Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par pilipili »

Cela fait un an que je regarde votre site avec très grand intérêt et afin de ne pas poser de question bête j'ai donc mis du temps avant de m'inscrire.......
Je suis loin d'être au point mais je me lance.......

Je dois installer une chaudiere début octobre dans ma maison: puissance requise 32.5 KW.
Convaincu par le principe de chauffer à l'huile usagée je me demande quoi prendre ?
Chaudière fuel fonte avec bruleur KROLL ?
BAB tel que montré par ECOTECO sur Youtube ?
Chaudière avec bruleur transformé par chaufmafrite ?

Suis-je reparti pour faire les nuits comme avec les nouveaux-né ?

Merci
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Premier point a analyser: la ressource en huile usagée. Car chauffer une maison en necessite des tonnes.
Deuxieme point: le temps necessaire a la collecte, filtration
troisieme point: la place necessaire au stockage des bidons,systeme de filtration...
4eme point: la competence pour te depanner,analyser tes pannes, et y remedier.Car tu vas obligatoirement te retrouver seul face a ton installation en panne a un moment ou un autre. Ne compte sur aucun chauffagiste pour venir te depanner ou regler une chaudiere a l'huile...

Pour le bruleur a boule:
C'est une aventure merveilleuse qui consiste a investir quelques dizaines d'euros,quelques dizaines d'heures de fabrication, quelques dizaines de semaines d'amelioration,quelques dizaines d'années pour que ca fonctionne correctement...

En gros son utilisation n'arrive a etre fiable Qu'en utilisation continue. Et au minima avec une conso de 1 a 2 litres heures tu chauffes une maison bourgeoise et ses dependances...Mais il faut un contrat de recyclage avec tous les macdo de ta region.

Le plus sage est d'avoir comme Hagar deux chaudieres, une principale, et une autre a l'huile pour bruler ce que tu trouves comme huile a recycler...Avec un chaufmafrite et son stage de montage depannage...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Tibo1987 »

32.5 kw ?????????????????????????????????????????? C'est un hangar que tu chauffes ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par hagar »

J'ai rêvé où maître Macroma m'a fait une compliment ? :notworthy:

Jeune padawan que je suis !

Que la force soit avec Nous.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

La solution que tu as choisit Hagar n'est peut etre pas la plus economique ni la plus facile mais elle a le bon gout d'etre raisonnable...

Personelement a choisir entre chauffage a l'huile et nouveau né...J'en remet un tout de suite dans le tiroir a Mamita....

Un nouveau né tu arrives toujours a le refiller a quelqu'un d'autre de temps a autre pour avoir un peut de temps...Un chauffage a l'huile non...
Image
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par hagar »

Alors là par contre, je ne te suis pas !

J'ai quatre graines de Vikings, ca suffit ! :wink:

Je préfère installer une bi-carburation sur mon espace !

Ce que j'aurais dû faire depuis longtemps.


Sinon, pour revenir au sujet, quel que soit le mode de chauffage principal que tu choisiras (fioul, gaz, pellet de bois ou bûche), une deuxième chaudière en série pour brûler de l'huile recyclée présente de nombreux avantages.
Notamment d'avoir toujours du chauffage quand il y besoin d'un bon nettoyage !
Car comme dans les voitures, le chauffage à l'huile demande plus de maintenance.

Il te faut juste prévoir la place suffisante dans la chaufferie pour la deuxième chaudière, voir pour les deux cuves et la station de filtration.

Sinon côté finances, j'ai mis une chaudière fioul neuve de bric"bip" dep"bip"t.
Moins de 900 € corps de chauffe en fonte et brûleur, c'est très correct.
C'était deux ans avant de penser à me chauffer à l'huile.
Si tu est en ville, le gaz de ville est aussi intéressant.

Ensuite, une chaudière d'occasion, même récente, c'est moins de 200 € sur the good corner et cadeau si tu connais un chauffagiste !

Chez Chaumafrite, le brûleur était à 1600 €, c'est moitié moins cher que les autres fournisseurs. Mais il lui faut de l'huile bien filtrée.

Le plus dur : trouver de l'huile fluide en quantité suffisante !

Car chauffer avec de l'huile pâteuse, voire solide, c'est encore une autre paire de manches !


Mais attention, ca vaut le temps passé ! En plaisir personnel de "faire soi même et pas comme les autres !" , de faire "écolo" et c'est vrai aussi au niveau brouzouf !


Alors mets de l'huile, con !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

mon principal probleme etant l'approvisionement en HV a recycler en quantité suffidsante je collecte la melasse de pleins de gentils copains huileux qui me la mettent de coté. Il va sans dire que c'est les residus de ce qu'ils ne peuvent metre dans leurs autos(et je les remercie de trier "gras" par rapport a moi) et que pour filtrer ca me demande du temps et des moyens materiels.

Attention je ne me plains pas , j'avertis Pilipili,que c'est bien plus compliqué et chronovore que de chauffer au fuel ou au gaz...
Si il a une ressource en HV trés propre, ca reste assez facile et je dirais moins penible que de faire du bois...Sinon ca reste quand meme une aventure. Disons que si j'avais la chance de ne pas se retrouver seul a charrier, filtrer, alimenter,entretenir,depanner ca pourrait etre de fabuleuses heures de partage...Mais meme si les minimacrocrados ne rechignent pas a me filler un coup de patte de temps a autre ca reste quand meme un job de solitaire qui a perdu le sens de l'odorat :o Y'a des fois c'est vraiment gerbant...Suis allé en chercher deux tonnes il ya deux semaines je peux vous garantir que malgré la longue experience des deux manipulateurs(Vincenzzo et ma pomme) on a eut des moments ou ca nous piquait les yeux :o :o

Il va encore falloir la filtrer et la prechauffer dans le bruleur avant que celui ci ne daigne la bruler...
Image
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par pilipili »

Merci pour ces infos dont je me doutais depuis quelques mois que je vous lis tous.

Alors en vrac et de façon synthétique :
Je ne chauffe pas un hangar mais une très grande longère mal isolée en bretagne.
Je vais avoir une chaudiere bois et une chaudiere pour l'huile usagée.
J 'ai de quoi transporter, filtrer et stocker.

Je sais que ce ne sera pas facile mais je suis très motivé.

J'ai trouvé l'annonce suivante sur the good corner :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/333764473.htm?ca=12_s
(dites moi si les citations d'annonces sont interdites et je ne le referai pas)
Qu'en pensez vous ?

J'ai vu des bruleurs polycarburants construits par la société SERT.
Qui les connait ?
Je suis très passionné par l'aventure bruleur à boule mais la raison me conduit vers un bruleur type KROLL même si cela ne m'exonère en rien du travail et de l'entretien.
Encore une fois merci à tous pour votre accueil sur ce forum.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Ce bruleur est le meme que le mien...La photo c'est quand il est neuf :o :o

¨Perso je suis pas trop regardant sur la propreté d'un materiel..quand il a servit 2 hivers chez Macro ca ressemble plutot a ca...
Copie de jonte 2012 041.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par malais »

Bonjour

ça fait 5 hivers de chauffage à l'huile, cette année 2400L parce que j'avais du stock. Le 1er hiver sans aucun incident hormis panne sèche.
Ca me demande beaucoup de temps, récupération, filtrage, stockage, entretien hebdomadaire (ou plus si grand froid comme cette année) obligatoire de la chaudière (1H), voyage à la déchetterie.
Mon bruleur n'est pas aussi crade après 5 ans. J'en connais une qui n'aurait pas aimé. Mais les traces sont sur le passage des bidons et futs.
Par rapport à certains qui coupent le bois, je préfère largement l'huile.
Pour le prix, ça me semble correct, tu l'amortiras rapidement.

Maintenant, je peux presque remonter le bruleur les yeux fermés. On pourra t'éviter au mieux les galères du début, figeage de l'huile dans les tuyaux, brouillard d'huile dans la chaufferie, ...
pilipili
Intéressé
Intéressé
Messages : 164
Enregistré le : lun. juin 25, 2012 8:15 am

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par pilipili »

Je distingue dans vos réponses concises plusieurs points clés :

1) un filtrage parfait : OK

Qu'entendez vous par mélasse ?
Un site de restauration collective me propose 70l d'huile de friture par semaine ? Est-ce suffisant ?


2) une température d'environ 80°C qui permet une meilleure fluidité:

Comment puis-je préchauffer à 80°C, en amont de la pompe SUNTEC, sachant que sa plage de fonctionnement n'excède pas 70°C ?
Puis-je préchauffer comme sur la photo de Macro avant la pompe et augmenter cette température après la pompe en utilisant une résistance blindée ?


3) L'apport d'air comprimé :

Dois-je inclure cette apport en sortie de pompe à"fioul" ou dois-je l'inclure sur la ligne d'injecteurs ?

Mes questions étant totalement déconnectées du type de gicleur qui sera un DELAVAN D2 ou comme celui de Macro et Hagar.

En vous remerciant.

A bientôt.
malais
Amateur
Amateur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juin 15, 2006 8:36 pm

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par malais »

Salut

70L par semaine, soit 3500 par an, ça suffira largement pour une grande maison. Pour le chauffage, toutes les huiles fluident à chaud passent et tu filtres à chaud également
.

La circulation depuis la cuve vers le bruleur se fait dans une gaine avec un circuit du chauffage qui plonge dans la cuve et maintient tout vers 50°. Ca suffit largement pour la mélasse.

L'air comprimé arrive au niveau de l'injecteur pour créer un brouillard d'huile. Il faut éviter d'avoir de l'huile ou de l'eau dans l'air.

Bon courage
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Je confirme maintenir la melasse a 50° suffit pour une pompe suntec d'origine de bruleur fuel. Pompe qui doit servir a alimenter une petite reserve rechauffée vers 80° dans laquelle va aspirer le systeme de gicleur a venturi. Par contre si comme moi tu filtre seulement grossierement ton huile (drap) la pompe devra etre debarassée de son filtre interne et de son systeme d'electrovanne(tout pitit trou qui se bouche dedans) . Un local sufisement chaud permet de pouvoir redemarrer plus surement en cas d'utilisation de palme ou de melasse.
Image
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

YOP MACRO ben j'ai mon salon de 44 metre carré a chauffé et j'hésite a mettre ma chaudiere a l'huille pour cette piece ou utilisé un chauffage d'appoint au gpl
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

La chaudiere a la melasse c'est le bonheur coté prix de revient. Par contre l'entretient est assez lourd quand meme.
Image
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

oui poto mais bon ont est quand même gagnant y a pas mal de post la deSsu que conseille le chef?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Tu as deja une chaudiere fuel bois ou charbon sur le reste de la maison???
Image
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

ma chaudière est au fuel je ne m'en sert plus mais vu que j'ai mon news salon je souhaite le chauffer avec .
bruleur delco chaudière germinox
Modifié en dernier par lolo85 le jeu. août 02, 2012 9:25 pm, modifié 1 fois.
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par Macromalhuile37 »

Deja il faudra installer des radiateurs dans ton salon. Ensuite soit modifier ton bruleur en bruleur "chauffmafritte" soit leur un acheter un .Ensuite il ya la filtration de la melasse qui est un sport...D'abord aquerir une experience a l'huile propre avant de se lancer dans le dur...
Image
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: Quelle type d'installation pour se chauffer à l'huile ?

Message par lolo85 »

roooooooooooooo macro je ne suis pas un bleu dans la filtration quand meme!!!!! :o av de mettre mon radiateur en fonte dans le salon je veut dejad faire marcher ma chaudière
j'ai pas trop l'intention d'acheter un autre bruleur .
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Répondre

Retourner vers « Chaudières »