poele à fioul / poele à huile : se chauffer à l'huile

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

poele à fioul / poele à huile : se chauffer à l'huile

Message par Joner »

poele à huile !
---------------------------------
le poele à fioul déverse du fioul au fond d'une cuve qui s'enflamme
autour d'un concentrateur métallique (catalyseur ?), prenant la forme
d'une flamme qui chauffe les parois en fonte du poele. plus le fond est
rempli de fioul et plus la flamme est importante.
infos constructeur :
Image
Image
Image
on voit l'intérieur du foyer : le catalyseur posé à coté et la rondelle de gaséification par terre.
Image

l'utilisation normale est par la citerne, vanne on/off avant l'entrée du combustible dans la
"cuve à niveau constant" (CNC), puis déversée dans la cuve.
la CNC permet que la hauteur de combustible au fond de la cuve soit
toujours au même niveau selon la vitesse choisie : c'est controlé.

le poele à fioul converti en poele à huile :
le tout est de diffuser l'huile juste avant la tête qui la fait couler au fond de la cuve.

quand l'huile mélangée au fioul passe par la CNC (essai à 25%), la flamme devient toute faible !
essai non concluant, donc.
il y a un réservoir d'origine sur le poele, dont je relie la sortie
(durite transparente + collier) à un "T" posé sur la ligne principale.
Image
en haut à gauche : le réservoir d'origine avec robinet d'ouverture
en haut à droite : le curseur (1,2,..6) de la CNC
en bas à droite : la CNC (reliée au curseur)
en bas au milieu : la cuve avec le passage des 2 combustibles.
la dérivation "T" posée :
Image
la ligne d'origine vient de la CNC à droite jusqu'à la cuve : tjs bien horizontal, pour respecter la CNC.
j'ai posé un T et soudé dessus un bras cuivre pour y brancher une durite souple, éloignée
qd même de la chaleur de la cuve.

dépots constatés (huile usagée filtrée 1µm mais puissance de flamme non controlée lors des essais, sans
doute cuve trop remplie donc huile du fond non brulée mais carbonisée ...) :
Image

mes essais à 50% d'huile étaient concluants, je tente donc 75% :

j'ouvre le robinet du réservoir d'origine, rempli de 3/4 huile 1/4 fioul rouge :
Image
la flaque commence à se déverser au fond de la cuve, normal.
suffisant, je dispose 1 ou 2 allumettes ou fond :
Image
constat : il faut plus de temps et d'allumettes pour l'huile, j'avais déjà remarqué ça avec une lampe à huile ...
la flamme commence à se former :
Image
constat : c'est long.
ça y est, le poele rentre en foncitonnement normal :
Image
un poele c'est fantastique je trouve dans le principe :
le catalyseur récupère les "vapeurs" ? enfin par les trous sur les côtés du
haut de la cuve, qui sont attirés sur le catalyseur, qui chauffe rouge.
les points bleus que l'on voit se déplacent, c'est curieux et joli °D
la flamme commence à se former :
Image
constat : jusqu'ici, en restant avec le robinet sur les réglages constatés
avec 50%, c'est LENT ! mais bon ça marche.
je pousse le robinet, j'attends 5 mn (trop pressé !...) et ça ne s'enflamme pas plus que ça !
je me dis que l'huile déposée en plus au fond de la cuve n'arrive pas à s'enflammer plus, ou qu'il n'y a
pas assez de fioul en mélange ... mais bon ça marche et le régime me parait suffisant
pour léconomie réalisée et surtout le coté écologique : combustible renouvelable !!!
donc je rajoute une portion d'huile pour être à 4/5 : 80%
la flamme parait plus jaune, les émanations ne sont pas exactement comme 100% fioul :
Image
là je me dis qd même : c'est trop faible, alors j'ouvre carrément le robinet de 2 tours pour voir !
même pas peur ! j'attends 5mn .. j'attends ... 10 mn ...bon ça ne prends pas plus alors je réduis le robinet
sur mes réglages ... effectués à 50% !

ET LA que j'vois t'y pas : la flamme commence à s'énerver, ça chauffe, ça monte, je suis trop heureux je mitraille :
Image
Image
Image

et plus encore .. 80% d'huile usagée filtrée ! c'est une réussite.
en plus l'utilisation noramel du fioul n'est pas supprimer :
on peut très bien démarrer au fioul pur, via la citerne, ça doit être plus rapide.
je ferais d'autres essais (si j'avais fait ça au début de l'hiver !!! ...) pour controler le démarrage...
je vais aussi essayer de bruler des résidus de filtration pour voir.
bon aspirateur à côté pour aspirer les dépots au fond ...

impeccable le poele à huile ! je pense m'en inspirer pour transformer un poele à pétrole
classique en enlevant toute la partie "remontée de mèche" pour faire une cuve avec le fond ... à suivre ! ;)
Modifié en dernier par Joner le mer. juin 29, 2005 2:19 pm, modifié 1 fois.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Yes Yes Yes :blob6: :occasion5:
très bon reportage et tres beau poele félicitations :wink:

Y a pas de problème je suis sur que ca va marcher avec les résidus de filtrage, j'ai confiance. \:D/

Mais dans ma cuisinière j'ai pas de catalyseur, y'en a toujours tu crois dans un poele ? si c'est le cas faut que je m'en trouve un.:scratch:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oua si tu veux sans soucis je t'envoie les plans du mien, je sais faire .. ça t'intéresse ? avec hauteur/cuve etc ?

justemnt je me dois d'en construire un pour le poele à petrole, (qui en a un aussi, peut-être bon à récupérer ? ...) :

c'est juste des trous dans un cylindre, à mon avis pour faire remonter les vapeurs ou composés volatiles (enfin de l'huile y'en a pas soit disant, mais là ça MARCHE !) y a 2 étages, mais ça se fait ! :

je comptais refaire ça avec des boites de conserves, sui seraient percées avec des pointes carrées ou je sais pas ... contre une pièce en bois pour trouer bien sur :wink:

y a le haut de la cuve aussi : double paroi apparemment munie d'une multitude de petits trous en haut pour rejoindre le catalyseur. le secret c'est de bien centrer le catalyseur : meilleur rendement.

la rondelle de gazéification : j'apprend sur la doc qu'elle se place à mi-hauteur ! :lol: je l'ai toujours mise au fond !!! sans doute pour bien centrer le catalyseur ? ...

bon je signale je suis arrivé à 80% d'huile (le 100% n'est qu'à un doit je pense en utilisation ... bi-réservoir ! :lol:) : avec de l'huile usagée filtrée (grossièrement) ça fait bien 80% d'économies je précise ! ... et d'écologie
bien sur ...

pour les résidus (fantastique si ça marche !) : ils doivent complètement fondre à T°C du poele qui réchauffe par rayonnement le réservoir en métal d'origine et se déposer au fond - filtrage à expérimenter ... s'il fait 5°c dans la pièce par contre (EJP oblige = coupure convecteurs) ça fige donc démarrage au gasoil.

au fait dans un poele on peut verser directement le combustible au fond et l'allumer. tu dis avec un cube d'allumage ? ça doit booster, vais tenter ...

bon c'est con on est bientot en été ! :lol:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Ok va y fait péter les plans :P

Regarde bien l'épaisseur et la matière faut être sur que c'est de la vulgaires ferraille mais surtout l'épaisseur une boite de conserve c'est peut être un peu lèdge mais y a pas de risque le tenter. :roll:

J'ai eu l'info dans mon modèle de poele y a pas de catalyseur mais m'en fou je vais en mettre un je suis sur que sa augmente le rendement. :wink:

Merci d'avance

Ps : comment tu le vois ton bac réchauffeur avec bougie de préchauffage et thermostat si ta un croquis fait tourner bientôt je pourrais plus faire d'usinage :cry:
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Si tu ratte l'allumage d'un poele il ne faut pas mettre le feu a la cuve ou sinon c'est tout ton poele qui deviens rouge et le conduit aussi et la oulala c'est la kata.[-o<

Il faut écopé le surplus et après allumer

Donc je te conseille pas de mettre direct le combustible au fond si tu en met trop sa risque de te faire tout bizarre. :oops:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

non moi le conduit chauffe pas rouge, j'ai déjà eu le cas, même avec 5cm au moins de combustible au fond !

je confirme la manip : démarrage avec un fond (1cm) de fioul, et dès que c'est bien pris, 100% d'huile ! ça marche nickel les potes !
je me suis chauffé à l'huile de palme hier soir ! il faut la faire fondre devant le poele puis hop dans le réservoir !

par contre je dois relever un souci : à un moment je cherchais des flammes, j'ai trop ouvert le curseur et l'huile a débordé de la cuve ... par les trous d'air ! c'est à ça que sert la fameuse cuve à niveau constant (CNC) que l'on utilise plus ici. je me demande si y'a pas une façon de faire équivalente. bon il suffit de mettre un bac qui réécupère le surplus, aussi ...
de plus j'ai remarqué qu'avec une bonne combustion maitrisée, cad pas trop d'huile au fond, y a pas trop de dépots.

enfin ça marche du tonnerre ! je me suis même chauffé avec des résidus de filtration filtrés juste dans un drap grossier, ça marche aussi ! :D

bon je m'attèle aux plans du catalyseur, je sais juste que c'est de la ferraille, j'ai pas testé à l'aimant mais je la tord avec les doigts. avec la rondelle de gazéification placée à mi hauteur (je la mettais tt le tps au fond) la combustion est meilleure ! les plans pour bientot ! :wink: ....

>de quel bac tu parles, magoo ? pour la voiture ? je n'en ai pas, j'ai juste une pétalette avant le filtre à GO à base de résistance de chauffe-biberon 12V sur un TD je suis à 100% :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

ç c'est le top je savais qu'il y avait moyen de recycler les résidus maintenant il va falloir trouvé un solution pour stocker les résidus pour l'hiver, tu pense qu'ils se conservent bien?
j'ai bientôt fini mon installation mais j'ai pas trop de temps en ce moment il me tarde de mettre ça en route je crois que même s'il fait 30° je vais l'allumer pour le voir de mes yeux. :shock:

Et pour le bac dans ce topic http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight= tu m'avais dit ça :
Joner a écrit :
>tu peux faire aussi un réchauffeur genre petit bloc alu sur lequel on peut visser une bougie de préchauffage et un thermostat ? ça peux m'intéresser ! :wink:
alors je pensais que tu avait une idée précise c'est tout :wink:
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui pour le réchuaffeur à base de bougie de préchauffage (au fait tu n'as pas de préchauffeur électrique sur ton montage ?) il aurait suffit de prévoir un trou sur tes blocs EV pour y visser une bougie de préchauffage ! avec un thermostat tout près, et ton bloc serait bien chaud pour le passage de l'huile !
au fait pour tes fuites, tu as bien mis du joint sur le pas de vis des EV ? genre de scotch blanc tout souple .. rikson ? birson ? ...; truc pour la plomberie en tout cas :lol:

moi je n'ai pas de bac réchauffeur. j'ai un système classique; enfin avec un petit "récupérateur" tout de même (chercher ce mot + joner sur ce forum pour comprendre)

bon les résidus y a qd même des crasses à éliminer ... mais à travers un drap ça les enlève et pis ça filtre bien.
à l'abri de la lumière et de l'air ils doivent se conserver ...

>pour les filtrer, comme de l'huileusagée que j'ai conservée tout l'hiver : avant de comencer le processus de filtration, il faut la rendre bien fluide-liquide genre à 50°C, puis attendre qu'elle refroidisse à T°C ambiante. sinon : les grumeaux et autres ne se dissolvent pas et filtration impossible. l'huile a apparemment cette capacité de rester dans un état un certain temps : dans mon local il a fait entre 0 et 10°C tout l'hiver !

les résidus je les garde pour cet hiver, pour me confectionner un chauffage type poele pour pas cher ! évacuation de rigueur.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Sa va arrête de chambré :lol:
je sais que je suis un peu chèvre des fois mais quand même oui je met du « racoretanch » de chez loctite c'est nickel un peu galère pasque il faut laissé secher 24h mais c'est de la balle. :)
J'ai vu ton système de récupérateur qui est d'origine d'ailleurs si je me rappelle bien.

Et l'odeur au fait, ça ne sent pas trop ? La fumée dehors c'est correct ou tu enfume tout le monde :?:
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

:lol: j'avais entendu que t'avais des soucis de fuites c pour ça.
oui le récup est d'origine, masi bon il doit pas réchuaffer des masses, enfin pas autant qu'un filtre à GO VW ..

>pour le poele : ben non ça ne sent pas la frite !!!!!!!!!!!!!!!

à la base, les échappements de fioul, bcp + désagréables, s'echappent par le conduit ! y'a qu'un seul endroit : la vitre, y a des espaces entre, faudrait que je bouche avec un mastic mais je sens rien ?!!!

dehors je suis pas allé voir mais ça doit être comme avant ?!

en tout cas maintenant je fais préchauffer l'eau des pates dessus ! faudrait que j'installe une plaque ou récupérateur de chaleur ... le pb c'est que je suis pas chez moi ! enfin c'est génial ! l'hiver prochain : v'la les économies mon gars ! :lol: :lol: 100% recylcé gratuit et écologique .. le bonheur est proche 8)
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
biomat
Convaincu
Convaincu
Messages : 547
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:32 pm
Localisation : Dordogne(24)

Message par biomat »

Genial joner ;)
un peu d'huile de coude !!!!!
diablotinbouky
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 11, 2005 11:05 pm
Localisation : belgique

Message par diablotinbouky »

Excellent........
j'alais justement poser la question pour ce type de feu....car c'est avec ca que je me chauffe.....
a ton avis, pq ca marche pas quand tu passe par la cnc, viscosité?
faudrait peut etre préchauffer l'huile également............

super le post
8)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

même par mon réservoir d'origine que j'utilise maintenant, quand je balance de l'huile de palme ça passe moins bien .... et puis c'est froid : il faut 300°C pour l'huile, donc ça met un certain temps : c'est ce qu'il vous faudra attendre pour observer le phénomène. c'est pourquoi je démarre avec un verre de fuel : comme un vrai bi-réservoir ! :D

après, chauffer avec de l'électricité nucléaire :? vu que ça marche déjà bien comme ça ... enfin je tiens à signaler que la cnc a son utilité [...], j'ai déjà observé des coulures d'huile par les trous d'oxygène de la cuve, alors que le feu était allumé. résultat : fumées et coulures d'huile au sol.

Il ne reste plus qu'à maitriser ça, il y a surtout une solution. moi je fais attention à pas en mettre trop et à mettre des repères sur le robinet d'ouverture.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Je vais sûrement me faire chambré :lol: mais bon je me lance :?

Pour t'aidé a visualiser le débit d'huile sa peut être sympa de fabriqué un petit récipient en plexis et faire un goutte a goutte un peu comme un perfusion :)

C'est pas délire le poele sous perf :lol: :lol:
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

:) t'inquiètes je suis pas comme ça ! :wink:

ben pourquoi pas ? j'avoue ne pas faire plus de modifs pour l'instant ... peut-être que réchauffer en amont de la CNC aurait pu suffire ?

enfin pour l'instant si ça se reproduit j'ai placé un récupérateur juste dessous :wink:

tiens moi au courant de tes travaux ! :D
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Dés qu'il y a du nouveau je fait signe mais la je rame grave bon enfin on peux pas tout faire en même temps
Quoi que toi tu a l'air de t'en sortir je sais pas comment tu fait bravos :wink:
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
diablotinbouky
Amateur
Amateur
Messages : 73
Enregistré le : ven. févr. 11, 2005 11:05 pm
Localisation : belgique

Message par diablotinbouky »

salut,
c clair qu'il faut faire attention a la quantité d'huile qui arrive dans la cuve...
j'ai une connaissance dont le mazout a coulé hors de la cuve ( par les petits trous) et il c retouvé avec du mazout en feu dans le salon :evil:

peut etre probleme avec la cnc???

donc prudence :twisted:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

non moi l'huile coulait mais n'était pas en feu, je rassure !

faudrait savoir comment fonctionne cette cnc et comment la débrider ... ou chauffer le point d'entrée combustible de la cnc avec la chaleur du poele via une patte en cuivre ?
vu que le démarrage est au fuel ?
comme ça on garde la cnc, oui.

il faut que je fasse un raccord pour retester la cnc car elle est branchée sur l'arrivée citerne, qui est vide, j'ai pas trop envie de la remplir pour l'été !

allez je vais refaire des tests sur la cnc ! :D
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Fait gaffe si tu démonte la CNC il y a une petite bille qui fait quelque millimètre de À ne la perd pas ou tu es dans la m. :wink:
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

cimer je retiendrai :wink:
je comptais pas la démonter de toute façon, mais plutot la "forcer" à l'huile chaude ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Répondre

Retourner vers « Chaudières »