difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Utilisation d'huile végétale pour les chaudières

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par RMF26 »

Salut à tous,

Après maintenant deux ans que je suis sur la remise en route d'un brûleur à huile de vidange que l'on m'a donné (fioul lourd et déchets pétroliers liquides), je rencontre des difficultés à l'huile végétale.
Voici rapidement les caractéristiques du brûleur.
Préchauffage du liquide de 110°C à 160°C dans une réserve cylindrique de 2L environ, pulvérisation (par gicleur fioul standard) à 19 bars, puissance de 90 000 kcal à 200 000.
MA première difficulté a été de tout le démonter et le nettoyer, après quelques heures passé dessus tout s'est bien terminé.
Vous comprendrez que la seconde difficulté à été de baisser le brûleur à 25 000 kcal ce qui correspond au besoin d'une habitation "classique" et surtout de ma chaudière.
Après plusieurs essais avec plusieurs gicleurs, je suis arrivé à trouver le débit correspondant soit 0,50 GPH. Mais voila, tout se passe bien mais j'ai beaucoup de gouttes non brûlées au périphérie de la flamme, ce qui fini par faire la flaque dans la chaudière sans parlé des fumées bleu en sortie.. Je chauffe à 160°C avant pulvérisation, huile liquide à 15°C et filtré, essais avec gicleur cône plein et creux, de plusieurs marques différentes. essais à toutes températures, de 110 à 160°C
J'ai longtemps chercher pourquoi ça se produisait, tout d’abord j'ai pensé au canon/accroche flamme qui étaient, j'ai pensé, plus proportionnés puisque j'avais diminué la puissance en dessous de la plage d'utilisation.
Après plusieurs essais, j'ai finalement décidé de sortir le brûleur et mettre un gicleur de débit d'origine, je l'ai fait tourné avec un 2,5 GPH correspondant à environ 125 000 kcal (dans la plage de puissance)
Mais à ma grande surprise, même phénomène, avec bon réglage d'air.
Petite précision, on observe lorsque le brûleur est en route, jusqu'a 3 cm après le gicleur la flamme est plutôt bleue puis devient jaune par la suite, les gouttes proviennent de la flamme jaune et non de la bleue.
Aucun problème d'allumage, la flamme apparaît instantanément dès la monté en pression, elle tient bien et ne s’éteint jamais.
Les gouttes sont peut être encore trop grosse pour être complètement brûlées...???
Aujourd'hui, j'ai donc conclue que le brûleur n'est peu être pas conçu pour les huiles végétales, j'espère me tromper mais je ne sais plus ce que je pourrais faire de mieux.
Demain, essai avec de l'huile de vidange, je verrai tout de suite si le phénomène se produit.
L'ancien propriétaire que je connais très bien m'assure qu'il n'a jamais eu problème de ce genre à l'époque quand il brûlait de l'huile de vidange (quand c'était encore autorisé.)
C'est pour ça que j'ai besoin d'idées et de conseils.

Merci pour vos commentaires.
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par lolo85 »

yop l'ami pourquoi ne fait tu pas comme nous porte gicleur et gicleur delavan?
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par Macromalhuile37 »

une solution consisterait si tu ne l'a pas deja essayée a avoir une buse ceramique ou inox refractaire autour de ta flamme dans le corps de la chaudiere. environ 125 a 150 mm de diametre et 200mm de long et essayer de maintenir ta flamme le plus possible dans cette buse.
ensuite une natte en tissu ceramique dans le fond de ton foyer (une plaque pare feu de plombier . Diminuer ton gicleur et augmenter ta pression d'injection... diminuer ton arrivée d'air avoir aussi une regulation de tirage bien ouverte entre la sortie des fumées et l'entrée de la cheminée

Fais nous une photo de ton corps de chauffe
Image
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par RMF26 »

gicleur delavan ? Tu parle d'un bruleur qui mélange l'air et le combustible avant ?

Macro j'ai déjà essayé ça, mais le problème est le même, en faite avec un tube d'inox diamètre 180 sur 200 de long autour de la flamme, ça fonctionne uniquement quand ce tube est rouge, sinon pour des périodes de maintient en température de l'eau le tube n'a pas le temps de chauffer. Une fois rouge il fini pas carboniser tout le dépôt qui est à l'intérieur.

Je ne comprends pas pourquoi ça produit ce phénomène, je vais me procurer un thermomètre laser pour voir si le thermostat de la résistance ne merde pas.
Sinon la flamme est jolie mais trop de goutte non brûlées.

Je vous fait des photos ce soir

D'autre avis?
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par Tibo1987 »

sinon pour des périodes de maintient en température de l'eau le tube n'a pas le temps de chauffer
Un programmateur sur la chaudière, faire des plages de fonctionnement longues, entrecoupées de longues plages d'arrêt. La température dans les radiateurs fera le yoyo, pas bien grave. L'intertie thermique de la fonte + de la maison fait que ça ne se sent même pas. Pour ma part je suis en cours de réglage, mais avec une flamme de taille correcte, je chauffe 2 heures, arrêt 1 heure, fonctionnement 1 heure, arrêt 1 heure etc.

De cette façon la chaudière ne s'arrête jamais quand elle est en fonctionnement continu, et le tube rougit à chaque utilisation pour carboniser les imbrulés.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par lolo85 »

RMF26 a écrit :gicleur delavan ? Tu parle d'un bruleur qui mélange l'air et le combustible avant ?

Macro j'ai déjà essayé ça, mais le problème est le même, en faite avec un tube d'inox diamètre 180 sur 200 de long autour de la flamme, ça fonctionne uniquement quand ce tube est rouge, sinon pour des périodes de maintient en température de l'eau le tube n'a pas le temps de chauffer. Une fois rouge il fini pas carboniser tout le dépôt qui est à l'intérieur.

Je ne comprends pas pourquoi ça produit ce phénomène, je vais me procurer un thermomètre laser pour voir si le thermostat de la résistance ne merde pas.
Sinon la flamme est jolie mais trop de goutte non brûlées.

Je vous fait des photos ce soir

D'autre avis?
oui et tu na pas besoin de pompe pour envoyer la sauce
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par RMF26 »

Mais tu penses que je peux l'adapter à mon brûleur ça ??

Pour le temps de chauffe, je pense que ce n'est pas bon de faire yoyo sur la chaudiere, on risque la condensation à trop faire refroidir non?

J'aimerai trouvé à la base le problème et non jouer sur les conséquences...je file faire l'essai à l'huile de vidange, à toute !
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par RMF26 »

Bon, je viens de rentrer et beaucoup de nouvelles !

Après les essais à l'huile de vidange qui pue bien et qui est dégueulasse, pas d'amélioration...Là j'ai eu chaud, parce que même avec les "réglages" d'origine ça ne marchait pas.
Il me restait plus qu'un test, le thermostat de la résistance du brûleur, hier j'ai eu un doute et demain on me prête un thermomètre laser pour vérifier.
Mais ne voulant pas attendre, j'ai forcé la resistance et là miracle, plus fluide meilleur pulvérisation et....plus de gouttes!!!!!!!!!!!!!!!! une flamme bien brillante bleu et jaune clair, un peu de fumée mais le test à été fait hors chaudière au froid de ce soir.
Demain je regarde ce thermostat et quoi qu'il en soit je pense mettre un thermostat électronique pour contrôler au mieux la température.

Je vous ai fait des photos
Merci en tout cas pour vos commentaires
DSCN5736.JPG
DSCN5737.JPG
DSCN5738.JPG
DSCN5739.JPG
DSCN5740.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par Macromalhuile37 »

J'ai le meme a la maison en plus ancien...Pese dans les 30kg le cochon...J'avais meme depouillé une pompe sur un comme ca a la casse pour me faire une pompe de gavage idhp :o :o :o
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par Tibo1987 »

Good news ! L'accroche flamme a l'air bien adapté ; de la place autour de la flamme, ailettes bien ouvertes, légèrement incurvé vers l'arrière, Pot de combustion court.. ça devrait rouler tout seul !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par Tibo1987 »

Sur mon installation j'ai monté ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2648

16 euros livré ; de 0 à 400 v ; sonde dans une tresse en métal avec un filetage au bout, 220v en entrée ; régulation trop facile, affichage de la consigne ET de la température mesurée.

J'ai pas d'action, mais j'en suis super méga content.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par RMF26 »

Macromalhuile37 a écrit :J'ai le meme a la maison en plus ancien...Pese dans les 30kg le cochon...J'avais meme depouillé une pompe sur un comme ca a la casse pour me faire une pompe de gavage idhp :o :o :o

Pourquoi tu t'en sers pas ? c'est quand même bien pensé ce truc non?
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par RMF26 »

Tibo1987 a écrit :Sur mon installation j'ai monté ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2648

16 euros livré ; de 0 à 400 v ; sonde dans une tresse en métal avec un filetage au bout, 220v en entrée ; régulation trop facile, affichage de la consigne ET de la température mesurée.

J'ai pas d'action, mais j'en suis super méga content.

Je pensais mettre un etc en 220V mais bon, la sonde est bien spécifique, en effet c'est intéressant ton produit mais j'ai un peu peur du made in china...Je ne voudrait pas foutre le feu en cas de soucis. Je ne sais pas si ma peur est justifié mais bon....
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par lolo85 »

tous est fabriquer la bas :o
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
xs évolution lexiav45 pps2000
canclip renault
autocom
elm 327
mpps

alfa 159 185 cv no fap no egr siwirl 70% Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par Tibo1987 »

tous est fabriquer la bas
Si jamais pas malheur tu arrive à en trouver un pas made in china, les composants seront de toute façon made in china.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par RMF26 »

Tibo1987 a écrit :
tous est fabriquer la bas
Si jamais pas malheur tu arrive à en trouver un pas made in china, les composants seront de toute façon made in china.

ça c'est entièrement vrai malheureusement...J'ai un régulateur PID pour la centrifugeuse, mais bon quand je vois combien de l'ai payé ça fait mal aux fesses! Pour 15€ ce serait con de s'en priver :D merci en tout cas
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par RMF26 »

Je reviens du front :D, les nouvelles sont bonnes et les leçons nombreuses.
Brûleur sur la chaudière, j'ai fais tourné ce soir et la quantité d'air dépend très étroitement de la température de chauffe de l'huile, plus je chauffe, plus je peux ouvrir mon volet d'air et moins j'ai d'imbrûlé et de goutte.
En gros ça veut dire que je vais vite aller me procurer un thermostat digital avec sonde qui trempe dans l'huile, et me caller à 5 ou 10°C en dessous de l'ébullition.
Je ne sais pas si ça peut vous aider mais je pense que plus on chauffe mieux on pulvérise et moins on est emmerder par ces imbrûlés.
Pour ma part, le brûleur a une réserve qui chauffe mais dès la mise en route il y a 20 sec qui servent à faire tourner l'huile pour que la température soit homogène en gros si mon bidon est aussi chaud que le petit ballon (où se trouve la résistance) c'est ok mais si c'est froid ben l'huile bouillante va dans le bidon et l'huile "tiède" va dans le petit ballon, et tout ça en 20 sec, après les 20sec, monté en pression, pulvérisation mais...avec de l'huile tiède ! Donc, mon réglage d'air de base à été fait à chaud avec de l'huile bouillante mais dès le maintient en température ben la pulvérisation n'est plus aussi bonne puisque l'huile est moins chaude, donc trop d'air donc pas de flamme, mauvais allumage et brûleur qui fini par se mettre en sécurité.

Suis-je clair ou je m'exprime mal :D ?
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par herbert »

Tibo1987 a écrit :
tous est fabriquer la bas
Si jamais pas malheur tu arrive à en trouver un pas made in china, les composants seront de toute façon made in china.
meme notre huile est asiat ...sont fort ces chinois :D


Il te faudrait donc chauffer ton huile dans ta petite réserve et conditionner le démarrage de ce cycle de 20s à la T° de l'huile contenue dans cette petite réserve.
Chez tibo ça s'est fait avec une tempo.
ça donnerait
chauffe de l'hv+démarrage tempo==>chauffe de l'hv+demarrage cycle de 20s==>.....
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
RMF26
Modérateur
Modérateur
Messages : 300
Enregistré le : jeu. mai 28, 2009 8:45 am

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par RMF26 »

Oui en gros il faut que ma température soit constante, qu'elle ne fasse pas des hauts et des bas, qui aurait pour conséquences des allumages mauvais (voir même brûleur en sécurité) qui suivent le réglage d'air initial.
Par contre, je ne sais pas si il est bien utile de réguler très précisément la température par l'intermédiaire d'un régulateur PID ou si un thermostat suffirait.
Des conseils pour la régulation ? vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: difficulté de mise en route d'un brûleur à huile de vidange.

Message par herbert »

Tibo1987 a écrit :Sur mon installation j'ai monté ça :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2648

16 euros livré ; de 0 à 400 v ; sonde dans une tresse en métal avec un filetage au bout, 220v en entrée ; régulation trop facile, affichage de la consigne ET de la température mesurée.

J'ai pas d'action, mais j'en suis super méga content.
ouai ça :D
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Répondre

Retourner vers « Chaudières »