Les huileux, la bagnole et le CO2
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- mathurin
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Les huileux, la bagnole et le CO2
un nouvel article, ça fait un moment que je voulais l'écrire celui là !
http://blog.leshuileux-lefilm.org/pages ... -ET-LE-CO2
ça vous parle ?
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mathurin
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mathurin
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joliement tourné cette article, mais sans chiffres concernant les analyses de rejets de la combustion d'huile végétales ( sur un moteur standard en bicarburtion, ou en mélange ) et donc sans indices de pollution, ça me laisse sur ma faim...
je n'ai pas eu l'occasion d'y passer mes friteuses, mais certains d'entre nous ont du rebaculser au gasoil pour passer le contrôle pollution au ct.....
il y'a aussi débat sur les particules nocives liées à la combustion de l'huile rejetées à l'echappement.......
les nuisances odorante sont, elles aussi, un gros frein dans la motivation de certain, si il en existe, on ne parle pas de moyen éfficace, et non polluant pour supprimer, ou aténuer celles-ci....
mais j'encourage ce type d'article qui reste malgrès cela assez convaincant avec des exemples de comparaisons concrets qui permet, même si c'est pas pour rouler à l'huile, de faire réfléchir....
je n'ai pas eu l'occasion d'y passer mes friteuses, mais certains d'entre nous ont du rebaculser au gasoil pour passer le contrôle pollution au ct.....
il y'a aussi débat sur les particules nocives liées à la combustion de l'huile rejetées à l'echappement.......
les nuisances odorante sont, elles aussi, un gros frein dans la motivation de certain, si il en existe, on ne parle pas de moyen éfficace, et non polluant pour supprimer, ou aténuer celles-ci....
mais j'encourage ce type d'article qui reste malgrès cela assez convaincant avec des exemples de comparaisons concrets qui permet, même si c'est pas pour rouler à l'huile, de faire réfléchir....
- mathurin
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slt yohweb
dans ces 2 liens ça cause émissions polluantes à l'huile en tout genre :
http://www.2ie-edu.org/js2009/Theme2/Sidibe_S.pdf
http://www.fedarene.org/publications/Pr ... LINGOM.pdf
C'est les travaux de Gilles Vaitilingom du CIRAD à Montpellier qui s'intéresse à la carburation à l'huile depuis les années 80.
J'étais passés les voir pour le tournage des "huileux". Je me souviens qu'il m'a expliqué qu'une odeur trop forte à l'échappement, ça veut dire que la combustion n'est pas complète...
Selon lui , la bonne adaptation ( en monocarburation ) est un surtarage des injecteurs ("200 bars c'est très bien ") ET une pompe de prégavage qui va bien...
dans ces 2 liens ça cause émissions polluantes à l'huile en tout genre :
http://www.2ie-edu.org/js2009/Theme2/Sidibe_S.pdf
http://www.fedarene.org/publications/Pr ... LINGOM.pdf
C'est les travaux de Gilles Vaitilingom du CIRAD à Montpellier qui s'intéresse à la carburation à l'huile depuis les années 80.
J'étais passés les voir pour le tournage des "huileux". Je me souviens qu'il m'a expliqué qu'une odeur trop forte à l'échappement, ça veut dire que la combustion n'est pas complète...
Selon lui , la bonne adaptation ( en monocarburation ) est un surtarage des injecteurs ("200 bars c'est très bien ") ET une pompe de prégavage qui va bien...
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oui vraiment très bien ... presque envie de le coller dans mon pc ..
le bilan semble quand même pas si mal, il faut juste des moteurs en bon état de fonctionnement, et de bonnes adaptations ..
vous avez vu ? moins de rejets de CO2 car plus oxygéné que le gas oil ..
par contre plus de CO ...mais ce paramêtre varie en fonction de la qualité de combustion, donc d'un moteur adapté et d'une bonne install ...
combustion de 500° pour bon fonctionnement ... ce qui oblige a tourner en charge sur les inj indirects ... (trop froids sinon)
donc c'est bien ce que je disais, il faut des bougies céramiques, que l'on peut laisser en permanence enclenchées dans les endroits où le moteur n'est pas en charge ..
le bilan semble quand même pas si mal, il faut juste des moteurs en bon état de fonctionnement, et de bonnes adaptations ..
vous avez vu ? moins de rejets de CO2 car plus oxygéné que le gas oil ..
par contre plus de CO ...mais ce paramêtre varie en fonction de la qualité de combustion, donc d'un moteur adapté et d'une bonne install ...
combustion de 500° pour bon fonctionnement ... ce qui oblige a tourner en charge sur les inj indirects ... (trop froids sinon)
donc c'est bien ce que je disais, il faut des bougies céramiques, que l'on peut laisser en permanence enclenchées dans les endroits où le moteur n'est pas en charge ..
"Le pionnier n'est pas toujours celui qui réussit, mais celui qui n'a pas peur d'échouer."
Bertrand Piccard
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Intéressant,mathurin a écrit : http://www.2ie-edu.org/js2009/Theme2/Sidibe_S.pdf
mais dommage que les résultats ne soient présentés que sous forme de synthèse
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: Les huileux, la bagnole et le CO2
oups ... mille excuses ... je parlais du pdf làmathurin a écrit :un nouvel article, ça fait un moment que je voulais l'écrire celui là !
http://blog.leshuileux-lefilm.org/pages ... -ET-LE-CO2
ça vous parle ?
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mathurin
http://www.2ie-edu.org/js2009/Theme2/Sidibe_S.pdf
j'avais pas vu ton article mathurin ... chui passé un peu trop vite
oui il est génial ton article ... vocabulaire un brin narquois
je pense que c'est bête de laisser çà seulement sur le net... en modifiant le ton, parfois un peu familier (ou populaire), il aurait tout à fait sa place dans la grande presse ..
reste à trouver le canard qui acceptera ce genre de sujet
en rajoutant le fameux pdf (ou en piquant quelques zinfos ) ... ça constituerait une synthèse clair et rapide.
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Bertrand Piccard
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- mathurin
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J'ai fait une publication sur agoravox
http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... -co2-55852
ça donne des réactions entre pas mal et n'importe quoi...
je vais faire 1 ou 2 essai pour que ça paraisse , je vous tiens au jus.
Ce qui me reste de cette histoire, le plus hallucinant je trouve, c'est que 99% des gens à qui j'ai posé la question n'ont aucune idée de la quantité de CO2 fossile qu'ils crament avec leur bagnole...Alors qu'on en parle tout le temps avec les objectifs CO2, chaque pub de caisse y fait référence ! Les gens assimilent quelques grammes par kilomètres et c'est tout... On est vraiment des boeufs !
http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... -co2-55852
ça donne des réactions entre pas mal et n'importe quoi...
je vais faire 1 ou 2 essai pour que ça paraisse , je vous tiens au jus.
Ce qui me reste de cette histoire, le plus hallucinant je trouve, c'est que 99% des gens à qui j'ai posé la question n'ont aucune idée de la quantité de CO2 fossile qu'ils crament avec leur bagnole...Alors qu'on en parle tout le temps avec les objectifs CO2, chaque pub de caisse y fait référence ! Les gens assimilent quelques grammes par kilomètres et c'est tout... On est vraiment des boeufs !
- julien.j8s
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http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 408#187408gaston13 a écrit :d'HV ou d'EMHV ?
c'est pas écrit dans l'article
Vélo de route
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macro a donné la réponsejulien.j8s a écrit :http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 408#187408gaston13 a écrit :d'HV ou d'EMHV ?
c'est pas écrit dans l'article
et donc actuellement c'est 6%.......d'emhvMacromalhuile37 a écrit :Rien de nouveau...Juste 2 petits % de plus...mais pas d'huile de friture simple...de l'EMHV
petit rappel :
Définition de EMHV :
Esters méthyliques d'huiles végétales
Par une opération de transestérification avec du méthanol, l’huile
végétale (principalement du colza en France) est transformée en
EMHV qui doit répondre à la norme EN 14214.
1 tonne huile + 0,1 tonne méthanol => 1 tonne EMHV + 0,1 tonne
glycérine
L’EMHV est utilisé sous deux formes en France :
- Une incorporation faible banalisée (de l'ordre de 5% en volume)
dans le gazole, conformément à l'arrêté du 23 décembre 1999
modifié relatif aux caractéristiques du gazole et du gazole grand
froid.
- Une incorporation bien plus élevée (30% en général), pour
utilisation dans des flottes urbaines spécifiques autorisées par
dérogation.
- jonathanv8
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A chaque purge, je met un peu d'huile dans mon réservoir de gasoil donc je peux en mettre jusqu'a 30% en mono, clé de VIM donc avant que j'ai 30€ , j'ai de la margeyohweb a écrit :attention, faut calculer le % de mélange de mélange en tenant compte des 7% d'hv qu'il y'a déjà dans le gasoil qu'ils te vendent einh jonat !!!!!
Et je sais pas si tu a vu, tinger2048 sa mégane totalise 17 000 kms avec un réservoir 100HV et l'autre le gasoil (30%HV+gasoil) , et biensur c'est une IDBP . IL a assuré qu'il na eu aucune montée d'huile donc moi la mienne qui va faire c'est 4900kms a 100% , j'angoisse moins