additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
Modérateur : Les modérateurs
- dozer34
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pour land rover,
Bien sûr que c est très intéressant. Du point de vue écologique, le E85 contient 85% d'alcool et seulement 15% d essence. De plus son pouvoir fludifiant et d'antifigeant est plus élévé que celui du sp95 (donc on en rajoute moins). De plus en cas de contrôle on peut tenter de "noyer le poisson" (en képi) en disant qu'on roule au E85, bioéthanol qui est légal. Pratiquement pas de modification visible sous le capot du moteur, pas de double réservoir etc...
Pour ceux qui n'utilisent pas leur véhicule sur de longue distance et qui sont en mono, cette solution me parait bonne... le seul problème c'est de trouver les pompes... il faut consulter la liste sur le net. Dans ce cas faire une provision de, disons 40 litres en bidon.
Mais je serai étonné que le nombre de pompes augmente beaucoup. L'Etat a autorisé la mise en service de l'E85 uniquement pour satisfaire les exigences de la commission européenne mais ne tient pas à son développement.
Côté pratique et technique, il faut continuer à faire des tests de viscosité en fonction de la température ambiante. Personnellement, je vais tracer une courbe de durée d'écoulement du GO en fonction de la température du moment, et, lorsque je mettrai mon mélange d'huile je rajouterai du E85 afin de rapprocher, disons à une viscosité double (à température ambiante du moment) de celle du GO. Je laisserai tourner au ralenti pour chauffer ce qui devrait ramener la viscosité du mélange à une valeur équivalente à celle du GO.
Cerise, si ton filtre est tant soit peu colmaté, le E85 le nettoie nickel.
Petite restriction, personnellement je ne dépasserai pas les 12% de E85.
j'espère avoir été clair....
Bien sûr que c est très intéressant. Du point de vue écologique, le E85 contient 85% d'alcool et seulement 15% d essence. De plus son pouvoir fludifiant et d'antifigeant est plus élévé que celui du sp95 (donc on en rajoute moins). De plus en cas de contrôle on peut tenter de "noyer le poisson" (en képi) en disant qu'on roule au E85, bioéthanol qui est légal. Pratiquement pas de modification visible sous le capot du moteur, pas de double réservoir etc...
Pour ceux qui n'utilisent pas leur véhicule sur de longue distance et qui sont en mono, cette solution me parait bonne... le seul problème c'est de trouver les pompes... il faut consulter la liste sur le net. Dans ce cas faire une provision de, disons 40 litres en bidon.
Mais je serai étonné que le nombre de pompes augmente beaucoup. L'Etat a autorisé la mise en service de l'E85 uniquement pour satisfaire les exigences de la commission européenne mais ne tient pas à son développement.
Côté pratique et technique, il faut continuer à faire des tests de viscosité en fonction de la température ambiante. Personnellement, je vais tracer une courbe de durée d'écoulement du GO en fonction de la température du moment, et, lorsque je mettrai mon mélange d'huile je rajouterai du E85 afin de rapprocher, disons à une viscosité double (à température ambiante du moment) de celle du GO. Je laisserai tourner au ralenti pour chauffer ce qui devrait ramener la viscosité du mélange à une valeur équivalente à celle du GO.
Cerise, si ton filtre est tant soit peu colmaté, le E85 le nettoie nickel.
Petite restriction, personnellement je ne dépasserai pas les 12% de E85.
j'espère avoir été clair....
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*****dozer34 a écrit :pour land rover,
Bien sûr que c est très intéressant. Du point de vue écologique, le E85 contient 85% d'alcool et seulement 15% d essence. De plus son pouvoir fludifiant et d'antifigeant est plus élévé que celui du sp95 (donc on en rajoute moins). ....
bonjour Dozer
tu es certain qu'à % égal , le pouvoir fluidifiant / antifigeant est supérieur au SP95 ?
connais-tu la différence d'action en % entre les deux ?
étant en mono avec 10% de SP95 , ça m'intéresse bigrement pour cet hiver
à te lire et merci pour tes précisions
- dozer34
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En fonction des tests que j'ai faits je peux dire que, en ce qui concerne la viscosité (je ne sais pas pour les autres facteurs, comme le pouvoir antifigeant, la richesse en cétane ou autre, je ne suis pas chimiste...), que 10% de E85 mélangé à l'huile végétale équivalent environ à 30% (peut-être un peu moins, disons 28%) de GO.
Comme il ne faut pas trop mettre de E85 pour épargner d'éventuels dégâts sur les joints, l'hiver on peut, si besoin est ajouter un peu de GO, disons 10% et roule écologique... enfin presque...
Comme il ne faut pas trop mettre de E85 pour épargner d'éventuels dégâts sur les joints, l'hiver on peut, si besoin est ajouter un peu de GO, disons 10% et roule écologique... enfin presque...
- dozer34
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bonjour Dozer
tu es certain qu'à % égal , le pouvoir fluidifiant / antifigeant est supérieur au SP95 ?
connais-tu la différence d'action en % entre les deux ?
étant en mono avec 10% de SP95 , ça m'intéresse bigrement pour cet hiver
Excuse moi j ai répondu un peu vite et à côté de ta question.
Pour vérifier et répondre à ta question concernant l'antifigeant, il suffit de mettre dans le congelateur un verre de sp95 et un verre de E85. Mais je pense que l'e85 géle moins facilement... à vérifier peut être aussi sur le net, si je trouve je te le poste...
Quant au pouvoir fludifiant, je n'ai pas de SP95 à ma disposition...l'expérience est facile à faire avec le temps d'écoulementt comparé dans une cannette avec un petit trou dessous...
à bientôt si tu as des résultats
tu es certain qu'à % égal , le pouvoir fluidifiant / antifigeant est supérieur au SP95 ?
connais-tu la différence d'action en % entre les deux ?
étant en mono avec 10% de SP95 , ça m'intéresse bigrement pour cet hiver
Excuse moi j ai répondu un peu vite et à côté de ta question.
Pour vérifier et répondre à ta question concernant l'antifigeant, il suffit de mettre dans le congelateur un verre de sp95 et un verre de E85. Mais je pense que l'e85 géle moins facilement... à vérifier peut être aussi sur le net, si je trouve je te le poste...
Quant au pouvoir fludifiant, je n'ai pas de SP95 à ma disposition...l'expérience est facile à faire avec le temps d'écoulementt comparé dans une cannette avec un petit trou dessous...
à bientôt si tu as des résultats
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
Bonjour @ tous et toutes,
Je vous fait part de mon retour sur l'ajout d'acétone (0.15% en volume) sur mon Espace.
Je suis actuellement en phase de re-rodage à l'huile (5L sur 50L de carburant) et j'ai ajouté ce fluidifiant il y as deux semaines.
Résultat des courses, je suis passé de 5.8l/100 à 5.5l/100, soit un gain en consommation de 5% avec le volume d'huile mis en ce moment. Espérons que quand le %tage d'huile vas monter, la consommation vas faire dans l'autre sens...
@ bientôt,
Marco81.
Je vous fait part de mon retour sur l'ajout d'acétone (0.15% en volume) sur mon Espace.
Je suis actuellement en phase de re-rodage à l'huile (5L sur 50L de carburant) et j'ai ajouté ce fluidifiant il y as deux semaines.
Résultat des courses, je suis passé de 5.8l/100 à 5.5l/100, soit un gain en consommation de 5% avec le volume d'huile mis en ce moment. Espérons que quand le %tage d'huile vas monter, la consommation vas faire dans l'autre sens...
@ bientôt,
Marco81.
Renault Espace 1 phase 2 2.1 TDX avec 350 000 kms au compteur
Grd Espace 3 2.2DT avec 275 000 kms au compteur
50% d'HVR à l'année sur les deux véhicules.
Rêve : 1 peau de banane + 4 coquilles d'oeufs +1 fond de bière et sa canette= 2.21Gw !!!...
Grd Espace 3 2.2DT avec 275 000 kms au compteur
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- rad gab
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
Bon, pr oublier un peu les voisines, j'ai retenté des tests...
5L d'huile Risso chef, bien claire, qui a servie a faire frire des churros (dc pas chargée en Palme que les frites surgelée prefries aurait rendues...)
filtrée au µ cet été
temp° ambiante 5°C
5L d'HV + 500ml de E85 = RIEN de changé
5L d'HV + 100ml de Lampant = Rien de changé
Dc en hiver, je me retrouve avec tout un stock d'HV filtré au micron en ETE mais completement figé en Hiver.
j'ai reussi a ecouler tout mon stock de brune fluide, je suis condamné a rouler au Go tres bientot.
Comme je le repete, ma petite Renault a une petite pompe a eau que je souhaite moderer dans ses circuits additionnels,
Et j'ai testé l'ajout d'HV blonde fluide car chauffée dans l'habitacle au bout d'1H de root, ben qd ca fige dans le coffre 2/3jrs apres, c'est une merde!!!
car ca refige...
A force d'aspirer, la Facett a deformé le filtre 200µ long et rouge avec ressort de chez Bio clic...
C'etait tres fun comme spectacle, on voyait les flocons passer là ou le tami s'etait vrillé.
Et comme il y a eu des bulles dans le circuit, ma PI faisait du Yoyo, pas glop sur voie rapide.
5L d'huile Risso chef, bien claire, qui a servie a faire frire des churros (dc pas chargée en Palme que les frites surgelée prefries aurait rendues...)
filtrée au µ cet été
temp° ambiante 5°C
5L d'HV + 500ml de E85 = RIEN de changé
5L d'HV + 100ml de Lampant = Rien de changé
Dc en hiver, je me retrouve avec tout un stock d'HV filtré au micron en ETE mais completement figé en Hiver.
j'ai reussi a ecouler tout mon stock de brune fluide, je suis condamné a rouler au Go tres bientot.
Comme je le repete, ma petite Renault a une petite pompe a eau que je souhaite moderer dans ses circuits additionnels,
Et j'ai testé l'ajout d'HV blonde fluide car chauffée dans l'habitacle au bout d'1H de root, ben qd ca fige dans le coffre 2/3jrs apres, c'est une merde!!!
car ca refige...
A force d'aspirer, la Facett a deformé le filtre 200µ long et rouge avec ressort de chez Bio clic...
C'etait tres fun comme spectacle, on voyait les flocons passer là ou le tami s'etait vrillé.
Et comme il y a eu des bulles dans le circuit, ma PI faisait du Yoyo, pas glop sur voie rapide.
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- Convaincu
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
rag.. met du gazoul dans ton hv...
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
de la niole
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
dans le gosier.
je dois tester le produit Liqui Moly Fliess Fit...
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
Moly fitness ?
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
salut l'équipe des gramés,
c'est combien le dosage pour additivité en térébenthine?
c'est combien le dosage pour additivité en térébenthine?
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
salut, jusqu'a 2% d'apres ce que j'avais lu ici. c'est mieux avec de la "pure gemme" apparemment.
@radgab, tu rentres un bidon d'huile filtrée et figée a l'interieur une nuit = dé figeage puis tu mets 20 % de GO ou kardane et ça ne refigera pas (bien melanger).
@radgab, tu rentres un bidon d'huile filtrée et figée a l'interieur une nuit = dé figeage puis tu mets 20 % de GO ou kardane et ça ne refigera pas (bien melanger).
- rad gab
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
Ok, merci les amis.
le melange 20% Gazouille/80% HV ne craint pas d'etre réchauffé par mon echangeur, c'est la seule crainte.
Sinon, 2% d'huile de terebenthine, j'emets un gros doute sur son efficacitée a deffiger de l'HV bien solide.
A dieu vat, je rentre un bidon, je suis a sec d'HV Fluide.
le melange 20% Gazouille/80% HV ne craint pas d'etre réchauffé par mon echangeur, c'est la seule crainte.
Sinon, 2% d'huile de terebenthine, j'emets un gros doute sur son efficacitée a deffiger de l'HV bien solide.
A dieu vat, je rentre un bidon, je suis a sec d'HV Fluide.
- yanou
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
j'avais essayé la TRB et comme l'a deja dit Macro, ca sent la mort...
impossible de gauler de la pure gemme, ou alors a pres de 5€/L en bidons de 5L...
j'ai vite laché l'affaire !
ca m'a pas empecher de pulveriser une PI
ce soir un bidon de palmasse defige trankilou près du poele a bois.
le produit miracle/bidon/a la con (rayer les mentions inutiles )
1L traite 1000L de carburant. faudra y'aller a la seringue de 2 cL pour traiter 20L...
cette cochonnerie est essentiellement composée de kerosene (naphta aromatique lourd),
y'a des chloroalcanes C10-C13 (utilisées comme huile de coupe pour les usinages dixit wikipedia), des alcanes bref c'est clairement un carburant tout court...
bien toxique et cancerigène au passage
c'est pas un traitement curatif, si c'est figé lors de l'ajout tu peux te toucher pour que ca fonctionne.
impossible de gauler de la pure gemme, ou alors a pres de 5€/L en bidons de 5L...
j'ai vite laché l'affaire !
ca m'a pas empecher de pulveriser une PI
ce soir un bidon de palmasse defige trankilou près du poele a bois.
le produit miracle/bidon/a la con (rayer les mentions inutiles )
1L traite 1000L de carburant. faudra y'aller a la seringue de 2 cL pour traiter 20L...
cette cochonnerie est essentiellement composée de kerosene (naphta aromatique lourd),
y'a des chloroalcanes C10-C13 (utilisées comme huile de coupe pour les usinages dixit wikipedia), des alcanes bref c'est clairement un carburant tout court...
bien toxique et cancerigène au passage
c'est pas un traitement curatif, si c'est figé lors de l'ajout tu peux te toucher pour que ca fonctionne.
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
Alors les tests ?
- yanou
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
réponse demain matin...
-
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- Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
en fait c'est de la terebentine de recup menuiserie deja melanger a de l huile de lin je suposse 50 50 mais pas sur, donc du recyclage ça partait a la benne...
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
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Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
- rad gab
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
Ce wd on a eu du beau tps, mais coté temperatures, c'est pas encore le rechauffement climatique...
theoriquement, demain je suis sur un bon coup;
theoriquement, car c'aurait du etre pr aujourd'hui.
Vous me faites rire avec vos cheminées;
mais comment fait on qd on chauffe pas?
meme pas en reve les convecteurs.
Et ici, HV et Sable font bon ménage, dc rentrer un bidon, c'est inviter du sable a l'interieur.
Allez soumettre ça a la maîtresse des lieux;
Au passage, on demonte l'install' bi carb sur la caisse de la miss;
inexploité et trop dangeureux pr etre commandé par des mains feminines.
comme avec Joumpy, ce sera mocarb pr madame.
ce choix c'est fait naturellement, mais apres des essais infructueux en bi carb (trop compliqué en mode manuel)
theoriquement, demain je suis sur un bon coup;
theoriquement, car c'aurait du etre pr aujourd'hui.
Vous me faites rire avec vos cheminées;
mais comment fait on qd on chauffe pas?
meme pas en reve les convecteurs.
Et ici, HV et Sable font bon ménage, dc rentrer un bidon, c'est inviter du sable a l'interieur.
Allez soumettre ça a la maîtresse des lieux;
Au passage, on demonte l'install' bi carb sur la caisse de la miss;
inexploité et trop dangeureux pr etre commandé par des mains feminines.
comme avec Joumpy, ce sera mocarb pr madame.
ce choix c'est fait naturellement, mais apres des essais infructueux en bi carb (trop compliqué en mode manuel)
- yanou
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Re: additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?
t'es ouf, une paire d'EV, 2 inters, 2 fusibles plutot que tes machins embrouillants a cables !
bonne gelée cette nuit, ca commencait a se troubler avant de partir au boulot...
bonne gelée cette nuit, ca commencait a se troubler avant de partir au boulot...