Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif reservoir
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- twentymak
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Question Temperature
Mon voyant de réserve de gazole vient de s'allumer après avoir fait 1600km avec mon plein de 55L qui en mono me durait 940km.
J'ai donc (sur ce plein la)
Un gain de 41%
Une consommation de gazole de 3.12L/100 (calculé avec 50L de gazole car je suis pas en panne sèche, juste le voyant de réserve qui viens de s'allumer)
J'espère juste que les prochains pleins seront aussi bon. Parce-qu'avec celui là je suis allé trois fois chez un dentiste (3615 my-life) qui est à 1H de route de chez moi, et chez qui je n'irai plus, j'en ai trouvé un autre à 5 minutes (3615 my-life 2°)
J'ai donc (sur ce plein la)
Un gain de 41%
Une consommation de gazole de 3.12L/100 (calculé avec 50L de gazole car je suis pas en panne sèche, juste le voyant de réserve qui viens de s'allumer)
J'espère juste que les prochains pleins seront aussi bon. Parce-qu'avec celui là je suis allé trois fois chez un dentiste (3615 my-life) qui est à 1H de route de chez moi, et chez qui je n'irai plus, j'en ai trouvé un autre à 5 minutes (3615 my-life 2°)
Modifié en dernier par twentymak le dim. janv. 14, 2018 3:00 pm, modifié 1 fois.
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- twentymak
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] bilan 1° plein
Après avoir roulé un bon moment, donc tout bien chaud, je suis allé toucher le retour au réservoir. Il était moins froid que l'arrivée, j'ai donc la Facet qui pousse plus que ce que le moteur consomme, et donc par la boucle de décharge elle renvoi de l'huile chaude au réservoir.
De plus à la bascule GO/HVR j'ai une chute de température de presque 10°
Donc quelques petites modifs, a vous de deviner
AVANT:
APRÈS:
TEMPÉRATURE MAX AVANT:
TEMPÉRATURE MAX APRÈS:
Et plus de chute de température a la bascule GO/HVR
De plus à la bascule GO/HVR j'ai une chute de température de presque 10°
Donc quelques petites modifs, a vous de deviner
AVANT:
APRÈS:
TEMPÉRATURE MAX AVANT:
TEMPÉRATURE MAX APRÈS:
Et plus de chute de température a la bascule GO/HVR
Modifié en dernier par twentymak le mar. janv. 16, 2018 10:51 am, modifié 1 fois.
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
Ah
ta chute de température ne vient pas du fait que lorsque du bascules, tu passes de débouclé (gasoil) à bouclé (huile) et donc pendant l'intervalle de temps entre la commutation des 2 EV tu n'es pas bouclé sur l'huile, le débit dans les échangeurs augmente d'un coup et tout ce qui rentre dans les échangeurs est froid puisque intégralement prélevé du réservoir.
Cette petite chute de température ne devrait pas t inquiéter ;
par ailleurs ; tu as mis le bouclage en amont de la facet ce qui est tendencieux ; normalement on préfère que la facet prélève directement du réservoir et pousse dans une boucle afin de "pressuriser" une boucle ; faisant ça on est sûr que la facet ne peut pas prendre d'air ;
or dans ton montage, tu refais circuler avec ta facet le contenu de ta boucle ; c'est comme si tu annulais l'effet "gavage" de la facet ...
si c'est le réchauffage de ton réservoir qui t'inquiete, la solution était simplement de la couper en roulant.
ta chute de température ne vient pas du fait que lorsque du bascules, tu passes de débouclé (gasoil) à bouclé (huile) et donc pendant l'intervalle de temps entre la commutation des 2 EV tu n'es pas bouclé sur l'huile, le débit dans les échangeurs augmente d'un coup et tout ce qui rentre dans les échangeurs est froid puisque intégralement prélevé du réservoir.
Cette petite chute de température ne devrait pas t inquiéter ;
par ailleurs ; tu as mis le bouclage en amont de la facet ce qui est tendencieux ; normalement on préfère que la facet prélève directement du réservoir et pousse dans une boucle afin de "pressuriser" une boucle ; faisant ça on est sûr que la facet ne peut pas prendre d'air ;
or dans ton montage, tu refais circuler avec ta facet le contenu de ta boucle ; c'est comme si tu annulais l'effet "gavage" de la facet ...
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Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
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- twentymak
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
La chute de température a été réglée avec cette boucle, avec le fait de ré aspirer l'huile chaude au lieu de froide.
Pour le placement du T effectivement tu as raison, je fais simplement tourner en boucle la sauce sans pression du coup aucun intérêt. Je vais le déplacer derrière la Facet.
Par contre la Facet ne fait pas anti-retour ?
Car pendant les 20 secondes de purge comme le retour de PI est bouclé sur le PF il faut que ça puisse décharger dans le réservoir. C'est pour ça que j'ai eu l'idée de placer le T avant la Facet.
Pour le placement du T effectivement tu as raison, je fais simplement tourner en boucle la sauce sans pression du coup aucun intérêt. Je vais le déplacer derrière la Facet.
Par contre la Facet ne fait pas anti-retour ?
Car pendant les 20 secondes de purge comme le retour de PI est bouclé sur le PF il faut que ça puisse décharger dans le réservoir. C'est pour ça que j'ai eu l'idée de placer le T avant la Facet.
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
En lisant un peu le forum dans la section de pompes de pré gavage j'en ai déduis que la Facet fait clapet AR donc pas possible de boucler mon retour derrière elle.
Il me faudrait donc remettre le retour au réservoir avec une EV 2 voies Normalement Ouverte, qui serait alimentée en même temps que la Facet, comme ça des que je bascule sur l'HVR avec mon interrupteur vert:
- J'active la Facet
- Ferme le retour au réservoir
- Bascule l'EV d'arrivée sur l'HVR
- Tempo 20secondes
- Bascule EV retour de PI en boucle sur le PF HVR
Et comme ça le circuit HVR est bouclé en pression sur le PF HVR
Et a la re-bascule Gazole
J’arrête la Facet
- Ouvre le retour au réservoir
- Bascule l'EV d'arrivée sur le Gazole
- Tempo 20 secondes (donc le retour PI va être renvoyé dans le PF HVR, qui avec la montée en pression devra donc décharger dans le réservoir HVR à travers cette EV 2 voies qui va s’ouvrir quand la Facet s’arrête)
- Bascule EV retour de PI sur retour de Gazole
La ce coup ci j'ai bon ?
Et comme il y aura encore moins de circulation la température va encore augmenter C'est quand meme sacrement efficace juste un Eckes bien bouclé.
J'ai déjà commencé a chercher sur ebay, mais je sais pas trop quoi choisir comme EV 2 voie 12v N/O, et il me la faudrait avec des tétines en 8mm.
Il me faudrait donc remettre le retour au réservoir avec une EV 2 voies Normalement Ouverte, qui serait alimentée en même temps que la Facet, comme ça des que je bascule sur l'HVR avec mon interrupteur vert:
- J'active la Facet
- Ferme le retour au réservoir
- Bascule l'EV d'arrivée sur l'HVR
- Tempo 20secondes
- Bascule EV retour de PI en boucle sur le PF HVR
Et comme ça le circuit HVR est bouclé en pression sur le PF HVR
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J’arrête la Facet
- Ouvre le retour au réservoir
- Bascule l'EV d'arrivée sur le Gazole
- Tempo 20 secondes (donc le retour PI va être renvoyé dans le PF HVR, qui avec la montée en pression devra donc décharger dans le réservoir HVR à travers cette EV 2 voies qui va s’ouvrir quand la Facet s’arrête)
- Bascule EV retour de PI sur retour de Gazole
La ce coup ci j'ai bon ?
Et comme il y aura encore moins de circulation la température va encore augmenter C'est quand meme sacrement efficace juste un Eckes bien bouclé.
J'ai déjà commencé a chercher sur ebay, mais je sais pas trop quoi choisir comme EV 2 voie 12v N/O, et il me la faudrait avec des tétines en 8mm.
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
Salut,
je ne sais pas ce que ça vaut en motorisé avec de l'hv https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-s ... +motorized
pas de conso elec après manoeuvre ,ça marche bien apparemment avec du ldr! http://canter4x4.com/technical/heating-water-camper/
je ne sais pas ce que ça vaut en motorisé avec de l'hv https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-s ... +motorized
pas de conso elec après manoeuvre ,ça marche bien apparemment avec du ldr! http://canter4x4.com/technical/heating-water-camper/
Modifié en dernier par morris le jeu. janv. 04, 2018 4:39 pm, modifié 7 fois.
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
Merci morris, j'ai justement vu les même sur ebay, j'ai pas de compte aliexpress.
Il me faudrait donc une en G1/2" pour avoir un diametre interne suffisant.
Et pour les embouts en G1/2" - 8mm qui vont avec j'ai pas trouvé.
Il me faudrait donc une en G1/2" pour avoir un diametre interne suffisant.
Et pour les embouts en G1/2" - 8mm qui vont avec j'ai pas trouvé.
Modifié en dernier par twentymak le jeu. janv. 04, 2018 5:06 pm, modifié 1 fois.
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
je dois avoir ça, je dis ça pas avant 01h00!twentymak a écrit :Et pour les embouts en G1/2" - 8mm qui vont avec j'ai pas trouvé.
https://fr.aliexpress.com/item/5Pcs-1-2 ... 0.0.aR8zrs
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
C'est bon j'en ai 5 en stock. On voit en MP, contacte moi.
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
Électrovanne et ses deux embouts commandés
J'en ai donc profité pour re-re-re-mettre à jour mon schéma de principe
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Bilan 2° plein
2° plein de Gazole terminé depuis l’installation de la bi-carb.
1657km avec 44,20L de Gazole = 2,67L/100
En Mono je faisait environ 5,3L/100km donc je suis à 50% d'économie
1657km avec 44,20L de Gazole = 2,67L/100
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
l'usine à gaz.... !
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
Maintenant que ça marche, faut se creuser la tête pour simplifier tout ça avant que ça tombe en carafe!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- twentymak
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
Effectivement l'install est assez chargé par les relais et fusibles, mais assez simple et fiable au final. Et surtout hyper facile a utiliser.
Pour basculer d'un carburant a l'autre, il suffit de se caler à 2000rpm, appuyer sur le bouton vert, rester 20 secondes à 2000rpm, et voila.
Et encore que les 2000rpm c'est juste pour éviter de mélanger au maximum 25cl d'HVR dans le GO ou de GO dans l'HVR selon la bascule.
Je le respecte au plus possible ces 2000rpm, et après 1600km mon Gazole est toujours bien jaune clair alors que mon HVR est bien marron.
En cas de soucis un fusible saute, et les voyant LED diront ou est le soucis.
Par contre toute la partie réchauffeur électrique est totalement inutile, le réchauffage LDR ne sert a rien, et la ceinture 300w n'a jamais fonctionné.
Et je m'en passe sans problèmes, le PF+Eckes ultra isolé et bouclé chauffe assez fort et assez vite.
Ça fait déjà un paquet de câble inutile, mais vu qu'il y sont, ils vont y rester je pense.
Je pourrait me passer de la 3° EV sur la boucle de décharge en n'utilisant pas la Facet, mais je préfère mettre un peu en pression le système, car a cause de mes durites rigides en 6mm j'ai peur que la PI force trop pour aspirer à travers.
Si c’était à refaire l'alimentation des 3 EV, de la Facet, et de l'afficheur de température seraient toutes repiquées sur l'autoradio, son fusible protègerait l'installation, et si plus de musique = problème et tout repasse au Gazole directement. Ça simplifierait déjà pas mal.
Je mettrait un seul voyant LED, pour l'EV de retour, pour voir la tempo de purge.
Comme il n'y aurait pas de réchauffeur électrique, un seul simple afficheur de température pour l'HVR, au lieu des deux thermostat digital.
Un seul interrupteur, pour la bascule HVR/GO, plus besoin de celui pour les réchauffeur élec, ni de celui pour l'afficheur, car je ne l'éteins jamais.
Comme ça le système fonctionnerait exactement pareil qu’actuellement et j'aurai pu l'installer bien plus vite.
Mais c'est quand même sans regret, je me suis bien amusé a concevoir le système. Tous les câbles, les relais et les fusibles ont été récupérés sur une épave, donc gratuit, j'ai juste du acheter quelques boites de cosses, un peu de gaine thermo et utilisé un peu d'étain et mon fer a souder.
Pour basculer d'un carburant a l'autre, il suffit de se caler à 2000rpm, appuyer sur le bouton vert, rester 20 secondes à 2000rpm, et voila.
Et encore que les 2000rpm c'est juste pour éviter de mélanger au maximum 25cl d'HVR dans le GO ou de GO dans l'HVR selon la bascule.
Je le respecte au plus possible ces 2000rpm, et après 1600km mon Gazole est toujours bien jaune clair alors que mon HVR est bien marron.
En cas de soucis un fusible saute, et les voyant LED diront ou est le soucis.
Par contre toute la partie réchauffeur électrique est totalement inutile, le réchauffage LDR ne sert a rien, et la ceinture 300w n'a jamais fonctionné.
Et je m'en passe sans problèmes, le PF+Eckes ultra isolé et bouclé chauffe assez fort et assez vite.
Ça fait déjà un paquet de câble inutile, mais vu qu'il y sont, ils vont y rester je pense.
Je pourrait me passer de la 3° EV sur la boucle de décharge en n'utilisant pas la Facet, mais je préfère mettre un peu en pression le système, car a cause de mes durites rigides en 6mm j'ai peur que la PI force trop pour aspirer à travers.
Si c’était à refaire l'alimentation des 3 EV, de la Facet, et de l'afficheur de température seraient toutes repiquées sur l'autoradio, son fusible protègerait l'installation, et si plus de musique = problème et tout repasse au Gazole directement. Ça simplifierait déjà pas mal.
Je mettrait un seul voyant LED, pour l'EV de retour, pour voir la tempo de purge.
Comme il n'y aurait pas de réchauffeur électrique, un seul simple afficheur de température pour l'HVR, au lieu des deux thermostat digital.
Un seul interrupteur, pour la bascule HVR/GO, plus besoin de celui pour les réchauffeur élec, ni de celui pour l'afficheur, car je ne l'éteins jamais.
Comme ça le système fonctionnerait exactement pareil qu’actuellement et j'aurai pu l'installer bien plus vite.
Mais c'est quand même sans regret, je me suis bien amusé a concevoir le système. Tous les câbles, les relais et les fusibles ont été récupérés sur une épave, donc gratuit, j'ai juste du acheter quelques boites de cosses, un peu de gaine thermo et utilisé un peu d'étain et mon fer a souder.
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarburation]
Électrovanne 2 voies + les deux embouts reçus !
Et installée:
Et admirez ma superbe jauge manuelle de niveau de réservoir, avec repère mini et maxi.
Par contre il me reste 3cm d'inutilisable au fond, ça représente quand même 8.5L sur les 60cm de diamètre du réservoir, va falloir que je rallonge le tuyau.
Et installée:
Et admirez ma superbe jauge manuelle de niveau de réservoir, avec repère mini et maxi.
Par contre il me reste 3cm d'inutilisable au fond, ça représente quand même 8.5L sur les 60cm de diamètre du réservoir, va falloir que je rallonge le tuyau.
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
le mec qui a fabriqué ce reservoir c'est bien fait ch.. pour pas grand chose... quand on pense au temps de soudure qu'il a passé a faire le renfoncement alors que le volume au dessus est inexploitable...
- twentymak
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
C'est vrai que sur les 22cm de hauteur totale, entre les 3cm du fond et les 6cm du dessus il ne reste que 13cm de réelle capacité utilisable, soit 37 Litres.
En gagnant les 3cm du fond, je pourrait monter à 45L. Ça fait une capacité suffisante.
En même temps ce renfoncement m'est quand même bien utile, le bac de coffre peu bien s'appuyer dessus sans risquer d'abimer la Facet, le prefiltre et l'EV de retour.
Et sinon je commence à me demander si mes tuyaux en 6mm qui longent la caisse, me brideraient pas un peu, même avec la Facet, la boucle et l'EV de retour qui garde en pression, quand je m'engage sur la 2x2 voies, accélérateur à fond, je pousse la 2° à 4000tr, 3°à 4000tr, je passe la 4° toujours a fond, elle me fait des petites ratatouille, je suis obligé de lâcher l’accélérateur, puis je stabilise ma vitesse à 110 et la tout va bien.
J'ai pas encore eu l'occasion d'aller en Allemagne voir ce que ça donne en 5° a fond si elle ratatouille ou pas. Faudrait que j'essaye un soir
Je pense pas que ce soit un filtre colmaté, car un filtre colmaté ça donne l'impression de freiner en même temps qu'on accélère mais la elle répond niquel au début puis on dirait qu'elle sature ensuite.
En gagnant les 3cm du fond, je pourrait monter à 45L. Ça fait une capacité suffisante.
En même temps ce renfoncement m'est quand même bien utile, le bac de coffre peu bien s'appuyer dessus sans risquer d'abimer la Facet, le prefiltre et l'EV de retour.
Et sinon je commence à me demander si mes tuyaux en 6mm qui longent la caisse, me brideraient pas un peu, même avec la Facet, la boucle et l'EV de retour qui garde en pression, quand je m'engage sur la 2x2 voies, accélérateur à fond, je pousse la 2° à 4000tr, 3°à 4000tr, je passe la 4° toujours a fond, elle me fait des petites ratatouille, je suis obligé de lâcher l’accélérateur, puis je stabilise ma vitesse à 110 et la tout va bien.
J'ai pas encore eu l'occasion d'aller en Allemagne voir ce que ça donne en 5° a fond si elle ratatouille ou pas. Faudrait que j'essaye un soir
Je pense pas que ce soit un filtre colmaté, car un filtre colmaté ça donne l'impression de freiner en même temps qu'on accélère mais la elle répond niquel au début puis on dirait qu'elle sature ensuite.
Matos à vendre http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... 05#p255305
Golf 4 Break TDI 90
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=139&t=20818
T3 TDI-M, Mono-carb entre 0 et 33% HVR Sans réchauffeur sans boucle sans rien
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
T'ant qu'a ré ouvrir...Installe toi un bol anti degeaugeage a venturi dedans..Madguss peut confirmer ca permet d'exploiter la totalité du reservoir..
En plus ca cycle enormement de carburant chaud...
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Re: Golf IV Break TDI 90 [bicarb] Modif retour réservoir
Elle est bien cette électrovanne , elle semble entièrement démontable
N'oublie pas de tailler ton tuyau en biseau , ça permet un meilleur débit
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