VW Transporter 2.5 TDI avec PI

Ici vous trouverez des véhicules et des expériences concernant des moteurs IDBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un petit vehicule laboratoire...
http://www.leboncoin.fr/vi/5198728.htm?ca=12_s
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

celle ci est plus joulie et le nom de la serie va bien ...
http://www.leboncoin.fr/vi/5229948.htm?ca=12_s
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Faudrait modifier l’HVB et l’utiliser a la place de l’huile moteur et faire system de niveau constant dans le carter d’huile ……..
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

L'HVB en bas ne tiendra jamais aux temperatures (turbo)et aux pressions ...Le niveau constant ce n'est rien a faire...(BMW faisait ca sur les 323i des années 80 elles faisaient leur niveau d'huile elles meme)..
Image
VIPER
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : dim. août 28, 2005 8:19 am

Message par VIPER »

Je planche sur le probleme depuis peu .
Je m'oriante vers 2 possibilitée :
Augmenter le Tx de compression
Modifier la cartographie moteur
Voir un peu des deux a la foi .
Mais pas trop sous peine d'avoir le probléme inverse.
Et surtout je cherche a lier des contacts avec un motoriste
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Les motoristes(on en avait un sur le site qui postait il y a quelque temps) sont hélas sur des projets bien plus avancés que notre pauvre HV pour eux HDI c'est du passé archaique ;des dossiers archivés sous la poussiere . Ils sont en train de metre au point des moteurs qui demarrent sans demarreurs qui vont fonctionner avec des carburants qui seront necessairement d'une telle pureté que notre HV sera reléguée au rang de "fioul lourd"(ce qui dans un sens n'est pas si faux)...
Image
VIPER
Amateur
Amateur
Messages : 70
Enregistré le : dim. août 28, 2005 8:19 am

Message par VIPER »

Domage
Il va faloir changer de voiture et donc surement repasser au GO ou au bio ethanol si on ne trouvent pas de solutions technique a notre niveau .
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Depuis le début des années 70, la consommation des moteurs diesel lourds a été réduite de 15 % et leur
puissance augmentée de 35 %. Par ailleurs, pour développer la technologie des cycles combinés diesel (voir plus
loin), les constructeurs ont cherché à augmenter la température de fonctionnement des moteurs diesel. Les essais
pour introduire les céramiques s'étant révélés infructueux, ils se sont tournés vers de nouveaux alliages, de
nouvelles conceptions et de nouveaux modes de fabrication, comme l’utilisation du laser pour le traitement des
surfaces. Il en est résulté une profonde transformation du cylindre : nouvelle couronne de piston non refroidie,
bague anti-polissage isolante, soupapes et sièges de soupape beaucoup plus résistants, structure composite de la
culasse… Pour ces deux types de moteurs, les coûts d'installation s'échelonnent entre 300 et 350 $/kW

http://therese.cma.fr/tmp/FAD/TRADD/Evo ... oteurs.pdf
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit :Un petit vehicule laboratoire...
http://www.leboncoin.fr/vi/5198728.htm?ca=12_s
La même mais à 500 :wink:

Je préfère une carrosserie déglinguée à une PI HS 8)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ouai mais si tu fais les choses bien l'expérience va durer longtemps...Ta caisse HS va te limiter en durée..Une PI HS :lol: franchement je demande a voir...Un actuateur a la rigueur ou peut etre l'EV de stop...
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Macromalhuile37 a écrit :Ouai mais si tu fais les choses bien l'expérience va durer longtemps...Ta caisse HS va te limiter en durée..Une PI HS :lol: franchement je demande a voir...Un actuateur a la rigueur ou peut etre l'EV de stop...
Bon ben d'accord mais ce sera mon dernier mot jean-pierre, une belle carrosserie et une PI nickel pour 500 8)

Pas de golf, une ancienne A4 je préfère :wink:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

C'est dommage qu'on soient si loin, car j'aurais bien tenté des expériences un peu folles à deux ou + :?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Et c'est dommage que la vie soit si courte...Les journées de taf si lentes et les soiriée de bricole si rapides...
Image
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
bart4 a écrit :je viens de lire ce petit appendice de la thèse d'higelin

http://www.oliomobile.org/documents/appendice_H.pdf


Qui semble prouver qu'il vaux mieux laisser la vanne EGR branchée ...
Je viens de lire le texte , c,est vrai qu'il faut une certaine chaleur au moteur pour marcher a l'huile et que marcher en sous charge cela encrasse (même au gasoil)

ou je ne suis pas en accord c'est le ERG valve Normalement on utilise pas le ERG valve pour apporter de la chaleur dans le moteur , au contraire la dilution d'un gaz inerte même chaud contribue a faire marcher les moteurs plus froid du moins plus froid a l'explosion ou combustion
Faite marcher un chalumeau acetylene avec de l'oxygene et essayer avec de l'air (l'azote empeche la température de monter)
Autre point si on fait avaler de l'air chaud au moteur en consomme plus d'énergie au cycle compression final on atteind une temperature final plus élevée et une pression plus grande , les pertes par parois dans la culasse sont plus grandes et ne seront pas récuperer au moment de la détente, pourquoi le sconstructeur se casserait le bonet pour installer des gros intercooleur en sortie du turbo ? ce n'est pas juste pour augmenter la puissance.
Autre point marcher au faible charge au gasoil nettoye la chambre de combustion ?
Chaque fois que j'ai constater une amélioration du moteur c'est aprés avoir marché en pleine puissance pendant quelques temps ,

Un autre point si les injecteurs ne sont pas au top (grosse gouttes ou coulage) au gasoil c'est un( moindre mal) mais a l'huile c'est un probléme
les injection indirect cela crache sur la parois des chambres (c'est pratiquement un amalgame du moteur a boule chaude (une partie de la culasse non refroidis de certain diesel ) et un peu une chambre de reserve de certain diesel..

Quand a la température en fin de compression avec des taux de 21 cela devrait dépasser les 600c , juste sur les parois culasse la cela risque d'etre plus froid
Comme certain inconvénants peuvent etre des avantages, la calamine sur la culasse et sur les pistons et en sortie de soupape fait un isolant thermique et empeche la chaleur de se transferer dans la culassse cette petite couche de crasse aprés rodage ne s'épaissi pas indéfinement
elle se stabilise, rend la parois moins froide. La chaleur doit servir a faire marcher le moteur pas la transferer dans le LDR ni dans le conduit échappement , en sortie des soupapes échappement une partie de la chaleur se transfert dans la culasse , il serait préferable de la garder pour le turbo surtout au régime moyen a 100kmh la wesgate n'est pas en opération (dans un diesel il y a plus de perte calorifique dans le LDR que dans l'échappement)
bart4
Amateur
Amateur
Messages : 59
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 1:48 pm
Localisation : Rhônes Alpes

Message par bart4 »

Après lecture et réflexion, vu que je ne peux pas me permettre risquer de faire un moteur (j'ai pas encore fini de payer mon camion :oops: ) je vais sûrement choisir entre les deux solutions suivantes:

- monter un kit bicarbu pour rouler soit au GO soit à 50% d'huile

- m'acheter une friteuse pour aller au boulot ( 60km pra jour)

a suivre
324TD, bi-carbu installée à 244 000, 11000km à 100%
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Je cherche également une friteuse pour aller bosser ou bien une TDI IP afin de tester à l'hvb (j'attends l'occaz à 500 euros :? ).

Si ça marche, je basculerais sur un T5 IP :wink:

D'ici là, mon T4 va goûter les 30% hv :D
freerider
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 10:39 pm
Localisation : Angers, Sablé

Message par freerider »

tiens Oliberté :wink:
pour les TDI, il ne faut pas retarer les injecteurs ?

sur mon T4 2,4D, j'ai roulé à 90% d'huile cet été, le moteur broutait un peu à froid pendant les 2-3 premières minutes, 1er démarrage, ça calait, 2ème c'était parti (à froid) et il claquait un peu +
je suis donc redescendu à 50-60% en ce moment et pas de soucis au démarrage
je pense que pour l'hiver, je vais descendre à 30-40% (huile de colza neuve sortie de presse) et passé les grands froids, je tournerais entre 50 et 70%, c'est déjà pas mal
aucune modif (pour l'instant) sur mon T4

mais bon, je changerais peut être un jour pour un TDI et j'avais vu l'expérience de manuwissant qui tournait à de forts pourcentages d'huile sans de pbs donc ?
T4 2,4D 91 la TIPP, c'est pas tip-top Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

freerider a écrit :mais bon, je changerais peut être un jour pour un TDI et j'avais vu l'expérience de manuwissant qui tournait à de forts pourcentages d'huile sans de pbs donc ?
Salut freerider 8)

Ton moulin 2.4 passe bien à l'hv, le TDI en basse pression est plus délicat. Il semblerait que les injecteurs pompes des T5 posent moins de soucis.

Manu semble ne pas avoir eu de soucis (à vérifier depuis le temps) mais d'autres retours sur TDI basse pression ne sont pas engageants :cry:

Quant à retarer les injecteurs je pense que ce n'est pas utile
virus
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 9:06 am

Message par virus »

j'ai vu que tu parlais de vanne egr, je te conseil fortement de la virer:


A4 tdi 200000km

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Basse Pression »