Comment faites vous votre mélange ?

Cette rubrique est pour tous ceux qui, après avoir compris les précautions de base, souhaitent commencer concrètement à rouler avec de l'huile végétale.
Postez dans le post correspondant au type de votre moteur.

Modérateur : Les modérateurs

Comment faites vous votre mélange ?

Le plein, puis directement l'HV dans le réservoir
37
34%
Un peu de GO, rajout de HV, complété par du GO
15
14%
En jerrican, mélangé à la shaker
51
46%
Autre ? dites comment !
7
6%
 
Nombre total de votes : 110

bandit12
Intéressé
Intéressé
Messages : 108
Enregistré le : dim. avr. 30, 2006 5:38 pm

Message par bandit12 »

moi je ne prends plus la tête:

-je vais à la station, là je retire environ 80l que je stocke à la maison
-dans un bidon de 20l je mets 8l HVB et 12 l GO (pour avoir mes 40%)
-et après avoir secoué je fais le plein avec ma pompe Jappy.

1/je suis sûr d'avoir le bon %tage (pour ne pas stresser jusqu'à la station en se disant "pourvu que la pompe tienne!")
2/ je ne me fais pas repérer à la station

voilà, voilà :D
Chmall
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 10:08 pm
Localisation : pas-de-calais

Message par Chmall »

bandit12 a écrit :moi je ne prends plus la tête:

-je vais à la station, là je retire environ 80l que je stocke à la maison
-dans un bidon de 20l je mets 8l HVB et 12 l GO (pour avoir mes 40%)
-et après avoir secoué je fais le plein avec ma pompe Jappy.

1/je suis sûr d'avoir le bon %tage (pour ne pas stresser jusqu'à la station en se disant "pourvu que la pompe tienne!")
2/ je ne me fais pas repérer à la station

voilà, voilà :D
Pareil sauf que mon bidon de mélange ne fait que 10litres et que je ne mets pour l'instant 30% donc 7l de GO :( et 3l de Sun flower recyclé :D
matatagata
Amateur
Amateur
Messages : 43
Enregistré le : lun. sept. 19, 2005 5:23 pm
Localisation : PACA / Vaucluse / Avignon
Contact :

Message par matatagata »

Je verse l'huile (5l) à l'arrêt aprêt avoir mis le gazoil (7l) actuellement.
Image
Festiv'all, le magasine de l'actualité culturelle qui vous fait gagner des places gratuites!
np8061
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 12:27 pm

Message par np8061 »

Salut les gars , ma question va peut-être paraitre idiote , mais pourquoi est il déconseillé de mettre directement l'huile puis ensuite le gas-oil , pour l(instant j'ai toujours procédé ainsi mais si il y a un risque j'aimerais bien savoir lequel , jusqu'a lors je n'ai jamais eu de problémes.
Je procéde ainsi je vais à la pompe je mets mon huile , en général il reste environ 20l dans le réservoir(et oui j'ai une réserve qui fait environ 20l) , et ensuite je mets le gas-oil .
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Principe du sirop que l'on verse dans de l'eau...

Le sirop reste au fond même si on remue le verre comme dans un réservoir de voiture (donc, franchement pas énergiquement !).

Le risque est que la pompe à injection aspire trop difficilement, à un moment, 100% de l'huile...et que des joints de la pompes se fissurent...voir, que l'arbre de la pompe casse.
np8061
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : jeu. juil. 27, 2006 12:27 pm

Message par np8061 »

Ok donc si j'ai bien compris, c'est mieux si je mélange un peu de gas-oil avant de mettre l'huile dans le réservoir .Est ce que c'est utile si je mets 10l de gas-oil avec 30l d'huile ou dois je mettre plus de gas-oil?
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

non, en principe...le max serait 3/4 d'huile avec 1/4 de GO dans ton "shaker", après on rempli le réservoir avec le GO de la pompe.

Mais plus c'est homogène, mieux c'est...moi, j'utilise 5L de GO avec 9L de HVB et le C99 (dans mon jerican de 20L), puis je complête à la pompe qui est à 2kms.

Il me reste entre 4L et 6L dans le réservoir auquel j'ajoute le "shaker" puis la pompe, 2kms plus tard.
géronimo
Amateur
Amateur
Messages : 65
Enregistré le : sam. juil. 02, 2005 3:01 pm
Localisation : mont du lyonnais

Message par géronimo »

je fais comme suit :
- je fais le plein non complet de GO ( pratique avec l' ordi de bord qui dit le nb de litres consommés )
- moteur chaud je termine le remplissage du réservoir avec l'huile recyclée et je roule juste après

l'expresso est prêt
scénic II 95 000kms 25% huile recyclée depuis
9000 kms
Safrane Td 161000kms 10% puis 20% puis...
Osez passer du côté huileux de la force
Liposuccion
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 25, 2006 6:29 am

Message par Liposuccion »

Une idée comme une autre:

Quelqu'un a-t'il testé de d'abord faire son mélange "gasoil-huile" dans une poche souple provenant d'un cubitainer vin de 10 litres ?

J'en avais toujours une bien pliée dans la boite à gants de la moto, et un jour lors d'un "week-end moto" dans les Vosges au départ de Paris, un copain de ballade est tombé en panne d'essence, je m'en suis alors servi de jerrican pour lu ramener de l'essence.

Par contre je l'ai jeté ensuite, mais les fringues contenues dans la valise de la moto puaient déjà à 10 mètres. En plus ce week-end là, j'ai pris la flotte sur la route et rien de rechange pour s'habiller sec et qui ne puait pas.

:hello2:
Avatar du membre
BZH-Oil
Motivé
Motivé
Messages : 204
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 10:11 am
Localisation : Plaintel (22)

Message par BZH-Oil »

Moi je fais mes mélanges en bidon de 20 l. (2 bidons)

détails par bidon :
- 9 l. de GO
- 12 l. d'huile
- 4.5 cl d'acétone

Lorsque la réserve s'allume, je transvase à l'aide d'une pompe "vide fût", mes 2 bidons, puis je vais à la station terminer mon plein en GO, et remettre 9 l. de GO dans chaque bidon...

Il y n'a que du trajet de chez moi à la station où je dépasse les 50% d'huile, mais la station ne se trouve qu'à 1.5 km...
306xnd 1.9D - 372000km - 30% recyclée - PI changée pour une Bosch...
déjà 28000km en mélange HV/Go.
didier-smart-cdi
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. oct. 27, 2005 10:11 pm
Localisation : St Quentin-en-Yvelines (78) - France
Contact :

Message par didier-smart-cdi »

Bonjour,

Les bidons d'huile étant déjà très encombrant chez moi, j'ai tout de suite écarté l'idée de préparer le mélange. Je ne souhaite en effet ni stocker ni transporter des bidons de gazole.

Je fais donc le mélange dans le réservoire. J'ai essayé ces 2 méthodes :
_ huile (dont la quantité est dosée) puis gazole (profitant ainsi du débit du pistolet de la pompe pour mélanger). Problème : pour éviter de mettre l'huile à la station service, les 500 m fait avec presque que de l'huile suffisent pour perturber et même empêcher le démarrage suivant (donc juste après le plein à la station)...
_ gazole puis huile (l'huile plus dense descendant ainsi progressivement au milieu du gazole), dans ce cas le 2ème démarrage (après avoir compléter le réservoir avec de l'huile), s'effectue avec du gazole en forte concentration du fond du réservoire, mais à condition de démarrer rapidement ! Problème : il m'est arrivé de remplir le gazole, compléter avec de l'huile une fois dans mon garage et démarrer le véhicule 3 jours plus tard ; le démarrage a été difficile, j'ai ensuite parcouru 2 km (c'était mon besoin) avec un ralenti très instable. Pour repartir ensuite le démarrage était vraiment impossible. Une vidange du réservoire, rerempli avec du gazole pure n'y a rien fait même avec beaucoup d'insistance, le circuit d'injection était sûrement toujours plein d'huile. J'ai pu faire repartir le moteur avec l'utilisation de Start Pilot dont l'efficacité est vraiment remarquable.

Maintenant, je rempli le réservoire comme ci-dessus de la quantité de gazole calculé pour le bon pourcentage (grâce à la quantité restante affichée par la jauge, en litre), puis (un peu plus loin ou chez moi) je complète avec l'huile. Une fois plein, je démarre rapidement et roule au minimum 10 km (bien sûr c'est une contrainte à prévoir). Le carburant est alors mélangé grâce au retour au réservoire (ce que j'ai lu sur le forum : une importante quantité de carburant pompé retourne au réservoire au lieu d'être brûlé immédiatement). En pratique cela s'avère efficace, un repos de 5 jours après ce traitement permet de démarrer normalement.

Il m'est arrivé une fois après avoir compléter le réservoir en huile de démarrer puis discutter trop longtemps avant de rouler (bien 10 min). Ma smart a commencé à fumer de plus en plus blanc et le moteur ne faisait plus même bruit : le compte-tour affichait 500 tr/min au lieu de 900 tr/min habituelles pour le ralenti. L'accélérateur n'a eu aucun effet, le moteur continuait à tourner exactement de la même (mauvaise) manière. J'ai dû utiliser un peu de Start Pilot pour l'activer et après 2 km de route le fonctionnement était devenu normal.

Didier.
smart CDI - 107411 km
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Tu peux faire du préchauffage autant de fois que tu veux sur ta SMART ? Car sur ma Aygo, j'ai mis un indicateur (approximatif) à LED pour me dire quand le préchauffage marche (j'entends, aussi, le contacteur du préchauffage).

Donc, ton soucis de ralenti est uniquement dû au fait que l'huile arrive trop froide (car restée dans le circuit) dans les injecteurs...il te suffit de préchauffer plus longtemps comme moi.

Tu tourne la clé sans démarrer (position contact préchauffage, après celui du circuit électrique, avant celui du contact moteur), tu attends 5-8s, tu éteins, et tu recommence 5-8s.

A ne pas faire trop souvent de suite car les bougies de préchauffages s'usent plus vites si elles maintiennent une température importante au crayon sans la dissiper.
Liposuccion
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 25, 2006 6:29 am

Message par Liposuccion »

Actuellement, les banlieues sont agitées, et les pompistes ont reçu l'ordre de refuser les jerricans, et je me retrouve donc bien e**erdé.

Je vais être obliger de me rabattre sur des stations "Automat" qui marchent sans personnel la nuit et où on paye alors par carte bleue...

Dans ce cas, je vais essayer directement avec mon jerrican contenant 9 l de colza que je vide dans le réservoir, puis je complêterais avec 21 l de GO.

Mais je sens que ça va me gonfler de devoir faire mon plein après minuit pour être peinard, sans compter que le risque de se faire pincer est bien plus important!

:hello2:
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Va dans les grandes surfaces et mets dans des bidons pour faire ton mélange il y aura moins de risques pour ta voiture.

Mica
Liposuccion
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : ven. août 25, 2006 6:29 am

Message par Liposuccion »

Va dans les grandes surfaces...
C'est justement à la station service chez Carrefour que je me suis fais refouler avec mon jerrican :sad11: .
:hello2:
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ce que je faisais lorsque j'étais en mélange : 11L d'HV dans un jerrycan de 10, ça se vide super vite dans la trappe à carburant, et tu rajoutes l'HV juste derrière. 1km ou 2 de roulage et ça le fait 8)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Bastienfdx
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 7:25 pm

Message par Bastienfdx »

j'ai constaté que le versage du sirop apres l'eau ne favorise pas le melange.Je verse donc l'huile dans le reservoir (25%) et le gasole apres
Rickou
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 11:01 pm

Message par Rickou »

Meuh6879 a écrit :Petit UP pour les téméraires qui mettent toujours des bouteilles d'huiles tel quel dans le réservoir...faut pas
Question bête d'un téméraire débutant... euh... ben pourquoi ?!!! A cause de la différence de densité et du mélange qui se ferait mal ?
Pourtant je viens de lire ce sujet depuis le début, et apparemment il y a des huileux qui rajoutent l'HV directement dans le réservoir, le mélange se faisant en roulant.
Alors, bien, pas bien...????

D'autre part (ce n'est peut-être pas exactement l'endroit pour cette question mais je profite du post...) avec les bouteilles d'huile végétale d'un magasin discount que je ne citerai pas, est-il nécessaire de filter ?
Cette huile étant neuve, elle doit pourtant être suffisamment "pure" pour pouvoir être utilisée tel quel non ?

Pour l'instant j'ai juste testé avec 2 petits litres de cette huile versés directement depuis la bouteille (sans aucun filtrage donc) dans le réservoir presque plein de ma Clio DCI.
Aucun souci, et pourtant les 2 dernières nuits la température est descendue légèrement au dessous de zéro. Il faut dire que ça doit faire à peine 5%...

Ai-je fait des bêtises...????
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Si tu as roulé directement après, c'est pas trop grave, le mélange se fait vite.

Le plus gros risque, c'est de verser l'huile, et d'attendre un peu, ne serait-ce qu'une demi heure (voire moins, je sais pas) pour aller rouler ; l'huile a le temps de descendre au fond du réservoir et là tu l'aspires à 100%... Ca risque de mal se passer. La qualité du mélange est très importante.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Rickou
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 11:01 pm

Message par Rickou »

Ok je comprends... En tout cas merci à ce site qui est vraiment la bible en matière de roulage à l'huile !
Verrouillé

Retourner vers « C'est parti !!! »