Comment conserver de l'HBV agri ? C99 ?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Comment conserver de l'HBV agri ? C99 ?

Message par Bigfoot »

Je m'explique :

Pas de agriculteurs, proches de chez moi, pressent de l'huile :( , donc j'ai acheté 600 l à un agriculteur (que je remercie :wink: )
Mais j'avais surestimé ma conso (et mon courage pour passer en bi-carbu).

Résultat je tourne encore avec l'HBV d'octobre 2006 :roll: , l'huile était décanté et filtré à 1µ,
Mais maintenant un dépot type "margarine" est dans le fonds des futs #-o .

Ma voiture n'a pas trop apprécié (surtout le filtre ...) cf :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=9161

Ma solution actuelle :oops: : 1filtre à café avant ma pompe rotative (manuelle)


Mes questions :
-Comment conserver correctement de l'huile ?
(afin de ne pas avoir la formation de margarine)

- Doit-on utiliser le C99 juste avant le plein, ou lors de l'achat de l'huile ?

- Le C99 peut-il enpecher l'apparition de cette margarine ?
(en gros l'huile est un produit vivant, peut on la tuer avec du C99 ? :D )

- Est-il efficasse à long terme dans cette huile ?
Si j'en met aujourd'hui dans 200 litres d'HBV, je peux l'utiliser pendant les 6 prochains mois ?
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Je peux me tromper, mais la décantion que tu remarques vient du fait qu'à chaque température ambiante, l'hvb réagit différemment.
Si elle a été filtrée en été, tu seras ennuyé l'hiver. Le mieux est que lorsque tu achètes une grosse quantité, choisies celle qui a été filtrée à la température la plus basse.
Si pas possible, il faut que tu la refiltres à un micron au fur et mesure que tu l'utilises pour que la température de filtration corresponde à celle de l'utilisation.
Qu'en penses les autres?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour ta margarine ..Pompe la avec ta rotative , stocke la dans des futs séparés et essaie de la bruler cet été..Fait des modifs sur ton engin et il va la bruler cet été .. un simple filtre chauffé va te permetre d'en passer une bonne partie...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit :Pour ta margarine ..Pompe la avec ta rotative , stocke la dans des futs séparés et essaie de la bruler cet été..Fait des modifs sur ton engin et il va la bruler cet été .. un simple filtre chauffé va te permetre d'en passer une bonne partie...
Ou revends la à Mac :lol:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Trop pingre...L'achetera pas
Image
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Donc, si je comprend : l'huile filtré à 0° risque moins de se transformer :wink:

Perso, je pensais chauffer après le filtre à carburant, afin que ce dernier limite le passage des cires dans le moteur. Si je chauffe avant le filtre, celui-ci "m'embetera" moins (changement moins souvent) mais j'augmente le risque de glacage des cylindres ? :?


Donc, dans un 1° temps, j'achete une poche 1µ et je refiltre correctement mon huile, comme ça moins de risque de colmatage du filtre :D

Et le C99 ? Il m'aiderai ???

Et un filtre à essence avant mon filtre à carburant, pour proteger ce dernier ?...
(ben ouais, mon filtre est à 35 €, et ce genre de filtre à 2 € !!!)

En plus, de pas faire de modifs, me voilà radin ! :roll:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ta margarine au fond du fût est , tu as raison, dûe à la prolifération de micro-organismes (bactéries, microalgues) dans ton huile avec le temps.
Le C99, comme le DX52, stopperont ce dvlpt et te permettront de garder l'huile propre et non contaminée de nombreux mois.
tu peux aussi stabiliser l'huile avec du SP ou du gasoil, mais la protection est moins bonne; il existe aussi des microorganismes qui se développent dans les hydrocarbures :( , donc c'est moins radical.
bonne continuation
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mon C99 et mon filtre 1µ :wink:

J'ai testé les deux, et je suis surpris dans les deux cas, et dans le bon sens :shock:

Le filtre : Je m'attendais à filtré 20 litres en .... 1 heure :( ... voir plus (par gravité) et c'était plutot rapide : a peine en 3 minutes :D , j'avais même du mal à fournir :naka: (avec ma pompe rotative et ses deux filtres à café :roll: )

Le C99 : test de conso non fini, mais à premiere vue, le pick-up passerait peut-etre sous la barre des 10 litres /100 :oops: & \:D/
Je sais c'est énorme mais, avec ce genre de véhicule... et pis finalement c'est que 6 l/100 de gazoil, (+ 4 de HBV :D )

D'ailleurs faut que je recherche, j'ai bientot fini tous mes bidons...
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bigfoot a écrit :Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mon C99 et mon filtre 1µ :wink:

J'ai testé les deux, et je suis surpris dans les deux cas, et dans le bon sens :shock:

Le filtre : Je m'attendais à filtré 20 litres en .... 1 heure :( ... voir plus (par gravité) et c'était plutot rapide : a peine en 3 minutes :D ,
Salut, alors là je suis tres surpris :shock: , des fois ca me prend 2 jours ( a 12°C) pour filtrer 20 litres a la poche 5 microns. en se moment ca va plus vite, mais bien 5 ou 6 heures quand meme (16°C dans mon sous sol) a quelle temperature etait ton huile? T'a filtré a (tres)chaud comme t'es là [-X
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

ca me prend 2 jours ( a 12°C) pour filtrer 20 litres a la poche 5 microns.
:shock: :shock: :shock:

Euh, ben en fait j'ai acheté un filtre tissu 5µ (1m²) donc plus grand pour le même prix... J'ai découpé :angry3: un bidon de pétrole, et placé le filtre tel quel, pour m'en servir de "bac" de filtration. :?
En le retournant, j'utilise le bouchon (percé) pour verser l'huile filtré dans un autre bidon de 20 litres... 8) 8) 8)
Plutot simple :D non ?

Mais attention à l'équililibre :oops:

Remarque, je pense découpé en 4 se GRAND filtre (1m² dans un bidon de 20 l.... ](*,) ) mais ce faisant, la filtration sera plus lente, mais pas en 5/6 heure !!!
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

A quelle temperature filtre tu?

Mois je reste persuadé (j'ai peut etre pa raison) que les poches sont plus efficace car manufacturée pour suporter des deltas de pression important (filtre a poche industriel, sous pression). une poche utilisé en gravité doit filter plus finement que sa capacité nominale.
Ce que j'en dit : plus c'est long, plus c'est bon :oops:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Je filtre à température ambiante : 17-18° C 8)

De plus, j'ai été le premier surpris de la vitesse de filtration :shock: , mais j'espere que cela ne sera pas une mauvaise... :(
¨
Pour info : comme il n'y avait plus en stock de filtre 1 µ sur Olio, je me suis tourné vers Skyfish (aeden), et finalement j'ai opté pour un filtre tissus ( car plus grand et je pourrais le découpé pour l'adapté!)

Pour le filtre choisi : cf http://www.aeden.fr/P1_tissu-filtrant-5.html
il est utilisé pour filtration par centrifugeuse... donc je suppose qu'il est bon...
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

la taille des pores d'un média filtrant 5µ est forcément plus importante que celle d'un média 1µ . Il est donc normal que ça coule plus vite à travers, cqfd! :)
ce n'est pas une histoire de poches ou de tissu, généralement les poches sont fabriqués à partir du tissu qu'on trouve en vente au mètre linéaire
des poches 1µ sont désormais dispos chez Aeden; pour le tissu 1µ, ça viendra bien un jour ou l'autre :wink: :)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Oui, je suis bien d'accord qu'avec un filtre 5µ le liquide passe mieux que dans un 1µ :D :D :D

Mais Wolf filtre aussi à 5µ
ca me prend 2 jours ( a 12°C) pour filtrer 20 litres a la poche 5 microns.


Donc, si nous filtrons bien tout 2 à 5 µ, cela semble étonnant une tel différence (5-6 heures pour l'un :evil: , 10 minutes pour l'autres 8) )

A moins que sa poche filtrante soit bien colmaté...


Au fait, je précise que je filtre de l'huile NEUVE provenant d'agriculteur, et non de la recyclé. La différence vient peut-etre de là ? :?:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
skyfish
Passionné
Passionné
Messages : 1014
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
Localisation : nord-isère (38)
Contact :

Message par skyfish »

ça peut venir de l'huile
ça peut venir des poches
ça peut venir des températures

perso quand j'ai gratté le tissu avec ma super-louche barbecue en plastique pour enlever le plus gros, ça pisse gros, puis quand je reviens après 1/2h en rajouter, c'est du goutte à goutte (remarque l'est plus tout blanc tout jeune mon tissu, faudra qu'j'le change p'têt :roll: :roll: :roll: )
alors je regratte et hop ça repart
à+
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Il faut que je rajoute:

Je n'ait filtré que 40 litres !!! :( donc filtre encore "neuf" :lol:
et que j'ai mis un filtre à café :oops: en amont de ma pompe. Même si il ne filtre pas grand chose, il retient les tres grosses particules :wink:

De plus, j'ai remarqué que les dépots d'huile qui reste à l'air et au soleil(à coté du bouchon :roll: , sur les bidons... :twisted: ) à tendance à se durcir et ressemble à des restes de colle : gluant puis solide et difficile à retirer. :cry:

Est ce que ce phénomène ne peut pas aider au colmatage d'un filtre tissus ou poche ??? :twisted: :twisted: :twisted:
Donc la filtration ce passe bien la 1° fois :lol: , les restes d'huile durcissent :? et finit par boucher prématurement les filtres :twisted:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bigfoot a écrit :
De plus, j'ai remarqué que les dépots d'huile qui reste à l'air et au soleil(à coté du bouchon :roll: , sur les bidons... :twisted: ) à tendance à se durcir et ressemble à des restes de colle : gluant puis solide et difficile à retirer. :cry:

Est ce que ce phénomène ne peut pas aider au colmatage d'un filtre tissus ou poche ??? :twisted: :twisted: :twisted:
Donc la filtration ce passe bien la 1° fois :lol: , les restes d'huile durcissent :? et finit par boucher prématurement les filtres :twisted:
Ca c'est bien possible...
N'empeche j'ai jamais mis 3mns a filtrer
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Je n'ai pas encore besoin de filtrer à nouveau, j'ai encore 20 litres d'avance...

Par précaution, j'ai stocké mon filtre tissus à l'abri de la lumière, je verrais bien si la prochaine filtration ce passe aussi bien ! :?:

Je vous tiendrais au courant lors de ma prochaine filtration :thumbleft:
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Bigfoot
Motivé
Motivé
Messages : 255
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 4:54 pm
Localisation : Bourgogne

Message par Bigfoot »

Pour Wolf505

Je viens de nouveau de filtrer 60 litres... :D

J'ai mesurer le temps de filtration de 20 l : 10 minutes !!! 8)

Par contre j'a remarqué que dans ma "poche" (faite maison...) que je rempli d'environ 5-6 litres, j'obtient 4-5 litres filtré en 3 minutes :D => rapide, mais le dernier litre reste beauxoup plus longtemps dans mon filtre : il commence a se colmater ???, et ce dernier litre mais près de 10 minutes pour passer... :(

Alors tu t'en doute, je n'attends pas la fin du passage de ce litre pour remplir de nouveau mon filtre :twisted: donc je fais bien 20 litres en 10 minutes ( + 10 minutes pour finir le dernier litre que je laisse tomber dans un autre bidon vide !)

@+ Bigfoot
Mitsu L200 2,5 td 115ch
à 30-50% depuis 40000 km

Peugeot 205 1.7 d
à 50% d'arachide recyclé depuis 3000 km
Fabouf
Intéressé
Intéressé
Messages : 101
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 10:56 pm
Localisation : 60

Message par Fabouf »

De plus, j'ai remarqué que les dépots d'huile qui reste à l'air et au soleil(à coté du bouchon Rolling Eyes , sur les bidons... Twisted Evil ) à tendance à se durcir et ressemble à des restes de colle : gluant puis solide et difficile à retirer. Crying or Very sad

Est ce que ce phénomène ne peut pas aider au colmatage d'un filtre tissus ou poche ??? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Donc la filtration ce passe bien la 1° fois Laughing , les restes d'huile durcissent Confused et finit par boucher prématurement les filtres Twisted Evil
En effet, il ne faut pas laisser secher les filtres. Soit tu les laisses tout le temps chargé, soit tu les passes à l'eau chaude après utilisation (pas propre), soit tu les trempes dans du gazoil (que tu peut refiltrer et réutiliser).
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »