ?
c'est vrai que l'ideal pour toi serait de trouver un diesel simple avec une pompe a injection bosch.Rose a écrit :Salut à tous !
Je suis nouvelle ici, j'en appelle à votre indulgence et votre compréhension.![]()
![]()
Je vais prochainement acheter une voiture d'occasion diesel chez un garagiste et comme je veux me mettre moi aussi à l'huile végétale, j'hésite entre le diesel simple, et le HDI.
Mais le modèle que je veux est beaucoup plus répandu en HDI qu'en diesel simple.
Alors, si je prends un HDI, j'ai compris que je devais impérativement installer un kit de filtration en plus pour pouvoir rouler à 100%.
Mais je mes connaissances en mécanique sont très très limitées ...![]()
![]()
A combien me reviendrait une installation complète (matériel+pose) pour rouler 100% tranquille aux huiles végétales avec un HDI ?
Merci d'avance beaucoup pour votre aide et vos conseils !!