additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
fripune
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 2:35 pm
Localisation : Chaponost (au sud de Lyon)

Personnellement, j'ai commencé cette année avec le sp95

Message par fripune »

Actuellement avec ma friteuse-Clio, je roule à 100 et depuis que je mets entre 5 et 10 % de super, elle démarre mieux.
A mon avis, le C99 est complémentaire puisqu'il optimise la carburation.
D'ailleurs, il faudrait que j'en rachète, j'en ai presque plus.

@+
100% huile avec ma p'tite Clio depuis avril 2006.
Encore merci à Roule ma Fleur pour le stage.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: % hvb AVEC SP95 & C99

Message par mica »

imobi a écrit :bonjour les gars,
je lis avec beaucoup d'attention vos expériences et je trouve cela formidable débat moralisateur inclus! Franchement vous êtes tous super! Vous faites avancer le débat en profondeur et de manière pragmatique.

j'ai une question :

peux t'on augmenter le % d'HVB tournessol recyclé (associée au SP95 (à10%) et C99) sans modification moteur! J'habite dans l'oise, il fait froid l'hivers!

avec une pompe lucas injection indirecte
avec une pompe bosch injection indirecte

merci pour vos réponses
Salut,
Lis bien le forum
Pas de 100% sans kit.
Pompe Lucas, 10% l'hiver et 30% l'été.
Pompe Bosch, 30% l'hiver et 50% l'été.

Mica
fripune
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 2:35 pm
Localisation : Chaponost (au sud de Lyon)

Oups...

Message par fripune »

J'avais mal lu question. Pour moi, c'est évident qu'il faut des modifs pour rouler à 100%. J'en profite d'ailleurs pour remercier à nouveau l'association "Roule ma fleur" pour m'avoir aidé.
100% huile avec ma p'tite Clio depuis avril 2006.
Encore merci à Roule ma Fleur pour le stage.
imobi
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 9:52 am

Re: % hvb AVEC SP95 & C99

Message par imobi »

OK merci pour le rappel,

mais si l'huile est plus fluide, pourquoi ne pas augmenter le %

quand j'ai commencé j'utilisais de l'HVB de recup à 30% hivers et 50% été avec pompe bosch, j'ai fais plein de bétise et je n'ai jamais eu de problème (et l'huile avec le recul était épaisse) et mes véhicules couchent dehors.b

depuis je comprend mieux mes moteurs je roule différement, mais j'ai vu une 106 IP Bosch roulé à 100% toute l'année sans modif avec une huile fluidifiée et un des moderateur ma annoncé 4000L de consommé pour cette voiture, j'ai aussi passé la soirée à lire les véhicules à huile avec IP lucas et une petit nombre augmente leur % sans modif moteur.
diantre!si l'huile est plus fluide, pourquoi ne pas augmenter le %!
si je met 10% de SP95 dans mon huile même le gasoil de total est plus fluide. Je ne vous cache pas que je suis trés attentif. François qui lui aussi a eu une xantia 2.1TD roulait avec entre 50 et 70% mais avait démonté l'EGR et décatalysé la voiture. Cela demande des comptences techniques que je n'ai pas. Mais peut être qu'avec la même recette je peux passer à 40%.
mercis les gars pour vos réponses et vos remarques.
BX19D
30%hiver 50% été 34000km
xantia 2,1TD lucas 1997 1000km
106 BOSCH 2001 2000km 30% été
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Tu est ou dans l'oise?

Pour te convaincre qu'il ne faut pas jouer avec une lucas au dela des dosages préconisé (qui sont peut etre sur-sécuritaire, mais qui sont testés et approuvés) va chez un diéséliste et demande lui de te montrer sont tas de PI cassée pour cause d'huile...
Donc si tu veux jouer la sécurité avec une lucas = 30% ou bicarburation.
Je n'ai pas eu de temps pour remonter mon kit sur ma nouvelle auto. C'est une lucas et j'ai mis 40% jusqu'à il y a 2 semaines. j'ai pris un risque conscient et mesuré. Je suis revenu a 30% avec les petites frisquettes du matin.
A toi de voir.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
tinger2048
Intéressé
Intéressé
Messages : 171
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 4:08 pm
Localisation : Cugny

Message par tinger2048 »

Bonjour a tous j'aimerais savoir si 5% de SP95 a un effet anti figeant pour rouler a 100% huile (enfin 95%) en hiver par moins 4-5 °c ???
Ou faut-il tout de même mettre un réchauffeur ??

MERCI
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

tinger2048 a écrit :Bonjour a tous j'aimerais savoir si 5% de SP95 a un effet anti figeant pour rouler a 100% huile (enfin 95%) en hiver par moins 4-5 °c ???
Ou faut-il tout de même mettre un réchauffeur ??

MERCI
5 à 10% de SP95 te dispense de rechauffeur de reservoir, mais aucunement de rechauffeur avant PI et d'une double carburation
tinger2048
Intéressé
Intéressé
Messages : 171
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 4:08 pm
Localisation : Cugny

Message par tinger2048 »

Donc si je comprend bien on ne peut ce dispenser complètement d'un système de réchauffage ??
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

tinger2048 a écrit :Donc si je comprend bien on ne peut ce dispenser complètement d'un système de réchauffage ??
Non si tu veux rouler raisonnablement à plus de 30-50%, il faut passer par la case "bicarburation"...
tinger2048
Intéressé
Intéressé
Messages : 171
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 4:08 pm
Localisation : Cugny

Message par tinger2048 »

Merci pour une réponse clair efficace et rapide.
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: % hvb AVEC SP95 & C99

Message par Land Rover »

imobi a écrit :OK merci pour le rappel,

mais si l'huile est plus fluide, pourquoi ne pas augmenter le %

quand j'ai commencé j'utilisais de l'HVB de recup à 30% hivers et 50% été avec pompe bosch, j'ai fais plein de bétise et je n'ai jamais eu de problème (et l'huile avec le recul était épaisse) et mes véhicules couchent dehors.b

depuis je comprend mieux mes moteurs je roule différement, mais j'ai vu une 106 IP Bosch roulé à 100% toute l'année sans modif avec une huile fluidifiée et un des moderateur ma annoncé 4000L de consommé pour cette voiture, j'ai aussi passé la soirée à lire les véhicules à huile avec IP lucas et une petit nombre augmente leur % sans modif moteur.
diantre!si l'huile est plus fluide, pourquoi ne pas augmenter le %!
si je met 10% de SP95 dans mon huile même le gasoil de total est plus fluide. Je ne vous cache pas que je suis trés attentif. François qui lui aussi a eu une xantia 2.1TD roulait avec entre 50 et 70% mais avait démonté l'EGR et décatalysé la voiture. Cela demande des comptences techniques que je n'ai pas. Mais peut être qu'avec la même recette je peux passer à 40%.
mercis les gars pour vos réponses et vos remarques.
**********
effectivement , je pense la même chose

j'ai une lucas , 30% hiver et 40 l'été depuis 18 mois

mais j'ai bien envie de voir si on peut obtenir une fluidité équivalente avec par ex 50% hvb + 5 ou 10% de SP

quelqu'un a-t-il creusé le problème , voir testé ?
pas trouvé de topic là dessus à première vue

merci les gars , tiens , envie d'ouvrir un thème là dessus ?
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

Un truc qui me travaille quand même.

Que ce soit de l'acétone ou l'e85, ils ont une température d'ébullition assez basse:

Acetone: 56,3°

ethanol:78°

SP95:?


Que se passe-t-il si on dépasse ces températures dans le rechauffeur? Ne risque-t-on pas d'avoir des bulles dans le circuit?une montée en pression?
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

bob_isat a écrit :Un truc qui me travaille quand même.

Que ce soit de l'acétone ou l'e85, ils ont une température d'ébullition assez basse:

Acetone: 56,3°

ethanol:78°

SP95:?


Que se passe-t-il si on dépasse ces températures dans le rechauffeur? Ne risque-t-on pas d'avoir des bulles dans le circuit?une montée en pression?
si ils sont plus ou moins solubilisé, la température d'ébullition doit etre plus haute....moi je suis plus inquiet du point d'éclair !

Pour qu'il y ait combustion il faut: combustible, comburant et chaleur

un combustible : genre alcool ou sp95
de la chaleur : le rechauffeur
un comburant : genre les bulles d'air qu'on a aspiré en dejaugeant quelques instant dans un virage

il me parait donc possible de faire cramer sa bagnole dans ces conditions.
c'est pour ca que j'ai pas voulu mettre de TEEP dans ma bicarburation, je reservais ce mélange pour la monocarburation, sans modif.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

est ce que le risque n'est pas le meme que quand tu roules avec une voiture essence:

à 20°C tu es au dessus du point d'eclair, une bulle d'air peut se former aussi....non?
imobi
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 9:52 am

Re: % hvb AVEC SP95 & C99

Message par imobi »

Land Rover a écrit :
imobi a écrit :OK merci pour le rappel,

mais si l'huile est plus fluide, pourquoi ne pas augmenter le %

..., mais j'ai vu une 106 IP Bosch roulé à 100% toute l'année sans modif avec une huile fluidifiée et un des moderateur ma annoncé 4000L de consommé pour cette voiture,... François qui lui aussi a eu une xantia 2.1TD roulait avec entre 50 et 70% mais avait démonté l'EGR et décatalysé la voiture. Cela demande des comptences techniques que je n'ai pas. Mais peut être qu'avec la même recette je peux passer à 40%.
mercis les gars pour vos réponses et vos remarques.
**********
effectivement , je pense la même chose

j'ai une lucas , 30% hiver et 40 l'été depuis 18 mois

mais j'ai bien envie de voir si on peut obtenir une fluidité équivalente avec par ex 50% hvb + 5 ou 10% de SP

quelqu'un a-t-il creusé le problème , voir testé ?
pas trouvé de topic là dessus à première vue

merci les gars , tiens , envie d'ouvrir un thème là dessus ?
Bonjour les gars, je reviens pour ajouter un commentaire.
Depuis 3000 klm, je roule avec le DX52 sur mes deux voitures. Selon la notice d'utilisation on peut pousser le % hvb grace à ce produit jusqua 70% pour les bosh et 60% pour les lucas (toujours en fonction de la température extérieure).
Mais j'ai consataté qu'il faut rudement anticiper les changements de température. Ma xantia a tout simplement calé avec une baisse de 5°. J'en déduis qu'il faut aussi changer mes habitudes. Par exemple ne pas faire de plein complet mais plus tôt des 1/2 réservoir et avoir un bidon de gazoil dans le coffre pour compenser la chute de température (merci françois pour la méthode).
wolf505 si tu as l'adresse d'un garage dans le 60 qui accepte de travailler sur une injection lucas pour rouler à l'huile je la veux bien, je ne suis pas un bon bricoleur et mon 2.1TD ne peux être équipé que de lucas :twisted: .
BX19D
30%hiver 50% été 34000km
xantia 2,1TD lucas 1997 1000km
106 BOSCH 2001 2000km 30% été
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: % hvb AVEC SP95 & C99

Message par Macromalhuile37 »

imobi a écrit :
Land Rover a écrit :
imobi a écrit :wolf505 si tu as l'adresse d'un garage dans le 60 qui accepte de travailler sur une injection lucas pour rouler à l'huile je la veux bien, je ne suis pas un bon bricoleur et mon 2.1TD ne peux être équipé que de lucas :twisted: .
Cherche bien les 605 et XM ont etées equipées de ces moteurs avec pompe bosch...
Image
imobi
Nouveau
Nouveau
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 29, 2006 9:52 am

Message par imobi »

merci pour l'info Macromalhuile37, mais ma voiture est équipé d'un alumage éléctronique est ce que cela change quelque chose?

pour info, aujourd'hui je viens de faire 600klm avec 25l de Gazoil & 20l d'HVB avec 3% de DX52 et une température extérieur de 8 à 16°. Je n'ai rencontré aucun problème, juste mes propres engoisse. :oops:
nous avons régulièrement roulé entre 130 & 150 klm/h; aucune remarque a faire si ce n'est que le ralenti fonctionne mieux. 100klm avant d'arreter la voiture j'ai rajouter 14l de gazoil et 7 l d'uhb pour retrouver un mélange à 30% pour demain
a j'allais oublié, je laissé chauffé ma voiture avant de partir.
BX19D
30%hiver 50% été 34000km
xantia 2,1TD lucas 1997 1000km
106 BOSCH 2001 2000km 30% été
Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Message par dozer34 »

bonjour,
je viens de faire le test de viscosité suivant:
j'ai comparé les temps d'écoulement de la même quantité de liquide et j'ai les résultats suivants:

E85 s'ecoule en 14 secondes
l'huile de colza pure : s écoule en 30 secondes
l'huile de colza + 10% de E85 s'écoule en 20 secondes

l huile de tournesol pure : s'écoule en 25 secondes
l huile de tournesol + 10% de E85 s'écoule en 17 secondes

je n'ai pas sous la main du GO.... je ferais son test plus tard.

ceci a été fait par une température ambiante de 25° c.

l'ajout de 10% de E85 pour diminuer la viscosité me semble donc trés interessante pour ceux qui sont en monoréservoir.

D'après les recherches que j'ai faites sur ce site, on pourrait sans crainte ajouter 10% de e85 (mais le faire de façon progressive, lorsque la température va baisser), et diminuer considérablement la part de GO dans notre melange....
qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Merci pour tes tests.
Si tu es en mono réservoir est déjà en mélange avec du GO, je ne pense pas que l'E85 fasse des miracles, mais ce n'est que mon avis, il faut que tu fasses des testes pour en être certains.

Ex: 50% HVP + 50% GO et 50% HVP + 40% GO + 10% E85.

Mica
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

si , c'est intéressant pour ceux qui roulent déjà 90% hvb +10% SP95


... si le E85 peut remplacer le SP95 :!:

à tester :P
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »