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[Premiers pas moteur DCI]

Posté : sam. sept. 24, 2005 11:34 am
par huileux
DCi (1.5l 65/80/85/105 1.9l 105/110/120/130 2.2l 115/130/150 3.0l 175 )

Posté : lun. sept. 26, 2005 11:00 am
par alain1
J'ai un suzuki Jimny DDIS. Il est équipé d'un moteur Renault DCI 1.5 turbo Diesel à rampe commune.
La pompe, c'est une Delphi.

Concrétement, je peux mettre combien d'huile sans modif moteur. La clé de vérification dit 30% mais c'est valable été comme hiver?

Y'en a qui dit que c'est risqué de l'huile dans un moteur à rampe commune. Ils ont raison ou pas?

Posté : lun. sept. 26, 2005 7:57 pm
par géronimo
pour estomper tes doutes mon véhicule est un scénic DCi et voilà plus de 6000 kms que je roule sans pb à 30%

Posté : mar. sept. 27, 2005 7:27 pm
par mica
J'ai un Trafic dCi 100ch je roule à 50% et je me fais un kit bicarburation pour le mois prochain.
J'attends mon réservoir.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=2658
Mica

Posté : mer. oct. 05, 2005 12:29 pm
par FoKx
Salut à tous!Je viens de faire l'aquisition d'un Scénic RX4 dCi. Je voulais savoir comment m'y prendre pour rouler au colza?Ai je des modifications à effectuer?Puis je dès maintenant faire 70% diesel et 30% huile dans le moteur? Quelles huiles?Merci pour vos réponses.
dam

Posté : mer. oct. 05, 2005 2:16 pm
par mica
30% sans problème l'hiver et 50% l'été.
Mica

Posté : mer. oct. 05, 2005 3:07 pm
par FoKx
Merci pour ces renseignements!!!!

Posté : mer. oct. 05, 2005 3:13 pm
par mateufteuf
J'ai une camionnette Hyundai 1997 2,5l. Je me situe dans quelle catégorie
Qui peux à Bruxelles me placer ce qu'il faut sur mon véhicule?

Posté : sam. oct. 08, 2005 11:06 pm
par cortinoux
bonjour je possede un kangoo 1.5l DCI ; si j'ai bien compris , je peux rouler a 30% sans aucune modification . Je demande une confirmation . Merci d'avance

Posté : sam. oct. 08, 2005 11:17 pm
par Lewis
Salut,

Oui, d'après tout ce que j'ai lu également.

Je viens tout juste de commencer a mettre de l'huile, j'ai mis un peu + de 5% et prévois monter progressivement comme on me l'a conseillé par ailleurs (jusqu'a 20, je ne vais pas aller juqu'a 30 pour l'hiver car il peut faire trés froid chez moi).
J'ai parcouru mes 1ers kms ce soir et j'ai rien remarqué de spécial (voir peut-être même un mieux mais je pense que je me l'imaginais).

Posté : dim. oct. 09, 2005 6:08 am
par mica
Les dCi fonctionnent encore mieux que les autres moteurs et en plus, il n'y a pas d'odeurs au moins jusqu'à 50 voir 60%.
30% l'hiver sans problème et 50% voir 60% l'été.

Mica

Posté : mar. oct. 11, 2005 10:36 am
par jse
Je confirme avec ma Laguna II 1.9 DCI :

Elle tourne à 30% et sans odeur, comparé à la mercedes :wink:

Posté : mar. oct. 11, 2005 10:59 am
par mica
Dans 6 mois, après la garanti, je monte une Laguna II dCi en bicarburation.
On verra ce que ça donne.
Mica

Posté : mer. oct. 12, 2005 10:15 am
par jeluboel
Slt mica,
A 100%, tu risques d'avoir un problème avec la gestion électronique: la sonde du catalytique va informer le calculateur d'une façon erronée d'aprés ses paramétres pré-enregistrés. Il va croire que, n'ayant pas de pollution, le moteur ne tourne pas! donc il va essayer de redresser les réglages d'où problèmes. A la limite, il va signaler "stop, danger" et tout couper!
Pour rouler à 100% il faudrait installer un trompeur électronique qui envoie des informations qu'il comprenne.
Je crois que ATG prépare quelque-chose comme ça pour les dci et hdi.
Je roule à 40% et ça va bien. Même à froid le matin à 9°. Je verrai en hiver.

Posté : mer. oct. 12, 2005 11:08 am
par mica
Merci pour l'info.
Quelle M.... ces capteurs.
lorsque je vais commencer sur le Trafic, je vais monter le % doucement de 70% à 100%.
Comment faire pour un bricolo comme moi, je ne vois pas comment bipasser cette sonde.

On verra, les 1er essais à la fin du mois, j'attends toujours le réservoir.

Mica

pour mica

Posté : mer. oct. 12, 2005 3:03 pm
par PAPINARD
bonjour
je voudrais savoir si l'hvb vendu en grande surface est bien filtrée

a 1 micron :?: pour l'instant je n'ai pas trouver d'autre fournisseur.

je suis sur la region lyonnaise.possedant un vehicule equipé en common

rail,j'ai suivi la clé de determination,qui préconise 1 micron :oops:

bonne fin de journée
:roll:

Posté : mer. oct. 12, 2005 10:16 pm
par za
pour info

date un peu mais toujours d'actualité

http://www.onpeutlefaire.com/articles/a ... tale-2.php

l'huile colza en bouteille fait 3µ ton filtre gasol fait 1µ donc pas de bobo juste le filtre qui risque le colmatage avant les 10.000km a voir ?

attention au % à ne pas dépasser voir les topics sur le sujet.

za

Posté : jeu. oct. 13, 2005 4:50 am
par mica
Le filtre sur les injections directs serait entre 2 et 3µ et sur les injections indirects 5 à 10µ.

Pas de soucis.

Mica

Posté : jeu. oct. 13, 2005 5:07 am
par mica
Salut jeluboel,
Ton histoire de sonde me ronge...........pour mes kits.

Pourtant sur le 4X4 Pajero de mon frangin injection direct, il n'y a pas de soucis et il a bien la vanne ERG + la sonde.

Je viens de monter une 306D injection indirect mais avec la vanne ERG et sûrement cette sonde. J'ai tourné une semaine avec et aucun problème.

Sur le RTA de mon Trafic dCi, je ne vois pas cette sonde.

Est ce que cela est plus pointu sur les derniers moteurs HDI et dCI de 2 ou 3 ans ?

Mica