faire clignoter les bougies...
Modérateur : Les modérateurs
-
- Amateur
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 12:15 am
- Localisation : Pas de calais, entre ARRAS et Saint Pol
faire clignoter les bougies...
Bonjour.
en me baladant dans un magasin, j'ai appercu des modules clicnotants pour voiture...
au lieu d'alimenter des empoules avec, j'ai pensé alimenter des bougies de préchauffages pour qu'elle chauffent moin...
mais je me pose une question, demandent-elle beaucoup d'ampère au démarage? et est-ce que ca ne vat pas les griller à la longue?
sinon, ce n'est qu'une idée, je ne vais pas obter pour ce système, nous roulons en mélange à 30% et 100% sur une voiture de ferme donc pas besoin de réchauffeur...
voila...
donc ceux qui veulent develloper cette idée... à vous de jouer!
@+
olivier
en me baladant dans un magasin, j'ai appercu des modules clicnotants pour voiture...
au lieu d'alimenter des empoules avec, j'ai pensé alimenter des bougies de préchauffages pour qu'elle chauffent moin...
mais je me pose une question, demandent-elle beaucoup d'ampère au démarage? et est-ce que ca ne vat pas les griller à la longue?
sinon, ce n'est qu'une idée, je ne vais pas obter pour ce système, nous roulons en mélange à 30% et 100% sur une voiture de ferme donc pas besoin de réchauffeur...
voila...
donc ceux qui veulent develloper cette idée... à vous de jouer!
@+
olivier
=>Trituration de colza à façon, Pas de Calais , Entre Arras et Saint Pol sur Ternoise.
=>5 tracteurs à 33 % , un téléscopique carterpilar à 20 % (depuis 200 h) et une batteuse en bicarburation maison à 100 % !!!!
=>5 tracteurs à 33 % , un téléscopique carterpilar à 20 % (depuis 200 h) et une batteuse en bicarburation maison à 100 % !!!!
-
- Amateur
- Messages : 80
- Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm
Les centrales clignotantes ne sont probablement pas assez puissante pour les bougies de prechauffage, le mieux ca doit etre d'alimenter les bougies par un relais et de commander ce relais par la centrale...
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
-
- Convaincu
- Messages : 869
- Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm
+1 ... maintenant, y'a l'effet d'inertie thermique des bougies...
C'est-à-dire qu'il n'est pas dit que le flux puisse refroidir les bougie à une température "acceptable" pour la durée de vie de la bougie. Il est possible que la bougie continu à augmenter en température et s'use, certes un peu moins vite qu'en alimentation continu, mais tout autant.
à vos tests...
C'est-à-dire qu'il n'est pas dit que le flux puisse refroidir les bougie à une température "acceptable" pour la durée de vie de la bougie. Il est possible que la bougie continu à augmenter en température et s'use, certes un peu moins vite qu'en alimentation continu, mais tout autant.
à vos tests...
-
- Amateur
- Messages : 88
- Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:53 pm
Bonjour.
Le module clignotant doit alimenter un relais, pour que ce dernier alimente les bougies... sinon il grillerais à mon avis, ce n'est pas fait pour...
pour l'inertie thermique des bougies, il faudrais faire des test, mais cela reviendrais à alimenter une bougie en 6V (si le temps d'ouverture et de fermeture du circuit est égal...) mais avec une seule bougie et sans les problèmes de cablage electrique...
cependant, plus le module clignoterrais vite, plus ce serrais interessant!!
il y aurrais moin de varriations de températures sur le corp de la bougie, donc moin d'usure (je pense...)
ou plustôt utiliser un module clignotant, faire un petit circuit electrique... mais il faut avoir le materiel pour le faire...
cela n'est qu'une idée, à apronfondir, certe, mais sans resultats certifiés....
@+
olivier
Le module clignotant doit alimenter un relais, pour que ce dernier alimente les bougies... sinon il grillerais à mon avis, ce n'est pas fait pour...
pour l'inertie thermique des bougies, il faudrais faire des test, mais cela reviendrais à alimenter une bougie en 6V (si le temps d'ouverture et de fermeture du circuit est égal...) mais avec une seule bougie et sans les problèmes de cablage electrique...
cependant, plus le module clignoterrais vite, plus ce serrais interessant!!
il y aurrais moin de varriations de températures sur le corp de la bougie, donc moin d'usure (je pense...)
ou plustôt utiliser un module clignotant, faire un petit circuit electrique... mais il faut avoir le materiel pour le faire...
cela n'est qu'une idée, à apronfondir, certe, mais sans resultats certifiés....
@+
olivier
-
- Intéressé
- Messages : 166
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
- Localisation : bretagne
L'idée me plait pour ne pas avoir à se prendre le choux à réaliser un circuit.
Il faut connaitre les temps d'ouverture et de fermeture du module pour savoir ou l'on va. Les temps de basculements d'un clignos (de + ou - 1s) me parait honete comparé à l'inertie de la bougie: On divisera bien la puissance fournie à la bougie (env. 500W sans module) par le rapport (Temps fermé / temps ouvert), sans que la temperature n'ocile, et ce grace à l'inertie.
Maintenant, etant donné le "clic-clac" caracteristique des clignotants, je parierais qu'il y a un relais integré dans le module. C'est d'ailleurs, il me semble, cette piece qui lache en premier dans les modules clignotant, à cause de l'usure mécanique de l'iter du relais.
Si il y a bien un relais, il faut verifier sa puissance. Il se peut que ce soit un 30A classique, qui n'est pas forcement plus cher qu'un moins puissant grace à sa genericité. A verifier. Sinon, ajout/remplacement d'un relais.
Il faut connaitre les temps d'ouverture et de fermeture du module pour savoir ou l'on va. Les temps de basculements d'un clignos (de + ou - 1s) me parait honete comparé à l'inertie de la bougie: On divisera bien la puissance fournie à la bougie (env. 500W sans module) par le rapport (Temps fermé / temps ouvert), sans que la temperature n'ocile, et ce grace à l'inertie.
Maintenant, etant donné le "clic-clac" caracteristique des clignotants, je parierais qu'il y a un relais integré dans le module. C'est d'ailleurs, il me semble, cette piece qui lache en premier dans les modules clignotant, à cause de l'usure mécanique de l'iter du relais.
Si il y a bien un relais, il faut verifier sa puissance. Il se peut que ce soit un 30A classique, qui n'est pas forcement plus cher qu'un moins puissant grace à sa genericité. A verifier. Sinon, ajout/remplacement d'un relais.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12299
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Intéressé
- Messages : 166
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
- Localisation : bretagne
Tu as raison, j'avais oublié qu'une ampoule grillée le fait délirer. Cela met par terre ma theorie disant qu'il doit y avoir un relais en sortie, car la tempo serait forcement independante de la puissance du circuit connecté...
Mais c'est quoi ce click-click alors? Un relais au milieu du montage elec??? ou juste une sono pour qu'on sache que le clignos fonctionne??
En tout cas, impossible de rajouter un relais derierre, car puissance trop faible, clignotement ultra rapide, donc usure prématurée probable.
Mais c'est quoi ce click-click alors? Un relais au milieu du montage elec??? ou juste une sono pour qu'on sache que le clignos fonctionne??
En tout cas, impossible de rajouter un relais derierre, car puissance trop faible, clignotement ultra rapide, donc usure prématurée probable.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12299
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Non le click click c'est bien un relais mais il doit y avoir une mesure de conso dans le truc . Cela dit elle ne doit pas etre compliqué a iniber. Les anciennes c'était un bilamme consitué de deux metaux différent qui se dilataient moins l'un que l'autrtesous l'effet de la chaleur la lamelle se tordai y'avait plus contact elle se refroidissait ca refaisait contact alors elle chauffait de nouveau et se tordait .... La plus tu avais de conso plus ca allait vite maintenant c'est l'inverse et comme elle sont devenues completement electroniques ils ont meme rajouté des "buzzers" en essayant de se rapprocher le plus de la sonoritée des clic clacs de notre enfance .SI si c'est vrai ils font meme des enquete avant de commercialiser un modéle pour savoir si le bruit des clignos ou la voix de l'ordinateur de bord plaira au grand public,étonnant non!!!!
-
- Intéressé
- Messages : 166
- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
- Localisation : bretagne
Que la conso modifie la fréquence du montage ne m'etonne pas, par contre ce serait incensé qu'il y ai un systeme spécial (ajouté, donc surcout) qui mesure la conso pour accelerer si une lampe lache. Le but? Temoin de lampe OK??Macromalhuile37 a écrit :Non le click click c'est bien un relais mais il doit y avoir une mesure de conso dans le truc .
Je suis schizophrène et moi aussi.(Thomas Jung)
-
- Convaincu
- Messages : 869
- Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm
ben, y'a déjà ça dans mon vieux "scooter"...si tu fais un pont sur la chaîne des clignotants (tous en parallêles), le boitier clignoteur accélére par 4x, le clignotement de toute la chaine (pour te faire voir qu'il y a une lampe qui a grillée).
Je ne sais pas si cela fonctionne aussi avec une lampe qui ne fait pas de pont...
Je ne sais pas si cela fonctionne aussi avec une lampe qui ne fait pas de pont...