Température de l'HVB : vos montages ?
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Encore des questions :
Ne serait-il pas plus judicieux de mesurer la température juste APRES la pompe ?
Plutot que de mettre du teflon, ne serait-il pas plus propre de mettre des joins en teflon ( bague blanche ) ?
Sur mon montage, la sonde ne va pas au bout du filetage de son adaptateur et l'adaptateur ne va pas au bout du filletage de la bague raccord, est-ce grave ?
Le montage ( T 12x17, 2 raccord téton 12x17 pour tuyau 9x13, bague F/F 12x17, 4 joints rondelles en teflon ) :
Ne serait-il pas plus judicieux de mesurer la température juste APRES la pompe ?
Plutot que de mettre du teflon, ne serait-il pas plus propre de mettre des joins en teflon ( bague blanche ) ?
Sur mon montage, la sonde ne va pas au bout du filetage de son adaptateur et l'adaptateur ne va pas au bout du filletage de la bague raccord, est-ce grave ?
Le montage ( T 12x17, 2 raccord téton 12x17 pour tuyau 9x13, bague F/F 12x17, 4 joints rondelles en teflon ) :
- mica
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1 - La T°C qui pour nous est importante est à l'entrée de la PI.GaGadget a écrit :Encore des questions :
Ne serait-il pas plus judicieux de mesurer la température juste APRES la pompe ?
Plutot que de mettre du teflon, ne serait-il pas plus propre de mettre des joins en teflon ( bague blanche ) ?
2 - Ce qui compte c'est de rendre étanche les filets sur les raccords, donc téflon ou pâte à joints (si elle résiste à l'huile et au GO).
Mica
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Salut j'ai un rechauffeur ldr en cuivre de diametre 22mm long de 500mm , j ai pu mesurer la temperature de l huile a l aide d un thermometre "laser" voici les resultats(voiture chaude avec 10L d huile qui ont chauffés avec le retour de pi):
-entreé de l huile ds le rechauffeur: 36°
-sortie d huile du rechauffeur: 53°
-sortie du filtre rechauffé par le ldr(placé apres le rechauffeur en cuivre):70°
-retour de la pi: 80°
-temperature du ldr dans le rechauffeur:75°
Le rechauffeur n 'est pas isolé, on note que les 10 litres du reservoir sont rechauffés quand meme à 36 par le retour de la pi avec une temperature del air de 19°. Avec un rechauffeur de ce type on peut donc augmenter la temperature de l huile d environ 20°.
-entreé de l huile ds le rechauffeur: 36°
-sortie d huile du rechauffeur: 53°
-sortie du filtre rechauffé par le ldr(placé apres le rechauffeur en cuivre):70°
-retour de la pi: 80°
-temperature du ldr dans le rechauffeur:75°
Le rechauffeur n 'est pas isolé, on note que les 10 litres du reservoir sont rechauffés quand meme à 36 par le retour de la pi avec une temperature del air de 19°. Avec un rechauffeur de ce type on peut donc augmenter la temperature de l huile d environ 20°.
XANTIA 1.9TD 53600KM huileux
80% huile recyclée hivers
100% huile recyclée été
1 réchauffeur ldr
205 100% HVR passée en bicarbu. bouclée ; 25000KM
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j'ai recuperé un thermometre sur un chauffe eau à la decheterie. Je ne sais pas quel est son type. L'ecran qui lui est rataché va audela de 100°C. Il y a plein de sonde T° dans nos decheteries.jp33 a écrit :Sur la majorité des chaudières, nous utilisons des thermomètres à bulbes de longueurs variables et qui sont prévus pour afficher des T° de 110°
Comment fonctionne un "thermometre à bulbe"?
Le thermometre que j'ai trouvé est un tube de cuivre de diametre +/- 10mm sur 10cm de long, aplati de chaque coté avec un fil en cuivre dur de 1 ou 2 mm de diametre, long de plusieurs dizaine de cm. J'ai l'impression que ce fil conduit la température (et non de l'electricité comme pour une sonde CTN). Qu'en est-il?
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Non en fait son fonctionement est plutot celui d'un manometre: le liquide contenu dans le bulbe se dilate sous l'effet de la chaleur et fait monter l'aiguille du cadran ne pas couper ou plier le tuyau attention relativement fragile . Ces systemes sont montés aussi sur certains lave-linges a T°réglables de 40°à90° en immergant la sonde dans l'huile carburant on peu avoir une chouette régulation de T° pour pas un euro(attention a la l'hystèresis de l'ordre de 10°c). Les thermostats de chaudières sont aussi pas mals pour déclencher le"passage a la friture"en fonction de la T°du LDR(Ce que j'ai fait sur le voyager à Maman). Ca à l'air de marcher...
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Arg! C'est vrai que c'est du 220V! A voire si 12V suffis à actionner le relais. Ce n'est pas sur, mais on ne risque rien à essayer, car la bobine dur relais est surdimentionnée pour 12V.
Sinon, il faut virer le relais et ne garder que le thermocontact, mais 10-20A ne suffisent pas. Il faudra ajouter un relais 12V pour avoir 30-35A
Sinon, il faut virer le relais et ne garder que le thermocontact, mais 10-20A ne suffisent pas. Il faudra ajouter un relais 12V pour avoir 30-35A
le 12V CC ne pourras pas activer le relais de 220V CA .aki a écrit :Arg! C'est vrai que c'est du 220V! A voire si 12V suffis à actionner le relais. Ce n'est pas sur, mais on ne risque rien à essayer, car la bobine dur relais est surdimentionnée pour 12V.
Sinon, il faut virer le relais et ne garder que le thermocontact, mais 10-20A ne suffisent pas. Il faudra ajouter un relais 12V pour avoir 30-35A
Le CC vs CA Yas comme un bug.
le thermocontact 20A/220V pourras facilement resister a 40A/12V
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C'est vrai que le courant continu fait une difference. Je ne sais pas comment est fait un thermostat de chauffe-eau... Il faudra que je le démonte. Je poste en meme temps que je reflechit...
Pour l'idée de virer le relais, je parlais d'un eventuel relais interne au systeme de thermostat. Peu probable en fait.
Pour l'idée de virer le relais, je parlais d'un eventuel relais interne au systeme de thermostat. Peu probable en fait.
Attention! C'est quand meme le courant de coupure qui defini un interrupteur, et non la puissance à laquelle on l'utilise. Passer de 20A à 40A, c'est jouer sur la marge de sécurité. Je doute que cela crée des problèmes malgrès tout.le thermocontact 20A/220V pourras facilement resister a 40A/12V
Je suis schizophrène et moi aussi.(Thomas Jung)
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Un thermocontact ou thermostat ne devrait être utilisé que sur la partie commande d'un relais et non pas directement sur la partie puissance, à moins que le thermocontact ou thermostat soit dimensionné pour. La puissance de coupure est généralement donnée avec.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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le thermocontact 20A/220V pourras facilement resister a 40A/12V
Mmmhhh, j'ai un gros doute pour ce qui est du pouvoir de coupure...
Si il est prévu pour 20A il ne faut pas lui en donner plus, d'autant plus que nous sommes en commutation d'un courant continu sur une charge résistive/inductive...
Tu vas tout simplement griller les contacts de l'interupteur...
Aki a tout à fait raison, c'est le courant qui compte et non la tension ou la puissance...
Pour moi un relais de puissance n'est pas un luxe...
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
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220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
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Allo c'est vrai que le relais de puissance n'est pas un luxe mais le thermocontact n'est pas en charge . Yauras pas de probleme
Le mecanisme interne est une puce de cuivre qui qui est ouverte ou fermée et qui inverse sa fonction a une temperature donnée.
C'est bien le relais qui vas recevoir le 35A - 40A .C'est pourquoi je dis que 12V-40A ,Yas pas de probleme pour le thermocontact .
Il y recoit moins de 1A de toute façon
Ed
Le mecanisme interne est une puce de cuivre qui qui est ouverte ou fermée et qui inverse sa fonction a une temperature donnée.
C'est bien le relais qui vas recevoir le 35A - 40A .C'est pourquoi je dis que 12V-40A ,Yas pas de probleme pour le thermocontact .
Il y recoit moins de 1A de toute façon
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Bon, après un bon coup de marteau bien placé, j'ai ouvert délicatement le thermocontact d'un chauffe eau: Le fil creu en cuivre arrive sur une petite membrane qui actionne une lame-interupteur: C'est comme un relais, sauf que au lieu d'un electro-aiment, c'est la pression exercée sur la membrane qui le commande.
Donc déjà, pas de souci pour le 12V en courant continu au lieu de 220V alternatif.
ensuite, pour le courant accepté, c'est du beau contact de puissance bien propre. Le pouvoir de coupur est proportionel à l'efficacité/la rapidité du mouvement de l'interupteur. Il faut donc s'en tenir aux preconisation constructeur: 20A.
Donc il faut bien un relais pour passer du 30A.
Donc déjà, pas de souci pour le 12V en courant continu au lieu de 220V alternatif.
ensuite, pour le courant accepté, c'est du beau contact de puissance bien propre. Le pouvoir de coupur est proportionel à l'efficacité/la rapidité du mouvement de l'interupteur. Il faut donc s'en tenir aux preconisation constructeur: 20A.
Donc il faut bien un relais pour passer du 30A.
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