faire clignoter les bougies...

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chr62
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faire clignoter les bougies...

Message par chr62 »

Bonjour.
en me baladant dans un magasin, j'ai appercu des modules clicnotants pour voiture...
au lieu d'alimenter des empoules avec, j'ai pensé alimenter des bougies de préchauffages pour qu'elle chauffent moin...
mais je me pose une question, demandent-elle beaucoup d'ampère au démarage? et est-ce que ca ne vat pas les griller à la longue?
sinon, ce n'est qu'une idée, je ne vais pas obter pour ce système, nous roulons en mélange à 30% et 100% sur une voiture de ferme donc pas besoin de réchauffeur...
voila...
donc ceux qui veulent develloper cette idée... à vous de jouer!
@+
olivier
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hodja
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Message par hodja »

Les centrales clignotantes ne sont probablement pas assez puissante pour les bougies de prechauffage, le mieux ca doit etre d'alimenter les bougies par un relais et de commander ce relais par la centrale...
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
Meuh6879
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Message par Meuh6879 »

+1 ... maintenant, y'a l'effet d'inertie thermique des bougies...

C'est-à-dire qu'il n'est pas dit que le flux puisse refroidir les bougie à une température "acceptable" pour la durée de vie de la bougie. Il est possible que la bougie continu à augmenter en température et s'use, certes un peu moins vite qu'en alimentation continu, mais tout autant.

:wink: à vos tests... :razz:
jnf80
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Message par jnf80 »

Les modules de clignotants ne tiendront sans doute pas le coup tres longtemps, mais le risque de surchauffe voir incendie m'inquiete plus :?
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
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oliver62
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Message par oliver62 »

Bonjour.
Le module clignotant doit alimenter un relais, pour que ce dernier alimente les bougies... sinon il grillerais à mon avis, ce n'est pas fait pour...
pour l'inertie thermique des bougies, il faudrais faire des test, mais cela reviendrais à alimenter une bougie en 6V (si le temps d'ouverture et de fermeture du circuit est égal...) mais avec une seule bougie et sans les problèmes de cablage electrique...
cependant, plus le module clignoterrais vite, plus ce serrais interessant!!
il y aurrais moin de varriations de températures sur le corp de la bougie, donc moin d'usure (je pense...)
ou plustôt utiliser un module clignotant, faire un petit circuit electrique... mais il faut avoir le materiel pour le faire...
cela n'est qu'une idée, à apronfondir, certe, mais sans resultats certifiés....

@+
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aki
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Message par aki »

L'idée me plait pour ne pas avoir à se prendre le choux à réaliser un circuit.
Il faut connaitre les temps d'ouverture et de fermeture du module pour savoir ou l'on va. Les temps de basculements d'un clignos (de + ou - 1s) me parait honete comparé à l'inertie de la bougie: On divisera bien la puissance fournie à la bougie (env. 500W sans module) par le rapport (Temps fermé / temps ouvert), sans que la temperature n'ocile, et ce grace à l'inertie.

Maintenant, etant donné le "clic-clac" caracteristique des clignotants, je parierais qu'il y a un relais integré dans le module. C'est d'ailleurs, il me semble, cette piece qui lache en premier dans les modules clignotant, à cause de l'usure mécanique de l'iter du relais.
Si il y a bien un relais, il faut verifier sa puissance. Il se peut que ce soit un 30A classique, qui n'est pas forcement plus cher qu'un moins puissant grace à sa genericité. A verifier. Sinon, ajout/remplacement d'un relais.
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Message par Macromalhuile37 »

Salut un clignoteur doit avoir une consommation "au cul"qui correspond à 45 50w sinon il va clicnoter trés vite (si c'est un electronique) comme si vous aviez une ampoule de cligno grillée...
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aki
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Message par aki »

Tu as raison, j'avais oublié qu'une ampoule grillée le fait délirer. Cela met par terre ma theorie disant qu'il doit y avoir un relais en sortie, car la tempo serait forcement independante de la puissance du circuit connecté...

Mais c'est quoi ce click-click alors? Un relais au milieu du montage elec??? ou juste une sono pour qu'on sache que le clignos fonctionne??

En tout cas, impossible de rajouter un relais derierre, car puissance trop faible, clignotement ultra rapide, donc usure prématurée probable.
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Macromalhuile37
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Message par Macromalhuile37 »

Non le click click c'est bien un relais mais il doit y avoir une mesure de conso dans le truc . Cela dit elle ne doit pas etre compliqué a iniber. Les anciennes c'était un bilamme consitué de deux metaux différent qui se dilataient moins l'un que l'autrtesous l'effet de la chaleur la lamelle se tordai y'avait plus contact elle se refroidissait ca refaisait contact alors elle chauffait de nouveau et se tordait .... La plus tu avais de conso plus ca allait vite maintenant c'est l'inverse et comme elle sont devenues completement electroniques ils ont meme rajouté des "buzzers" en essayant de se rapprocher le plus de la sonoritée des clic clacs de notre enfance .SI si c'est vrai ils font meme des enquete avant de commercialiser un modéle pour savoir si le bruit des clignos ou la voix de l'ordinateur de bord plaira au grand public,étonnant non!!!!
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aki
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Message par aki »

Macromalhuile37 a écrit :Non le click click c'est bien un relais mais il doit y avoir une mesure de conso dans le truc .
Que la conso modifie la fréquence du montage ne m'etonne pas, par contre ce serait incensé qu'il y ai un systeme spécial (ajouté, donc surcout) qui mesure la conso pour accelerer si une lampe lache. Le but? Temoin de lampe OK??
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Message par Meuh6879 »

ben, y'a déjà ça dans mon vieux "scooter"...si tu fais un pont sur la chaîne des clignotants (tous en parallêles), le boitier clignoteur accélére par 4x, le clignotement de toute la chaine (pour te faire voir qu'il y a une lampe qui a grillée).

Je ne sais pas si cela fonctionne aussi avec une lampe qui ne fait pas de pont...
aki
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Message par aki »

Ok, je ne pense pas que ce soit impossible. Ca m'etonne, et c'est tout :) je n'ai rien dit...
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