montage El Fede
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montage El Fede
Ma bicarbu fonctionne selon ce shéma. J'ai condamné le retour GO du réservoir d'origine. Il y a un T entre les 2 EV.
Il y a d'autres bicarbu qui marchent très bien aussi avec 2 retours vers les 2 réservoirs.
Je démarre au GO et pendant que le moteur chauffe, l'huile aussi:
Quand l'huile atteint 60°C (2kms) et que le moteur est chaud (2 à 4 kms selon la saison), je bascule sur l'huile:
Pendant que je roule à l'huile je peux ouvrir l'EV2 soit pour dégazer soit pour réchauffer un peu le réservoir HV (pas trop à cause de la condensation):
Avant un arrêt prolongé, je purge au GO. En même temps je coupe la pompe de gavage et le réchauffeur électrique. Je ne fais cette vraie purge que l'hiver pendant 1km:
Après cette purge je passe en "purgette" pendant 3 kms. Je me contente de cette purgette de 3kms l'été.
Je redémarre le lendemain à x%, le tout étant de démarrer normalement (pas de yoyo):
Il y a d'autres bicarbu qui marchent très bien aussi avec 2 retours vers les 2 réservoirs.
Je démarre au GO et pendant que le moteur chauffe, l'huile aussi:
Quand l'huile atteint 60°C (2kms) et que le moteur est chaud (2 à 4 kms selon la saison), je bascule sur l'huile:
Pendant que je roule à l'huile je peux ouvrir l'EV2 soit pour dégazer soit pour réchauffer un peu le réservoir HV (pas trop à cause de la condensation):
Avant un arrêt prolongé, je purge au GO. En même temps je coupe la pompe de gavage et le réchauffeur électrique. Je ne fais cette vraie purge que l'hiver pendant 1km:
Après cette purge je passe en "purgette" pendant 3 kms. Je me contente de cette purgette de 3kms l'été.
Je redémarre le lendemain à x%, le tout étant de démarrer normalement (pas de yoyo):
Modifié en dernier par el_fede le ven. déc. 05, 2008 5:55 pm, modifié 2 fois.
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EV 1 et 2 sont reliées par un T. Je les ai collées sur le shéma car elles sont solidaires en réalité. Le T permet d'avoir une boucle de chauffe pendant que je démarre au GO, grâce au clapet AR.
L'EV2 sert soit à boucler les retours en entrée de PI via l'EV1 (le + souvent), soit à envoyer les retours vers le réservoir HV (purge, dégazage ou chauffe du réservoir HV avec HV chaude). Que ce soit des retours HV ou GO c'est pareil.
L'EV2 sert soit à boucler les retours en entrée de PI via l'EV1 (le + souvent), soit à envoyer les retours vers le réservoir HV (purge, dégazage ou chauffe du réservoir HV avec HV chaude). Que ce soit des retours HV ou GO c'est pareil.
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Pas toujours.
L'été je fais la purgette: le GO reste en boucle sur 3kms. Rien dans le réservoir.
L'hiver, j'ouvre la boucle sur 1km pour pousser l'huile vers le réservoir et donc un peu de GO aussi mais ce n'est pas un problème (au contraire, ça me sert d'anti-figeant), puis 3 kms en boucle fermée.
En tous cas mon GO reste pur dans mon réservoir. C'est le principal intérêt de ce montage à mes yeux.
L'été je fais la purgette: le GO reste en boucle sur 3kms. Rien dans le réservoir.
L'hiver, j'ouvre la boucle sur 1km pour pousser l'huile vers le réservoir et donc un peu de GO aussi mais ce n'est pas un problème (au contraire, ça me sert d'anti-figeant), puis 3 kms en boucle fermée.
En tous cas mon GO reste pur dans mon réservoir. C'est le principal intérêt de ce montage à mes yeux.
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Je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas laissé le retour GO. Tu vas en bouffer des hectolitres si tu n'as pas de retour. Ca a un gros débit une PI.
Je ne comprend pas comment tu peux boucler le GO sans le melanger a ton HV.
Peut etre que plus d'explications seraient necessaire sur la zone eletrovannes.
T'es ou en Ardeche?
Je ne comprend pas comment tu peux boucler le GO sans le melanger a ton HV.
Peut etre que plus d'explications seraient necessaire sur la zone eletrovannes.
T'es ou en Ardeche?
Partner Bosch 50% + 205 D Bosch 230000 km 50% frite + 205 D Lucas 320000 km bi carbu (vendu) + anciennement 205 D Bosch 319000 km 50%
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Le retour vers le réservoir GO entraîne forcément de l'huile dans le GO pendant la purge. Je ne vois pas l'intérêt de "polluer" le GO avec l'HV. Quand je fais ma purge, j'ai la certitude d'envoyer du GO pur.
Avec un retour sur chaque réservoir, tu te retrouves au bout d'un moment avec trop d'huile dans le GO et il te faut dans l'idéal finir ton plein pour en refaire un au GO et puis rebelotte. C'est sans fin.
En quelque sorte 2 retours font "communiquer les réservoirs" et ils se transvasent l'un dans l'autre, très progressivement.
Sur ma bicarbu, je ne pollue que l'HV avec le GO et comme je le disais, c'est nullement un problème, d'autant plus que je ne fais ça que l'hiver.
Une PI ça a un gros débit mais le moteur consomme ce dont il a besoin.
C'est bien pour ça qu'il y a un retour!
Mon retour est bouclé sur l'entrée de PI le plus souvent. La PI aspire les retours quelle que soit la quantité et complète en tapant dans le réservoir.
Donc pas de surconsommation.
Et si j'ai des bulles d'air, j'ouvre l'EV2 et elles partent vers le réservoir HV.
Je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas quant à boucler le GO sans le mélanger à l'HV.
Le GO fait: réservoir > EV1 > PI > EV2 > EV1 (> PI > EV2 etc...).
Sinon, je suis au coeur de l'Ardèche, à 1h de Valence.
Avec un retour sur chaque réservoir, tu te retrouves au bout d'un moment avec trop d'huile dans le GO et il te faut dans l'idéal finir ton plein pour en refaire un au GO et puis rebelotte. C'est sans fin.
En quelque sorte 2 retours font "communiquer les réservoirs" et ils se transvasent l'un dans l'autre, très progressivement.
Sur ma bicarbu, je ne pollue que l'HV avec le GO et comme je le disais, c'est nullement un problème, d'autant plus que je ne fais ça que l'hiver.
Une PI ça a un gros débit mais le moteur consomme ce dont il a besoin.
C'est bien pour ça qu'il y a un retour!
Mon retour est bouclé sur l'entrée de PI le plus souvent. La PI aspire les retours quelle que soit la quantité et complète en tapant dans le réservoir.
Donc pas de surconsommation.
Et si j'ai des bulles d'air, j'ouvre l'EV2 et elles partent vers le réservoir HV.
Je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas quant à boucler le GO sans le mélanger à l'HV.
Le GO fait: réservoir > EV1 > PI > EV2 > EV1 (> PI > EV2 etc...).
Sinon, je suis au coeur de l'Ardèche, à 1h de Valence.
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Il faut aussi bien voir qu'une EV a au choix 2 entrées et 1 sortie (EV1) ou 1 entrée et 2 sorties (EV2). Tout dépend comment on la branche.
Je vais reprendre mon shéma et le décliner avec des couleurs, ce sera plus clair. Je les mettrai à la suite de mon 1er message.
EDIT: c'est fait
Je vais reprendre mon shéma et le décliner avec des couleurs, ce sera plus clair. Je les mettrai à la suite de mon 1er message.
EDIT: c'est fait
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Hey Joumpy!
C'est pas freddyfred l'auteur de ce post c'est bibi!
Et les droits d'auteur alors? Qui c'est qui les touche du coup?
M'en fous y a un brevet sur ce shéma et tu vas casquer je te le dis!
A la limite on pourrait s'arranger: il suffit que tu viennes chez moi changer la PI de mon AX... gratos bien sur!
C'est pas freddyfred l'auteur de ce post c'est bibi!
Et les droits d'auteur alors? Qui c'est qui les touche du coup?
M'en fous y a un brevet sur ce shéma et tu vas casquer je te le dis!
A la limite on pourrait s'arranger: il suffit que tu viennes chez moi changer la PI de mon AX... gratos bien sur!
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