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[Premiers pas moteur injection directe basse pression]

Posté : mer. janv. 11, 2006 5:55 pm
par huileux
VOiloiu

Posté : mer. janv. 11, 2006 6:15 pm
par Craben
Wouaa très bon boulot Huileux :roll: :wink: Ah nan pitin t'as oublié de dire que Injection Directe Basse Pression se nomme aussi dans notre jargon "IDBP" 8)

Posté : sam. janv. 14, 2006 9:05 pm
par kamal
Ahhhh!!! super! il manquait cette section! merci huileux.

alors, j'aimerais me chopper un camtar mercos 609D, mais son idbp me fait peur: je suis habitué à mon 308D indirecte, pompe bosch en ligne ou j'ai de la marge pour rouler sans modifs... qui a des idbp, avec des expériences pratiques?? et svp, me renvoyez pas sur la CLé, je ne veux pas d'infos théoriques...

;)

Posté : lun. janv. 16, 2006 4:23 pm
par kamal
ça a pas l'air d'exciter des masses mon topic... :(

Posté : mar. janv. 17, 2006 4:42 pm
par kamal
Bon alors, qui a déjà mis de l'hvb sur sa idbp sans modifs????

Posté : mar. janv. 17, 2006 5:58 pm
par madguss
Pas moi! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink:
bon... désolé... j'ai pas résisté... :wink:

Posté : mar. janv. 17, 2006 6:06 pm
par mica
kamal a écrit :Bon alors, qui a déjà mis de l'hvb sur sa idbp sans modifs????
Il y a manuwissant, avant de monter son kit.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... &start=390

Mica

Posté : mar. janv. 17, 2006 6:47 pm
par kamal
euh... manuwissant a une tdi... ce sont des pompes commandés electroniquement non? moi je cherche à avoir des infos sur une bonne vieille idbp pas eléctronique...

Posté : mar. janv. 17, 2006 6:49 pm
par mica
kamal a écrit :euh... manuwissant a une tdi... ce sont des pompes commandés electroniquement non?
NON pas d'injecteur pompe.
Ca marche bien.
Même si La PI est commandée par un petit calculateur, cela ne change rien.
Mica

Posté : mer. janv. 18, 2006 5:59 pm
par kamal
euh... pas de common rail non plus?

ça marchait bien jusqu'à combien alors sans modifs?

Posté : mer. janv. 18, 2006 6:36 pm
par mica
Il faut lui demandé mais il me semble que l'été il faisait du 100% recyclée.
Comme l'hiver il ne pouvait pas faire du 100% il a voulu passer en bicarburation.

Mica

Posté : lun. janv. 30, 2006 8:47 pm
par teto
:shock:

J'ai pas fait gaffe mais mon frontera 2,8 TDI, c'est un moteur injection directe basse pression, non ???

Du coup, il fait parti de cette famille (plutôt que TDI ) :!:

Bref, je mets en veilleuse car mon engin n'aime pas le froid, encore moins avec de l'huile :?

Donc, j'attends le printemps pour rouler tout le temps avec de l'huile ou bien j'en mets avant de faire un grand trajet ....

A+

Posté : dim. févr. 05, 2006 7:12 pm
par Francky07
Heu...quels véhicules sont des exemples d'idbp?

Posté : dim. févr. 05, 2006 7:27 pm
par teto
A mon avis, toute la génération des premiers moteurs à injection directe :

le moteur land rover par exemple,

le moteur Fiat (croma de mémoire ...)

....

A ++

Posté : lun. févr. 06, 2006 2:27 pm
par Macromalhuile37
Yés la croma et sorti avec un IDBP et il y en a au moins une qui tourne a l huile et c'est la miene...

Posté : jeu. févr. 09, 2006 2:15 pm
par capita92
la mienne aussi IDPB a 200 bars.

Quelle injection sur ma voiture? A-t-elle un... euh, moteur?

Posté : ven. févr. 24, 2006 1:31 pm
par Catarineta
Bonjour, désolée d'interférer dans cette discussion mais je ne sais pas où écrire alors je pousse la porte... :oops:

Jour après jour je m'habitue à faire quelque chose pour la planète. Je trie, j'évite les produits toxiques, les emballages inutiles... le seul truc que j'ai abandonné c'est la réduction de production de méthane... Non ! Là, je commençais à avoir mal au bide. :?

Et voilà que je rencontre Yannou sur ce forum qui m'explique le principe...

Mon mari ne voulait pas que je transforme notre Sharan familial en friteuse, Bon ! Négociation difficile. :roll:
Et puis quelques mois après le "Super" Sharan tombe en panne : moteur Kaputt, fracture du vilebrequin (c'est hyper douloureux pour une bagnole!... et pour le porte-monnaie, je n'en parle même pas!). Depuis décembre, le Sharan est toujours en réparation. On a cru à une rémission la semaine dernière mais j'ai serré le moteur en le ramenant du garage (et un deuxième moteur ! Un ). :-x
En attendant, j'ai fait l'acquisition d'un bolide : une AX diesel, 2PL, 1,4L 1995, 280 000 bornes. Rodée au chien baveux (A se demander si c'était pas sa niche) et à la gitane maïs, Titine m'emmène vaillamment au boulot (35 km aller). N'empêche que Titine m'a coûté moins cher qu'un malheureux pare-soleil de chez WV ! :)
Alors… première étape : je confectionne un joli pochoir imitant le Logo Yoplait repris avec "Yogurt" à la place de la marque. Un peu de peinture orange, jaune et verte ; et me voilà avec cet ersatz de Logo de part et d'autre de ma carrosserie. Comme Titine est blanche, elle porte désormais bien son nom de 'Pot d'Yaourt'!
Mon mari ne bronche pas… et se marre même. Bien… Bien… :)

Donc deuxième étape : avant-hier, je contacte un transporteur avec camion citerne en lui demandant de rappeler ma moitié au taf pour lui confirmer la livraison de 10 000 litres d'huile végétale à 3 micron.
Hé Hé, après cette frayeur (Mais ou est-ce qu'on va f...tre toute cette huile !), mon mari cède ( :wink: ) : le soir, j'ai obtenu de vider 6 litres d'huile achetés au supermarché dans mon réservoir… juste pour essayer.
Là encore, il n'a pas bronché, il s'est bien foutu de ma tronche lorsqu'il a vu que j'avais pris de l'Isio 4 :shock: .
"M'enfin… Voyons chéri, je ne fais pas ça pour l'argent !"

Bref, tout ça juste pour écrire que ma Titine a la frite ( :D ), que je n'ai pas eu de problèmes de démarrage ce matin (-2°c)… Que l'odeur de poisson grillé c'est hyper rigolo… Que je pense tout de même acquérir une citerne, juste une petite… Et que j'ai convaincu mon mec : il pense faire l'essai sur l'Audi !
Je ne veux plus du Sharan, il est à vendre avec un moteur à 0 km…

En fait, j'ai choisi ce forum car je ne sais pas où ranger mon AX : c'est quoi ''injection directe à basse pression". Je sais que Titine est sagittaire (12/12/1995), mais c'est quoi son injection ?
J'ai aussi choisi ce forum parce que j'adore la citation d'Einstein ci-dessus sur la connerie humaine... Et j'espère vous avoir prouvé que je m'y connaissais mieux en connerie qu'en bagnole ! Alors je ne demande qu'à apprendre... D'avance merci pour votre réponse! :D

Posté : ven. févr. 24, 2006 2:04 pm
par capita92
tres amusant le coup de la fracture du villo.
ton ax a une injestion dite "indirecte"......en gros c'est le meme systeme que ceux de nos parents.
tu peux donc rouler sans probleme à l huile et pour rouler en toute securité regarde la clef de VIM .
categorie inj indirecte /monoreservoire.
je laisse la place à ceux qui connaissent mieux l 'ax que moi.
bon courage.

Posté : ven. févr. 24, 2006 2:13 pm
par RiccOlio
Salut Catarineta !

Mort de rire ! C'est bien, continue !

Cependant, l'AX est dotée d'un bon vieux moulin de chez Peugeot, en injection indirecte. Le Sharan et ton Audi sont probablement des TDi, qui sont des injections directes, haute ou basse pression (ça dépend des références du moteur... injecteurs pompes ou pas).

Bref, le mieux pour toi serait de consulter la "Clé de détermination du % HVP" rédigée par Vim, qui te permettra de savoir quel % d'huile incorporer et quelles modifications entreprendre pour rouler à 100% huile.

Tu trouveras ce document ici : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=365

Globalement, tu peux utiliser un mélange composé à 30% d'huile végétale et 70% de gazole sans modifications dans n'importe quel véhicule à moteur Diesel, pourvu que tu fasses un mélange homogène (de préférence en bidons avant de l'introduire dans le réservoir). Si ton mélange n'est pas homogène, tu risques une casse de pompe à injection car l'huile tombe au fond du réservoir et tu démarrer sans le vouloir à 100% !

De plus, je te recommande vivement, pour des raisons écologiques, de te tourner vers une autre source d'approvisionnement que l'huile de supermarché. En effet, celle-ci est une huile industrielle raffinée, produite probablement à l'étranger avec des méthodes de culture probablement intensives... d'où la pollution des sols et une énorme dépense énergétique pour sa fabrication, son transport, etc... de plus les bouteilles souillées par les matières grasses ne sont pas recyclées ! Tu peux avantageusement te tourner vers le recyclage d'huile de resteuration usagée ou vers un agriculteur producteur local. A ce titre, tes démarches auprès d'un gros fournisseur (10.000 litres ! chapeau !) sont à saluer (renseinge-toi sur les méthodes de production quand même).

Amuses-toi bien avec les expérimentations dans ton pot de yaourt ! Et surtout tiens-nous au courant ! Tous mes encouragements.

Merci !

Posté : ven. févr. 24, 2006 10:01 pm
par Catarineta
Merci Merci Merci...

J'ai pas mal potassé sur Olio et suis tombée sur la clé. Mais comme je n'avais alors pas tout le vocabulaire pour comprendre le document...

Pour l'approvisionnement de l'huile, il est clair que je ne comptais pas la prendre en superette. J'ai un poto qui fait ça, je lui ai dit que je trouvais ça écologiquement moyen... C'est pourquoi on va surement se grouper pour s'approvionner chez un agri. - qui mal l'air bien sympa - dont j'ai trouvé les coodonnées sur ce site. Merci encore !

Donc je roule à 30% depuis hier et j'ai l'impression qu'elle a davantage la patate... sans jeu de mot (...ce coup-ci :wink: ). Mais je surveille le joint de culasse car c'est le point faible de ce moteur qui, de succroit, n'est plus tout jeune ! J'augmenterai le % d'huile au fur et à mesure.

Pour l'Audi (TDI comme le Sharan), j'ai un peu peur... Ca coute une pompe à injection en échange standard...

Pour l'histoire : j'ai fait lire ma question (texte précédent) à mon mari... il s'est bien marré aussi ! M'enfin...