boschisation svp

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: boschisation svp

Message par Macromalhuile37 »

Le support a double percage lucas bosch est une quasi exclusivité des moteurs psa....Sur les autres soit la poulie est a double clavettage soit il y a deux modeles de poulies.... de plus selon la place disponible ...Il ya peut de chance que le positionement de la lucas et la boch soit le meme et que les tuyaux tombent en face....Ca se modifie mais....Est ce que le calage va pouvoir etre fait correctement...C'est un grand mystere...Tu nous dit en plus que ta poulie compte 47 dents : a mon humble avis tu as mal compté car un nombre impair sur cette poulie est IMPOSSIBLE....Car elle doit tourner a la moitié du regime moteur qui lui comporte un pignon qui a un nombre de dents entier(pas de demie dent possible) Donc c'est soit 48 et la c'est divisble par 4 et tout va bien....Si c'est 46 c'est mort tu auras trés peut de chances d'arriver au bon calage....
Image
carosse
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
Localisation : 64

Re: boschisation svp

Message par carosse »

ta poulie compte 47 dents : a mon humble avis tu as mal compté
a oui en effet merci en recomptant a deux puis 3 fois il y a 48 dents :sad3: (merci de m'avoir repris)
Donc c'est soit 48 et la c'est divisble par 4 et tout va bien..
..... oufff
et un diamètre de 15 cm
pour ce qui est du démontage de la pompe : sans vous cacher que je me suis un peu fait chier et que le résultat n'est pas optimal donc bientôt je saurai comment est fixé ma pompe et quel est le montage :sad11:
Il te faut à minima: pompe+ support + tuyaux HP+ poulie
la vérité est que je suis un peu frileux pour démonter la poulie car cela implique de recaler la courroie ( et j ai pas encore trouver de doc technique pour hyundai h 100 )
est ce que de toutes les façons je vais devoir en passer par la ? :sad5:
a ++++
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: boschisation svp

Message par Macromalhuile37 »

A la vue de ce que tu ecris...Ce n'est pas gagné....Car si tu montes un PI pas adaptée a ton moteur il va falloir en reprendre le calage complet sans les piges d'origine.....
1: trouver le PMH sur le premier cylindre
2: trouver le point de bascule sur l'arbre a came sur le cylindre N°1...

Enfin il faudra que ta clavette de ton arbre de PI soit alignée avec la sortie HP de celle ci qui va au cylindre N°1...

Mais avant tout cela il te faudra trouver une PI avec le meme diametre d'arbre pour y monter ta poulie ,pour un moteur de meme technologie, tournant dans le meme sens
Image
carosse
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
Localisation : 64

Re: boschisation svp

Message par carosse »

merci Macromalhuile37 c'est très clair :) ça me parle bien .... tellement que je comprend bien que c 'est pas gagné ... d'autant que j'ai pas mal de taf la, mais je vais m'y repencher cette semaine !! merci :D
carosse
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
Localisation : 64

Re: boschisation svp

Message par carosse »

a y est avec les bons outils c'est de suite plus facile j'ai pus tomber la PI :occasion7:
voila la défunte :sad7: Image
me voila donc a la recherche d'une PI type VE pour 2.5 ou .2.8 ou 1.9 diésel voir en dernier recours TD
qui puisse s'adapter sur mon support avec deux fixations,,Image
qui a un axe de 20 mMImage
et dont la poulie à 48 dents et 15 cm de diamètre :?:

ps j'ai réussis l'intervention chirurgicale sans tomber la courroie donc j’espère encor trouver une PI qui s'adapte a ma poulie !!? :occasion2: Image

dites moi si je me trompe par ce que je m'en vais de ce pas chez le casseur :)
merci a tous
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: boschisation svp

Message par joumpy »

Les Bosch VE pour PEUGEOT ont une fixation 3 vis: pas la peine d'essayer!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: boschisation svp

Message par Macromalhuile37 »

Ben t'es pas sorti de l'auberge....Car mis a part sur les japonaises ...J'en n'ai pas vu beaucoup de pompe montées avec ce genre de brides....Mon daihatsu rocky est monté comme ca...avec un pompe nipondenso (licence bosch) mais je ne connais pas le diametre de l'arbreet de toutes facons....Malgré sa cylindrée de 2.8l dans sa version atmo il est loin de donner la puissance de ton hyndai
Image
carosse
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
Localisation : 64

Re: boschisation svp

Message par carosse »

Les Bosch VE pour PEUGEOT ont une fixat ... d'essayer!
bonsoir jumpy ,, c 'est pas toi qui avais repercé le support pour adapter la bosch? et pour qui ca la fait comme ca ?
Ben t'es pas sorti de l'auberge
a ben j prend ca comme un encouragement !!?? :sad5:
tous les casseurs du coins m'ont jeté avec mon projet d'adaptation :sad7:
j vé essayé de voir ce qui ce fait dans le coin
y'a un casseur qui avait une pompe de yundai h1 ?? et y a un cadavre de kia de la meme génération dans le cartier .... a voir ? :sad11: :sad11:
merci de vos réponses
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: boschisation svp

Message par joumpy »

[quote="carosse"]c 'est pas toi qui avais repercé le support pour adapter la bosch? [/url]
pas tout à fait...
C'était le support d'origine et il manquait un trou effectivement.
En tentant de percer, le goujon cassé (au ras des deux cotés) est sorti tout seul et j'ai récupéré mes 3 trous d'origine.
C'est pas du tout comme si j'avais dû refaire un perçage + taraudage au jugé.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
carosse
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
Localisation : 64

Re: boschisation svp

Message par carosse »

bonsoir et bonne année a vous tous :occasion7:
je viens de me dégoter une petite pompe sur le kia du voisin
la plus crado des deux l'autre est l’ancienne que j'ai mis à coté pour comparer
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

seul problème je compte 52 dents sur la poulie de celle ci : super c'est divisible par 4 comme l’ancienne qui en avait
48 :occasion9:
pensez vous que je peux tenter ma chance !!??
je vous remercie
a bientot
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: boschisation svp

Message par joumpy »

Si la poulie 48 rentre sur l'arbre 52, ça se tente...
regarde par le bouchon entre les sorties HP si la clavette a l'air dans la même position du piston HP sur les deux PI, ça rassurera!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: boschisation svp

Message par Mutin »

le cône de l'axe a l'air plus petit (court) sur la Bosch ....
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: boschisation svp

Message par Macromalhuile37 »

Il faut voir surtout si ton pignon d'origine se monte sur la bosch(en fait une fabrication sous license) et que tout ca tombe en face au niveau distribution...Il faut que la poulie de ta pompe ait le meme nombre de dent que la distribution et que ce nombre de dents soit le double de celui du vil brodequin...deja ca sera une bonne base de travail...
Image
carosse
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
Localisation : 64

Re: boschisation svp

Message par carosse »

salut les gars !! merci pour vos réponses
Si la poulie 48 rentre sur l'arbre 52, ... rassurera!
ca j ai pas essayé mais j ai fait l’inverse j'ai fait rentrer la poulie de 52 dans la pompe lucas ( l'ancienne qui est morte) et sa rentre nikel, la clavette , l’écrou et tout
ca donne ca :
Image
du coups je pense que ca se présentera bien à l'inverse :wink:
par contre je veux bien regarder par le bouchon mais je crains que comme ma pompe lucas ne tourne plus quelque soit la position de la clavette l’arrière ne bougera plus du coups je peux pas comparer...

le cône de l'axe a l'air plus petit (co ... Bosch ....
du coups se n est pas une bosch mais une "doowan" :?: et en effet le déport parait plus petit mais c'est dus à un ergot qui est la mais au final la distance entre la poulie et le suport de pompe est le même du coups je ne suis pas trops inquiet pour ca ... :o

Il faut voir surtout si ton pignon d'or ... travail...
j'ai pas encore essayé de mettre la pompe sur mon carrosse mais a vus de nez ca à l'air de correspondre .
si je garde la poulie du hyundai (d'origine) ca va pas me mettre la pompe ra portée en panne ? si non j'ai aussi la possibilité de prélever la poulie du vilebrequin sur le kia pour que ca corresponde a la nouvelle poulie de pompe ( marque doowan ) ( du kia)
Image
aussi petit détail sur cette plaque on vois écrit VE en début d'inscription : est ce que ça correspond au model VE de chez bosch ??
et enfin est ce que quelqu'un a deja roulé a l'huile avec cette pompe ??
merci :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: boschisation svp

Message par Macromalhuile37 »

Remet ta poulie d'origine qui correspond a ton vehicule. Moi je roule a l'HV avec une pompe similaire...Une nipondenso japonaise ...
Image
carosse
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
Localisation : 64

Re: boschisation svp

Message par carosse »

ouf avec cette réponse (d'un boss )je peux aller me coucher serrain et avec l'envie d'essayer !! :D
merci !!! je vois ça dans la semaine !! la suite bientôt en photo !!
a plus
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: boschisation svp

Message par Macromalhuile37 »

Houla...Doucement l'ami...Je ne suis pas le messie....Et toi tu n'es pas encore au bout de tes peines....Il faudrait aussi que tu recupere les tuyauteries haute pression sur le picnic de ton voisin....Car a mon humble avis celle de ta pompe lucas ne vont pas tomber en face et meme si tu peux les retorde pour les aligner ...il y a une subtilité (en tous cas sur les moteurs xud) le cylindre 1 sur une lucas n'est pas au meme endroit que sur une bosch...Certains constructeurs modifient les tuyaux, d'autres le clavettage de la poulie, d'autre la position de la pompe..bref..T'es pas sorti de l'auberge...
Image
carosse
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
Localisation : 64

Re: boschisation svp

Message par carosse »

oui je sais mon enthousiasme débordant ma déjà joué des tours.... mais disons que tant qu'il y a de l'espoir je positive !!!
ne t’inquiète pas s des fois je doit être déçus je ne t'en voudrais pas de m'avoir proposé d'essayer
Les bouts de tuyaux ne me font pas trop peur : j'ai péter une durite haute pression le 29 décembre et évidement Renaud ne vend plus ces pièces du coups en tordant les tuyaux d'une R21 (je crois ) j'ai pus faire les 800 km restant pour rentrer ...

par contre si quel qu'un peux m'expliquer les précautions à prendre pour le remontage ?? :P :

j'imagine que je dois vérifier que les sorties de l’ancienne pompe alimente les injecteurs dans le même ordre
ce qui m’inquiète un peu aussi c est le câble d'accélérateur j'ai l'impression que la par contre qu'il ne correspond pas trop..
bon je vois ca dés que j'ai un moment et je vous tien au jus..
merci !! a plus ( dans l'bus) :)
carosse
Amateur
Amateur
Messages : 52
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 11:11 pm
Localisation : 64

Re: boschisation svp

Message par carosse »

salut tout le monde :) :
pour ceux qui suivent le feuilleton :
Jai un peu bossé, la nouvelle pompe est en place; après quelques adaptations, elle est rentrée et fixée, les tuyaux d'arrivé fixés et la poulie (du montage d'origine) à sa place, courroie de distri tendue.
La prochaine je remonte les caches, le ventilo et le radiateur :sad11: avant de tourner la clef .......... alors :.............. :sad2: ou :D la prochaine fois ??
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: boschisation svp

Message par Macromalhuile37 »

Les caches le ventillo et le radiateur...Tu remontera ca une fois le moteur aura demarré...
Image
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »