lavage à l'eau

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre installation.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: lavage à l'eau

Message par rad gab »

l'eau de mer c'était une idée, mais a y reflechir, pas du tout assimilable aux sels adoucisseur.
effet inverse.
Enfin je ne sais plus, gros sel ou sels adoucisseurs?
Hier soir, filtre a café éventré, au moins 3L d'huile préfiltrée sur le sol;

Madame se plaint de la vision des bidons;
A présent c'est l'odeur et la vue...

En lisant le forum, avec l'huile réchauffée, meilleur combustion donc moins d'odeurs;
Cool, prcque a 30-40%, ça se remarquait.
et je craignais que mon odeur me trahisse au péage, là ou les douaniers affutent.
Avatar du membre
grandbetta
Motivé
Motivé
Messages : 264
Enregistré le : dim. août 28, 2005 10:29 pm
Localisation : DUNKERQUE

Re: lavage à l'eau

Message par grandbetta »

Salut à tous,
Oui g pris du sel de mer
De toute façon le sel vient de la mer non?!
J'en mais même dans le lave vaisselle depuis des années au moins 30 ans c le livreur qui ma donné la combine sur mon premier lave vaisselle
Le sel qu'il mette en pastille c du sel compresser
QUAND LE DERNIER ARBRE SERA ABATTU !
LA DERNIÈRE RIVIÈRE EMPOISONNÉE,
LE DERNIER POISSON CAPTURÉE,
ALORS SEULEMENT
VOUS VOUS APERCEVREZ
QUE L'ARGENT
NE SE MANGE PAS.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: lavage à l'eau

Message par Macromalhuile37 »

Le sel gemme est extrait de mines de sel il est utiliser en salage industriel et pour applications non "cuisine" du sel gemme ou de mer garde les memes propriétés chimiques.
Image
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: lavage à l'eau

Message par écoopérateur »

en effet après recherche les pastilles d'adoucisseur sont simplement du sel.

extrait wikipedia:

"Le sel raffiné est aussi utilisé pour assurer le fonctionnement (régénération en ions positifs) des adoucisseurs d'eau, présents dans les lave-vaisselles ou dans le circuit d'adduction d'eau domestique. On parle alors de « sel régénérant ». Plusieurs expériences récentes ont prouvé que l'utilisation de gros sel (sel de cuisine) était parfaitement valide à la place du sel régénérant et ne posait aucun problème aux appareils.

je sent que je vais faire quelques test...
Modifié en dernier par écoopérateur le lun. juin 20, 2011 1:29 pm, modifié 1 fois.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: lavage à l'eau

Message par Stefoil38 »

J'ai peut-être encore moyen d'en récupérer pas mal, du sel "adoucissant", mais merci ça peut servir.
Je vais aussi faire des tests.
Je vous dirais ce que ça donne.
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: lavage à l'eau

Message par Macromalhuile37 »

O oui par chez toi il doit y en avoir des tas partout sur le bord des routes... :o
Image
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: lavage à l'eau

Message par bricomaniac »

Astuce pour le lave- vaisselle :

mettez-y un demi sucre ( produit vaisselle)

Le résultat sera le même et ça pollue moins :)
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: lavage à l'eau

Message par Stefoil38 »

Macro => Oui :o mais là, c'est du en pastille, j'en ai déjà pris un bon seau de 30l, pour faire un essai et commencer ça ira, le reste dispo (doit bien y avoir 100l ) me permettra d'attendre que les stocks de sel fleurissent cet automne pour aller peletter un peu :o :o :twisted: :?:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: lavage à l'eau

Message par Macromalhuile37 »

Pellte pas ca direc dans l'coffre du camtard..Sinon au printemps surprise...Plus de plancher :o
Image
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: lavage à l'eau

Message par Stefoil38 »

Non... un seau de temps en temps, ça devrait suffire, je vais déjà voir ce que ça donne pour commencer, mais ça m'intéresse cette histoire de virer la glycérine, si c'est bon, j'essaie de mélanger avec du E85 et de faire tourner le 508 un peu + haut en %age que simplement à l'huile. :D
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: lavage à l'eau

Message par Stefoil38 »

bricomaniac a écrit :Astuce pour le lave- vaisselle :

mettez-y un demi sucre ( produit vaisselle)

Le résultat sera le même et ça pollue moins :)
Lâpin tout compris... :-k
Tu peux préciser + ?

Sinon, j'ai un test en cours, j'ai saturé 4 l d'eau et j'y ai rajouté 4 l d'huile décantée et filtrée. (en 2 bidons)
Bien secoué le tout, quasiment toute l'eau redescend trés vite ( env 1 mn )
Une phase blanche apparait rapidement ( env 1h ) dans un des bidons, pas dans l'autre, donc re-brassage, on verra la suite demain..

Bonne nuit les huileux.
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: lavage à l'eau

Message par bricomaniac »

euh, oui normal , mais comme on parlait adoucisseur , j'ai embrayé sur le lave-vaisselle... :oops:

C'est vrai que parfois , il faut me suivre, mais comme on est sur un forum écolo aussi, c'est pas si hors sujet! :o
laguna 2.2dt 98 bicarburation
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: lavage à l'eau

Message par Stefoil38 »

Oui, enfin c'est aussi l'usage lave-vaisselle qui me questionnait, tu parle de 1/2 sucre, juste pour l volume, ou tu parle de sucre..sucré .. :roll:

Sinon, j'ai fais le test, aucun résultat, alors soit j'ai merdé qque part ( vous mélangez longtemps vous ? Moi j'ai juste bien bien brassé pendant 2 mn max mes bonbonnes de 5l )
Soit mon huile n'a pas de glycérine.. mais ça je n'y crois pas.. :sad3:
OK, je roule peu en ce moment, elle est donc super décantée, mais quand même..

Une idée ?
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Re: lavage à l'eau

Message par bricomaniac »

Quand je dis "sucre" c'est pour dire tablette de produit vaisselle bien sur!
Si le sel peu tagir sur l'huile, je ne pense pas que le sucre puisse laver! :lol:
laguna 2.2dt 98 bicarburation
marcel cirozz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. juin 13, 2011 3:07 pm

Re: lavage à l'eau

Message par marcel cirozz »

je profite du calme de cette matinée pour remonter un poil ce sujet. Depuis j'ai pris la peine de faire quelques photos d'une manip destinée à illustrer mes dires.
description de la manip :
j'ai utilisé une vieille bouteille de mélange d'huiles destinée à la cuisine (colza, tournesol, pépins de raisin, et ??) : photo 1
J'ai versé du sel dans cette huile, puis de l'eau et j'ai secoué environ 30s : le sel fixe la glycérine, il me semble que c'est ce qu'on appelle la saponification (mais je n'ai pas vérifié) : donc c'est devenu tout blanc. : photo 2
Auparavant j'utilisais une pompe electrique qui brassait tout le fût pendant 30 min
Après décantation (2h dans mon cas) l'eau glycérinée et l'huile sont séparés : J4ai enlevé une partie de la glycérine de l'huile (qui maintenant est super fluide, donc presque pas besoin de la chauffer pour rhuiler)
La décantation est normalement plus longue mais le temps me manquait, c'est pour ça que l'huile n'a pas retrouvé complètement sa limpidité.

à savoir tout de même : la glycérine possède un pouvoir lubrifiant assez important, ça explique en partie la baisse du niveau sonore des moulins lorsqu'on rhuile.
Pour les sceptiques : mettez ne serait ce qu'un litre ou deux dans le réservoir de votre brouette, c'est sans risque et le résultat est bluffant.

Selon moi (je fais question réponse) :
Faut il enlever la glycérine de l'huile ?
Oui pour limiter les effets néfastes comme le collage des segments mais pas totalement pour continuer à lubrifier la PI.

allez, bonne bidouille !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par marcel cirozz le mar. juil. 26, 2011 8:35 am, modifié 3 fois.
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: lavage à l'eau

Message par Nicoo »

Il manque la photo 2. Tu as roulé avec cette huile?
marcel cirozz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. juin 13, 2011 3:07 pm

Re: lavage à l'eau

Message par marcel cirozz »

c'est corrigé.
J'aurai pu rouler avec mais je ne l'ai pas fait pour la raison suivante :
j'étais en plein déménagement, j'ai utilisé de l'huile rance (ça brûle aussi) destinée pour la poubelle dans sa bouteille d'origine qui n'est pas équipée de robinet intermédiaire permettant de vidanger l'huile sans brasser l'eau.
Bref : trop chiant à récupérer alors que j'avais plein de boulot, mais bon l'occasion de faire quelques photos se présentait et je me rappelais que je n'en avais pas posté pour illustrer

Pour essayer de répondre aux diverses remarques précédentes je cite mon premier message :
J'ai pas mal roulé à100% avec une 205D, environ 50000km sans modif (je faisais à chaque vidange un plein de gazole avec des additifs décrassant type "winns antipollution".
Je mettais l'huile directement dans mon réservoir après avoir retiré une bonne partie de la glycérine qu'elle contient.

Les 50000km ont été parcourus en environ 2 ans, je n'ai donc pas de recul sur l'effet du sel résiduel sur le réservoir.
Je ne maitrise pas la réaction, mes connaissances en chimie sont ultra limitées, je suis plus à l'aise en mécanique.
La technique m'a été communiquée par un ancien, je l'ai tentée car ma brouette n'avait plus une grande valeur. Ce serait à refaire, je le referais. Je le faisais car j'habitais chez mes parents qui ont du terrain et de la place pour bricoler, depuis j'ai arrêté car je n'ai plus cette place pour stocker de la récup'
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: lavage à l'eau

Message par Tibo1987 »

la glycérine possède un pouvoir lubrifiant assez important, ça explique en partie la baisse du niveau sonore des moulins lorsqu'on rhuile.
Ah parce que l'huile ce n'est pas lubrifiant ? Il faut que ce soit le fifrelin de glycérol qu'elle contient qui explique la baisse de niveau sonore ... ?

Au sujet de toute cette histoire de séparation.. Je n'y crois pas trop.. Ton huile rance était neuve c'est bien ça ? Vraiment je crois pouvoir l'affirmer, elle ne contenait pas de glycérol car elle n'avait pas été cuite et sortait d'usine donc raffinée.

Au fait as tu pesé l'huile que tu récupères avant / après pour voir si effectivement tu as perdu quelque chose en masse ? Combien de pourcentage (de glycérol) en masse tu penses enlever avec cette méthode ?

As tu essayé de mesurer la viscosité avant / après comme le suggères julien ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
marcel cirozz
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. juin 13, 2011 3:07 pm

Re: lavage à l'eau

Message par marcel cirozz »

Oui l'huile a un effet lubrifiant, du moins en sa présence, le facteur de frottement métal/métal est plus faible qu'à sec. Le gazole aussi est lubrifiant, mais depuis qu'on a retiré le souffre on constate de phénomènes d'usure prématurée.
La glycérine est un excellent lubrifiant, on l'utilise dans la fabrication d'un grand nombre de lubrifiants industriels.
Le glycerol est même un produit d'avenir pour son pouvoir lubrifiant (un peu de lecture tout de même, mais c'est édifiant):
http://www.cnr-cmao.ens-cachan.fr/autre ... 52-p04.pdf

mon huile rance utilisée était en effet neuve, tu peux l'affirmer "elle ne contient pas de glycerol libre " en revanche elle contient des esters de glycerol (c'est probablement ce que l'on voit tout blanc sur les photos).

Je n'ai pas fait de mesures sur les pourcentages ni sur la viscosité, à l'époque je m'en moquais, je préférais faire la fête et courir les petites culottes, aujourd'hui je n'ai pas le temps ni l'espace.
Je le répète, je ne fais que citer une technique que l'on m'a donné et que ne maitrise pas, en revanche, je l'ai testée avec succès sur un laps de temps moyen.
Je ne vous dis pas de le faire, c'est juste un retour d'expérience (pas la peine de créer un nouveau post pour ça)
Je l'ai testée avec le même état d'esprit que vous lorsque vous avez mis votre premier litre d'huile dans votre réservoir.
J'ai eu l'occasion de changer le joint de culasse de cette brouette environ 30000km après avoir commencé à faire ça et je vous le donne en mille : ce n'était pas si crade que ça pour une culasse de plus de 250000km, en tout cas il n'y avait pas de quoi rougir d'une qui a tourné au gazole exclusivement.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: lavage à l'eau

Message par Tibo1987 »

L'huile végétale raffinée c'est 100,00 % d'
esters de glycerol
justement.

Je suis sur que tout le monde te remercie de ce retour d'expérience. Masti et eco ont fait l'expérience, l'huile est restée trouble, nous n'avons pas constaté d'amélioration.. Une huile qui était limpide est devenue trouble sans possibilité de retour (nous n'avons pas essayé de la filtrer, la peur du sel..)

Chimiquement parlant aussi ça parait bizarre. On discute, c'est le principe d'un forum. Libre à chacun d'essayer. Pour ma part, je trouve que théoriquement ça ne tient pas debout, et en pratique il semble que ça ne tienne pas debout non plus. C'est un avis et un retour d'expérience.

Merci pour l'article sur la "supralubrification" On m'a parlé de ça récemment, en me disant que le traitement au Mecacyl contenait justement ce lubrifiant magique. Info ou intox ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Systèmes de filtration d'huile recyclée »