Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Recherchez ici le modèle de votre PI suivant votre véhicule, et si vous ne trouvez pas, postez des photos dans le post prévu à cet effet

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bibifox
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Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par bibifox »

Bonjour,

Je reviens (enfin) à une friteuse sur 4 roues après 7 ans en TDi...
J'ai acheté un Vitara jlx 1.9 TD qui possède un moteur PSA XUD9, similaire à celui de la 306TD apparament...
Il y a une étiquette LUCAS sur la pompe d'injection, donc identifiée mais :
- que dois-je rechercher comme PI Bosch (dénomination) hors XUD9 ?
- toutes les PI Bosch installées sur XUD9 sont-elles compatibles avec le socle de la Lucas ?
- les injecteurs Bosch apportent-t-ils un plus par rapport aux Lucas (je compte passer à la bicarburation ultérieurement) ?

THANKs
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par madguss »

Hello!

Sur le "socle" de la lucas, il faut que tu regarde s'il y a des trous fileté pour pouvoir bouger les goujons le la PI. Normalement, si c'est bien un XUD "stock", il devrait y avoir ces tous fileté.
N'importe quelle Bosch d'UXD peut aller dessus... mais seulement provenant d'un TD car il faut le "Champignon" sur la pompe à injection. Prend une PI de Xantia 1,9 TD avec ses tiuayx HP et les injecteurs!
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par madguss »

sinon ZX TD ou 306 TD ...

A voir les branchements aussi! il y aura un peu d'adaptation, surtout si tu as l'antidémarrage...
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par joumpy »

Les injecteurs sont indépendant Lucas et Bosch font l'affaire de la même façon.
Il te faut une PI Bosch de 1.9 TD avec ses tuyaux HP et sa poulie: c'est le minimum syndical.
Le support est conseillé mais souvent peu utile, il suffit qu'une vis soit mal placée et tu es obligé de percer + tarauder pour fixer juste un support de tuyau ou de fil électrique... Il est plus facile de changer les goujons de trou.

Une PI sans capot inviolable est plus facile à manipuler, mais on peut violer le capot en douceur...
Un foret Ø4 mm dans la goupille élastique latérale qui bride le capot sur la vis de richesse et voila la PI prête à tout accepter!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par madguss »

Les injecteurs, c'est parce que ils sont en 170 bars en Bosch, contre 135 en Lucas... Mais c'est vrai que tu peux faire surtarer les Lucas! :)
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par joumpy »

madguss a écrit :Les injecteurs, c'est parce que ils sont en 170 bars en Bosch, contre 135 en Lucas.
Non.
Les injecteurs de 1.9 D (68cv) sont en 130 bars
Les injecteurs de 1.9 TD (75 & 90 & 92 cv) sont en 170 bars
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par madguss »

Ah... Ce n'est pas ce qui marqué sur ma revue technique de ZX TD... (effectivement, c'est bien 130 b )
Enfin rien n'interdit de faire vérifier et tarer ses injecteurs ! :)
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par bibifox »

Bonjour,

merci pour toutes ces informations, je viens de recevoir le RTA (ils ont mis 4 moteurs diesel différent dans mon modèle) et le
le XUD9 est un XUD9SD et non TE !
il y a un anti-démarrage sur la pompe d'injection Lucas avec codage à 4 chiffres (je suppose qu'il sera inopérant sur une PI Bosch...)
j'ai trouvé un site allemand (monopoel) qui propose des kits personnalisés en fonction des spécificités des moteurs à transformer (ils répondent en anglais),
il faut préciser aussi le type de réservoir additionnel... faut-il une pompe (c'est mieux ?) de gavage dans le réservoir ?
une tubulure en cuivre pontée sur le circuit de refroidissement du moteur est-il un plus dans le réservoir (pour déjà réchauffer l'huile) ?
j'ai pensé à une résistance, branchée en extérieur sur le 230V, qui chaufferai la voiture en hiver un certain temps avant de démarrer (programmée)...

@ bientôt (les photos suivront...)

Bruno
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par madguss »

tu peux déjà commencer à l'utiliser en bi carburation avec la lucas... et préparer tranquillement la Bosch avec tout ce qu'il faut!

Sinon le réservoir réchauffé, sauf si tu habites au pole nord ou veux mettre de l'huile qui fige, ce n'est pas nécessaire.
Sur ma xantia et avant ma zx, j'avais juste dépucelé le réchauffeur du filtre à gazoil pour que ça chauffe un max, une facette (pompe de gavage) pour pousser la purée (par temps vraiment très froid! :o :roll: :oops: ) jusqu'à lui. Un échangeur à plaques branché sur la sortie de dégazage de la culasse (sur la droite du moteur , coté passager) (avantage: plus il fait froid, plus ça circule et ça chauffe l'huile)! car le thermostat est fermé et donc l'autre sortie de la culasse, c'est lui! Un 7 plaques me suffisait. derrière un réchauffeur bobiné interne de 150 watts (ou 200 W , je ne me rappelle plus exactement) Deux électrovannes trois voies et hop, ça roulait!!!
J'utilisais le réservoir d'origine pour l'hvr après avoir enlevé la crépine
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par morris »

bibifox a écrit : j'ai pensé à une résistance, branchée en extérieur sur le 230V, qui chaufferai la voiture en hiver un certain temps avant de démarrer (programmée)...
yes ça préserve la mécanique, démarrage facilité, personne en utilise ici...moi bientôt!

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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par k1200s1 »

Bonjour Morris,
l'idée est bonne ,certes mais la contrainte est journalière .Si on a le même horaire chaque jour et que l'auto a
une prise prête et accessible du genre de celles des autos rechargeables ,pourquoi pas ?
Sinon ,çà pourrait vite être fastidieux ...
Pierre
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par morris »

Salut Pierre, mêmes horaires toute l'année, sera utilisé que lorsqu'il gèle. Pas le temps de préchauffer je me lève toujours à la dernière minute!
Piquet dans la terre+minuterie 1h avant et zou, grand luxe un soufflant micro furnace dans la cabine plus besoin de gratter :o
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par bibifox »

Je vais vendredi opérer à coeur ouvert une Xantia 1900TD xud9...SD ou TE (?)...
Est-ce qu'une PI Bosch d'une SD est la même que sur une TE ?
J'ai lu sur un site que le passage en Bosch permettait d'augmenter la puissance du XUD9 et d'atteindre le 100 cv... il est donc "bridé" en Lucas ?
le tarage de 130 bars à 170 bars est-il bénéfique pour l'injection de l'huile sur sa combostion ???
Ca ferait du bien au Vitara; c'est un vaux sur l'autoroute (enfin c'est pas ce qu'on lui demande, d'être une F1) !
J'ai fait plusieurs garages PSA et on me regarde comme si je venais de Mars quand je parle de mon projet "fricadelle" !!! Ces mécanos n'ont-ils jamais entendu parler du premier moteur de Rudolph DIESEL ? ... ou sont-ils sponsorisés par Total-Fina ;-) ... quelle misère (quoique, ça me laisse plus d'huileau centre de collecte)...
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par madguss »

alors malheureusement pour toi, la PI d'une SD n'a pas les mêmes réglages que celle d'un d'un moteur de XUD9 TE donc à part à la repasser au banc, tu n'auras pas la même chose. La SD est une version dépolluée à 75 cv il me semble.

Je pense que le tarage à 170b est bénéfique.

Pour augmenter les CV, il faut jouer sur le réglage du "cone" dans le champignon de la PI (LDA ça s'appelle) et contrôler puis augmenter de 0,2 b la pression turbo pour arriver à 1,2b. Tu peux aller plus loin, mais la fiabilité... Pour plus de fiabilité, tu touches pas au turbo!
Le réglage du cone se fait degré par degré et en faisant des essais sur route. Si tu le tournes trop: poulpe powa

Un truc plus complet mais un peu trop à mon goût:
http://www.forum405mi16.com/t4008-tuto- ... bo-sur-mot
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par madguss »

notamment le limage du ressort... le fait de jouer sur l'écrou crénelé joue presque le même rôle: à savoir déclencher la suralimentation en gazoil à moindre pression de turbo: gagner en réactivité de la PI par rapport à la montée en pression du turbo.

Bref, avant de faire des changements, prends garde de bien comprendre sur quoi tu agis et les conséquences.

:)
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par Macromalhuile37 »

Et de memoire...Le 1.9SD n'a pas d'intercooler ...Donc mauvaise idée de vouloir lui faire sortir 92cv...a moins de lui en ajouter un en facade ou deporté mais avec une ventillation forcée Surtout si tu l'utilise en randonnée 4x4 a faible vitesse ...
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par bibifox »

bonjour (bonsoir)

j'ai trouvé une pompe d'injection Bosch avec ses injecteurs sur une Xantia 1.9TD pour 250 euros (est-ce raisonnable ?).
le kit bi-réservoir est environ à 750 euros, ce qui fait mille euros environ pour la transformation (hors main-d'oeuvre).
le moteur de la Vitara n'est pas une version dépolluée du XUD9te (pas de filtre à particules)... pas d'intercoler non plus, juste un 'ti turbo
je compte juste sur l'injection en Bosch et quelques réglages pour regagner quelques CV sans trop la pousser pour compenser la diminition de puissance liée à l'huile végétale (pure), quoique un peu de pet pour fluidifier améliore la combustion (en mono, constaté sur mes autres machines non TD)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par madguss »

Cher, 250€... Je touchais les miennes à 150€ si je les démontais...

750€ le kit? Cher aussi... Enfin ça dépend du matériel que tu mets! Perso, tu mets un 7 plaques sur la sortie de dégazage de la culasse, 70€, un réchauffeur bobiné interne: 20 €, un thermostat 50€ , deux électrovannes: 100€, de la durite 90 € et un réservoir 200€... ça ne fait pas 750 €! ;)

:)

C'est amusant de le voir en position longitudinal ce moteur! la distri a l'air si accessible là! :D
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par joumpy »

J'ai acheté ma dernière PI de 1.9 TD 50€ + le cochon sur leboncoin...
J'ai bien fait de la démonter pour lui changer les joints, l'intérieur était sec et gommé.
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Re: Suzuki Vitara 1.9 TD avec XUD9

Message par bibifox »

oui, le moteur disposé longitudinalement donne peut-être une transmission mécanque plus fiable et moins de perte d'énergie mécanique au niveau engrenage ???
la distribution juste derrière le radiateur...

encore une question pour mes recherche d'une PI : lors d'une recherche "informatisée", y a-t-il une série de numéros spécifiques genre XUD######## ?
merciiiiiiii
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