résultats après test de l'hv dans l'huile moteur

Pourquoi ne pas remplacer l'huile moteur minérale ?

Modérateur : Les modérateurs

bricomax95
Motivé
Motivé
Messages : 440
Enregistré le : ven. sept. 16, 2005 11:50 am

résultats après test de l'hv dans l'huile moteur

Message par bricomax95 »

Bonjour :P

Au prix de l huile moteur actuelle, aux vue du peu de pièces en plus nécessaire pour faire une bi carburation par rapport au monoreservoir...je m'étonne que certains militent pour cette technique du mono-réservoir. :shock:

Extrait d un article intéressant montrant le résultat et la diférence de tenue d 'une huile moteur en bi et en mono-réservoir.

Si vous voulez en avoir le couer net il existe un site surle net pour faire tester son huile moteur.Vousverrez apres tests que cet article ne divulgue quela réalité.

"Comme énoncé précédemment, l'huile lubrifiante est basique à l'origine. Lors d'un mélange de cette huile basique avec une autre huile acide, en l'occurrence le carburant, il se produit une réaction chimique avec formation irréversible d'un " savon " ou plutôt dans le jargon on parle de " mayonnaise ". Cette réaction chimique, assez forte et rapide, est d'allure exponentielle et se produit aussi bien lors du fonctionnement du moteur, mais aussi lorsque le moteur est au repos. Cette réaction est d'autant plus rapide que la température est élevée.

Dans ce cas là, l'huile perd toutes ses propriétés lubrifiantes, voit sa viscosité augmenter et son degré basique diminuer fortement. Des expériences ont pu montrer qu'après environ 300 heures de fonctionnement les propriétés de l'huile commencent à se détériorer. Le pourcentage d'huile carburant atteint alors 1 à 2% de l'huile lubrifiante. Il est donc intéressant de remplacer l'huile après ces délais. On peut tout de même placer une limite à ne pas dépasser qui est de 400 heures de marche. À ce stade, le pourcentage d'huile carburant atteint les 4 à 5% d'huile moteur, la viscosité de l'huile moteur affiche 100 mm²/s à 20°C, et le degré basique a perdu 50%.
Pour mesurer la viscosité, nous disposons généralement en Europe du matériel adéquat. Ce qui n'est pas souvent le cas en Afrique. Pour y remédier, un petit système très simple peut être imaginé pour déterminer le moment ou il est indispensable de vidanger le moteur.
Il suffit tout simplement de disposer d'un plan incliné, muni de deux canaux, dans un matériau ni trop rugueux, ni trop lisse. La méthode consiste à comparer, simultanément et côte à côte, l'écoulement de l'huile moteur usagée avec une huile de lubrification neuve. Si l'huile usagée coule un peu plus vite que la nouvelle huile, elle est encore utilisable. Cela veut dire qu'il y a présence d'huile carburant dans l'huile moteur, car dans la plupart des cas la viscosité de l'huile carburant est inférieure à la viscosité de l'huile moteur, mais les propriétés de lubrification sont encore respectées. Par contre, si l'huile moteur usagée coule beaucoup moins vite que l'huile neuve, cela veut dire que la réaction chimique est en cours et que les propriétés de lubrification du moteur ne sont plus assurées.

Le premier remède à cette réaction chimique est avant tout une question de discipline! Lorsque l'huile ne possède plus les propriétés lubrifiantes suffisantes il est impératif de la remplacer au risque de nombreux problèmes techniques.

Un remède supplémentaire est de faire démarrer le moteur au diesel. Afin d'éviter un passage d'huile de palme trop important dans l'huile de lubrification.
En faisant un rapide calcul, on peut trouver que lorsque l'on démarre le moteur au diesel, l'huile lubrifiante perdra ses propriétés après environ 1800 heures de fonctionnement. Soit environ six fois plus tard que lors des démarrages à l'huile directement. Ce qui constitue un avantage indéniable. "

extrait de :
http://www.codeart.org/technique/energi ... lme_fr.htm
Pour un monde ou les consomme acteurs seraient plus nombreux; nos hommes politiques moins noyés ds les convenances et les politiquement corrects qui leurs interdisent de dire oui à l huile mias qui disent oui au diester.
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Re: résultats après test en labo mono-réservoir // bi -carbu

Message par OLEOtechnic »

Bonjour,
bricomax95 a écrit :Bonjour :P

Au prix de l huile moteur actuelle, aux vue du peu de pièces en plus nécessaire pour faire une bi carburation par rapport au monoreservoir...je m'étonne que certains militent pour cette technique du mono-réservoir. :shock:

:roll:

Rien de bien nouveau sous le Soleil, cette étude est connue sur le forum depuis plus de 2 ans: http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... sc&start=0

Ce n'est pas parce que c'est une thése qu'il ne faut pas avoir un esprit critique.
Par exemple: (page 105) elle propose de reinjecter les gazs d'échappement dans l'admission pour faciliter la combustion de l'huile, ce qui est une ineptie (il suffit de se renseigner sur les vannes EGR).

Je ne suis pas un ardent défenseur du mono-réservoir, mais avec une huile carburant de qualité et une huile moteur spécifique, le tout en injection indirecte bien sur. Je trouve pour ma part que ça marche pas mal. http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=8735

Salutations
Modifié en dernier par OLEOtechnic le sam. déc. 16, 2006 4:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Quelle huile moteur végétale de bonne qualité peut on utiliser ?
Est ce la meilleure solution ?
A quel prix ?
Où en trouver ?

Je demande cela car avec ma ZX, ma femme fait pas mal de petits trajets de 5 à 10 km alors j'ai décidé de rouler à 30% en hiver et 50% (PI Bosch) en été pour les petits trajets (dans le réservoir GO) et 100% en bicarburation pour les trajets de + de 10km.

Mica
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

Salut,

"Quelle huile moteur végétale de bonne qualité peut on utiliser ?"

- PANOLIN BIOMOT LD 5W40 (je peut en avoir) 100% synthése bio-dégradable

- FUCHS PLANTOMOT 5W40 (j'en ai, sinon Monopoel) 100% synthése bio-dégradable

Ces 2 huiles sont recommandées par Elsbett.

- Biolub 15W40 (demander a jnf80)


"Est ce la meilleure solution ?"

Pour moi la meilleure solution est d'utiliser ces huiles et en complément une micro-filtration de l'huile moteur http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=443
Cette solution est néanmoins couteuse.

-Filtres chez moi (KLEENOIL), chez metheco, etc

Tarifs par MP

Salutations
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

sdgsd

Message par ric et rac »

- PANOLIN BIOMOT LD 5W40 (je peut en avoir) 100% synthése bio-dégradable

- FUCHS PLANTOMOT 5W40 (j'en ai, sinon Monopoel) 100% synthése bio-dégradable

Ces 2 huiles sont recommandées par Elsbett.

- Biolub 15W40 (demander a jnf80)


salu , prix svp merci
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

salut : le jour ou l on remplace , par cette huile végétale, comment faire pour k il ne reste plus des résudu de l ancienne huile mineral , apres la vidange

car aparament le melange ne serai pa bon ????
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

faire tourner le moteur au ralentit avec du GO à la place de l'huile 3 minutes, pas plus!.

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

merci , j retien
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Le GO, t'en mets la même quantité que l'huile ? et après, le mélange que tu récupères, c'est direction déchetterie je suppose, avec l'huile de vidange ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

OLEOtechnic a écrit : - Biolub 15W40 (demander a jnf80)
Personnellement, j'en suis satisfait, une augmentation de pèche sur un vieux moteur.
A mon avis pas assez pas assez fluide pour moteur tres récents.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Oui, ben la 5 W 40 fera l'affaire.

Mica
jonsmit
Motivé
Motivé
Messages : 215
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 2:02 pm

Message par jonsmit »

attention avec le nettoyage du moteur:
* soit vous achetez cher des produits adaptés à mettre dans le moteur avant vidange (250mml/5l à partir de 5 roros),
*soit après vidange un mélange d'huile moteur saine et de pétrole ou gasoil 3l/2l, faire tourner 3-4mm maxi sans rouler..

les risques: détacher toutes les cochonneries et ne pas toutes les évacuer et boucher vos conduites et casser le moteur.

perso j'ai mélangé de l'huile de récup de conso flitrée et de l'huile moteur...

a+
ça a la même couleur
trol à l'huile, mono-réservoir, double filtre réchauffeur 560W échangeur intégré all in one + circuit alimentation réchauffé
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Je me demande si une huile trop fluide, genre mettre de la 5W40 dans un moteur de 10 ans n'augmente pas le passage de l'HVB dans l'huile moteur ? puisque ca baisse la compression causée par des fuites :roll:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

ah oui c est vrai , olotenik, t a pas de la :
20w40/20w50 en bio, a al place ????

> car c es ppour 1 safrane 2,2 dt , debut 1999 : ca fait 8 an d age

" la 5w40 semble s'adresser aux moteurs plutôt récents. "
ric et rac
Passionné
Passionné
Messages : 2676
Enregistré le : mar. sept. 14, 2004 11:44 am
Localisation : SDF place bauveaux, 92 bagneux

Message par ric et rac »

"les risques: détacher toutes les cochonneries et ne pas toutes les évacuer et boucher vos conduites et casser le moteur."

BIN FAU FAIRE KOI ALOOR?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

jnf80 a écrit :Je me demande si une huile trop fluide, genre mettre de la 5W40 dans un moteur de 10 ans n'augmente pas le passage de l'HVB dans l'huile moteur ? puisque ca baisse la compression causée par des fuites :roll:
Ma ZX à 250.000 km et je mets de la 5 W 40 synthèse minérale depuis au moins 5 ans.
Je vidange tous les 10.000 km et j'ai une conso d'environ 1L entre les 2 vidanges. Tout es OK. J'ai fait environ 30.000 km à 100%.
Je vais quand même voir pour mettre une huile moteur végétale.

Mica
Modifié en dernier par mica le mar. déc. 19, 2006 5:43 pm, modifié 2 fois.
Roule Ma Frite
Motivé
Motivé
Messages : 267
Enregistré le : lun. avr. 18, 2005 1:06 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Roule Ma Frite »

Nous utilisons de la Biolub depuis plusieurs années déjà sans aucun problèmes. Pour ceux qui sont de Marseille, on en a pas mal.
May the Oil Of THe FriTe bE wItH YoU !
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Avant de devenir huileux je vidangeais tous les 7000 Km, je n'ai jamais ajouter d'huile.
Quand j'ai commencé à huiler je vidangeais plutot tous les 3000 Km, plus par soucis d'éviter un éventuel problème que par necessité.
Maintenant que je roule à la biolub je vais repartir sur les 7000 Km.
Dans tous les cas je n'ai jamais eu à ajouter d'huile, peut-être parceque je respecte ce que prèconise le constructeur, c'est à dire pas trop fuide :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Chacun son truc, on m'a toujours dit que les moteurs s'abîmaient le plus à froid, alors il vaut mieux mettre une 5 W 40 plutot qu'une 15 W 40.
Evidement cela ne permet quand même pas de partir et rouler comme un fou le moteur froid.
Faut demander au mécano, mais suivant cela change aussi suivant les région, je cherche encore la bonne info.
Le top c'est la 5 W 50, il parait.

Mica
Modifié en dernier par mica le mar. déc. 19, 2006 8:25 pm, modifié 1 fois.
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

Bah, de la 5W40 en place de 15W40, pourquoi pas, autant de la 5W50, ça dépend des moteurs.
sur des engins de conception ancienne, la 15W40 va très bien et de la 5W50 serait bien trop fluide autant à froid qu'à chaud, ce qui consisterait à augmenter la conso d'huile (moteur) qui passerait plus facilement à travers la segmentation. donc, non sur des vieux bouzigues déjà anciens.
sur des moteurs récents, comme ton DCI, là une synthèse 5W50 améliorera sûrement grandement les choses.
Perso, j'utilise de la 15W40 dans le pajero (IIBP conçue il y a presque 15 ans) et de la 5W40 pour le Zafira (IDBP de 2000). Je mettais de la synthèse 5W50 (fabriquée par Mibol vendue 2 fois moins cher chez Farcour) dans ma pigeot 406 au Gpl de 1996.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Répondre

Retourner vers « Huile moteur végétale »