Cout de l'esterification

Modification des propriétés grâce à l'alcool

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Cout de l'esterification

Message par leo89 »

Bonjour

J'avais pensé à l'usage de l'estérification.

De mémoire il faut un acide pour extraire la glycérine, et un alcool pour pour pour... trou de mémoire.
Et de quoi élever la Température.

Bon je crois cet acide s'utilise en petite quantité, et son prix est faible.
Par contre, l'alcool ! Le méthanol coute cher ! j'ai pensé à utiliser de l'E85 mais je crois que ça ne marcherais pas pour des raisons d'eau je crois.

Ma question est : est il possible de transetérifier à faible prix ? en supposant l'huile gratuite.
Si oui avec quel produits ??
Merci d'avance
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cout de l'esterification

Message par joumpy »

Il faut de l'huile évidemment.
Non pas un acide mais une base, de la soude en l’occurrence. Les pastilles coutent pas cher et l'eau non plus.
L'alcool, c'est méthanol ou rien, là, ça douille!
Faut filtrer, pas cher.
Faut chauffer vers 60/80°C, pas plus cher qu'une machine à laver le linge...Pour diminuer le tarif, on peut utiliser les résidus de la réaction et les passer au brûleur maboul, mais il faut encore de l'air comprimé et ça complexifie pas mal...
Faut touiller, donc moteur + bras ou pompe de brassage, ça coûte encore un peu.
Faut décanter, ça coûte rien.
Faut rincer, juste de l'eau, pas cher.

Le vrai souci, c'est la sécurité.
La soude c'est dangereux: ça brûle et ça nécrose. Les brûlures, c'est déjà pas beau à voir et ça laisse des traces longtemps, avec nécrose en plus, ça cicatrise encore plus mal: beaucoup d'amputations progressives...Et je vous passe les joyeusetés sur les nerfs.
Le méthanol, c'est toxique à avaler et inflammable.
L'ensemble va être chauffé à relativement haute température et produire des vapeurs inflammables.

Il faut donc un système de production à peu près étanche pour ne pas foutre des vapeurs dans toute la pièce, avec le minimum d'air à l'intérieur pendant toute la phase de chauffe et pas de flamme ou d'étincelle à proximité immédiate...

En cas de feu, la chaleur sera importante, donc tout ce qui est au dessus va y passer. Il y aura une fumée TRES noire et épaisse visible à des kilomètres et pour éteindre ça, seuls les pompiers ont les quantités de poudre nécessaires. Quand ça sera fini, il va falloir fournir des explications...

Alors faire joujou dans un tube à essai en faisant gaffe, je recommande.
Mais monter une installation d'estérification maison, mieux vaut commencer par de solides bases de génie chimique!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Cout de l'esterification

Message par Pidum »

Ouais malheureusement les seuls moyens safe de le faire c'est quasiment litres/litres
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: Cout de l'esterification

Message par leo89 »

Bonjour

Merci pour ta réponse, je ne suis pas contre investir un peu.
Mais je ne souhaite pas y mettre trop d'argent, après il faut trop de temps pour amortir, et faire de gros volumes, et en gros finir au flics car en France une grande spécialité c'est la délation.

Tan qu'une méthode low cost n'est pas sortie je préfère filtrer mon huile trankil, 50l par ci, 50l par la.
La transestérification est très intéressante mais aujourd'hui pas rentable !

Si quelqu'un peu me prouver le contraire je suis intéressé.
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: Cout de l'esterification

Message par clad »

Lol ca fait 4 ans que je le fais avec du e85, a part le rendement pas terrible (85% maxi) ca marche tres bien....et je ne chauffe pas...
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cout de l'esterification

Message par joumpy »

Partages, mon ami, partages!
Le fait de ne pas chauffer réduit grandement les vapeurs, donc les risques d'inflammation.
Il faut quand même faire un peu gaffe à la chimie... Mais on trouve bien de l'eau de Javel en grande surface.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
clad
Amateur
Amateur
Messages : 51
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 5:46 pm

Re: Cout de l'esterification

Message par clad »

Tout est deja posté. ...
Fonction recherche Mr le modo hehehehe

J'ai déjà tout posté en 2014 joumpy et c'était avec toi que j'en discutais principalement

Va voir dans le topic transesterification de lhuile brute, j'y avais posté photos de mon installation et tout expliqué.
J'ai simplifié mon installation, juste un fut, une pompe et un pompe a air d'aquarium + bulleur ceramique ( les autres matieres partent en miettes).

A part la quantité enorme de savon ( car je titre meme plus mon huile lol a l'arrache. ..) bah ça marche nickel
Espace 4 V6 3.0l DCi 259000km B100 Ethyl Ester KoH/E85 home made
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Cout de l'esterification

Message par joumpy »

Merdouille Alzheimer me rattrape: GAZ!!!! :D :D :D
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Répondre

Retourner vers « Transesterification »