Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

Me souviens plus. Je l'avais achetée en vrac chez un jeune garagiste agricole qui n'a pas tenu longtemps avant de fermer boutique...C'etait de l'huile moteur a base vegetale avec agrement deutz agri...
Image
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par malais »

Stefoil38 a écrit :Serait-il possible d'échanger (par MP si tu veux) quand à ton système de chauffage du réservoir l'huile, je pensais me faire une dérivation, un chauffage du "stock" par la chaudière, j'avais pensé à un thermosiphon avec le ballon.
Je n'ai pas encore (ou toujours pas.. ) ma chaudière Kroll, mais dés que le ciel arrête de me tomber sur la tête, je vais la chercher. :roll:

Et un grand merci aussi pour ton retour d'expérience et sa précision. :notworthy:
Salut, j'ai fait une dérivation du circuit radiateur avec un circulateur. Les tuyaux eau et huile sont dans la même gaine isolée (j'ai déjà figé plusieurs fois). Dans la cuve de 150L isolée qui est dans une pièce froide, j'ai fait un serpentin de qqs tours avec un tuyau de cuivre. Sur la cuve, j'ai posé la pompe de transfert vers le bruleur avec son filtre (origine Kroll). Comme ça tout reste bien au chaud.


Pour le nettoyage du déflecteur, je n'avais pas osé le chalumeau. Le nettoyage au cutter me prend 10 mn. J'ai besoin de bien régler la position de l'électrode, écartement et éloignement du déflecteur pour que le démarrage se passe bien.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

Justement le nettoyage au chalouf se fait sans demonter les electrodes . Je les debranche je retire l'ensemble porte electrode accroche flamme et je passe le tout au chalouf ca nettoie meme les elctrodes et ca repart nikel. Au remontage j'intercale entre le gicleur et l'accroche flamme une cale de 2mm d'epaisseur pour avoir le bon reglage accroche flamme electrode gicleur. l'operation me prend 10 mn en tout..
Je compte surtout modifier le systeme de compas pour l'ouvrir(en fait je vais lui ajouter une roulette au dessous) car quand la reserve est pleine d'huile bouillante pour l'ouvrir c'est pas triste...

-Gicleur 30609-11
-pression de pulverisation 0.5bar
-ouverture d'air 8 a 10 selon qualité de la friture..
-T° de cuve 140°
Reserve de 300litres a proximité immediate de la chaudiere dans la meme piece a 22°
Je compte aussi la rechauffer afin de pouvoir purger l'eau du fond car l'eau reste en suspension dans la melasse figée...Et se retrouve dans le bac du bruleur (ca mousse grave)

Pour vider la reserve : ne pas utiser une seringue a huile (meme professionnelle) le piston ne tient pas a 140°

Perso je transfere la sauce avec une pompe suntec de bruleur fuel vidée de son filtre couplée sur un moteur de seche linge ,j'ai la la pompe suntec originr kroll et son filtre rechauffé...Je la garde pour un usage plus noble...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

Bon ca commence..

bouchages trop frequents du gicleur...24heures maxi....

Vidange de la cuve ressistance encrassée degeusalle ...Trempage au decap four puis moitié soude caustique moitié flotte ...Reservoir comme neuf... :o

Remise en fonction avec T° limitée a 90° il a fallu que je monte la pression d'atomisation a 0.7 et refermer le volet d'air a 7 sinon les departs etaient incertains.....

Dés que possible refabrication d'un reservoir en inox a bords completements arrondis
Image
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par malais »

J'ai fait l'essai au chalumeau, c'est plus simple et plus complet.
Mon bruleur s'est arrêté vendredi 2 fois (5H du mat et 10H). Instabilité de la flamme. J'ai mis un injecteur neuf (le vieux avait 1 an) + le déflecteur propre et ça marche nickel depuis.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

Pour nettoyer l'injecteur : penser aussi a brosser les canneaux de passage d'air (sur le petit gicleur a l'interieur) avec une brosse douce(brosse a bougie) et son siege (dans la tete) avec un chiffon dans le bout d'une visseuse pour suprimer les traces d'huile gommée .Sur le chiffon j'y met un peut de renovateur a carrosserie (polish) ou de la pate a roder fine si marques d'oxydation et le vieil injecteur repart comme un neuf...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

Bon il va folloir que je trouve une parade au bouchages incessants de gicleur...

Malais,Tu as parlé d'une crépine??? Le miens n'en a pas et je vois ne vois pas quoi acheter pour y en metre une...Il n'ya pas beaucoup de place pour bien faire et pouvoir la demonter et la nettoyer facilement.
Image
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par malais »

J'ai récupéré le tamis métallique d'un filtre à fioul. J'ai refermé le fond puis enfilé sur le tube plongeur. Il tiend avec un petit fil de fer sur le bord de la cuve.
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par malais »

Petits soucis du chauffage à l'huile :-x
- Mercredi matin, arrêt de la chaudière, donc à 18H tout est figé. Il fait -3°C dehors.
- C'était le tuyau dans ma cuve qui s'est coincé et faute d'huile, le bruleur s'arrête
- J'ai démarré en remplissant manuellement le bruleur en espérant que ça débloque les tuyaux, après 3 heures de chauffe, rien.
- démontage du filtre et des tuyaux, c'était plein d'huile figée. Ca ressemblait à de la Végétaline.
-J'ai supprimé le filtre, débouché les tuyaux et au démarrage en remplissant automatiquement le bruleur, arrêt immédiat. Gicleur qui se bouche dû à des morceaux d'huile. Il est 1H donc :sleepy2:
- 6H, il fait frais dans la maison, re débouchage des tuyaux, remontage du filtre bien lavé. Fonctionnement au fioul pour bien rincer.
- Depuis il fait bon :P
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

En fait dans mon cas les soucis viennent uniquement de l'encrassement de la reserve chauffée du bruleur. Il se forment dans le reservoir sur la resistance du graillon qui finit toujors par se detacher et finir dans le gicleur...Ceci malgré une vidange quotidienne dudit reservoir et son rincage a grande eau...Et ceci meme avec le thermostat a 90° (au dessous ca demarre mal) ...
Image
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par malais »

C'est un problème que je n'ai pas depuis que je suis à 80-90°.
Ma cuve reste propre tout l'hiver, au grand nettoyage de l'été, il y a un fond de boue, un peu de calamine. La résistance reste propre.

Mon huile est filtrée à 5µ, c'est peut être pour ça.
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par malais »

Les petits incidents du chauffage à l'huile.

- rupture d'une durite d'arrivée d'huile, elles vieillissent vite avec de l'huile chaude surtout qu'elle était mal montée, mais ça tenait depuis 3ans. 1 litre ou 2 sur le carrelage, heureusement que c'est de la mélasse, ça fige vite.

- suite à cet arrêt, ça a figé partout
dans le filtre qui ne chauffe pas assez pour se débloquer tout seul.
dans la pompe où le tamis s'est bloqué
dans les tuyaux au départ de la pompe (trop petit)

J'en ai profité pour mettre des tuyaux plus gros, le filtre se trouve maintenant dans le fond de la cuve au chaud et j'ai nettoyé la pompe.

Depuis, juste un arrêt parce que le flotteur dans la cuve s'est bloqué.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

Mes soucis de bouchages et d'encrassement du gicleurs sont resolus par:
-mise en place d'un filtre sur la tuyauterie d'aspiration du gicleur dans le bac rechauffé (tamis metalique de filtre en ligne de bruleur a fuel)
- prechauffage doux de la reserve de melasse avec purge en point bas. Dans la reserve de melasse une filtration chiffon reste toujours au chaud, avec unchauffe eau electrique avec purge d'eau en point bas j'en recupere 3litres par jour avant cette eau moussait dans le reservoir et provoquait des disfonctionement divers...

Par contre soucis d'encrassement a l'interieur de la chaudiere:

des gouttes passent entre le nez du bruleur et le catalyseur et se retrouvent imbrulées au dessous a l'etat liquide...Au bout d'un moment ca coulait par terre..Resolu en metant une "goutierre" en acier 1/2tuyau petrolier de 10 pouces fermé au bout avec une pente vers le fond de la chaudiere ..Pour l'instant (deux semaine ) ca n'a plus l'air de s'encrasser. Encrassement de l'accroche flamme minimisé par une plus grande ouverture de l'arrivée d'air . Formation de grand minimacrocrado a l'alimentation et au depannage du bruleur en cour...
Image
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par malais »

J'ai vu que tu fonctionnes avec un gros gicleur. Il est peut être trop gros par rapport au KGUB 20P qui est fourni avec un 30609-05.

Mes réglages consistent à ne pas voir de fumée à la cheminée et que ça chauffe. Au début, j'ai encrassé sévèrement la chaudière en 2 semaines, pas assez d'air ni de puissance. Nettoyage à la spatule et au décapfour des échangeurs.

Depuis je vérifie l'intérieur de la chaudière 2 semaines environ après le démarrage et vers Janvier et souvent la cheminée.

Le filtrage sur la ligne est indispensable, même si je met de l'huile filtrée à 5µm. Le stockage dans la cuve génère toujours des morceaux sur les tuyaux chauds et de la boue au fond.

Bon courage :occasion5:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

J'ai essayé avec un 30609 07 ..Le bruleur n'a pas assez de puissance le catalyseur ne chauffe pas et les imbrulés sont plus importants...Peut etre il faudrait freiner la sortie des fummées sur la chaudiere...
Image
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par malais »

C'est bizarre, ma chaudière est une 24-28KW environ. La puissance avec le kroll est un peu plus basse qu'avant mais suffisante.
Par rapport à la notice kroll , j'ai fait quelques modifs pour améliorer le démarrage et la combustion. Je pense que le type de chaudière a une importance.
Au début, j'ai beaucoup fait de démarrage hors de la chaudière, comme ça on voit bien la flamme. J'ai pu régler les électrodes, la position du déflecteur.
Il faut faire gaffe, ça fait une belle torche.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

Lors de mes essais hors chaudiere je constatais beaucoups de gouttes qui voltigeaient autours de la flamme .En faisant cracher le bruleur dans un corps quasi fermé (bidon de 25 litres en ferraille) le catalyseur rougissait et les fumées et les imbrulés disparaisaient... Dans une chaudiere c'est pas pareil. Le corps en fonte est beaucoup moins chaud et les gouttes qui tombent au fond ne brulent pas ,s'accmulent et débordent...
Image
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Stefoil38 »

Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par malais »

Lorsque j'ai une flamme hors chaudière, il n'y a pas de goutte et c'est un brouillard d'huile si je débranche les électrodes.
Dans le fond du foyer, j'ai mis la natte céramique qui recueille les imbrulés et les brulle.
Depuis mi novembre, il n'y a pas une goutte d'huile au fond.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bruleur Kroll KG UB 20 100ù melasse recyclée...

Message par Macromalhuile37 »

la conception de ma chaudiere doit etre pour beaucoup dans cette histoire d'imbrulés...La plaque porte bruleur est une simple tole de 5mm d'epaisseur sans jint sur le corps de chauffe et sans double plaque comme celle du site quanthomme..

De plus Un truc que je trouve etrange pour etre conforme au reglages du manuel entre le tube guide et l'accroche flamme je dois rentrer le tube guide dans la chaudiere a la limite de pouvoir le prendre sur les trois vis de serrage qui le tiennent en place sur la bride...Comme si mon ensemble accroche flamme gicleur etait trop en avant ou le tube guide trop court...

Autre chose. En montant la T° de la reserve a 140 et en diminuant la pression d'atomisation de 0.6 a 0.4 bar ca le fait beaucoup moins..Par contre ca m'augmente la maintenance (du bac réchauffé) ...
Image
Répondre

Retourner vers « Chaudières »