Intensité parcourant les réchauffeurs bobinés
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 18
- Enregistré le : ven. mars 25, 2005 2:51 pm
- Localisation : Dordogne
- Contact :
Intensité parcourant les réchauffeurs bobinés
Bonsoir,
Je suis dans l'installation de mes réchauffeurs bobinés (un en amont de la pompe d'injection, un autre en amont du filtre)
Pris d’un doute, j’ai cherché à calculer la résistance de mes bobinages afin de connaître l’intensité les parcourant. Et là, y’a comme un problème...
Les formules de calcul :
Calcul de la résistance d’un conducteur :
La résistance d’un conducteur, exprimée en ohms, s’obtient en multipliant la résistivité exprimée en microhms-mètres, par la longueur exprimée en mètres, le tout divisé par la section exprimée en millimètres carrés.
R = pl / S
R = résistance en ohm
p = résistivité en microhm-mètre
l = longueur en mètres
S = section en millimètres carrés
Pour un conducteur de cuivre : p = 0,0176 microhm-mètre
Variation de la résistivité avec la température :
R2 = R1 (1 + a(T2-T1))
Coefficient de température a pour le cuivre et l’aluminium : 0,004
J’obtiens alors pour 25m de 1mm² à 20°C : R= 0,44 ohms Ce qui me donne une intensité de 27,27A sous 12V et 31,82A sous 14V.
De même pour 25m de 0,8mm² : R=0,55 ohms donc 21,82A sous 12V et 25,45A sous 14V
En 20m de 0,8mm² : R=0,44 et donc 27,27A sous 12V et 31,82A sous 14V.
On est super loin des chiffres annoncés dans le tableau (TABLEAUDEPUISSANCE) qui circule sur le forum: pour 20 m de 0,8mm² étaient annoncé 0, 676 ohms et donc on pouvait supposer une intensité de 17,5A sous 12V et 20,5A sous 14V. Pour de telles valeurs, d'aprés mes calculs il faudrait 30m de 0,8mm²...
D'aprés vous, mon réchauffeur de 25m de 1mm², je le garde pour décorer le salon ou je me suis gourré quelque part?
En plus mon multimètre fait le yoyo entre 0,8 et 1 ohm!
Avez vous des mesures précises de résistance que je puisse vérifier mes calculs?
Si ça vous intérresse, mon classeur de calcul (format openoffice) est là http://franc-tireur.info/IMG/zip/calcul ... ge.odt.zip
Je suis dans l'installation de mes réchauffeurs bobinés (un en amont de la pompe d'injection, un autre en amont du filtre)
Pris d’un doute, j’ai cherché à calculer la résistance de mes bobinages afin de connaître l’intensité les parcourant. Et là, y’a comme un problème...
Les formules de calcul :
Calcul de la résistance d’un conducteur :
La résistance d’un conducteur, exprimée en ohms, s’obtient en multipliant la résistivité exprimée en microhms-mètres, par la longueur exprimée en mètres, le tout divisé par la section exprimée en millimètres carrés.
R = pl / S
R = résistance en ohm
p = résistivité en microhm-mètre
l = longueur en mètres
S = section en millimètres carrés
Pour un conducteur de cuivre : p = 0,0176 microhm-mètre
Variation de la résistivité avec la température :
R2 = R1 (1 + a(T2-T1))
Coefficient de température a pour le cuivre et l’aluminium : 0,004
J’obtiens alors pour 25m de 1mm² à 20°C : R= 0,44 ohms Ce qui me donne une intensité de 27,27A sous 12V et 31,82A sous 14V.
De même pour 25m de 0,8mm² : R=0,55 ohms donc 21,82A sous 12V et 25,45A sous 14V
En 20m de 0,8mm² : R=0,44 et donc 27,27A sous 12V et 31,82A sous 14V.
On est super loin des chiffres annoncés dans le tableau (TABLEAUDEPUISSANCE) qui circule sur le forum: pour 20 m de 0,8mm² étaient annoncé 0, 676 ohms et donc on pouvait supposer une intensité de 17,5A sous 12V et 20,5A sous 14V. Pour de telles valeurs, d'aprés mes calculs il faudrait 30m de 0,8mm²...
D'aprés vous, mon réchauffeur de 25m de 1mm², je le garde pour décorer le salon ou je me suis gourré quelque part?
En plus mon multimètre fait le yoyo entre 0,8 et 1 ohm!
Avez vous des mesures précises de résistance que je puisse vérifier mes calculs?
Si ça vous intérresse, mon classeur de calcul (format openoffice) est là http://franc-tireur.info/IMG/zip/calcul ... ge.odt.zip
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
Salut
Pour 30 m de fil en 0.8 j'arrive à 12A ou 142 W sous 12V
La fiche ici
http://www.flegon.info/atm/index.php?&d ... %20de%20GB
Pour 30 m de fil en 0.8 j'arrive à 12A ou 142 W sous 12V
La fiche ici
http://www.flegon.info/atm/index.php?&d ... %20de%20GB
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Salut les bobineurs ! Attention les gars certains parlent de 0.8mm de DIAMETRE et d'autres de SURFACE ou SECTION de 0.8mm² .On ne va jamais s'en sortir ...Ainsi un fil de 0.8mm de diametre est un 0.5mm²de section...Ce qui peut peut-etre vous mettre d'accord. En pratique hier soir j'ai encore mesuré 10A pour 13m de fil en 0.8 de diametre...
-
- Nouveau
- Messages : 18
- Enregistré le : ven. mars 25, 2005 2:51 pm
- Localisation : Dordogne
- Contact :
Exact!!!
C'est pourtant écrit sur ce fameux tableau!
J'ai acheté du câble de 1mm de diamètre et non pas de 1mm² !
Ca me plait plus comme résultat!
Par contre, j'ai fait mesurer la résistance de mon bobinage et ben ça ne correspond pas du tout non plus!
On trouve une résistance de 0,9 ohms au lieu des théoriques 0,6.
Y'a quoi dans ce fil?
C'est pourtant écrit sur ce fameux tableau!
J'ai acheté du câble de 1mm de diamètre et non pas de 1mm² !
Ca me plait plus comme résultat!
Par contre, j'ai fait mesurer la résistance de mon bobinage et ben ça ne correspond pas du tout non plus!
On trouve une résistance de 0,9 ohms au lieu des théoriques 0,6.
Y'a quoi dans ce fil?
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
le pb est la précision de mesure de l'ohm-mètre...
C'est pas évident de trouver quelque chose de précis à 0,1 ohm...
C'est pas évident de trouver quelque chose de précis à 0,1 ohm...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
Salut.
Entièrement d'accord.
C'est pour cela que j'ai fait une fiche exel.
Et devant le flou artistique qui règne face à ce problème, j'ai fait des mesures sérieuses.
Pour vérifier mes calculs j'ai bobinée une résistance en fil D0.5 pour avoir 10A tout juste (maxi de mon multimètre) sous 12V (batterie bien chargé et moteur arrêté).J'ai fait plusieurs tours de bobine sur la sonde TC, et j'ai mis le tous dans 2L d'huile pour faire tampon. En suite j'ai relever l'intensité en fonction de la température du fil. Ca colle ''pile poile'', on pourrait croire que j'ai tricher.
Moralité vous pouvez utiliser ce tableau pour calculer vos bobinage CA MARCHE.
J'ai rajouter un case température d'utilisation. C'est assez intéressant, surtout pour les démarrage par grand froid, on vois que si on a un fusible limite pour 20°C a -5 ca passe pas.
La fiche ici
http://www.flegon.info/atm/index.php?&d ... %20de%20GB
Entièrement d'accord.
C'est pour cela que j'ai fait une fiche exel.
Et devant le flou artistique qui règne face à ce problème, j'ai fait des mesures sérieuses.
Pour vérifier mes calculs j'ai bobinée une résistance en fil D0.5 pour avoir 10A tout juste (maxi de mon multimètre) sous 12V (batterie bien chargé et moteur arrêté).J'ai fait plusieurs tours de bobine sur la sonde TC, et j'ai mis le tous dans 2L d'huile pour faire tampon. En suite j'ai relever l'intensité en fonction de la température du fil. Ca colle ''pile poile'', on pourrait croire que j'ai tricher.
Moralité vous pouvez utiliser ce tableau pour calculer vos bobinage CA MARCHE.
J'ai rajouter un case température d'utilisation. C'est assez intéressant, surtout pour les démarrage par grand froid, on vois que si on a un fusible limite pour 20°C a -5 ca passe pas.
La fiche ici
http://www.flegon.info/atm/index.php?&d ... %20de%20GB
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
ca correspond pas mal! bravo!
Je trouve pour mon réchauffeur 142 à 154 W et c'est à peu près ce que j'observe mais par contre le second moteur en marche.
Je trouve pour mon réchauffeur 142 à 154 W et c'est à peu près ce que j'observe mais par contre le second moteur en marche.
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
-
- Intéressé
- Messages : 172
- Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 7:13 pm
- Localisation : 54
slt,
J'ai mesuré plusieurs bobinages et j'ai toujours trouvé les valeurs calculées à moins d' 1/10e d'erreur...
Pour mesurer des résistances aussi petites, il faut "juste" utiliser un appareil mesurant sur 4 fils afin de s'affanchir de la résistance des fils de mesure...
J'ai la chance de pouvoir disposer de ce genre d'appareil à mon boulot... c'est sur que ce doit être assez cher....
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec Mica... pour moi, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique... juste des erreurs de mesure...
@+
à mon avis, il y a 0,6 ohm de fil et 0,3 ohm de perte dans les fils de mesures et les connexions...honyx a écrit :Par contre, j'ai fait mesurer la résistance de mon bobinage et ben ça ne correspond pas du tout non plus!
On trouve une résistance de 0,9 ohms au lieu des théoriques 0,6.
Y'a quoi dans ce fil?
J'ai mesuré plusieurs bobinages et j'ai toujours trouvé les valeurs calculées à moins d' 1/10e d'erreur...
Pour mesurer des résistances aussi petites, il faut "juste" utiliser un appareil mesurant sur 4 fils afin de s'affanchir de la résistance des fils de mesure...
J'ai la chance de pouvoir disposer de ce genre d'appareil à mon boulot... c'est sur que ce doit être assez cher....
Pour le coup, je ne suis pas d'accord avec Mica... pour moi, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique... juste des erreurs de mesure...
@+
Renault 25 turbo DX 30% hiver 50% été sans modif, agri ou recyclée
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise