alex06 a écrit :j'habite a 30 minute de ce mecano je vais allez faire mes petit trou dans mes bougies
et je vous tiendrez au courant
Salut
Je viens de voir le reportage trop drôle!
t'en est ou alex06?
platinum.
Modérateur : Les modérateurs
Ige2001, tu affirmes que cette bougie fonctionne pour l'avoir essayée ou à cause du lien que tu indiques?lge2001 a écrit :cette bougie fonctionne et je joins un lien vers lequel vous pourrez consulter le Brevet déjà déposé et surtout comprendre comment cela fonctionne grâce à un petit schéma...
http://perso.orange.fr/gilles.domagala/ ... mobile.htm
J'ai monté ce boitier multi-spark systeme:niva83 a écrit :Essai effectué sur moto avec des bougies modifiées à l'identique : aucun gain ni en perfo, ni en conso... Encore une "auto-intox" comme beaucoup d'économiseurs de carburant...
Quant aux bougies à électrodes multiples, j'ai essayé sur ma lada au gaz : Rien de constaté par rapport à de bonnes bougies classiques. Peut-être parce que le gaz détonne naturellement plus facilement que le mélange air/essence.
Dans le principe, multiplier les électrodes ne provoquera pas une étincelle plus grande : Le flux d'électrons passera soit par le plus court chemin, soit se divisera entre plusieurs électrodes, l'énergie électrique globale restant toujours la même. (Idem pour la technologie "split").
La solution qu'ont trouvé certains constructeurs (depuis plusieurs dizaines d'années quand même (moteur alfa "twin spark", moteur honda xlv par exemple), c'est d'utiliser 2 bougies par cylindre -> énergie électrique doublée, le temps d'étincelle peut être modulé par "chevauchement" temporel des 2 étincelles d'ou meilleure inflammation des gaz.
Malgré ceci, cette solution reste peu répandue, le gain n'étant pas si probant par rapport aux difficultés mécaniques (essayez de trouver la place pour 2 alésages de bougies dans une culasse à 4 soupapes ! ), et nombre de moteurs poussés actuels ne l'utilisent pas.