bientôt les frimas : qui fait quoi?
Modérateur : Les modérateurs
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
bientôt les frimas : qui fait quoi?
Salut. je sais : il y a des post-it, mais pas sûr que tout le monde les lise...
En tout cas si mon post est de trop ou mal placé, les modos me châtieront...
Bon voilà : en prévision des baisses de température, vous faites quoi pour éviter le figeage?
Pour ma part et pour le moment ( 8 à 10°C le matin, 100% recyclée), je mets environ 1/2 L de SP 95 pour 20L d'huile ou bien 1 L de pétrole lampant pour 20 L d'huile). pas encore eu de soucis....mais ce sera mon premier hiver à 100%. pour les mois les + froid, il vaut mieux quoi? SP 95(maxi 10% je suppose) ou PL?
z'en pensez quoi...et surtout vous faites quoi?
A+
En tout cas si mon post est de trop ou mal placé, les modos me châtieront...
Bon voilà : en prévision des baisses de température, vous faites quoi pour éviter le figeage?
Pour ma part et pour le moment ( 8 à 10°C le matin, 100% recyclée), je mets environ 1/2 L de SP 95 pour 20L d'huile ou bien 1 L de pétrole lampant pour 20 L d'huile). pas encore eu de soucis....mais ce sera mon premier hiver à 100%. pour les mois les + froid, il vaut mieux quoi? SP 95(maxi 10% je suppose) ou PL?
z'en pensez quoi...et surtout vous faites quoi?
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
Moi plus que ça fige, plus que me voiture elle aime ..
Et oui tout est réchauffé même le réservoir.
Autrement je te conseil tout simplement de l’e85 comme anti figeant.
Et oui tout est réchauffé même le réservoir.
Autrement je te conseil tout simplement de l’e85 comme anti figeant.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12301
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
t'en pense quoi de l'e85 par rapport au SUPER ??? c'est mieux ??Macromalhuile37 a écrit :Le petrole lampant est tracé au yelow124. En cas de controle de douane tu leur rends la tache beaucoup plus simple...
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12301
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
l'E85 est en principe plus écolo que le super . Il est composé de 85%d'ethannol maxi et de 15% de sp95mini. Personnelement j'ai bien peur que l'alcool se sépare de l'huile et se mete a fixer l'eau et se retrouve au fond...Verifier la stabilité du mélange. Le meilleur anti figeant serait du Kéro car lui reste stable avec l'HV mais il est tracé. Il reste le WS industriel non tracé mais cher .. Ou le reservoir et les lignes rechauffées (cher une foix pour toutes)
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
Salut. Merci de vos infos. Comme Macro, je me méfie du E85...
Il semble aussi que le PL ne soit pas une très bonne idée...
Et j'ai maintenant un peu la même question que Mica : entre GO et super 95, lequel est meilleur pour fluidifier? en plus clair : entre 5% de SP95 et 10% de GO, quelqu'un a-t-il déjà du recul pour savoir ce qui fige le moins?
Merci et A+
Il semble aussi que le PL ne soit pas une très bonne idée...
Et j'ai maintenant un peu la même question que Mica : entre GO et super 95, lequel est meilleur pour fluidifier? en plus clair : entre 5% de SP95 et 10% de GO, quelqu'un a-t-il déjà du recul pour savoir ce qui fige le moins?
Merci et A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Dès que j'ai le temps je fais le test avec du SP95 et du GO mélangé avec de l'huile recyclé (même %, peut être 5%).jaumard a écrit :Salut. Merci de vos infos. Comme Macro, je me méfie du E85...
Il semble aussi que le PL ne soit pas une très bonne idée...
Et j'ai maintenant un peu la même question que Mica : entre GO et super 95, lequel est meilleur pour fluidifier? en plus clair : entre 5% de SP95 et 10% de GO, quelqu'un a-t-il déjà du recul pour savoir ce qui fige le moins?
Merci et A+
Le meilleur c'est dans le congélo mais il faut rester dans le garage quelques heures (pendant que le bricole mes VTT) er regarder l'évolution.
Mica
-
- Motivé
- Messages : 423
- Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
- Localisation : landes(40)
Arf...je voulais faire un test en fin d'après midi dans le frigo....mais la température du bac à légumes est de 7°C.
Pour le congélo, ben -18°C, chez moi, ya jamais ça!!
Je vais voir dans le freezer!
A+
Pour le congélo, ben -18°C, chez moi, ya jamais ça!!
Je vais voir dans le freezer!
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
-
- Passionné
- Messages : 1014
- Enregistré le : jeu. sept. 08, 2005 9:13 pm
- Localisation : nord-isère (38)
- Contact :
Le SP est plus fluide que le gasoil, d'autant qu'il y a qques années on utilisait encore le super pour antifiger le gasoil (bon, ouais, y'a 20 ans)
donc SP95 préférable au gasoil préférable au E85 (=alcool=difficilement miscible avec hvp)
donc SP95 préférable au gasoil préférable au E85 (=alcool=difficilement miscible avec hvp)
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
- bob_isat
- Passionné
- Messages : 1008
- Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
- Localisation : DTC
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12301
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- MAC406
- Passionné
- Messages : 1923
- Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
- Localisation : Maine Et Loire
- Contact :
-
- Modérateur
- Messages : 2090
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
- Localisation : Aquitaine
J'ai fait ces test l'année derniere, j'avait testeé :mica a écrit :Dès que j'ai le temps je fais le test avec du SP95 et du GO mélangé avec de l'huile recyclé (même %, peut être 5%).jaumard a écrit :Salut. Merci de vos infos. Comme Macro, je me méfie du E85...
Il semble aussi que le PL ne soit pas une très bonne idée...
Et j'ai maintenant un peu la même question que Mica : entre GO et super 95, lequel est meilleur pour fluidifier? en plus clair : entre 5% de SP95 et 10% de GO, quelqu'un a-t-il déjà du recul pour savoir ce qui fige le moins?
Merci et A+
Le meilleur c'est dans le congélo mais il faut rester dans le garage quelques heures (pendant que le bricole mes VTT) er regarder l'évolution.
Mica
5% SP95 95% HVR
10% SP95 90%HVR
5% PL 95% HVR
10% PL 90% HVR
Temoins
10% GO 90% HVR
20% GO 80% HVR
30% GO 70% HVR
40% GO 60% HVR
50% GO 50% HVR
Tout ca à 4-5°C dans le frigo et à -22°C dans le congel...
Le meilleurs resultats (au niveau fluidité) donnait
10% SP95 90%HVR ~ 30%GO 70% HVR ou 40% GO 60% HVR
Ca tombe bien le PL c'est tracé.
A -22°C c'etait une belle pate, mais pas un bloc!!!!
HVR : TSOL+TSOL Oleique + COLZA + PEPIN RAISIN
- bob_isat
- Passionné
- Messages : 1008
- Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
- Localisation : DTC
Jusqu'à 5-7%, ya pas de séparation. Suffit juste de stocker dans un recipient fermé pour pas que l'alcool s'évapore.Macromalhuile37 a écrit :L'ethanol se sépare de l'HV Bob...
En plus c'est d'origine végétale, pas comme l'acétone, le white spirit et autre SP95...
YesMAC406 a écrit :je vais faire qq test en bouteille
si tu trouves, je te conseille le 95° car l'eau dans le 90° pousse à la séparation.
Et si tu as possibilité, tu pourrais faire le comparatif "mélange à chaud"(30-40°) et mélange à temp ambiente , pour faire avancer la science et ses potes?
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12301
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Convaincu
- Messages : 561
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
- Localisation : Quebec
Bonjour
aussitot reposé cela se sépare,
mais si la dose en faible , l'huile chaude cela se mélange bien
Si tu brasse dans un bidon ferme huile tiede cela fait gonfler le bidon de plastique .
André
Tu as trop mis d'alcool cela fait une couche nettement separé sur le dessus de l'huile. Quand tu la brasse cela fait un effet de grumeau tapiokaMacromalhuile37 a écrit :Les essais que j'avais fais c'etait a 13% ou j'sais plus trop quoi..A 25° dans de la risso. Bizarrement l'alcool remontait au dessus aprés quelques jours de repos..
aussitot reposé cela se sépare,
mais si la dose en faible , l'huile chaude cela se mélange bien
Si tu brasse dans un bidon ferme huile tiede cela fait gonfler le bidon de plastique .
André