même si tu affiches le cout et la conso avec deux chiffres derrière virgule, est-ce que tu as déjà calculé la vraie consommation de la voiture???
en théorie on fait ça, bien sûr avec une erreur (mais moins que si on regarde combien de km on peut faire), en divisant les litres quand on fait le plein par les km parcourus entre deux pleins et en multipliant le tout par 100. si je fais ton approche avec ma voiture je me trompe façilement de 10-15% comme je ne sais pas combien de litres restait effectivement dans le réservoir ...
petit résultat de ma part:
quand je roule en ville je suis, avec mes quelques expériences (c'est quand même récent), à environ 15% de surconsommation.
quand je roule sur l'autoroute avec une vitesse constante (je suis allé dans le sud de l'espagne ... 100% autoroute, plusieurs pleine et donc assez fiable) je suis à 26% ce qui parait normal.
calorifique inférieur (PCI)
Ethanol 21200 kJ/l
Essence 31800
ce qui donne:
l'éthanol à 33% de moins que l'essence
ou l'essence à 50% plus que l'éthanol ... (ça dépend de la référence
![Wink ;-)](./images/smilies/wink.gif)
))
si on fait le mélange de 15% SP95 et Ethanol (E85) on obtiend donc:
22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200)
Le SP95 a donc 39.5% plus de PCI que le E85 et le E85 28% de moins que le SP95 (encore, la référence ...)
si le SP95 est la référence, on devrait donc avoir une surconso de 28% en E85 par rapport au SP95. je suis à 26%, ça parait assez juste donc.
il y a parfois des arguments avec les octan qui sont plus élevé et donc la puissance. je pense que c'est la raison pour laquelle la surconsommation est moins importante en ville que sur l'autoroute ...
ou si qn fait 15% de surconso à vitesse vraiment constante merci de me le dire et prouver, je déposerai un brêvet Européen ...
j'ai également vu des tests sur banc d'essai et sur la route qui ont été fait en suisse par l'EPFL (et je suppose qu'ils ont fait plus précis que nous avec les mesures) et ils constantent aussi 25-30% de surconso si je me rapelle bien.
à+
Peter