poele à fioul / poele à huile : se chauffer à l'huile

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
SRX
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 2:14 pm
Localisation : Shawinigan ((Québec) Canada)

Du nouveau ?

Message par SRX »

Est-ce qu'il y en a qui ont du nouveau ?

Avec des photos si possible !

Parce que je suis entrain d'essayer de fignoler quelque chose pour faire un chauffe piscine aven mon annexe à l'huile (fioul).
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

........ je te conseille de laisser tomber ! l'huile ne doit pas servir pour chuaffer l'eau d'une piscine, les NRJ ont une hierarchie et il ne s'agit pas de les gaspiller !
même s'il est vrai que l'huile marche dans les chaudières, pour se chauffer rien de mieux que le bois, NRJ renouvelable et accessible à tous (pousse, récup, débrousaillage etc ...)

sinon pour ta piscine regarde ici : le soleil !! ben oui c'est bien notre source d'NRJ à tous, non ? il suffit de savoir la recueillir ...
http://home.tele2.fr/satape/chauffeeau.htm
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
SRX
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 2:14 pm
Localisation : Shawinigan ((Québec) Canada)

Message par SRX »

Pour l'instant mon BUT est de faire fonctionner mon annexe correctement avec de l'huile de recup pour éventuellement chauffer ma maison et mon réservoir d'eau chaude mais voila nous sommes en été et pour faire mes test j'essaie de chauffer ma piscine parce que dans le sous sol de ma maison il ferait un brin trop chaud c'est pourquoi j'ai installé TEMPORAIREMENT l'annexe dans le garage et que le réservoir d'eau chaude est situé dans la maison ben c'est la raison pourquoi j'ai raccordé la tuyauterie à la piscine .

Oui je suis un écolo , j'ai installé aussi un chauffe piscine solaire sur le toit de mon garage avec du tuyau de 1/2 pouce grade alimentaire par 600 pieds de long le tout recouvert de vieilles fenêtres et relié à la pompe de la piscine . Lorsque le soleil daigne se montrer j'ai une différence de 8 degré entre l'arrivée et la sortie ce qui est très bien.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

tu peux faire de même pour le chauffe eau, les radiateurs, le pancher chauffant .......
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
SRX
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 2:14 pm
Localisation : Shawinigan ((Québec) Canada)

Message par SRX »

J'ai une question : Pourquoi que dans le fond de l'annexe il y a comme de l'huile carbonisée ? (comme de la mélasse)

Pourtant mon huile est bien filtrée

J'attends vos commentaires, merci.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

de quoi parles tu SRX ?
de ton annexxe à chauffer la piscine ?
tu utilises quoi, un poele à fiuol, mais à l'huile ? tu as fait la dérivation comme moi ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
SRX
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 2:14 pm
Localisation : Shawinigan ((Québec) Canada)

Message par SRX »

Bon je m'explique : ici au Québec une annexe à l'huile c'est comme un petit poele au fioul et ça fonctionne sur le même principe .

Depuis une semaine que je fais des test sur l'annexe en essayant de trouver le bon ajustement pour le robinet pour trouver le bon débit d'huile .

Vu que les premiers test n'étaient pas trop concluant j'ai mélangé 40 % d'huile à chauffage à mon huile filtrée et la j'avais un très bon rendement calorifique mais seulement pour quelques minutes mais lorsque je souffle de l'air directement dans le fond de la chambre de combustion oh la la c'est incroyable l'intensité de la flamme

j'ai installé un tuyau de cuivre de 3/8 de pouce qui descend à l'intérieur de l'annexe à l'huile et juste avant la chambre de combustion donc au j'ai fait faire 2 tours de 7pouces de diamètre (serpentin) pour préchauffer l'huile avant quelle ne tombe dans le fond et quelle ne s'enflamme . Pour commencer j'allume l'annexe comme à la normale (donc avec de l'huile à chauffage) et lorsque la chambre à combustion est bien chaude je ferme l'alimentation en huile à chauffage et j'ouvre le robinet du récipient d'huile à friture que j'ai filtré 2 fois (une fois avec un tshirt et l'autre avec un coton comme un linge à vaisselle) et la ce qu'il me reste à trouver c'est le bon ajustement pour l'ouverture du robinet car pas assé ouvert veut dire poele qui s'éteint et trop ouvert veut dire DANGER , aussitot que je trouve le bon ajustement j'ai aussi installé un autre serpentin de 1/2 pouce en cuivre de 14 pieds de long au total : 7 pouces par 7 pouces cette fois ci il y a 6 tours dans le serpentin et je vais faire circuler l'eau de la piscine et si tout est concluant j'installe le serpentin pour chauffer mon réservoir à eau chaude
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

salut SRX !

la galère ce robinet : je me suis rendu compte que le débit n'était pas reproductible, très grossier quoi, et que cela dépendait de la viscosité de l'huile (j'ai essayé aussi l'huile de palme avec succès :wink:).
le souci : trop d'huile, la flamme devient faiblarde, le niveau monte dans la cuve, et ça déborde par les trous d'air, qu'il faut alors impérativement nettoyer.
pas évident donc ...
mon prochain essai (pour cet hiver) : passer par le conduit d'origine, la "cuve à niveau constant", mais en la sur-élevant, pour augmenter ce niveau constant ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
SRX
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 2:14 pm
Localisation : Shawinigan ((Québec) Canada)

Message par SRX »

Humm va falloir que je trouve un autre moyen que le robinet pour trouver le bon débit car + l'huile chauffe + le débit augmente .

Avec mon petit tuyau qui descend jusqu'au fond de le chambre de combustion c'est incroyable l'intensité de la flamme.

Je ne peut laisser l'annexe sans surveillance plus de 45 minutes

Et une autre chose que j'ai remarqué c'est que l'huile doit être bien filtrée car + l'huile est filtrée - de dépots il y a dans le fonds de la chambre de combustion.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ouais j'ai remarqué ça aussi pour le robinet ! idem pour la filtration / dépots : tu peux bruler les résidus de filtration ou de la palme, mais bonjour les résidus ! pour avoir aucuns soucis il faudrait je pense filtrer comme pour la voiture, au pire avec un filtre ?

dis ton "petit tuyau qui descend au fond de la chambre de combustion" c'est bien ton huile pure qui arrive, passant avant par ton serpentin autour de la cuve ? c'est pas de l'air ?! car tu dis qu'en soufflant dessus ...
tu as bien fait la dérivation comme moi en fait ? en passant par le conduit habituel tu as plafonné à 40% c'est ça ?

je pense quand même que ça doit pouvoir passer par le circuit d'origine via une modification toute simple ... je pense relever le niveau de la cuve à niveau constant comme je te le disais ... avec les dépots qui se forment au fond il faut relever encore ce niveau ...

rien de mieux que le chuaffage au bois !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
SRX
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 2:14 pm
Localisation : Shawinigan ((Québec) Canada)

Message par SRX »

J'ai 2 petits tuyaux qui descendent au dans la chambre de combustion un qui arrête sur le bord de la chambre de combustion celui la c'est l'huile qui descend en serpentin pour se faire chauffer et l'autre tuyau lui il descend jusqu'au fond de la chambre de combustion et celui la c'est l'air comprimé que j'envoie pour faire augmenter l'intensité de la flamme et laisser moi vous dire que ça marche très bien .
Modifié en dernier par SRX le sam. juin 25, 2005 4:06 am, modifié 1 fois.
SRX
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 2:14 pm
Localisation : Shawinigan ((Québec) Canada)

Message par SRX »

Je vais essayer de mettre quelques photos

Image

et Image

et Image

et Image

et Image

et Image


Voila j'espère que c'est correct comme ça.
Ici au Québec c'est ça qu'on appèle une annexe à l'huile
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

OK GÉNIAL SRX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

marrant cette annexe à l'huile tout de même ! ....

dis moi, donc le seprentin pour collecter la chaleur à la piscine, tu l'a fais passer directement à l'intérieur de la cuve ? je croyais que tu passais à l'extérieur ... sinon idem pour le tuyau d'alimentation en huile et le tuyau air comprimé : tu as pris du cuivre recuit, tu as fais traverser la cuve en perçant et en soudant c'est bein ça ?

sinon je suis épaté par ta technique d'air comprimé !!!! je vois bien ce que ça fais, j'étais plutot habitué aux maigres rendements de flammes !
comment procède tu ? tu souffle par le tuyau ? bombe à air comprimé ? tu injecte tout le temps ou c'est juste pour booster la flamme ?

M E R C I encore !
tu me permet de me servir de tes images pour en faire une fiche ? je synthétise et te dis où la trouver ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
SRX
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 2:14 pm
Localisation : Shawinigan ((Québec) Canada)

Message par SRX »

Salut , oui le serpentin passe à l'intérieur (ça chauffe plus si la flamme lèche le tuyau).

Du cuivre recuit ??? sais pas ce que c'est

Aucune soudure.

Pour l'air , j'ai un compresseur à air que j'ouvre le robinet juste un petit peu jusqu'à l'obtention de la flamme voulue (le compresseur démarre à tout les 45 minutes pendant 30 secondes pour se remplir) je le laisse comme ça tout le temps (ouvert)

Oui je te permet de te servir de mes photos, je vais même en mettre d'autre


Image

Image

Image

Image


J'ai changé le premier serpentin car j'ai eu 2 dégats d'eau dans l'annexe , eh oui il y a eu des bulles d'air qui sont entrées dans le tuyau(probablement que la pompe de la piscine a eu un petit manque ) et bang tout les joint se sont désoudés ouach quel dégat c'est pourquoi j'ai fait un serpentin mieux adapté pour les circonstances.
Modifié en dernier par SRX le mar. juin 28, 2005 2:46 am, modifié 1 fois.
SRX
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mai 26, 2005 2:14 pm
Localisation : Shawinigan ((Québec) Canada)

Message par SRX »

J'ai oublié de mettre le nouveau serpentin donc le voici :

Image


Avec celui-la plus aucun problème car il n'y a aucune soudure.:) :D

C'est un tuyau de cuivre flexible de ½ pouces par 12 pieds de long et pour le plier je l'ai rempli de sable très fin ensuite j'ai utilisé un bidon de peinture et j'ai enroulé le tuyau autour du bidon comme ça le tuyau s'est plié sans faire de mauvais plis.
magoo
Intéressé
Intéressé
Messages : 192
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 10:34 pm
Localisation : Toulouse

Message par magoo »

Bon travail =D>
sa me file plein d’idées
Ford sierra 2,3L diesel pompe roto 100% et que de la recyclée
réchauffeur électrique a fil émaillé immergé qui tien toujours monté depuis le 1/10/05
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ouaip ! recuit = flexible !

ci mer pour les photos, je vais les publier sur www.surrealiste.org en fiche technique pour exemple :wink:

bon l'apport d'air je vais m'y lancer si ça fait bien la différence !
mais en essayant de ne pas utiliser de compresseur ... même si le fait de stocker de l'air comprimé de la sorte remplace la batterie en stockage d'NRJ ............. apport d'air, apport d'air ......................
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

merci à toi SRX 8)
Modifié en dernier par Joner le lun. août 07, 2006 1:28 pm, modifié 1 fois.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

salut

Message par Land Rover »

avez-vous avancé sur la régulation de débit plus fiable ?

je vous lis avec intérèt ...j'ai jeté mon vieux poële il y a 6 mois !!! :(

...
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

non, pas d'ici cet hiver, mais je pense réutiliser le système d'origine (cuve à niveau constant), bien pratique, et le régler ! sinon, il faudra une pompe électrique de gavage constant régulé, ce qui serait bien dommage ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Répondre

Retourner vers « Chaudières »