Un diagnostic sur mon souci svp!

Parlez ici de vos problèmes mécaniques et des casses que vous avez subit sur vos moteurs

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k1200s1
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Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par k1200s1 »

Bonjour au groupe OLIO.
Je connais ces derniers temps des soucis alimentaires avec ma Toyota sans arriver à comprendre .
En juin, je connais des encrassements à répétition (1 filtre bouché tous les 100kms);7 ans et 100.000kms d'huile:crépine virée!
Pas suffisant :réservoir vidé et entièrement nettoyé de sa merdouille :l'auto a 20ans et à mon avis jamais un nettoyage citerne.
J'ai rajouté un préfiltre plastique transparent en amont du filtre GO d'origine :système identique à celui d'origine de ma W124(préfiltre
puis filtre).
Depuis lors,nickel chrome à tous points de vue (50%).
Voici 15 jours,nette baisse de puissance typique d'un manque de jus :je vérifie d'abord le préfiltre :encore propre ;tiens ,bizarre...
Je remplace le gros filtre métal d'origine :bingo ,l'auto retrouve toute sa pêche !
Je me dis:si impureté il y a , le préfiltre doit d'abord être encombré puisque placé avant ;mais bon, j'oublie et je roule.
Ces derniers jours (le nouveau filtre a 1000kms):le souci revient ,le moteur ne monte plus dans les tours comme d'hab...manque de pêche.
Et de nouveau ,j'alimente la pompe en direct (juste avec le préfiltre) pour tester et tout refonctionne ;comment ce gros filtre se salit-il plus
vite que le petit ?
Serait-ce mes dernières huiles chargées en eau ;cette eau passant bien sûr le cap du tamis mais se retrouvant après au fond du gros filtre
par gravité et diminuant rapido le passage du carburant ?Je ne trouve aucune autre explication.
J'avoue avoir été moins maniaque sur la décantation (eau-huile)ces dernières semaines...
Qu'en pensent les spécialistes ?
A vous lire avec plaisir ...Pierre,
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par MaxH »

Si les filtres se saturent aussi vite c'est que l'huile n'a pas une filtration assez fine ou qu'il reste trop de parafine.
Nissan Terrano 2 2.7L tdi.
Volvo S60 2.4L GPL.
Triumph Tiger 1050.

A roule en:
Toyota Land Cruiser 2.4L TD LJ 70 bi-carb.
Nicoo
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par Nicoo »

Bizarre ton histoire.. ouvre tes vieux filtres à gasoil tu verras ce qu'il y a dedans.. ton réservoir est en tôle ?
Edit, as tu vérifié que tu n'avais pas une prise d'air.. donc des bubulles en entrée de PI ?
Autre solution qui va te gonfler > PI qui merdoie ptète..
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joumpy
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par joumpy »

en cas d'encrassements à répétition, il y a des éléments qui reçoivent et auxquels on ne pense jamais: les clapets A/R de la poire d'amorçage...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par k1200s1 »

Oui,je comprends mais le changement du filtre métal ne modifie pas la pompette,ni sa membrane ...
Or ,au changement de filtre ,je retrouve illico un rendement et un fonctionnement parfaits de l'auto !
Donc, prochaine étape,je retire le "vieux" filtre (1500kms) et je le dissèque entièrement(à la scie à métaux?)
pour voir ce qui le bouche .
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par morris »

k1200s1 a écrit :Donc, prochaine étape,je retire le "vieux" filtre (1500kms) et je le dissèque entièrement(à la scie à métaux?) pour voir ce qui le bouche .
Récupère son contenu pour voir si il y a de l'eau, test de la poêle ou pâte spéciale détectrice d'eau si tu as ça.
Toujours la même marque et modèle de filtre? Achetés en lot?

@joumpy: Depuis que j'ai lavé une poire d'occasion en boucle dans mon évier avec du dégraissant et bien je les achète neuve.
Le fond de l'évier était rempli de minuscule bout de caoutchouc.
Pierre je ne sais pas a quoi ressemble ton PF mais peut être une mise à l'air dessus comme sur les PF XUD et DW8 PSA(joint d'embase et couvercle). Ça occasionne des bulles ok mais de là à siccativer de l'hv et saturer le filtre ça m'étonne.
Es-ce arrivé a quelqu'un? Ça permettrait de rajouter une piste à l'avenir..
Gaffe au découpage du filtre gras+ scie :wink:
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par morris »

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Attention avec l'E85 ça dissous la colle à l'intérieur de certain filtre.
Gros broutage...démontage :evil:
Ici mon filtre était neuf, après 3 pleins de mémoire, à 15% e85. Je suis revenu au filtre "métal" pour XUD.
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par morris »

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Changez le prefiltre est plus simple quand même :o
Courage Pierre on galère tous...
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par k1200s1 »

Merci Morris tout d'abord pour ta collaboration!
Bien exact que changer un préfiltre ,même planqué sous le filtre à air de ma 300 ,est plus aisé .
Mais hélas ,ce n'est pas lui qui m....e!
Mon enquête stagne à ce jour .Je pense éliminer la prise d'air :en effet,un filtre neuf ne colmate pas
une prise d'air .
Pour m'en assurer,je peux passer à une durite transparente .
Je reste persuadé que le filtre se remplit (vite)d'un produit qui le bouche :paraffine,eau je ne sais quoi.
La panne n'est pas immobilisante mais énervante et parfois dangereuse en demande immédiate de puissance .
Ma Starlet n'est déjà pas une Maclaren mais maintenant ....c'est un Solex endormi.
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par LEMICH »

morris a écrit :Image

Attention avec l'E85 ça dissous la colle à l'intérieur de certain filtre.
Gros broutage...démontage :evil:
Ici mon filtre était neuf, après 3 pleins de mémoire, à 15% e85. Je suis revenu au filtre "métal" pour XUD.
Hé bé, c'est la première fois que je vois ça ...

J'ai jamais eu de soucis sur une 405, et pourtant 10-15% de E85 à chaque fois ....
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par k1200s1 »

Je reviens vers vous et ma Toy!
Sans avoir rien touché ,si ce n'est remplir le réservoir, l'auto a, semble t'il ,retrouvé des chevaux?
Net sentiment qu'elle va mieux .Mauvais carburant lors d'un plein qui s'est éliminé malgré tout ?Bof...
Bizarre ma vieille Toy...
M'inquiète pas trop car elle démarre tous les jours au quart et roule ce qu'elle doit...Et j'ai ma
super huileuse étoilée au cas où..
Mais je diissèquerai ce filtre pour tenter de piger quand même ...
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par k1200s1 »

Retour d'infos 2 ans plus tard : RAS!
Je n'ai jamais vraiment pigé mais l'auto a actuellement 308.000kms et roule parfaitement .
Elle ne m'a plus tracassé depuis cette période et je suis à 50% quasiment en permanence .
Je vais ,comme tous les hivers ,calmer le jeu car les t° vont chuter (je suis en Belgique) et
je veux protéger ma PI.
Mais hormis celà, ma petite Toy fonctionne toujours très bien .
Crépine virée , préfiltre avant filtre (peut-être superflu d'ailleurs?) et de 25 à 50% selon la t°.
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par joumpy »

bah, ça arrive de balancer un bidon pas filtré dans le réservoir par erreur...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par Macromalhuile37 »

Ca arrive aussi de filtrer et stocker de la belle huile dans un endroit quelques degrés plus chauds que l'endroit ou elle va etre consommée....Et hop et zou deux degrés de moins et ca commence a pailletter et figer dans les filtres non rechauffés...Ce n'est pas pour rien que j'ai deporté ma filtration dans la partie la plus froide de ma cave...Au pied de la chaudiere...Tout se passait nickel...Mais...Dans les reservoirs des bagnoles dehors ce n'etait plus la meme chanson...
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par k1200s1 »

Sur vos "post-diagnostics", ne vous en déplaise Monsieur Croma TDid ,c'est Maitre Joumpy qui mène la danse...
Car ...(mais non pas un car ,une simple Starlet :) !)les soucis se passaient en plein été 2015.Donc,le figeage ,même
si le plat pays n'est pas le Languedoc,ce n'est pas non plus la Sibérie!
Un bidon non filtré par contre,là,connaissant ma distraction,je pourrais plaider coupable :( !
Plus sérieusement,c'est une manière de confirmer que ces moteurs à préchambres Toyota (Starlet,Corolla,Avensis,Landcruiser)
sont de belles alternatives aux produits français traditionnels bien aimés .
Ils sont aussi bien plus rares en France,c'est vrai.
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par Macromalhuile37 »

Ca peut arriver tout aussi bien en aout... En filtrant sous un local fermé exposé au soleil ou la T°monte a 35° en pleine journée ....Avec un petit coup de fraicheur au matin dans un petit reservoir..Tu peux tres bien te retrouver pas avec une motte de beurre mais des paillettes en suspenssion dans ton melange...J'ai enormement collecté de risso et autres merdasses a mes debuts...Et je peux te garantir que ca a été un sport de haut niveau pour filtrer et utliser ca...Toujours sur la corde raide du 1er janvier au 31 decembre...C'est vraiment dommage que le site n'hebergait pas les photos a cette epoque et que imageshackus les a suprimées...Car il y en avait des sympas...par exemple un post ou je faisait avaler un coctail de gras de canard et de cochon a justement la cromatdid...et dans un autre je faisais le plein de mon voyager en hivers avec de la risso performance en appuyant sur les bidons et que meme je disais...risso Performance :carburant special autoroute...Et que c'etait pour aller chercher une 106 qu'avait pété sa lucas a Montreuil avec un plateau....Et a cette epoque..La risso elle contenait pas mal de palme...
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par k1200s1 »

"Elle contenait pas mal de palme "...
Qu'est-ce que celà implique encore ?J'ai oublié ce qu'on écrivait à ce propos ...
Quant au coup de la "compote" à sortir du bidon,c'est dingue !
On s'améliore surement beaucoup après de telles expériences en étant plus sûr de ce
qu'on fait .
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par Macromalhuile37 »

k1200s1 a écrit :"Elle contenait pas mal de palme "...
Qu'est-ce que celà implique encore ?J'ai oublié ce qu'on écrivait à ce propos ...
Ca impliquait...Que au dessous de 15°...C'etait de la compote...ou dessous de 5°...Tu remplissais le reservoir avec une truelle... le reservoir de ma fiat avait un bouchon de 15 cm de diametre... le tuyau qui allait du reservoir au premier echangeur etait un tuyau pneumatique(manuryl de memoire) de 10mm interieur apres il y avait un rechauffeur electrique, une facet , un filtre rechauffé electriquement parr une bougie de prechauffage en entrée et au ldr, un autre rechauffeur electrique bobiné interne de 300w ...Un ev et la PI... avec des bouclages des semis bouclages....pour avoir un retour chaud au reservoir....Et parfois il fallais que je m'arrete pour touiller...Car c'etait figé sur les cotés et y'avait plus rien au milieu... :o
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par k1200s1 »

Ah,ok d'accord :elle est celle qui fige le plus rapidement !
Quels souvenirs ,cette première auto à ID!Elle aurait mérité plus de succès ,je pense!
Fiat passait encore une vilaine période et les ventes s'en ressentaient ...
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pascalbinon
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Re: Un diagnostic sur mon souci svp!

Message par pascalbinon »

"Je poursuis l'enquête"
"Je plaide coupable"

Dis donc Pierrot, tu s'rais pas d'la police ?
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