Plans pour presses

pour discuter des presses à huile

Modérateur : Les modérateurs

Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Plans pour presses

Message par Craben »

Est-ce que quelqu'un aurait des photos ou des plans de presses assez détaillés s'il vout plait ? :roll:
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Bon comme je vois que ma question n'inspire pas grand chose, en fait je demande ça pour pouvoir redonner les plans à mon beau-pôpa qui compte mettre sur pied une presse moins cher que dans le commerce (il est monteur-soudeur (maillon final) chez dalby et est très compétent dans ces affaires là...
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Aussi compétent soit-on, il n'est pas aisé de fabriquer de toute pièce une presse, notamment au niveau de la vis. Pour info, l'inventeur de la Täby (un agriculteur) a du mettre si je me rapelle bien, 2 ans de développement rien que sur la vis :roll:

Sinon plusieurs sujets traitent déja de ce sujet, mais à ma connaissance, aucune presse artisanale n'a aboutie... Mais ce n'est aucunement pour te décourager :)
D'ou à mon avis l'absence de réponse.
Natural Power Addict
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Ah ok je te remercie Ols, je vais aller étudier ça et je pense à ce moment là qu'on investira dans une bonne presse, j'ai recontré Alain Juste Hier en fin d'aprem à sa ferme (45 min), il souhaite que je revienne le voir avec mon beau père et mon oncle agriculteur pour l'investissement d'une presse qui apparemment est très souhaitable, c'est pour ça que je voulais savoir s'il était possible de la faire soi-même ou pas ! :wink: A ce propos pour ceux qui auraient pas l'info Alain Juste fait des tests de filtration à 1-2 microns et m'a dit son intention de faire "quelques amendements sur oliomobile" concernant les filtrations et donner des nouveaux chiffres notamment pour les HDI, DCI, etc... Je ne suis pas sur la bonne section pour parler de ça donc je n'en dis pas plus !
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Bonsoir,

Je confirme pour la vis. J'ai des collègues qui travaillent depuis plusieurs décennies sur des vis (type d'acier, forme et longueur) pour presses à injecter.
Il y a principalement deux modèles les monovis et les bi-vis, suivant la matière et les températures et pression de travail de la matière.

AL1 :joker:
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Craben a écrit :Ah ok je te remercie Ols, je vais aller étudier ça et je pense à ce moment là qu'on investira dans une bonne presse, j'ai recontré Alain Juste Hier en fin d'aprem à sa ferme (45 min), il souhaite que je revienne le voir avec mon beau père et mon oncle agriculteur pour l'investissement d'une presse qui apparemment est très souhaitable, c'est pour ça que je voulais savoir s'il était possible de la faire soi-même ou pas ! :wink: A ce propos pour ceux qui auraient pas l'info Alain Juste fait des tests de filtration à 1-2 microns et m'a dit son intention de faire "quelques amendements sur oliomobile" concernant les filtrations et donner des nouveaux chiffres notamment pour les HDI, DCI, etc... Je ne suis pas sur la bonne section pour parler de ça donc je n'en dis pas plus !
Si si c'est la bonne section, balance on t'écoute, l'huile agricole c'est ici et pas ailleurs ;)
Sa serait pas une presse bleu avec marqué MM dessus par hasard :roll:
Natural Power Addict
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Alain Juste est en ce moment en train de faire des tests de filtration à 1-2 microns avec une nouvelle presse qui est il me semble bleue comme tu le dis Ols d'une valeur de 8000€ :? Il m'a parlé en gros des huiles de commerce qui pour lui sont mauvaises pour les DCI,HDI,...car elles sont chauffées à la vapeur d'eau et laisse donc dans l'huile des micro particules d'eau méchantes pours les "rampes communes" notamment. Pour lui l'huile de commerce est à proscrire pour les voitures récentes mais en revanche passe pour les voitures plus anciennes comme ma Fiat uno ou autres dans la limite de ne pas rouler plus de 15000kms environ avec cette huile . Comme certains doivent le savoir, l'huile usagée également est à éviter pour les DCI,... si filtration à 5 microns et au dessus, il est plus sage de filtrer cette huile à 1 voire 2 microns >>>idem pour les "anciennes voitures" . J'ai rendez-vous avec lui pour après la "récolte" de tournesols de mon oncle pour qu'il puisse prendre son temps et nous expliquer comme il dit "de A à Z les bienfaits de l'huile comme carburant au niveau écologique, économique et surtout la notion d'indépendance vis à vis du pétrole" Je vous donnerai plus de détails là dessus la prochaine fois :wink:
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Craben a écrit :Alain Juste est en ce moment en train de faire des tests de filtration à 1-2 microns avec une nouvelle presse qui est il me semble bleue comme tu le dis Ols d'une valeur de 8000€ :? Il m'a parlé en gros des huiles de commerce qui pour lui sont mauvaises pour les DCI,HDI,...car elles sont chauffées à la vapeur d'eau et laisse donc dans l'huile des micro particules d'eau méchantes pours les "rampes communes" notamment. Pour lui l'huile de commerce est à proscrire pour les voitures récentes mais en revanche passe pour les voitures plus anciennes comme ma Fiat uno ou autres dans la limite de ne pas rouler plus de 15000kms environ avec cette huile . Comme certains doivent le savoir, l'huile usagée également est à éviter pour les DCI,... si filtration à 5 microns et au dessus, il est plus sage de filtrer cette huile à 1 voire 2 microns >>>idem pour les "anciennes voitures" . J'ai rendez-vous avec lui pour après la "récolte" de tournesols de mon oncle pour qu'il puisse prendre son temps et nous expliquer comme il dit "de A à Z les bienfaits de l'huile comme carburant au niveau écologique, économique et surtout la notion d'indépendance vis à vis du pétrole" Je vous donnerai plus de détails là dessus la prochaine fois :wink:
A mon avis c'est une MM, c'esy le prix de la presse +filtre ;)
Sinon conernant l'eau, je ne suis pas tout a fait d'accord, les industriels traitent effectivement à la vapeur d'eau dans certains cas et filtre par centrifugation.
De ce fait l'eau tombe littéralement au fond car de densité plus importante, l'eau qui resterait dans l'huile n'est pas préjudiciable dans la mesure ou celle ci se présente non pas sous formes de goutelettes, mais est dissoute dans l'huile et fait donc partie intégrante de l'HVB.
De toute façon cette eau dissoute n'est pas décantable ou filtrable, notemment du fait des PHL qui sont hydrophiles.
Enfin c'est juste (pas de jeux de mot :roll:) mon avis ;)
Natural Power Addict
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut Craben,
Interressant ta rencontre avec Alain Juste.
Merci de nous tenir au courant car toutes les infos sont importantes et nous font avancer plus vite.
Mica
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

Bonjour,

Je ne connais pas aussi bien le principe de pressage des céréales que certains participants de ce forum, mais j'imagine qu'il y a des différences entre les presses selons les végétaux utilisés.

Voici une version light d'un plan de presse à huile de palme par Ingénieurs Sans Frontières :

http://www.isf-iai.be/index.php?id=45&L=0

La version complète peut être demandée par email, si quelqu'un la demande et réussit à l'obtenir, merci d'en faire profiter les autres.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

WOUAAAH ! 3 étoiles m'sieur !

c'est bien sur le site de Codéart qu'on avait téléchargé l'étude sur l'huile de palme comme cabrurant, étude la plus poussée à ce jour (sauf le passage sur les injections directes ...).

www.codeart.org
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Yessss :D Merci pour le lien, c'est très bien foutu ton fichier là :wink: youpiii un peu de lecture !
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

Craben, j'ai aussi trouvé ça sur le net :
http://www.senternovem.nl/mmfiles/27767 ... 124183.pdf

dont les schémas sont extraits de :
http://www.jatropha.de/expellers/sundhara-1.htm

Bon, comme quoi on trouve tout si on se donne la peine de chercher.
Donc si quelqu'un a d'autre documents ou références bibliographiques quelque soit la langue, merci de les signaler !

Sinon j'aurais quelques questions à poser :

Comment fonctionne une presse à barreaux, et comment ça s'appelle en anglais.
Pourquoi la vis d'une presse à vis est si large et "creuse", pourquoi ce n'est pas un bête cylindre avec des rainures ( ben tiens comme là par exemple : http://www.jatropha.de/expellers/sundha ... hnecke.htm ) ?

Merci.
Craben
Motivé
Motivé
Messages : 349
Enregistré le : mer. avr. 27, 2005 6:32 pm
Localisation : Agen... 47

Message par Craben »

Merci kakashi !
Pourquoi la vis d'une presse à vis est si large et "creuse", pourquoi ce n'est pas un bête cylindre avec des rainures ( ben tiens comme là par exemple : http://www.jatropha.de/expellers/sundha ... hnecke.htm ) ?
Je me posais la même question que toi...je ne pense pas que ça doit être différent au niveau efficacité, quelqu'un pourrait nous expliquer ? :roll:
"Je ne veux pas de vos Milliards, la Terre est rouge sous vos Dollars" © (Bruno Beausir)
Chaque fois qu'un oiseau meurt, l'homme y perd des plumes ©
Fiat Uno 65% HVB en attendant l'été !
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Question de pression de la graine, regarder la vis d'un hachoir à viande, creuse aussi.
C'est comme les vis de presse à barreaux/vis, process différents, donc vis différente.
Natural Power Addict
kakashi
Intéressé
Intéressé
Messages : 195
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 6:24 pm
Localisation : échoué sur la plage

Message par kakashi »

Ols a écrit :Question de pression de la graine, regarder la vis d'un hachoir à viande, creuse aussi.
comme ça tu veux dire : Image

Les presse classiques ont bien une hélice qui ressemble à ça non ?
Ols a écrit : C'est comme les vis de presse à barreaux/vis, process différents, donc vis différente.
C'est à dire ? C'est quoi une presse à barreaux, j'ai rien trouvé sur le sujet.
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

Alain Juste a acheté une Oléane... :roll:
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

regardez qui reviens, tout bronzé ! ... :D
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Tiens revla le grand gourou de la section agricole, bienvenue à toi grand maitre, vacances profitables ?
Alain Juste serait même revendeur... :roll:
Natural Power Addict
bidou
Passionné
Passionné
Messages : 1443
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:54 pm
Localisation : Aisne (02)
Contact :

Message par bidou »

il l'est, il l'est....


WANTED : utilisateur de presse Strähle z'en trouve pas oouiuuiiinnnnnn
:cry:
Site dédié à l'Huile-Carburant Agricole
* Revue de presse
* CD-Rom "TOUT-SAVOIR sur l'huile-carburant & chauffage bois/blé"

http://huilecarburant.free.fr/
Répondre

Retourner vers « Presses »