temperature max pour l'huile ?
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 1637
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm
temperature max pour l'huile ?
je me demande si vraiment il est utile de chauffer au dela de 70 degrés ???
perso avec la 406 je tournais autour de 60 degré et ça ne posait pas de problème
de plus moins de choc thermique, et surtout moins de matraquage de joints (bien souvent merdique à changer)
du coup, un 20 plaques sans boucle sur xud9te, ça suffit en pompe bosch pour avoir aurtour de 60/65 ?
perso avec la 406 je tournais autour de 60 degré et ça ne posait pas de problème
de plus moins de choc thermique, et surtout moins de matraquage de joints (bien souvent merdique à changer)
du coup, un 20 plaques sans boucle sur xud9te, ça suffit en pompe bosch pour avoir aurtour de 60/65 ?
-
- Convaincu
- Messages : 562
- Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
- Localisation : Albi (81)
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Amateur
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 1:48 pm
- Localisation : Rhônes Alpes
Je pense mettre un robinet en entré LDR de mon futur réchauffeur à plaques pour pouvoir agir sur l'apport calorifique de ce dernier.Macromalhuile37 a écrit :Je regule a 60° sur mes bosch depuis...................le début...Pas cassé de bosch et des fois meme j'suis bien au dessous mais c'est po bien... Par contre au dessus de 60 j'ai des soucis de tenue a l'etancheité des araccords et durites...
Z'en pensez quoi ?
324TD, bi-carbu installée à 244 000, 11000km à 100%
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
- joumpy
- Modérateur
- Messages : 3959
- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
- julien.j8s
- Site Admin
- Messages : 2835
- Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am
sur ma caisse c'est une vanne, je ne m'en sert que soit ouvert soit fermée. Je ne sais pas si ca a un grand intéret de reguler avec un robinet. A la rigueur si tu veux reguler vaut mieux mettre une EV pour pouvoir l'asservir sur la temperature de l'huile.bart4 a écrit :Je pense mettre un robinet en entré LDR de mon futur réchauffeur à plaques pour pouvoir agir sur l'apport calorifique de ce dernier.Macromalhuile37 a écrit :Je regule a 60° sur mes bosch depuis...................le début...Pas cassé de bosch et des fois meme j'suis bien au dessous mais c'est po bien... Par contre au dessus de 60 j'ai des soucis de tenue a l'etancheité des araccords et durites...
Z'en pensez quoi ?
Vélo de route
T3 bicarburé
T3 bicarburé
-
- Amateur
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 1:48 pm
- Localisation : Rhônes Alpes
L'idée serait simplement d'avoir un moyen de réglage aussi grossier soit-il.julien.j8s a écrit : Je ne sais pas si ca a un grand intéret de reguler avec un robinet. A la rigueur si tu veux reguler vaut mieux mettre une EV pour pouvoir l'asservir sur la temperature de l'huile.
Faire un asservissement même pas j'y pense !
324TD, bi-carbu installée à 244 000, 11000km à 100%
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
-
- Passionné
- Messages : 2191
- Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
- Localisation : Somme
-
- Amateur
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 1:48 pm
- Localisation : Rhônes Alpes
je compte mettre mon réchauffeur en parallèle du circuit de chauffage de l'habitacle...jnf80 a écrit :Avec un robinet, tu ne risques pas de ralentir le refroidissement du moteur en ralentissant la circulation du LDR ? ca ne serait pas bon ca
324TD, bi-carbu installée à 244 000, 11000km à 100%
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
-
- Passionné
- Messages : 2191
- Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
- Localisation : Somme
Donc logiquement, même sans robinet ca te fait déjà la moitier du LDR qui passera dans le LDR, avec un robenet la pression aura tendance à pousser vers le circuit de chauffage et quasiement plus rien vers ton réchauffeurbart4 a écrit :je compte mettre mon réchauffeur en parallèle du circuit de chauffage de l'habitacle...
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
EGR + Cata Off
-
- Amateur
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 1:48 pm
- Localisation : Rhônes Alpes
en hiver c'est vrai que la question se pose moins à priori, c'est plutôt l'été quand le LDR est à 90°c et plus et qu'il fait bien chaud dans le compartiment moteur...
Par contre je ne sais pas trop si on peut trouver ce genre de robinet en 16 ou 19 de diamètre inter... histoire de garder un bon débit max dans le réchauffeur...
Par contre je ne sais pas trop si on peut trouver ce genre de robinet en 16 ou 19 de diamètre inter... histoire de garder un bon débit max dans le réchauffeur...
324TD, bi-carbu installée à 244 000, 11000km à 100%
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Passionné
- Messages : 1637
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm
pour ma part je preconise plutot soit la derivation de huile (qui ne passe plus par l echangeur mais il faut une troisieme ev), soit un débouclage (si il y a boucle) , par un retour au reservoir. le probleme c est que si il reste peu d huile dans le reservoir elle repassera rapidement annulant l effet "debouclage"
la solution shunt du rechauffeur parait donc meilleur, mais plus cher(1ev de plus)
la solution shunt du rechauffeur parait donc meilleur, mais plus cher(1ev de plus)
-
- Amateur
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 1:48 pm
- Localisation : Rhônes Alpes
pour moi je crois que ça sera vanne à boisseau pour moi
merci Macroma
merci Macroma
324TD, bi-carbu installée à 244 000, 11000km à 100%
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11010
- Bxjack
- Motivé
- Messages : 499
- Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
- Localisation : 49
Re: temperature
Sur mon 1.9TD, le 20plaques me monte vers 55 en ce moment...mais les durites ne sont pas encore isolés (le 20plaque l'est).papagog a écrit :je me demande si vraiment il est utile de chauffer au dela de 70 degrés ???
perso avec la 406 je tournais autour de 60 degré et ça ne posait pas de problème
de plus moins de choc thermique, et surtout moins de matraquage de joints (bien souvent merdique à changer)
du coup, un 20 plaques sans boucle sur xud9te, ça suffit en pompe bosch pour avoir aurtour de 60/65 ?
J'ai un réchauf electrique maison mais un peu faible, du coup avec les basses températures je plafonne vers 60-63°C. Je commence à basculer vers l'hvp dès qu'elle est à 20°C, ma pompe bosch ne rale pas du tout.
Life's too short to be sad. (Caravan)
1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Ce matin boucle a -2°, temperature exterieure -4° demarrage de l'auto sur la purge de 10secondes plus trois km en boucle hier soir dés le moteur en route passage sur HV , 5mn de chauffe au ralentis pendant grattage de pare brise T° en entrée de PI 60° depart et pendant 8km l'electrique a eut du mal a maintenir les 58...Aprés dix km l'eletrique s'eteint et tourne 50 a 30% du temps. Coupe a 60 reprend a 58..23km plus loin repassage au go sans purge pour trois km avant l'arret au taf pour 9H sous abris..Ce soir 9° sous le capot demarrage deux ptit coup de yoyo bascule a l'HV départ en souplesse...Glisse glisse petite Zisque HV tournesol recyclée 0 additif...Préchauffage 8 secondes post chauffage jusqu'a environ 60° de LDR....Pompe bosch injecteurs 175bars XUD9TE 180 000km...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle