Huile végétale moteur

Pourquoi ne pas remplacer l'huile moteur minérale ?

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mica
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Huile végétale moteur

Message par mica »

Lorsque l'on a utilisé de l'huile moteur minérale, est ce qu'il faut faire un rinçage moteur avant de mettre l'huile végétale moteur ?
Si, oui, avec quel produit sans prendre de risque ?

Je compte utiliser de l'huile végétale moteur pour toutes mes prochaines vidanges.
Merci.

Mica
OLEOtechnic
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Message par OLEOtechnic »

Personnellement,

Sur moteur assez récent j'utilise des nettoyants avant vidange (dispo en grande surfaces ou spécialistes auto).

Sur moteur plus rustique 1/2 litre de gasoil

Mais honnétement c'est loin d'être indispensable, lorsque que l'on change le filtre et qu'on fait la vidange il ne reste que quelques % d'huile dans le moteur.
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mica
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Message par mica »

Merci Oleo.

Ma prochaine vidange sera sur le C25 2.5 TD (bientôt), ,ensuite la ZX 1.9D puis la 405 GRD Turbo.

Donc pas de rinçage pour mes tacots !

Mica
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Message par xav.78 »

salut les gards !

moi aussi a la prochaine vidange je vais lubrifier mon moteur avec de l'huile vegetale !

y a t'il un endroit moin chere que chez aeden ??

www.aeden.fr
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mica
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Message par mica »

Les 2 que je connais sont Aeden et Oleotechnique.
Sinon, il faut chercher sur le Web.

Mica
xav.78
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Message par xav.78 »

ok mica,

mais Oleotechnique, ont ils un site ?

merci,

xav
Patounet
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Message par Patounet »

Lorsque je veux rincer le circuit de lubrification, j'utilise du vulgaire fuel domestique en lieu et place de l'huile moteur (j'utilise cela aussi bien pour mes diesels IIBP que mes essences que j'ai pu posséder)
Mon mode opératoire est le suivant:
-Vidange huile et vidange du filtre à huile initial
-Remplissage de fuel au niveau et remise en place du "vieux" filtre
-demarrage du moteur et je le laisse tourner au ralenti pendant 5 à 10 minutes
-vidange du filtre à huile et de ce substitut (c'est vraiment cracra.....)
-remise en place du "vieux filtre qui a été vidé au préalable et remise à niveau avec de l'huile premier prix
-demarrage du moteur qui reste au ralenti 5 à 10 minutes
-vidange et c'est à ce moment que je remplace le filtre à huile
-remplissage avec l'huile définitive

j'utilise cette méthode depuis près de 18 ans (date à laquelle l'on ma montré la manip) sur toutes mes voitures, ainsi que celles de mes proches en ayant besoin. Celui qui m'a montré cette astuce se permettait de donner de généreux coup de gaz, chose que je me suis toujours interdit à faire...........
Le résultat est que l'huile neuve est bien moins rapidement salie et reste donc propre bien plus longtemps, me donnant le sentiment de conserver plus longtemps ses propriétés intactes.
Je n'ai à ce jour connu aucune avarie moteur lié à cette méthodologie (hormis un bouchon à l'héxagone de foirré........)
Il va de soit que ce n'est pas à faire à chaque vidange....
Me concernant, je fais cela dès que cela m'inspire (un peu au pif, tous les 60000 à 80000 km) et que j'ai l'impression que mon huile se noirci trop vite à mon gout après l'avoir à peine vidangée.

Si vous voulez savoir si c'est efficace, faites d'abord un relevé des kilomètres que vous avez pu faire immédiatement après votre vidange avant de voir que 'lhuile noircie, et faite pareil après ce rinçage......vous serez surpris du résultat (surtout pour ceux qui ont déja pas mal d'heures de vol)
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Message par jnf80 »

Quand je suis passé de l'huile minéral à végétale je me suis contenté de bien laissé s'égouter l'huile vidangée (moteur tiede) avec bien sur changement de filtre comme à chaque vidange :wink:
Pour ma 3eme vidange végétale je me demande si je ne verserait pas 1l d'huile bien chaude par le bouchon de remplissage apres avoir bien laissé égouté, ca devrait nettoyé un peu :roll:
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mica
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Message par mica »

jnf80 a écrit :Quand je suis passé de l'huile minéral à végétale je me suis contenté de bien laissé s'égouter l'huile vidangée (moteur tiede) avec bien sur changement de filtre comme à chaque vidange :wink:
J'ai fait aussi comme ça.

Mica
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MAC406
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Message par MAC406 »

Patounet a écrit :Lorsque je veux rincer le circuit de lubrification, j'utilise du vulgaire fuel domestique en lieu et place de l'huile moteur (j'utilise cela aussi bien pour mes diesels IIBP que mes essences que j'ai pu posséder)
Mon mode opératoire est le suivant:
-Vidange huile et vidange du filtre à huile initial
-Remplissage de fuel au niveau et remise en place du "vieux" filtre
-demarrage du moteur et je le laisse tourner au ralenti pendant 5 à 10 minutes
-vidange du filtre à huile et de ce substitut (c'est vraiment cracra.....)
-remise en place du "vieux filtre qui a été vidé au préalable et remise à niveau avec de l'huile premier prix
-demarrage du moteur qui reste au ralenti 5 à 10 minutes
-vidange et c'est à ce moment que je remplace le filtre à huile
-remplissage avec l'huile définitive

j'utilise cette méthode depuis près de 18 ans (date à laquelle l'on ma montré la manip) sur toutes mes voitures, ainsi que celles de mes proches en ayant besoin. Celui qui m'a montré cette astuce se permettait de donner de généreux coup de gaz, chose que je me suis toujours interdit à faire...........
Le résultat est que l'huile neuve est bien moins rapidement salie et reste donc propre bien plus longtemps, me donnant le sentiment de conserver plus longtemps ses propriétés intactes.
Je n'ai à ce jour connu aucune avarie moteur lié à cette méthodologie (hormis un bouchon à l'héxagone de foirré........)
Il va de soit que ce n'est pas à faire à chaque vidange....
Me concernant, je fais cela dès que cela m'inspire (un peu au pif, tous les 60000 à 80000 km) et que j'ai l'impression que mon huile se noirci trop vite à mon gout après l'avoir à peine vidangée.

Si vous voulez savoir si c'est efficace, faites d'abord un relevé des kilomètres que vous avez pu faire immédiatement après votre vidange avant de voir que 'lhuile noircie, et faite pareil après ce rinçage......vous serez surpris du résultat (surtout pour ceux qui ont déja pas mal d'heures de vol)
Es tu sur que la pompe a huile du moteur arrive correctement a monter en pression avec du Fioul beaucoup plus fluide ????
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Message par jnf80 »

Mettre dui fioul à la place de l'huile moteur, ca me fait plutot peur comme manipulation :roll:
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Message par Macromalhuile37 »

Je confirme il m'est arrivé de rincer pas mal de moteurs (surtout des essences qui ne faisaient que de la ville et étaient bourrés de mayo car toujours froids) ca marche trés bien ..Bien sur il ne faut pas s'amuser a partir en vacances avec le fuel a la place de l'huile...

Un autre truc pour un nettoyage de circuit LDR (avec les vieux LDR renault qui faisaient de dépot crados) de litres de vinaigre d'alcool avec de l'eau pendant une semaine un rincage a l'eau aprés et hop LDR neuf...
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Message par jnf80 »

Macromalhuile37 a écrit :Un autre truc pour un nettoyage de circuit LDR (avec les vieux LDR renault qui faisaient de dépot crados) de litres de vinaigre d'alcool avec de l'eau pendant une semaine un rincage a l'eau aprés et hop LDR neuf...
C'est bien pour nettoyer le radiateur mais attention aux vieux radiateurs qui risquent de se retrouver avec une fuite apres. enfin si ca fuit apres c'est que le la radiateur était pret à lacher :?
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Message par mica »

Macromalhuile37 a écrit :Un autre truc pour un nettoyage de circuit LDR (avec les vieux LDR renault qui faisaient de dépot crados) de litres de vinaigre d'alcool avec de l'eau pendant une semaine un rincage a l'eau aprés et hop LDR neuf...
Ha, ça je connais.
Lors que j'étais à Marseille pendant mon service militaire, j'avais connu un vieux Marseillais qui faisait cela.

Mica
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Message par Patounet »

MAC406 a écrit :
Es tu sur que la pompe a huile du moteur arrive correctement a monter en pression avec du Fioul beaucoup plus fluide ????
Non Mac, pas de soucis de ce coté.............en tout cas pas jusqu'à présent!!!!
S'il y avait un manque de pression d'huile, je reste convaincu que le témoin du tableau de bord ne manquerais pas de s'allumer.

Pour JNF: tu peux y aller sans crainte si ton moteur a une santé convenable. Le tout est de ne pas vouloir faire la traversée de la France avec! Celui qui m'avait montré cela se permettait même de donner généreusement du gaz pour accélerer la circulation dans le circuit.Mais je ne me suis jamais permis de faire cela.

Ce qui m'a toujours impressionné, c'est la durée pendant laquelle l'huile reste propre après ce type de rincage, surtout au prix que ca coute (quelques roros pour les 4 à 5 litres de fuel)

En plus dans le cas de Mica, vu la mauvaise miscibilité des huiles (végétales avec minérales/synthèses), cela ne peut être qu'un plus pour réduire au maximum les résiduts de son ancienne huile.......le reste de fuel s'évaporant durant les premiers kilomètres.
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Message par Macromalhuile37 »

+1 je cautionne ce genre de nettoyage dans le cas d'un véhicule encrassé... Aprés des vidanges suffisament rapprochées evitent d'avoir a faire des rincages de ce genre...Et sur un diesel filtre a chaque vidange :wink:
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kenins
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Message par kenins »

Bonjour
Il se vend des huiles extra fluide spécialement concut pour ce genre d'operation , a utiliser avec moderation sur des moteurs trés user parfois les segments sont pris dans leur caca et un nettoyage trop vigoureux les fait casser.. ou des bouchons de saleté qui obstuent les conduits au bielle..



André
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hagar
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Re: Huile végétale moteur

Message par hagar »

Salut,

je relance ce vieux post :

je dois être un peu dérangé, mais puisque les huiles moteur végétales contiennent un fort pourcentage de tournesol oléique, pourquoi ne pas mettre du tournesol pur dans son bas moteur ?

Parce qu'a 130 € les 25 l chez la maison du "business" ecolo, ça fait chèro quand même !

Plus sérieusement, mon niveau d'huile monte doucement mais sûrement sur mes deux tacots, il est grand temps que j'y passe à cette huile moteur minérale !

Au passage, y aurait-il un site encore moins cher ?

Merci de vos commentaires et @+.
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Re: Huile végétale moteur

Message par Macromalhuile37 »

hagar a écrit :Salut,

je relance ce vieux post :

je dois être un peu dérangé, mais puisque les huiles moteur végétales contiennent un fort pourcentage de tournesol oléique, pourquoi ne pas mettre du tournesol pur dans son bas moteur ?
.
Tout simplement parce que la tenue en temperature et aux contraintes mecaniques du tournesol n'est pas assez elevée pour assurer une lubrification correcte de ton moteur.
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Re: Huile végétale moteur

Message par mica »

Ce qui me gène c'est que de toutes les façons cette huile végétale moteur est mis en déchèterie avec l'huile moteur minérale.
J'ai essayé l'huile végétale moteur mais j'en consommais trop dans mes vieux tacots, l'huile est trop fluide.

Mica
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