[Premiers pas moteur HDI]
Modérateur : Les modérateurs
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Merci l'ami pour les infos. J'ai trouvé.Meuh6879 a écrit :Google est ton ami...et la fonction "rechercher" du forum, aussi.
Etant un bien piètre internaute, je n'ai pas trop l'habitude de chercher au bon endroit.
Bye
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>>>> Rouler à l'huile moins vite et plus longtemps
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bonsoir, je viens d'acheter une xsara hdi avec 270 000 kms !
- est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est possible de passer a l'huile a ce kms ?? ( progressivement jusqu'a 30% max ) ?
- vous parlez de filtration, est ce necessaire avec toutes les huiles ou seulement la recyclée de resto ? et avec quoi vous filtrez ?
- pour ce qui est du melange j'ai cru comprendre qu'il fallait melanger avant de mettre dans le reservoir : donc pour un plein de 50 litres il me faut 15 L d'huile ?! est ce que le melange de ces 15L avec seulement 5 L de GO suffit apres un plein de 30 L a la pompe ???? ou faut il prevoir un plus grand bidon ?
merci a tous
- est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est possible de passer a l'huile a ce kms ?? ( progressivement jusqu'a 30% max ) ?
- vous parlez de filtration, est ce necessaire avec toutes les huiles ou seulement la recyclée de resto ? et avec quoi vous filtrez ?
- pour ce qui est du melange j'ai cru comprendre qu'il fallait melanger avant de mettre dans le reservoir : donc pour un plein de 50 litres il me faut 15 L d'huile ?! est ce que le melange de ces 15L avec seulement 5 L de GO suffit apres un plein de 30 L a la pompe ???? ou faut il prevoir un plus grand bidon ?
merci a tous
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Oui tu as tout compris 30% maxiherpo44 a écrit :bonsoir, je viens d'acheter une xsara hdi avec 270 000 kms !
- est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est possible de passer a l'huile a ce kms ?? ( progressivement jusqu'a 30% max ) ?
Oui en principe pas de filtration pour de l'huile neuve, quelle soit du supermaché ou du paysan(ce n'est pas pejoratif) du coin...
- vous parlez de filtration, est ce necessaire avec toutes les huiles ou seulement la recyclée de resto ? et avec quoi vous filtrez ?
Melange integral en bidon : 6 litre d'huile dans un bidon de 20l, un grand secouage et hop dans le reservoir...- pour ce qui est du melange j'ai cru comprendre qu'il fallait melanger avant de mettre dans le reservoir : donc pour un plein de 50 litres il me faut 15 L d'huile ?! est ce que le melange de ces 15L avec seulement 5 L de GO suffit apres un plein de 30 L a la pompe ???? ou faut il prevoir un plus grand bidon ?
merci a tous
Pense à changer ton filtre à gazole d'ici env 3000 km...
Modifié en dernier par vincenzzo le dim. nov. 18, 2007 6:28 pm, modifié 1 fois.
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aucune, c'est juste une appellation différente.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Ha, ok.
Comme j'ai une tonne de questions j'y vais petit à petit.
J'ai lu ceci je ne sais plus trop ou (wikipedia ?), mais cela me semble intérréssant :
Outre l'aspect ecologique, l'aspect économique me semble également motivant. A 1.20euros le litre de gasoil cela me semble intéréssant de recycler les huiles de collectivité ou de restaurant.
Cependant j'ai lu qu'il était déconseillé d'utiliser des huiles de surgelé en raison de l'eau qu'elle pouvait contenir. Certe les frites contiennent de l'eau mais normalement elle doit s'évaporer à la cuisson ?
Une bonne décantation ainsi qu'une bonne filtration devrait régler le problème.
J'ai un moteur 1.6HDI 92cv, voiture neuve.
Il y a t-il du recul sur ce type de moteur avec 30% maxi ?
Comme j'ai une tonne de questions j'y vais petit à petit.
J'ai lu ceci je ne sais plus trop ou (wikipedia ?), mais cela me semble intérréssant :
- Les huiles de friture usagées sont fortement acides ce qui présente un risque important à moyen terme pour le moteur. En effet l'huile moteur ("de vidange") est alcaline et le contact avec l'huile carburant (par migration vers le bas moteur des imbrulés principalement à froid) neutralise l'huile moteur et dégrade fortement ses qualités lubrifiantes ce qui peut conduire rapidement à la casse moteur. À titre de comparaison, les huiles brutes autorisées en Allemagne ne doivent pas dépasser 2 % d'acidité oléique pour cette raison alors que les huiles de friture sont entre 5 et 10 % (parfois plus), les huiles de table du commerce (sauf l'huile d'olive) entre 0,1 et 0,2 % et une huile sortie du triturateur entre 2 et 5 % selon le traitement et le type de graine. Il convient alors de rapprocher les vidanges, d'utiliser de l'huile lubrifiante à base végétale (Biolub) ou d'ajouter un hyper lubrifiant.
Outre l'aspect ecologique, l'aspect économique me semble également motivant. A 1.20euros le litre de gasoil cela me semble intéréssant de recycler les huiles de collectivité ou de restaurant.
Cependant j'ai lu qu'il était déconseillé d'utiliser des huiles de surgelé en raison de l'eau qu'elle pouvait contenir. Certe les frites contiennent de l'eau mais normalement elle doit s'évaporer à la cuisson ?
Une bonne décantation ainsi qu'une bonne filtration devrait régler le problème.
J'ai un moteur 1.6HDI 92cv, voiture neuve.
Il y a t-il du recul sur ce type de moteur avec 30% maxi ?
- mica
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Pour répondre à ton interrogation:
"Il y a t-il du recul sur ce type de moteur avec 30% maxi"
Avec ce type de voiture je conseille d'installer un kit bi-carburation qui permet de démarrer la voiture ou GO et de l'arrêter au GO. Ainsi on a beaucoup moins de risques de dégrader le moteur et surtout cela permet de rouler à 100% à l'huile. Je roule depuis un an avec un HDI 90cv 2L de 2004 modifié et j'ai fait environ 16000km. Pour info voir mon site à la rubrique Ecologie.
http://home.tele2.fr/tinkerer
"Il y a t-il du recul sur ce type de moteur avec 30% maxi"
Avec ce type de voiture je conseille d'installer un kit bi-carburation qui permet de démarrer la voiture ou GO et de l'arrêter au GO. Ainsi on a beaucoup moins de risques de dégrader le moteur et surtout cela permet de rouler à 100% à l'huile. Je roule depuis un an avec un HDI 90cv 2L de 2004 modifié et j'ai fait environ 16000km. Pour info voir mon site à la rubrique Ecologie.
http://home.tele2.fr/tinkerer
Windsteep a écrit :Ha, ok.
Comme j'ai une tonne de questions j'y vais petit à petit.
J'ai lu ceci je ne sais plus trop ou (wikipedia ?), mais cela me semble intérréssant :
- Les huiles de friture usagées sont fortement acides ce qui présente un risque important à moyen terme pour le moteur. En effet l'huile moteur ("de vidange") est alcaline et le contact avec l'huile carburant (par migration vers le bas moteur des imbrulés principalement à froid) neutralise l'huile moteur et dégrade fortement ses qualités lubrifiantes ce qui peut conduire rapidement à la casse moteur. À titre de comparaison, les huiles brutes autorisées en Allemagne ne doivent pas dépasser 2 % d'acidité oléique pour cette raison alors que les huiles de friture sont entre 5 et 10 % (parfois plus), les huiles de table du commerce (sauf l'huile d'olive) entre 0,1 et 0,2 % et une huile sortie du triturateur entre 2 et 5 % selon le traitement et le type de graine. Il convient alors de rapprocher les vidanges, d'utiliser de l'huile lubrifiante à base végétale (Biolub) ou d'ajouter un hyper lubrifiant.
Outre l'aspect ecologique, l'aspect économique me semble également motivant. A 1.20euros le litre de gasoil cela me semble intéréssant de recycler les huiles de collectivité ou de restaurant.
Cependant j'ai lu qu'il était déconseillé d'utiliser des huiles de surgelé en raison de l'eau qu'elle pouvait contenir. Certe les frites contiennent de l'eau mais normalement elle doit s'évaporer à la cuisson ?
Une bonne décantation ainsi qu'une bonne filtration devrait régler le problème.
J'ai un moteur 1.6HDI 92cv, voiture neuve.
Il y a t-il du recul sur ce type de moteur avec 30% maxi ?
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C'est sur, l'idéal est de transformer la voiture pour qu'elle tourne complètement sans rejet de CO2.
Cependant ce n'est pas l'option que j'ai choisi car je suis collaborateur PSA et je revends mes véhicules au bout de 6 mois.
D'après mon employeur les flottes captive tournent déjà avec 30% de carburant d'origine végétal. Ce taux est garanti par le constructeur.
Comme j'habite près de l'allemagne, au moins là ils vendent du bio-diesel, je voudrait savoir s'il s'agit de carburant 100% d'origine végétale ou s'il est mélangé à du pétrole et à quel taux ?
J'ai essayé de communiquer avec le pompiste mais sans succé.
Le seul truc c'est que sur la pompe il y avait www.hp1-biodiesel.de mais la encore pas de succé...
Cependant ce n'est pas l'option que j'ai choisi car je suis collaborateur PSA et je revends mes véhicules au bout de 6 mois.
D'après mon employeur les flottes captive tournent déjà avec 30% de carburant d'origine végétal. Ce taux est garanti par le constructeur.
Comme j'habite près de l'allemagne, au moins là ils vendent du bio-diesel, je voudrait savoir s'il s'agit de carburant 100% d'origine végétale ou s'il est mélangé à du pétrole et à quel taux ?
J'ai essayé de communiquer avec le pompiste mais sans succé.
Le seul truc c'est que sur la pompe il y avait www.hp1-biodiesel.de mais la encore pas de succé...
- julien.j8s
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Salut Windsteep,Windsteep a écrit :C'est sur, l'idéal est de transformer la voiture pour qu'elle tourne complètement sans rejet de CO2.
Cependant ce n'est pas l'option que j'ai choisi car je suis collaborateur PSA et je revends mes véhicules au bout de 6 mois.
simplement si tu veux proteger la planete, evite d'acheter une voiture neuve tous les 6 mois, sa fabrication est tres couteuse en matiere premiere et en energie.
Vélo de route
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le biodiesel est fabriqué avec de l'huile végétale et du méthanol, qui à priori est fait à partir du pétrole.Windsteep a écrit : Comme j'habite près de l'allemagne, au moins là ils vendent du bio-diesel, je voudrait savoir s'il s'agit de carburant 100% d'origine végétale ou s'il est mélangé à du pétrole et à quel taux ?
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- Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 12:55 pm
Salut à tous !
Je suis nouvelle ici, j'en appelle à votre indulgence et votre compréhension.
Je vais prochainement acheter une voiture d'occasion diesel chez un garagiste et comme je veux me mettre moi aussi à l'huile végétale, j'hésite entre le diesel simple, et le HDI.
Mais le modèle que je veux est beaucoup plus répandu en HDI qu'en diesel simple.
Alors, si je prends un HDI, j'ai compris que je devais impérativement installer un kit de filtration en plus pour pouvoir rouler à 100%.
Mais je mes connaissances en mécanique sont très très limitées ...
A combien me reviendrait une installation complète (matériel+pose) pour rouler 100% tranquille aux huiles végétales avec un HDI ?
Merci d'avance beaucoup pour votre aide et vos conseils !!
Je suis nouvelle ici, j'en appelle à votre indulgence et votre compréhension.
Je vais prochainement acheter une voiture d'occasion diesel chez un garagiste et comme je veux me mettre moi aussi à l'huile végétale, j'hésite entre le diesel simple, et le HDI.
Mais le modèle que je veux est beaucoup plus répandu en HDI qu'en diesel simple.
Alors, si je prends un HDI, j'ai compris que je devais impérativement installer un kit de filtration en plus pour pouvoir rouler à 100%.
Mais je mes connaissances en mécanique sont très très limitées ...
A combien me reviendrait une installation complète (matériel+pose) pour rouler 100% tranquille aux huiles végétales avec un HDI ?
Merci d'avance beaucoup pour votre aide et vos conseils !!
- julien.j8s
- Site Admin
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- Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am
c'est vrai que l'ideal pour toi serait de trouver un diesel simple avec une pompe a injection bosch.Rose a écrit :Salut à tous !
Je suis nouvelle ici, j'en appelle à votre indulgence et votre compréhension.
Je vais prochainement acheter une voiture d'occasion diesel chez un garagiste et comme je veux me mettre moi aussi à l'huile végétale, j'hésite entre le diesel simple, et le HDI.
Mais le modèle que je veux est beaucoup plus répandu en HDI qu'en diesel simple.
Alors, si je prends un HDI, j'ai compris que je devais impérativement installer un kit de filtration en plus pour pouvoir rouler à 100%.
Mais je mes connaissances en mécanique sont très très limitées ...
A combien me reviendrait une installation complète (matériel+pose) pour rouler 100% tranquille aux huiles végétales avec un HDI ?
Merci d'avance beaucoup pour votre aide et vos conseils !!
Le HDI a 100%, je suis pas sur que ca soit fiable à l'heure actuelle, a voir avec les experts du forum...
pour les installations clé en main, regarde sur oliomap les installateurs pour un devis, je crois que c'est plus de 1000 euros.
Vélo de route
T3 bicarburé
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- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Salut Rose bienvenu du coté fleuri de la force motrice..Pour un premier tir...Fuit le HDI prend plutot un diesel simple. Tu risqueras beaucoup moins les ennuis car ils sont beaucoup plus tolérants a l'HV . Si en plus tu attrape une pompe bosch ce sera du grand bonheur pour toi. Tu affineras par la suite tes connaissances et tu pourras sans doute un jour attaquer une HDI..Bonne lecture du forum et bonne recherche de la bonne huileuse...
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- Enregistré le : mer. déc. 19, 2007 12:55 pm
Waou !!
Merci pour vos réponses aussi rapides !
En fait je posais cette question du HDI ou pas HDI suite à cet article d'un internaute lu sur un autre forum éco :
http://www.ecoleo.org/index.php?option= ... Itemid=104
Pour une installation complète j'ai cru entendre que c'était environ 1500E, ça a un coût c'est vrai, mais au final la planète y gagne et on le rentrabilise vite !
Je pense en effet que je vais suivre ton conseil Macromalhuile37 !
Merci bcp !
Merci pour vos réponses aussi rapides !
En fait je posais cette question du HDI ou pas HDI suite à cet article d'un internaute lu sur un autre forum éco :
http://www.ecoleo.org/index.php?option= ... Itemid=104
Pour une installation complète j'ai cru entendre que c'était environ 1500E, ça a un coût c'est vrai, mais au final la planète y gagne et on le rentrabilise vite !
Je pense en effet que je vais suivre ton conseil Macromalhuile37 !
Merci bcp !
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- Modérateur
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- Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
- Localisation : Aquitaine
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- Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
- Localisation : Aquitaine
En fait, ce sont le meme à quelques detail pret. Il s'agit de moteur 1.9 D (Moteur DW8-2), le probleme dans ces années la c'est qu'ils sont tous (en principe) en pompe DELPHI/LUCAS.
Tu peux lire mon post, mais il n'y a pas grand chose pour l'instant, c'est le meme mais en pompe BOSCH : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=10811
Je n'ai pas trop de retour d'experience pour l'instant (la bicarburation et prevue pour le debut du mois prochain) et mon seul retour, c'est que ca consomme pas mal (8-9l en trajet mixte)...
Tu peux lire mon post, mais il n'y a pas grand chose pour l'instant, c'est le meme mais en pompe BOSCH : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=10811
Je n'ai pas trop de retour d'experience pour l'instant (la bicarburation et prevue pour le debut du mois prochain) et mon seul retour, c'est que ca consomme pas mal (8-9l en trajet mixte)...