Jumpy Citroen 2008

Recherchez ici le modèle de votre PI suivant votre véhicule, et si vous ne trouvez pas, postez des photos dans le post prévu à cet effet

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Frogmobile
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 2:13 am
Localisation : Nord Queensland

Jumpy Citroen 2008

Message par Frogmobile »

Bonjour Quelle modèle de pompe sur le Jumpy 1900cc année 2008 fourgon? Y a t il incompatibolité avec les pompes modernes et le biodiesel? Je ne mets jamais d'huile dans mes véhicules. Je roule au BD avec ma landcruiser depuis 18 ans, sans problèmes. Toutes mes machines, tracteur, dozer marchent au BD. Je fais mon BD à partir d'huiles hydrogénées usagées dont certaines très acides sont difficiles à craquer. Mon BD est toujours de bonne qualité.
Modifié en dernier par Frogmobile le ven. juil. 14, 2017 12:55 pm, modifié 1 fois.
Transesterificare Nunc Saponificare
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Humpy Citroen 2008

Message par Tibo1987 »

C'est probablement le moteur DHY, pompe Lucas ; à confirmer par une photo que tu peux nous poster ici.
Je ne comprends pas ta question de l'incompatibilité avec les pompes modernes. ???
En gros soit tu as une pompe compatible pour l'HUILE PURE ; soit tout le reste accepte le biodiesel. C'est le principe non ??
Par ailleurs comme tu as l'air expert en biodiesel ; tu pourrais aller jeter un oeil aux jeunes esterificateurs du forum qui galèrent et leur filer un conseil ou 2.

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Frogmobile
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 2:13 am
Localisation : Nord Queensland

Re: Jumpy Citroen 2008

Message par Frogmobile »

Merci pour ta réponse. ma question repose sur le fait que je ne connais rien aux pompes modernes et sur les différents grades de VISCOSITE. En gros le petro-diesel est fluide, faible viscosité. Ensuite le bio, un peu moins fluide, viscosité myenne. En dernier l'huile végétale pure, épaisse viscosité maximum. De plus l'huile pure est acide et instable dans le temps. Oxydation, hydrolyse, formation de FFA (free fatty acids) corrosifs et de vernis. J'ai simplement entendu dire que les pompes à injection récentes n'aimaient pas les carburant à forte viscosité. Au prix de ces joujoux...
Transesterificare Nunc Saponificare
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Jumpy Citroen 2008

Message par Tibo1987 »

Ce que tu dis est juste ; mais tu t'inquiètes trop ;
il y a toujours des marges de manoeuvre sur la viscosité que peuvent prendre les pompes, imagine que le machin doit être capable de manger du gasoil frelaté par - 38 en sibérie.
de par leur conception, ces pompes sont quand même assez solides, surtout que leur seul role est de mettre en pression la rampe, une autre pompe se charge de l'alimentation.
pour finir il y a déja quelques véhicules IDHP (donc pompe haute pression) en bicaruration, certains en mono jusqu'à 50%, la pompe ne pose jamais problème dans ces cas là ;
les pompes à injection récentes
ça n'existe pas sur les diesel modernes rampe commune, on parle de pompe haute pression (c'est quand même très différent) certes fragile... mais pas plus que le reste.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Frogmobile
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 2:13 am
Localisation : Nord Queensland

Re: Jumpy Citroen 2008

Message par Frogmobile »

Ah d"accord! le Jumpy est équipé d'un common rail system. Je suis allé voir des shémas sur Google images, je comprends le principe général mais je ne sais pas ce qui commande les injecteurs, probablement des solénoides comandés electroniquement.. Brrr De toutes façons je ne pourrai pas faire du biodiesel en France. Ue chose est sure,c'est que là où on peut mettre de l'huile végétale non transformée, on peut mettre du Biodiesel. Je vais aller voir les forum d'huile. Merci por tes réponses.
Transesterificare Nunc Saponificare
leo89
Motivé
Motivé
Messages : 217
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 2:16 pm

Re: Jumpy Citroen 2008

Message par leo89 »

Je te confirme ce sont bien les Solénoides qui ouvrent les injecteurs.
Répondre

Retourner vers « Trouver la marque de votre pompe à injection »