montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Afin d'évaluer votre projet ou bien étudier votre question, soyez précis dans votre question et/ou projet. Ensuite, soit que votre post sera ensuite dirigé dans la rubrique adéquate, soit qu'il vous sera indiqué le lien déjà existant pour poursuivre la réflexion.
ATTENTION : SI INACTIF PENDANT 60 JOURS, LE POST SERA SUPPRIME AUTOMATIQUEMENT.

Modérateur : Les modérateurs

mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum et j'espère que ce message va passer car le dernier n'a pas réussi à arriver sur le forum . pourquoi ????
je m'appel antoine j'ai 37 ans et j'habite Cenon sur les hauteurs de bordeaux. j'ai récupérer un bon vieux trafic qui affiche 170mkm et qui tourne comme une horloge depuis que je lui ai recallé la pompe car avant c'était une machine à vapeur . j'ai tout le matos et plus même pour monter en bicarbu , j'ai de l'huile que je filtre , j'ai un bon fournisseur pas loin :D . j'ai juste besoin d'aide d'une personne expérimenté . la partie mécanique durite me fait pas trop peur par contre l'electro c'est pas mon fort et j'ai pas trop envi de réinventer le fil à couper le beurre.... :read:
comme annoncé j'ai une pompe lucas qui à était rejointée il y a un an et sur un doc trés détaillé sur l'huile j'ai lut que les pompe lucas pose problème que en monocarburation donc bon pourquoi pas essayer . si quelqu'un peut me donner un conseil ou un contact ce serait super .
merci pour ce forum et toutes les infos qui y sont contenue . bien à vous, Antoine
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

un ptit up :D
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par Tibo1987 »

Hello
comme on t'a conseillé ailleurs sur le forum, tu devrais te mettre en recherche d'une pompe bosch de remplacement, et d'un kit joint.
tu rejointeras ta pompe bosch et tu la tiendras prête pour la greffe.
en monocarb. la Lucas n'ira pas loin du tout. Une bonne bicarb par contre devrait pouvoir l emmener loin, normalement tu n'auras pas besoin de couper quoi que ce soit au GO pour la soulager, un montage avec pompe de gavage, bouclage, de bons réchauffeurs permettent de faire fonctionner une lucas en bicarb. Le problème c'est qu'à la moindre erreur de purge / bascule un peu trop tot CRAC. ça pardonne pas. La bosch sera plus tolérante.

Bref étape 1 trouver une bosch et la préparer pour le remplacement de la lucas.

étape 2 monter une bicarb ; il y a 25 façons de faire.
le classique c'est le micakit (fonction recherche forum), un 2 eme réservoir, 2 EV un peu de fil et des boutons, une pompe de gavage, un filtre chauffant, un échangeur 30 plaques sur le LDR, éventuellement un truc pour surveiller la température de l'huile à l'entrée de la pompe (t'indique quand tu peux basculer)
il y a 24 autres montages,
personnellement j'aime beaucoup le bouclage partiel
Image

il y a l'écokit, et d'autres versions où le jeu c'est d'enlever le max de trucs pour faire dans le minimalisme parce que c'est moins cher plus simple et ça marche quand meme!

il te faut comprendre ces schémas, assembler le matos, commencer par te fabriquer un 2 eme réservoir, puis .... en avant guingant
(ma mère vit à coté de bordeaux, j'y passe 2 fois pour les fêtes (aller retour) ; je te propose de passer te voir une aprem pour en discuter / te filer la pate - c'est pas tout de suite ; mais si jamais t'en es encore là.. voila)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

yes merci pour ta réponse , en fait tu ma répondu exactement ce que je comptais faire à quelque chose prés.je n'ai pas vu la réponse dont tu me parle sur un autre post mais je vais essayer de le trouver.
j'ai le réservoir d'huile que je compte mettre dans le camion, il a un réhauffeur intégré. Ensuite le micakit sera plus adapté à ce que j'ai déjà récupérer. j'ai trouvé une pompe complète à 80€ avec durite HP et injecteur mais j'avoue que sa me refroidit de payer un tarage d'injecteur(125€) et un rejointage de pompe dont je connais pas le prix. je sais pas si c'est compliqué à rejointer?... il semble qu'il y ai deux niveaux de joints et tant qu'a faire autant faire les deux car la pompe est démontée depuis 1 an ...
j'ai pas envie de tout démonter tout les 6 mois. pour le moment je reste en mono à 30% huile et 70% pétrole pas chère . j'avoue avoir remarqué une très légère baisse de performance à haut régime mais c'est négligeable. si tu passe par là ce sera avec plaisir que je te rencontrerai :occasion5: , j'espère avoir monté mon kit d'ici là mais rien n'est vraiment sûr ! à bientôt peut être
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

bon sa y est je me suis lancé dans le montage de la bi-carbu!
j'ai pas encore trouvé de pompe Bosch de secoure en faite ... sa ne serai tarder mais il faut que je face des économie du coup je me speed de passer en bi carbu!
pour le moment j'ai monté mon réservoir de 55l puis la pompe facet( avec pré-filtre) puis fait passer la durite jusqu'au moteur ; monter un filtre rapide équipé d'une chaussette chauffante .de là ça va dans mon échangeur 30 plaque isolé puis dans ma sonde de température .
demain je souhaite monter mes électrovanne Pevekoil EVPT 5013.32 . dessus il est marqué 1 2 3. quand je souffle dans 1 l'air sort en 3 . du coup je suppose que 1 entrée gazoil, 2 entrée huile ,3 sortie vers PI . jusque la tout va bien mais je comprend pas le montage Electrique. j'ai une grosse fiche et deux petite . comment je raccorde cela ???
autre chose ;je me questionne sur la technique à adopter pour eviter les prise d'air . j'ai utilé du joint étanchéité loctite pour monter mes raccord mais j'ai vu que certain faisait avec la fibre dont j'ai oublié le nom utilisé en plomberie . est-ce mieux ???
autre question en vrac . sur mon filtre je n'ai pas de pompette . est-ce que c'est indispensable d'en mettre une pour amorcer l'huile au montage ou je peut juste enclencher la PG jusqu’au débordement ????
bouclage partiel comme Tbo ou total ??? quel différence si ce n'est la vitesse de réchauffage du circuit ?
bien des questions ...
merci d'avance !!!
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par Tibo1987 »

yo
sur les sirai, le 1 = commun, le 3 = sortie au repos, le 2 = sortie electrovanne sous tension ;
donc ce serait plutot 1 = pompe, 2 = huile dans le cas ou tu alimentes tes EV à l'huile et 3 = gasoil
tu peux faire l'inverse et alimenter tes EV quand tu es au gasoil ; les EV travaillent moins mais en cas de panne elec tu manges de l'huile et non du gasoil; (faut aussi pas oublier de switcher gasoil avant de démarrer)

ensuite sur les connexions,
les 2 petits kiki sont la bobine + et - indifféremment, une bobine n'a pas de polarité ; et le gros kiki est surement une terre (dans le cas ou l'ev est utilisée dans un batiment en fixe) - donc tu ne raccordes rien sur le gros kiki

concernant tes raccords; la loctite fait tres bien l'affaire ; beaucoup considèrent que c le top.

apropos de ton filtre à huile et de son manque de pompette c'est mieux comme ça une source de prise d'air de moins ; et ça ne sert strictement à rien si tu as une pompe de gavage sur le circuit. En effet c'est la facet qui remplira le circuit jusqu'à avoir du retour.

c'est bien d'avoir un exutoir sur le circuit pour le bulles d'air et chauffer l'huile "en dynamique" ; en bouclage total ; ta facet ne sert à rien tant que tu n'as pas basculé, (et meme une fois basculé, elle force la pompe sous pression je sais pas si c tres bon) donc rien ne bouge la dedans, tu ne chasses pas d'air, tu ne fais pas circuler l'huile dans les échangeurs ; et donc le contenu d'huile froide de ton dernier échangeur jusqu'à l'EV d'alimentation carburant est envoyé tel quel (c'est à dire froid) dans la pompe. C'est pour ça le petit retour réservoir.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

salut tibo . en fait je me suis mal exprimé je croit ! :?
dans tout les cas je compte boucler mais ma perso je pense faire le montage préconisé par bio-clic car c'est l'équipement que j'ai et il me paraît simple . du coup ,après mon échangeur ,j'ai ma sonde de température et là j'ai mon T . d'un coté je part dans l'électrovane de l'autre je vais vers un autre T celui qui est aprés mon électrovanne de retour . ce qui permet de réchauffer l'ensemble du circuit jusqu'au réservoir et non juste la boucle proche du moteur . et pas de sur pression normalement .
je sais pas si c'est clair ???
pour les essais je vais monter mes electovanne en classique car j'ai peur de l'oubli du switch au démarrage . on verra après !
ok pour électrovanne, je vais essayer et on verra bien le sens . par contre les cosse sont inhabituelle , elle son en forme de U ;faut que je trouve les bon clips .
merci pour tout sa m'aide beaucoup :notworthy: !!! à bientôt
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par Tibo1987 »

n'espère pas réchauffer le réservoir avec le retour de la facet, ça ne fera RIEN DU TOUT.
Par contre avec le cyclage de la pompe, en effet après 1 heure tu peux espérer gagner quelques degrés.
Au fait pourquoi faire ? ...

à part virer les éventuelles bulles d'air au réservoir, je ne vois aucun autre interet à un montage classique par rapport à un montage bouclé.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par Land Rover »

Avis différent
Tous mes véhicules avec retour réservoir , même tiède , le retour autour de la crépine aide au défigeage en plein hiver
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

je comprend bien mieux tous ça !
ALORS, j'avoue que ton système me plaît bien tibo à part que je ferait bien ma reprise de boucle avant le filtre pour éviter les limailles de pompes . j'imagine que ce système permet de basculer plus rapidement sur l'huile et du coup que cela permet après de réchauffer mieux le réservoir .
néanmoins je trouve intéressant ce que dit land rover car je pensé que en bouclage totale l'huile chaude et renvoyer rapidement au réservoir et donc peut aider au réchauffage.
ce qui m'importe c'est que mon réservoir ce réchauffe le plus vite possible pour couper la Facet rapidement est ce possible?. le réservoir est dans le camion au fond et la pompe au niveau du coffre de passage de roue. j'ai une fille et bientôt un autre enfant et j'ai peur du bordel que cela fera à l'arrière .
pour info j'ai une résistance de réchauffage sur mon réservoir donc je dois pouvoir mettre en bouclage court et si il fait trop froid j'enclenche le réchauffeur .
land rover à tu reçu mon MP ?
au faite ,pourquoi ne pas mettre le prés filtre à la facet ?
a bientôt
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

salut tibo , connais tu une asso dans le sud ouest qui peut m'aider même partiellement ? je suis pas loin de la vérité je pense mais un petit coup de pousse me ferait pas de mal .
pour le bouclage je pense faire ton système car après réflexions c'est le montage qui me semble réchauffer le plus rapidement . faut juste que j'aille chercher un réducteur d10 d8 je crois . bonne journée et merki
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par joumpy »

mwanou a écrit : j'ai peur du bordel que cela fera à l'arrière
Si c'est le bruit qui t'inquiète, sache qu'une Facet fait un ronron raisonnable en fonctionnement normal.
Pas de quoi réveiller un gosse qui dort.
Et en général, ça dort plutôt bien un gosse en bagnole...J'en ai connu qui tournaient autour du lotissement le soir!
C'est lorsqu'elle avale de l'air que le niveau sonore augmente beaucoup et que ça claque.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

sa sent le vécu :lol:
perso c'était écharpe et balade dehors ... ou poussette dans les bois ! très efficace
bon bin je vais fair comme ça c'est bon .
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par Tibo1987 »

salut mwanou
bon bouclé / débouclé comme tu vois ya des adeptes des 2 montages. Note qu'à quelques bouts de durites raccords et 1 vanne (manuelle) tu pourrais passer de l'un à l'autre.
eventuellement, tu pourrais considérer que
- si ton huile est de qualité correcte (que tu as le choix de trier la bien fluide pour l'hiver) et que ton réservoir est à l'intérieur, éventuellement que tu te sers du camion souvent
Alors tu pourras préférer le bouclage
- si ton huile a tendance à figer (parce que pas trop le choix que d utiliser ce qui vient en hiver) que ton réservoir est sous le camion dehors et que tu t'en sers pas souvent,
Alors tu préfèreras un montage classique qui viendra éventuellement défiger le réservoir.

A toulouse, il y avait Ecoléo, dont je faisais / fais partie, a vrai dire l'asso n'existe presque plus, nous vivions de formations bicarbu et autre, ça n'interesse presque plus personne.
Il en reste un petit groupe de bricoleurs motivés, qui s'entraide et reste open à aider des gens de passage ;
A Castres je connais un groupe de huileux top aussi, qui pourraient t'aider
mais dans ton coin à Bordeaux je ne sais pas... zieute sur le forum, il y a forcément des huileux dans ce coin aussi
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

:idea: désoler de revenir sur électrovanne mais j'ai effectivement une terre et deux petit kiki . du coup je comprend pas bien comment je monte ça ? je branche le fil rouge + sur un kiki et le noir - sur l'autre ou il faut raccorder indifféremment au boîtier de contrôle dans l'habitacle au bonne endroit ?
c'est ce boîtier qui me questionne le plus en fait surtout que j'ai la notice en anglais :read2: et que j'ai fait chat :cat: en seconde langue et bébé en troisième alors l'anglais pas le temps ... je galère un peut du coup :? .
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par jonathanv8 »

Pour le branchement de l électrovanne, tu met le + d un côté et le - de l autre. La terre ne la branche pas sa sert a rien... N oublie pas de mettre un fusible sur le + 12v qui alimente l electrovanne..
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

yes merci ! 5 10 15 A ? par électrovannes ?
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par Tibo1987 »

ce "boitier de controle" est probablement un truc bricolé par un huileux qui t'a vendu ton matos ?
alors ce n'est qu'une boite qui contient des interrupteurs , tu branches le - en permanent sur tes EV et tu interromps le + avec les interrupteurs ; 1 pour chaque EV (à moins d'une tempo dans le "boitier de controle" ?
rapport à la protection par fusible, l'idée est de ne pas mettre le feu avec un fil qui serait direct batterie, ou d'avoir possibilité de panne sur le circuit huile quand l'autoradio se met en court jus.

idéalement 1 par EV ... mais franchement perso je mets 1 fusible 10 A sur tout le système huile et ça va tres bien comme ça.

batterie - fusible 10A (au plus près de la batterie) - boitier de controle - EVs
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par mwanou »

salut salut . alors le boîtier de contrôle c'est le boitier fox qui dois switcher les EV une fois la température définit atteint .
j'ai aussi un boîtier à fusible qu'un huileux ma donner . du coup je pensé raccorder mes différent élément électrique sur ce boîtier qui sera à coté de ma batterie auxiliaire donc sous la banquette passagé avant pas loin du coupleur . pas trop envie de me reprendre sur l'autoradio . j'aime bien dissocier les choses . c'est plus claire pour moi pour le moment et j'ai tout pour le faire .

pour le branchement des EV je pensai que je branché le - sur la masse du camion quelqu'elle soit et que par contre je devais raccorder le + sur le FOX on va dire . si non comment il fait pour commander le swtiche :read:
voila j'en suis là.
à oui ce matin une idée me viens :
faut mette la sonde de température le plus prés possible de l'EV et de la PI si non au moment du switche on gave la pompe avec de l'huile froide non ??? sur mon camion j'ai beaucoup de places coté gauche alors que ma pompe est à droite . j'ai tout mi à gauche et ma sonde est espacé de 60 cm de la PI et 35 de l'EV. est-ce un problème possible ? sa refroidi sur 40 cm ? faut isoler les durite ?( prévu )
sachant que la durite passe au plus proche du moteur mais tous de même dans de possibles courant 'air .
allé j'avance pas à pas mais j'avance ! Gace à vous amoureux des cabanes à huile mobile :notworthy:
si quelqu'un peut m'explique vite fait comment fonctionne le boîtier FOX( ou une notice en français ) je lui offre une bière dés que possible ( je prend pas de gros risque ;). :occasion5: ou du vin je suis sur bordeaux
bonne journée ou nuit !!!
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: montage bicarburation sur trafic 1 phase 2 PI Lucas

Message par Tibo1987 »

salut salut
le boitier fox est un controleur de température ; il sait faire 2 choses :
- au dessus d'une certaine température il peut fermer un relai
- en dessous d'une certaine température il peut fermer un autre relai
(et encore ça dépend des modèles jsuis pas expert en "boitier fox"..)

donc soit tes 2 EV basculent en mm temps... ce qui est pas top ; quand tu passes d'un carburant à l'autre faut décaler la permutation de la 2 eme EV d'une 30 aine de secondes pour pas polluer un réservoir avec l'autre
soit il te manque quelque chose ; genre un relai temporisateur type finder 80 pouet pouet (recherche forum)

bonne remarque sur la position de tes EV ; ce serait vraiment bien de les mettre au plus près de la pompe ; genre si ya 10 cm de durite entre l'EV et la pompe c'est bien.. si y'a 2 cm c'est mieux.
note que tu peux utiliser des raccords plomberie pour lier les éléments entre eux et économiser de la durite des colliers et de la place...
oui à l'isolation aussi ; depuis le premier truc qui chauffe jusqu'à l'entrée de la pompe.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Exposez votre projet et/ou votre question ici »