Sujet qui risque d'être interessant

Tous les sujets concernant l'hydrogène ici.

Modérateur : Les modérateurs

ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Sujet qui risque d'être interessant

Message par ruthene »

Re bonjour à tous...

Ce sujet risque d'être très interressant

J'y réfléchit depuis pas mal de temps.

Comment produire facilement de l'electricité avec H2 ou O.

Problème comment le stocker et le brûler?

Avez vous des idées?

J'avais vu un reportage aux USA sur une personne complètement indépendante qui produisait de l'energie et qui se chauffait avec.

Projet => chauffer une maison individuelle
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
MOI
Amateur
Amateur
Messages : 98
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 6:23 pm
Localisation : Prosa Canavéis, Piémont, Arpitanie
Contact :

Message par MOI »

Pour faire de l'électricité avec H2O, c'est très simple:
Un cours d'eau;
Une conduite forcée;
Une turbine qui génère de l'électricité.
Maison de maçon à vendre sur Savoie: http://prini.eu/
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux...Tu veux produire de l'électricité avec de l'hydrogène ? Facile, mais cher, c'est une solution qui existe depuis 50 ans déjà : la pile à combustible. Une réaction contrôlé entre le dihydrogène et l'oxygène, pour produire de l'électricité.
Avantage : pas de pollution en fonctionnement, la seule émission c'est de la vapeur d'eau.
Inconvénient : Si on peut utiliser l'oxygène de l'air, il faut pouvoir se procurer de l'hydrogène. Soit tu centralise, c'est à dire de grosses usines, et un réseau de distribution soit en bouteilles, mais c'est un peu dangereux, soit par des canalisations, mais tout est à faire...Il existe des solutions pour produire de l'hydrogène in situ, à partir de méthanol, dans un espèce de four que l'on appelle un reformeur. Mais alors il faut d'approvisionner en méthanol, qui pour l'instant est d'origine pétrolière. En plus le méthanol c'est toxique.
En gros, tu ne seras pas autonome, mais tu dépendras d'un réseau de distribution d'hydrogène. Et qui d'après toi à les moyens d'investir massivement dans la production d'hydrogène ? Imagine, aujourd'hui tu as une voiture diesel et au chauffage au fioul, et tu te dis, mince c'est pas écolo et puis Total s'en fout plein les poches...Et dans 20 ans, tu achète une voiture soit disant propre et une pile à combustible pour ta maison, et tu vas faire le plein d'hydrogène chez...Total :lol: On l'a dans le baba (pour être poli)
greg
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 12:18 pm
Localisation : lot

Message par greg »

salut
si ton projet reste le chauffage d'une maison, je te conseille de prévoir une isolation efficace. si à cela tu rajoutes une vmc double flux éventuellement couplée à un puits provençal (ou canadien, c'est selon) tes besoins en chaleur seront minimum.
ça ne répond pas à ta première question mais bon..
greg
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Vous avez raison, De l' H2 et O, ce n'est pas compliqué à faire, le problème est qu'il me semble que l'un ou l'autre au contact de l'air peut être dangereux , c'est lequel?

En fait, j'avais pensé à produire le H2 ou O via de l'eau et de l'electricité produite par des panneaux solaire ou eolienne.
Problème , le stockage et la compression . Ensuite les bruleurs ou autre.

Maintenant j'ai peut être une autre idée moins dangereuse. Comprimer de l'air en la stockant et ensuite l'utiliser pour faire tourner une turbine pour regénérer de l'electricité. Qu'en pensez-vous?
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
greg
Nouveau
Nouveau
Messages : 17
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 12:18 pm
Localisation : lot

Message par greg »

je crois savoir que les rendements de telles installations sont très mauvais. l'air pourra aussi servir à entrainer d'autres matériels d'atelier...
benlamb
Intéressé
Intéressé
Messages : 126
Enregistré le : ven. avr. 28, 2006 4:25 pm
Localisation : Talence (33)

Message par benlamb »

ruthene a écrit :Vous avez raison, De l' H2 et O, ce n'est pas compliqué à faire, le problème est qu'il me semble que l'un ou l'autre au contact de l'air peut être dangereux , c'est lequel?
Les deux mon colonel !

L'H2 est un gaz extrêmement explosif si il est en concentration suffisante, et si il y a assez d'oxygène dans le milieu. A ce moment là, ça peut exploser même si il n'y a pas d'étincelles. L'avantage, c'est que l'H2 à une vitesse de diffusion très grande (c'est le plus "léger des gaz) donc en milieu ouvert, comme en plein air, il va se diluer très vite.
L'oxygène pur, c'est une vrai bombe, puisque ça peut oxyder (=enflammer) n'importe quoi. Par exemple, on ne graisse jamais les pas de vis des bouteilles d'O2, une qu'une petite fuite et paf, ça prend feu, et boum, t'es mort...
ruthene
Convaincu
Convaincu
Messages : 676
Enregistré le : jeu. juin 02, 2005 7:49 am
Localisation : Ruthéne

Message par ruthene »

Ben c'est gué.*
C'est bien ce qui me semblait...

Pour le rendement ce n'est pas bien grave si on arrive à stocker ce genre d'energie!!!!

Pensez-vous qu'on peut réaliser une turbine fonctionnant à l'air ?
306 DTurbal (Lucas) -255 000 km- 46 000 HVB 100 % - Mono Réservoir - 170 Bars - Facet - Electro 6/2 - 20 Plaques - 2 Réchauffeurs Bougies (2// Série 2// Pe=210 W)
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

benlamb a écrit :L'H2 est un gaz extrêmement explosif si il est en concentration suffisante, et si il y a assez d'oxygène dans le milieu. A ce moment là, ça peut exploser même si il n'y a pas d'étincelles. L'avantage, c'est que l'H2 à une vitesse de diffusion très grande (c'est le plus "léger des gaz) donc en milieu ouvert, comme en plein air, il va se diluer très vite.
NIET, il faut une étincelle ou un point chaud, comme avec tous les gaz.
Par contre, Tre du point chaud = 500°C, c'est à dire même pas au rouge, c'est très bas finalement.
De plus, explosif entre 4% et 96% de mélange H2/O2. Avec de l'air, c'est un peu plus, mais la zone de danger est énorme!
Très diffusif signifie aussi que la flamme se propage à vitesse supersonique, qu'elle traverse un trou de 0.07 mm seulement (presque 1 mm pour du gaz naturel en comparaison, du coup les pare-flammes sont inefficaces) et que la déflagration est puissante.
En résumé: NE PAS JOUER avec ce gaz.
Un huileux (il se reconnaîtra) a fait sauter un tupperware: il a perdu l'ouie pendant 2 jours!

Ce sont les corps gras qui n'ont pas besoin d'étincelle pour détonner dans l'oxygène pur. Mais à part cette réaction avec les corps gras, c'est beaucoup plus "user friendly" comme gaz.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

ruthene a écrit : Comprimer de l'air en la stockant et ensuite l'utiliser pour faire tourner une turbine pour regénérer de l'electricité. Qu'en pensez-vous?
Tu la comprime avec quoi ton air, car si c'est avec un compressur electrique, le rendement va etre minable...
La solution, Vends l'electricité produite à EDF, et achete de l'electricité à EDF quand tu en as besoin...
Dfx
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. mars 05, 2008 6:34 pm

Message par Dfx »

Une utilisation intéressante de l'air comprimé c'est la voiture a air comprimé, certes quand on fait le plein, il y a de l'électricité (nucléaire) derrière mais ça parait plus sympa qu'une voiture électrique et son lot de batterie ^^.
tinger2048
Intéressé
Intéressé
Messages : 171
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 4:08 pm
Localisation : Cugny

Message par tinger2048 »

Je viens de trouver ton sujet ... il me parait trés intéressant.

J'ai un moyen pour transformer l'eau en gaz ça s'appelle l'électrolyse !

En faisans passer un courant sinusoïdale à haute fréquence tu obtiens le gazs adéquate afin de le bruler et donc de l'utiliser à des fins personnel.

Pour ce qui est du stockage je te conseil de ne pas stocker ... pour minimiser les risques et surtout si tu veux stockés une grande quantité il te faudras stockés en pression !
Avatar du membre
arsenic
Motivé
Motivé
Messages : 464
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 11:10 am
Localisation : Loin, tres loin ....

Message par arsenic »

tinger2048 a écrit : En faisans passer un courant sinusoïdale à haute fréquence tu obtiens le gazs adéquate !
T'es sure que c'est avec un sinus HF ???
Opel Astra 1.7 TD "InterCooled" -> moteur ISUZU (Bosch)
MonoCarbu : Réchauffeur LDR + Réchauffeur Bougie (sans contact)

Citroen Jumpy 1.9D -> moteur DW8 (Lucas)
BiCarbu sans boucle : 40107 + 30 Plaques + Pollack
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Le cout energetique d'une electrolyse est superieur au rendement des gazs obtenus..
Image
tinger2048
Intéressé
Intéressé
Messages : 171
Enregistré le : lun. oct. 15, 2007 4:08 pm
Localisation : Cugny

Message par tinger2048 »

Macromalhuile37 a écrit :Le cout energetique d'une electrolyse est superieur au rendement des gazs obtenus..

Apparemment c'est faux ! le rendement serait environ de 1,7 !

Et oui je suis sur de la sinusoïde a H F
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Impeccable...Fait peter le mouvement perpetuel avec develloppemet d'energie suplementaire...

Effectivement ca va etre interessant..Trés interessant.;.
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Non, non, écoutes pas Macro, fait surtout rien péter! :lol: :lol: :lol:
Travaille sur de petites quantités: 1 litre est un grand grand maximum pour que les dégâts ne soient pas irréversibles... :cry: :cry: :cry:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ta pas parlé du casque moto integrale et des boulequiés... :o :o Avec 10cl d'hydrogene +oxigene je me suis deja fait une petite explosion relativement assourdissante :o :o
Image
Avatar du membre
ludo37
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : dim. août 23, 2009 2:20 pm
Contact :

Re: Sujet qui risque d'être interessant

Message par ludo37 »

fait des recherches sur le moteur Stan Meyer, comme il est dit plus haut il s'agit de faire l'électrolyse de l'eau.
Tu ne stockes rien, tu produit a la demande. Il parait que c est dangereux de stocker de l hydrogène :)
pour le moment, mis a part une poignée de chercheur dans le domaine ( qui se sont tous suicidé derrière la tête) :) , l'électrolyse classique consomme plus d'énergie qu elle n en fournit.
selon les études (non prouvées officiellement), il faut appliquer un courant avec une signature particulière (voltage important, montée en fréquence, ...) pour casser les liaisons covalentes avec le moins d'énergie possible.
Stan Meyer a réussi a le faire avec un résultat de 3 pour 1, il était en surproduction.
L'hypothèse, c est qu'il utilisait l'énergie du vide (en référence a Nicolas Tesla) pour équilibrer le rapport, seulement il n'a jamais été prouvé scientifiquement que "l'énergie du vide" existe

voila, sujet intéressant...
al lire là dessus : Jeane Manning - Energie Libre

PS : Stan Meyer à été empoisonné enfin on suppose car c'est ce qu'il a crié avant sa mort, l'état américain ayant fait incinéré son corps avant qu'il y ai eu une autopsie...
rappelles toi que même le plus grand des chênes était un gland !
t0ma
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : mar. mars 04, 2008 12:45 pm

Re: Sujet qui risque d'être interessant

Message par t0ma »

extrait de wikipédia:

En 1990, les investisseurs de Meyer portent plainte pour fraude manifeste (gross and egregious fraud). Lors du jugement, le prototype présente un rendement inférieur à ce qu'il serait si la théorie de Meyer était juste. La cour décide qu'il ne s'agit en fait que d'une électrolyse conventionnelle, conclut qu'il y a effectivement fraude manifeste, et condamne Meyer à verser $25 000 aux investisseurs.

Meyer est décédé le 29 mars 1998 à la sortie d'un restaurant. Une autopsie conclut à une rupture d'anévrisme de cet inventeur alors âgé de 57 ans

Ses défenseurs parlent plutôt d'empoisonnement impliquant divers pays arabes et/ou le gouvernement américain.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Meyer
Répondre

Retourner vers « Hydrogène »