rouler à l(huile, What else ?

On peut le faire / Econologie / Quotidien Durable /

Modérateur : Les modérateurs

fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

rouler à l(huile, What else ?

Message par fredgaga »

afin d'avoir des idée nouvelles, que faites-vous à part rouler à l'huile ?
compost, recyclage, forage, couche lavable, éolien, LED, isolation, quoi d'autre ?
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par yanou »

vol, pillage, destruction :occasion9:
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par morris »

En ce moment on se bat pour la nouvelle taxe poubelle dans notre secteur et ça paye.

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 52142.html

http://collect-actif-64.e-monsite.com/

Qu'on nous la pèse bordel notre poubelle.J'allais passé de 122€ à 229€ avec la nouvelle grille, du gd nimportnawak.Certains habitants aller prendre jusqu'à 355% d'augmentation.
Moi qui composte depuis 5 ans (c'est ma 1ère maison (en loc)),qui recycle en apport volontaire depuis 19 ans.
Nouvelle poubelle imposée de 80l pfff, 2 passage mensuel.
Je produit 30l d'OM/semaine, j'étais prêt à compléter les 20l de libre de ma poubelle par du recyclage!!!
La pauvre nourrice agréée, "tenez vla votre gosse et ses couches pleines!!"
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par morris »

yanou a écrit :vol, pillage, destruction :occasion9:

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pa ... 46998.html

Yanou c'est pas comme ça que ça avance! :wink:
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par écoopérateur »

-compost
-boycott des produit neuf et surtout de grande marques ça doit faire 5 ans que j ai pas foutu les pieds dans un mcdo, meme pour les gouté enfant je prend pas de coca.
-compte à la nef mais bon.. puis j en ai aussi un a la ce..
-a cause de mon nouveau logement je suis tjr a edf parce que l elec est comprise dans les charges et ça ça fait chier.
-consommation local et d agriculture naturelle si possible + jardin

le jour ou j'habiterai un terrain en autonomie avec des poules un chauffage au bois une machine à laver à pédales dans une maison eco-auto-construite, je serais le plus heureux des parasites humain.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
nico-rs-turbo
Motivé
Motivé
Messages : 224
Enregistré le : mar. avr. 10, 2012 9:11 pm
Localisation : Epinal

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par nico-rs-turbo »

Les poubelles, nous aussi on a pris une nouvelle politique désastreuse

Avant les poubelles ici c était:
- 35 euros par an
- un recyclage volontaire des carton et plastique en sac transparent
- un container a verre bien situé et accessible

Un camion qui passez le lundi pour les poubelle ménagère et qui passé tous les 1 er mardi du mois pour les carton/plastique.

Le container a verre était plein toute les semaine et le 1 er mardi du mois toute les maison avait des poubelle transparente dehors, donc en général des gens qui joué le jeu et volontairement

Maintenant, c'est:
- 70 euros par an
- 1.80 euros par lever de poubelle
- 0.25 ct par kilo

Le camion ne passe plus que 1 semaine sur 2 pour les ménagère ET NE PASSE PLUS DU TOUT POUR LE CARTON /PLASTIQUE

Le container a verre a était déplacer et un container plastique et carton ajouté, mais si bien placer le long de la route bien reculer dans le champs bien boueux que personne n y va ! les plus motivé balance les déchet le plus loin possible vers les containers et ceux qui s emmerde le moins mettent tous simplement leurs poubelle dans la foret...

Bravo la politique pollueur payeur... moi je dirais plutôt payeur = pollueur ...

Y a une grande famille avec des bebe jumeaux et 6 gosse qui on estimer leurs nouvelle facture de poubelle a plus de 1000 euros par an
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par lelouton »

:shock: :shock: :shock:
Ici c'est 250 euros à l'année pour les poubelles, ok ils passent deux fois par semaine, jamais de soucis de trop plein, et ils ont pas le culot d'essayé de nous refourguer un calendar plein de chats...
j'habite dans un coin de gros bourges et de maisons secondaire....
sinon on trie les ordures même si vu le prix de la taxe ça me fait mal de savoir que je leur tris tout bien pour leur faciliter la tache et qu'il puisse facilement revendre le plastoc et les cartons...

Chauffage au bois que je me procure et débite moi même
Coté jardin c'est Poules, potager, on essaie de se nourrir bio et local
Dans la maison pas de wifi ni de portable ni de micro ondes, j'ai même dégoté un vieux téléphone sans fils analogique france télécom d'époque pour la ligne fixe et bazardé la m...de DECT qui donne mal à la tête au bour de 4mn de conversation!
le petit n'a eu que des couches lavable et zero produit chimique sur le corps et celui qui arrive bientôt aura droit au même traitement!
On a abandonné produits de toilette et d'entretiens chimiques en tous genre pour nous c'est savon d'alep et pour la maison c'est le savon noir.
Pour tous les achats (hors nourriture :lol: ) je passe systématiquement d'abord sur leboncoin pour faire revivre un objet plutôt que d'être responsable de la fabrication d'un nouveau avec la pollution et l'exploitation humaine qui va avec.
enfin je monnaye mon temps, mes compétence et ma force physique (salarié quoi) le moins possible, déjà parce que j'aime pas ça et que j'aime pas participer à ce système qui à bout de souffle ne va pas tarder à ce casser la gueule, et pour éviter l'impact négatif que le salariat peut avoir sur l’environnement et sur ma joie de vivre :o
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par fredgaga »

Le problème avec les poubelles c'est que la majorité des gens ne veulent pas s'emmerder et ne veulent pas recycler car on ne les paie pas pour "l'effort" qu'ils fournissent. (c'est la réponse que j'ai à chaque fois que je pose la question à une personne qui ne recycle pas)
En même temps, proposer le tri sélectif et augmenter les tarifs de ramassage est un contre-sens.
Et à Marseille le ramassage des poubelles est véritablement du foutage de gueule : avec le parti pris, les éboueurs travaillent comme des porcs pour finir au plus tard à 9h30 alors qu'ils sont payés pour bosser jusqu'à 12h. je ne sais pas combien touchent les mec derrière le camion mais celui qui conduit bien au chaud sans se salir touche 1800€ net. Perso je trouve que c'est de l'abus par rapport à ce qu'il fait.
Du coup entre une population qui ne veut pas faire le moindre effort et des éboueurs qui ne veulent pas bosser, marseille est une ville dégueulasse !

En même temps, à chaque fois que j'ai fait un pas vers l'écologie y'avait 10 personnes pour me convaincre de ne pas le faire et de bien rentrer dans le moule du consommateur/pollueur comme notre société actuelle nous demande d'être.
Rouler à l'huile ? tu vas casser ton moteur et te retrouver à pied !
composter ? tu vas t'emmerder pour te retrouver avec des mouches partout !
le tri ? et on te paie pour faire ça ?
les couches lavables ? tu retournes dans l'ancien temps, tu vas t'emmerder au sens propre comme au figuré !
Un forage ? tu vas te doucher avec une eau que tu sais pas si y'a des trucs toxiques. faudra tout le temps la faire analyser et ça va te coûter une fortune !
etc...

un dernier truc, en france ça se faisait avant, maintenant, ça ne se voit plus que dans certains pays "sous-développé?", c'est la consigne de bouteilles, qui est finalement bien plus intelligent que le recyclage. On ne paie que le contenant et si quelqu'un jette la consigne à la poubelle, y'aura toujours un clochard ou autre qui la récupérera pour se la faire payer.
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par morris »

«fini-parti» :wink:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par Tibo1987 »

Il est cool ce post !

Globalement d'accord avec tout ce que vous avez mis,

pour ma part je rajoute :
-voiture électrique ancienne génération pour les petits trajets, pour l'instant encore branchée sur EDF, mais au plus vite je l'alimenterai en parti de courant autoproduit
- chaudière mange tout à la mélasse, fini le chauffage émetteur de CO2 fossile, plus de compte à rendre à personne ni factures pour se chauffer. + un peu de bois glanné autour des chantiers fendu et débité à la main

et toujours LE POTAGER !! (le nerf de la guerre!)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par depannerieintense »

+1 pour la biere a la consigne, kro alsace poweure, certaine epicerie reprennent la bouteillr de 75 cl jusqu'a 50 cent d'euros, oui oui,
en allemagne, pour les bierres en alu, la consigne est plus chere que la bierre qui est a l'interieur, du coup pas de kanette au bord de la route...
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par yanou »

on va faire un biz !!! ramene les pleines, je me charge de les vider...

on te vois quand pour ta mélasse ?
Avatar du membre
depannerieintense
Motivé
Motivé
Messages : 387
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 11:14 am

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par depannerieintense »

Je sais pas trop, trop de taf en ce moment (clio distri pété, zx distri a faire, demain un train arriere, et toujours ma grange a finir d'ici un mois car je reprend le taf) en plus j'ai eu une attaque de rats dans le garage= au moins 10 bidons de melasse percés =pas trop grave et 2 bidons de 10 litres de bonne bouffés=innondation+gachis de bonne huile...du coup j'ai evacué les bidons percés, je continu de stocker depuis la dératisation.
C'est toujours prévu de t'emmener tout ça mais quand???on se tient au jus... :occasion5:
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par fredgaga »

sinon je sais pas si vous connaissez, à mon avis largement mieux que la voiture électrique, j'attends sa sortie depuis 1999.
la voiture à air comprimé, qui roule aussi au choix, à l'essence, au gasoil, au gaz ou à l'huile.
www.mdi.lu

et en plus c'est fait en france !
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par fredgaga »

morris a écrit :«fini-parti» :wink:
oui effectivement :oops:
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par écoopérateur »

il faut toujours compter quand on achète neuf, l’énergie et les déchets nécessaire a la production de l’appareil, ainsi quand on recycle une bagnole qui partait a la casse pour la faire rouler a l hv, là on fait une éco opération.

il y a un autre point qu'il faudrai souligner, c'est la consommation de viande, la viande a un impact environnemental énorme par rapport au légumes ou autres. on ne devrai pas consommer plus de 5 kg par personne par an, et encore, sur de la viande locale et bio ou naturelle(sans label). pour vous donner une idée la moyenne est a environ 90 kg! de viande industrielles...
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par herbert »

fredgaga a écrit : un dernier truc, en france ça se faisait avant, maintenant, ça ne se voit plus que dans certains pays "sous-développé?", c'est la consigne de bouteilles, qui est finalement bien plus intelligent que le recyclage. On ne paie que le contenant et si quelqu'un jette la consigne à la poubelle, y'aura toujours un clochard ou autre qui la récupérera pour se la faire payer.
Alors la d'accord à 200%...

Moi je ne fait pas grand chose de plus, c'est déjà du temps l'huile... Formation, information, réunions, récolte et tout et tout...

A coté je lutte un peu comme tous ici je crois, contre l'obsolescence programmée... quand j'ai envie d'une bagniol en forme d'avion de chasse je fait un tour dans ma merco de 88 et la ...ça me passe.

Aussi je suis devenus récemment "chercheur de métaux en milieu urbain" :lol:
C'est marrant et tu te fait un trois sous sans rien produire, tu participe activement au recyclage des métaux c'est gratifiant mais réservé au gents qui ne souffrent pas de fierté mal placé, car ça se passe dans les rue a coté des poubelles.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par fredgaga »

Bon alors, pour récapituler,

- Composter
- trier ses poubelles
- acheter d'occasion
- Consommer local et non traité
- limiter la consommation de viande (à ce propos, j'ai goûté des tranches de farine de seitan, c’est impressionnant comme ça a le goût de la viande) (se trouve dans certain magasin bio)
- produire son électricité éolienne
- chauffer au bois
- faire son potager et avoir des poules (je pense que les poules se substituent au compostage)
- couches lavables (contrairement à ce qu'on pense c'est pas du tout emmerdant, au contraire j'aurais du mal à réutiliser des couches jetables. Et ma femme qui y était opposé avant la naissance de la petite pense aujourd'hui comme moi)
- voiture électrique (mais là je suis pas trop d'accord, j'attends plutôt la voiture à air comprimé)
- mettre sa fierté de côté et recycler les poubelles.
- organiser ou au moins participé aux opérations nettoyages organisé par certaines asso. ( exemple ici
- isoler sa maison
- ouvrir un compte à la nef/crédit cooprératif
- rouler à l'huile
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par fredgaga »

- refuser les sacs plastiques, utiliser des cabas
- ne pas construire de maison neuve (détruit un micro système)
- utiliser des sacs poubelles à base d'amidon de maïs (biodégradable à 100% en 5 ans contre 200 ans en moyenne pour un sac classique, sacs disponibles en magasin bio, investissement 5 euros par ans environ)
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: rouler à l(huile, What else ?

Message par écoopérateur »

de plus acheter d alimentation emballé et meme ne plus acheter du tout :o
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Répondre

Retourner vers « Autres sites sur le Développement Durable »