Golf 3 TDI

Ici vous trouverez des véhicules et des expériences concernant des moteurs IDBP

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Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Sam Juil 31, 2010 12:24 am

Salut à tous

Je ne suis plus vraiment actif ici et ce pour plusieurs raison...
Mais je voulais vous faire part de mon nouveau projet.

Voici donc le véhicule concerné:
Image

Voila, c'est une Golf 3 TDI 90cv de 1995 moteur 1Z
Donc une IDBP avec PI Bosch et pression d'injecteur nominale de 190 à 200 bars.
Je vais donc la modifier en bi carburation.
Pour etre franc, j'ai déjà commencer mais je la presenterais ici lorsqu'elle sera completement fini.

Donc vu que c'est une injection electronique, je me suis acheté une interface de diagnostique pour les moteurs VAG.
Voir ici ou
Voila ce que donne le panneau de controle :
Image

Et voici maintenant une capture d'image d'un diagnostique sur les blocs de mesure en temps réel :
Image

Que voit on ?
Que le Go est à 44.8 °C alors que le moteur est à 73.8 °C.
Génial, ca veux bien dire que le calculateur prend en compte la t° du carburant et gere l'injection ainsi que l'avance en fonction...

Donc normalement, aucun probleme pour "rhuilé" avec ce genre de véhicule.
Si ce n'est le fait de l'IDBP qui va m'obligé à ne pas rouler a l'huile sur les petits trajets.

La suite très prochainement ...
8)
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Sam Juil 31, 2010 10:54 am

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Re: Golf 3 TDI

Messagepar jonathanv8 » Sam Juil 31, 2010 11:23 am

ON attend les photos !!!!!! :o :o
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Sam Juil 31, 2010 11:52 am

Promis, dès que la modif est complétement fini.
Il y aura plein de photo...
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Stefoil38 » Sam Juil 31, 2010 12:47 pm

J'ai revendu ma Passat avec le même moteur à un pote, je vais suivre avec attention ce post, ça pourrait l'intérésser, perso je ne l'ai jamais monté au dessus de 35-40% et ça nesentais pas bon du tout, mais elle peut être encrassée comme les photos qu'avait posté RMF26.
Rouler à l'huile ?
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar jonathanv8 » Sam Juil 31, 2010 1:25 pm

Mastidoik, va voir mon tuto sur ma mégane, sa pourra t'aider pour ta golf peut etre
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Lun Aoû 02, 2010 11:08 am

jonathanv8 a écrit:Mastidoik, va voir mon tuto sur ma mégane, sa pourra t'aider pour ta golf peut etre

Tu sais jonathanv8, ce n'est pas ma premiere modif !!! :D
Donc des idées il y en a, ce n'est pas le probleme.
Et puis comme je l'ai dit plus haut :
Je vais donc la modifier en bi carburation.
Pour etre franc, j'ai déjà commencer mais je la presenterais ici lorsqu'elle sera completement fini.


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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Lun Aoû 02, 2010 11:18 am

Salut à toi Stefoil38

Stefoil38 a écrit:J'ai revendu ma Passat avec le même moteur à un pote, je vais suivre avec attention ce post, ça pourrait l'intérésser, perso je ne l'ai jamais monté au dessus de 35-40% et ça nesentais pas bon du tout, mais elle peut être encrassée comme les photos qu'avait posté RMF26.


De toute facon, un TDI ca pue grave dès le départ a cause de l'EGR et du cata tout pourrie qu'il y a dessus.
Aprés je t'avoue que moi aussi ca puais pas mal à 30% sans modif. :oops:

Tu sais, le collecteur de la mienne était dans le meme état que celui posté par RMF26.
Et depuis que je l'ai nettoyer en bouchant l'EGR elle se porte comme un charme ... :wink:

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Re: Golf 3 TDI

Messagepar jonathanv8 » Lun Aoû 02, 2010 8:47 pm

moi a 100% sa pue moins ka 30% mono, va savoir pourquoi :?
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Stefoil38 » Lun Aoû 02, 2010 9:08 pm

J'espère que la tienne pue moins à 100% que la mienne à 30%, paske sinon tes voisins et ceux qui te suivront sur la route vont vraiment te maudire... :?:
Des détails du montage !
Des détails du montage !
:protest:

:o
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar jonathanv8 » Lun Aoû 02, 2010 9:40 pm

C'est ce que je viens juste de dire au dessus du post précédent !!!


Mon montage est dans les : IDBP mégane dti
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Lun Aoû 02, 2010 9:48 pm

jonathanv8 a écrit:moi a 100% sa pue moins ka 30% mono, va savoir pourquoi :?

Pourquoi ?
Tout simplement la t° de combustion qui est plus basse qu'un IIBP lié à la température du carburant détecter par le calculo.
Avec un carburant plus chaud, le calculo va modifier les parametres d'avance par rapport a un carburant froid.
Donc avec de l'hv chaude il y aura plus ou moins d'avance par rapport a un mélange a 30% d'hv qui sera lui plus froid.
Donc une meilleur combustion avec un carburant chaud !!!
Aprés il se peut aussi que ton cata soit fatigué.
Moi perso, je pense que je vais la décatalysé un de ces jour ...
Stefoil38 a écrit:Des détails du montage !
Des détails du montage !
:protest:

:o

Ca avance! Ca avance !
Ce que je peu dire pour l'instant c'est que le reservoir en résine est fini.
Il me manque juste quelque petite chose à acheter pour que la modif soit parfaitement fini !

Promis je met les premieres photos bientot ...
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar jonathanv8 » Lun Aoû 02, 2010 10:12 pm

ta vu mon montage?
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Lun Aoû 02, 2010 10:29 pm

Je l'avais vu quand tu l'avait fait ! :D
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar jonathanv8 » Lun Aoû 02, 2010 10:43 pm

ok !!!
met un réchauffeur elect car sur les golfs sa chauffe pas !!
J'ai monté un kit sur une golf kom la tienne bin c'est merdique :?
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Lun Aoû 02, 2010 11:41 pm

Si ca ne chauffait pas sur la golf que tu a équipé, c'est que le calorstat était mort.
C'est ce qu'on voit sur la derniere capture d'écran au début du topic.
Regarde maintenant avec un calorstat neuf:
Image

Tu vois, avec le calorstat neuf les t° n'ont rien a voir et j'ai autant roulé sur les 2 graph.
Meme la t° du Go est plus haute...
Donc si je me base sur la perte de t° que j'avais sur la Zx en isolant de la meme maniere.
En sachant que le circuit d'Hv sera encore plus court, je pense facilement atteindre les 78°C de t° d'hv...
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Stefoil38 » Lun Aoû 02, 2010 11:43 pm

Mastidoik => POur mon catalyseur.. oui, il est assez chargé aussi je pense.. :sleepy3:
Ton réservoir en résine.. en polyester ou époxy ? (j'en aurais certainement un a faire, donc là aussi je reviendrais aux nouvelles )
Rouler à l'huile ?
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Ven Aoû 06, 2010 10:25 am

Salut a toi Stefoil38

Pour le reservoir, il est en résine polyester fibré avec du mat et du rowing.
Je ne me souvient plus les grammages exact mais je crois que c'était du 150g/m² pour le mat de verre et 300g/m² pour le rowing.
J'essaye de posté sur le reservoir très prochainement...

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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Stefoil38 » Ven Aoû 06, 2010 7:27 pm

Oui, ça m'intéresse fortement, j'ai du roving en 300g, ça devrait tenir :wink:
Je pense faire une poche int souple pour ne pas avoir de fuites en cas de choc qui me fissurerais le réservoir.
Rouler à l'huile ?
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Re: Golf 3 TDI

Messagepar Mastidoik » Sam Aoû 07, 2010 11:53 pm

Salut à tous :hello2:

Voici donc les photos et explications de mon reservoir en résine... ainsi que la modif en bi carbu !!!
Je tient a préciser que je n'avait jamais fait de stratification avant. :roll:
J'avais déja fait de la résine polyester mais pour faire de la réparation. :oops:
Pour faire ce reservoir, il faut :
- 5 kg de résine polyester
- le durcisseur correspondand (peroxyde de mek)
- 5m² de mat en 150g/m²
- 5m² de roving en 300g/m²
- 1 pot de gelcoat de démoulage
- cire de démoulage ou parafine (ou tout autre produit gras pouvant aider au démoulage = (j'ai pas essayer avec de la mélasse :))

Le tout m'a couté 80eur :D

Ensuite, un ou deux pinceau a poil dur et un petit rouleau pour "débuller" ~ 10eur
Compter aussi 1L d'acétone pour le nettoyage

On commence par découper et ajuster les futurs couches de fibre.

De haut en bas: mat; roving; mat et là derniere de roving.
Image

Bien prevoir du surplus car la résine se retire en sechant.

Ensuite, il faut boucher les trous...
J'ai utiliser du scotch de chantier, bon pas térrible mais ca a été quand meme.
Le probleme c'est que les composants de la résine et du gelcoat ont tendance à le ramolir !!! :sign3:
Image


Après, il faut enduire de plusieurs couches de cire

Il faut faire :
- 1 couche de cire
- laisser secher 15mn
Image

- polir ensuite au chiffon doux (coton)

Il faut répéter cette opération plusieurs fois.
Je l'ai fait une dizaine de fois pour etre sur de bien démouler ensuite...
Compter déjà une journée pour que ce soit bien fait! :sleepy2:

Deuxieme jour, stratification
Alors là, c'est vraiment le grand jour et l'opération délicate. :headbang:

On commence par appliquer le gelcoat de démoulage préalablement mélangé avec son durcisseur.
( Bien suivre les conseils du fabriquant)
On laisse "tirer" jusqu'a ce que ce soit dur contre le moule (ici la tole du coffre) et "poisseux" de l'autre coté.
Image


Une fois que le gelcoat est a cet état, on se lance dans un grand moment de solitude !!! :roll: :roll: :roll: :bounce:
Préparer minimum 2kg de résine avec durcisseur. (toujours bien suivre les conseils de proportion du fabriquant)

Maintenant, on prend une grande respiration et on se lance dans la stratification proprement dites...
Premiere couche de mat
Image

On débulle avec le rouleau
On badigeonne de résine avec les pinceaux
Et on continue ...
Image

Il ne faut pas s'arreter avant la fin donc il faut avoir bien prevu son coup et avoir correctement preparer son poste de travail...
Premiere couche de roving et on refait les opérations débullage et badigeonnage jusqu'a la derniere couche...
Image
Voila, cette premiere et grande étape est fini

Bien laissé tirer la resine et démouler le lendemain.

Le démoulage n'est pas toujours évident, ne pas hésiter a faire des poignées en fin de stratification pour pouvoir tirer le reservoir du moule.
Quitte a découper ensuite ces poignées et a poncé correctement l'interieur du reservoir.

Il me manque quelques photo mais je vais essayer d'expliquer au mieu les dernieres étapes de fabrication. :oops:
Dés que le fond du reservoir est sorti de son moule, on peu travailler et ajuster la résine a la disqueuse et à la ponceuse.

Une fois que le fond du reservoir est fini, il faut maintenant lui faire la bordure montante.
J'ai utiliser du plastique semi rigide pour ce faire.
Ne pas hésité a ce faire aider pour cette étape.
Donc couper le plastique semi rigide en bande de 5 cm environs puis le faire tenir autour du reservoir avec des pinces, des sert joint ou autre outils...
Ensuite, refaire toutes les étapes de stratification en partant du haut de cette page.

Bien penser a poncer :occasion5: la bordure haute du fond du reservoir afin que la résine de cette étape accroche bien.

Voila ce que ca donne une fois fini
Image

On voit ici les buses en teflon qui vont servir de retour, de départ et de mise a l'air du reservoir.
Ainsi que le coude en plastique qui va servir de remplissage.

Ne pas hésiter a renforcer les percages avec des petites bandes de roving et de la résine...

Voici le systeme qui sert pour l'aspiration.
Fixer au fond du reservoir avec de la résine et du roving.
Image

Image

Pour faire le couvercle, il faut reprendre encore toutes les étapes.
J'ai utiliser une plaque de stratifier pour mouler le couvercle dessus afin qu'il soit bien plat.
Ajuster comme il se doit avec le fond du reservoir.

Maintenant, une des étapes assez compliqué :twisted: consiste a assemblé le fond et le couvercle.
J'ai utiliser des petits bouts de corniere en alu que j'ai collé a la fibre et à la résine en 3 points sur la circonférence.
Donc a 120° les uns des autres.
Image

Il m'a falllu, coupé des bandes de fibre et les "résiner" sous le couvercle sans les enduires entierement de résine.
Pour que la partie qui restera souple puisse servir pour fixer ce couvercle a la bordure fabriquer juste avant...
Image

Et voila le résultat une fois fini :
Image

Le faux plancher de mon coffre pour pouvoir charger ce que je veux avec le reservoir dessous
Image

Maintenant, voici la coupelle de remplissage exterieur du reservoir :notworthy:
Image

La goulotte de remplissage avec la mise a l'air
Image

Image


La modif n'est pas entierement fini, il me reste la partie "panneau de commande" a finir dans l'habitacle.
Car pour l'instant, c'est du provisoire !!!
Et aussi la jauge de niveau de ce nouveau reservoir avec une trappe de visite...
Mais voici quand meme les photos... :D

La pompe de gavage sous la banquette
Image

Le 30 plaques isolé
Image

La vanne de coupure du LDR sur le 30 plaques en cas de probleme
Image

Le filtre a air "Green" avec le débimetre avant montage sous le capot
Image

Maintenant a sa place définitive.
Image

En plus, l'admission cache en partie le 30 plaques
Image

Le filtre chauffant de 205 modifier (comme ca plus de fuite possible ici ) :love7:
Image

Les EV le plus près possible de la PI :wink:
Image

Les fusibles
Image

La dérivation du LDR
Image

Et maintenant une vue d'ensemble
Image


Voila :D

Dès que j'ai fini le panneau de commande je vous met les photos...

Ah oui, j'allais oublier :

Les Ev sont temporiser de 20 sec l'une par rapport à l'autre en retard à l'impulsion.
Ma t° d'huile en roulant est de 75°C à 82°C en fonction de la t° extérieur.
Je ne roule pas à l'huile sur les petits trajets ni en ville.

Pour l'instant ~ 3000 km parcourus en bi carbu.
~10 000km parcouru avant la modif entre 15% et 30%.
Niveau d'huile moteur stable...

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