306 2.0 HDi Bosch en mono...

Exposez ici vos shémas, matériels utilisés, photos, etc... qui ont été nécessaire à votre transformation. Pensez à mettre le lien qui traite de votre véhicule. Indiquez dans le titre le modèle de votre véhicule et le type d'injection.

Modérateur : Les modérateurs

Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une PEUGEOT 306 2.0 HDi (type moteur DHY injection Bosch) et je veux la garder en mono en remplacement de ma 405 GRD...va falloir galérer pour atteindre la moitié des pourcentages !!! :evil: :evil: :evil:

J'avais il y a quelques temps une 307 2.0 HDi (type moteur DHY injection Siemens), 70% en été 50% en hiver bouclée sur un 20 plaques avec des mélanges bizarres...elle roulait du feu de dieu !!!

Mais voilà, le système d'injection n'est pas le même, pompe de gavage dans le réservoir chez Bosch !!!

Qui a un retour à me donner sur le %tage maxi en mono (été/hiver) pour que la pompe immergée pousse toujours ???

Esr-ce qu'il y a la possibilité de dépuceler le filtre ???

Merci d'avance pour les infos

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

Bon, j'ai lu les péripéties arrivées à ceux qui ont fait du mono en IDHP mais je n'ai pas de solution pour mon genre de trajets (16 km/4x par jour)

De plus ma 307 fonctionnait vraiment bien (pendant 20'000km) alors je vais persister en mono avec les problèmes que je risque de rencontrer et au pire je vidangerai souvent ou je changerai d'épave tous les 20'000km :D

Le problème étant la température de combustion, j'ai monté un relais de 70A sur mes bougies pour lancer des préchauffes à volonté.
Le réchauffage du filtre est dépucelé et le FOX m'indique une température de 30-40°C au bout de 8 km.

Tout était normal avec les 2 premiers bidons de 10 litres...30%HV+30%B100+20%GO+20%SP95

Ces derniers jours...50%HV+30%B100+20%SP95...Malgré une préchauffe constante, elle démarre vraiment très mal à froid (4-6°C). Elle hésite la première seconde de démarrage et plus rien. Je lance des coups de clé d'une seconde et au dixième elle part et tourne normalement ensuite (Ouais elle fume un peu !!!). Départ...pas de perte de puissance et comportement routier normal.

La pompe de gavage semble parfaitement supporter ce mélange (pas de bruit suspect) mais je suppose que la pression minimale à la PHP pour assurer le démarrage n'est pas atteinte.
Mon filtre est éventuellement un peu colmaté mais comme je n'ai fait que 300 km avec du mélange je voudrais le remplacer un peu plus tard (nettoyage du réservoir et des conduites).
Ou alors le débit de PG causé par le mélange n'est pas assez important ce qui expliquerait qu'elle essaye la première seconde. Ou alors la crépine de réservoir est obstruée.

Dans tous les cas je ne comprend pas pourquoi une fois démarrée le ralenti est parfaitement stable et elle roule parfaitement normalement :roll: Bon avec des nuits en négatif est des températures basses en journée c'est éventuellement normal !!! :oops:
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

Avec mon alfa et son injection du meme accabit...Passé 40% HV ca commencait a devenir laborieux le demarrage du matin...Mais je dirais plutot dans les 5 secondes de demarreur... Tu peux essayer de metre le contact pendant 10secondes deux ou trois fois avant de lancer ton demarreur...la pompe de gavage arrivera a metre un peut plus en pression la php ...Mais de toutes facons..Tu vas finir par tout flinguer...
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

Problème résolu,

Ça faisait quelques kilomètres que je roulait en fond de jauge et hier matin en montée pleine charge...calé et la PG faisait un bruit d'Airbus !!!
5 litres de GO à l'arrache et tout est rentré dans l'ordre. Certainement de l'air dans le rail causant de mauvais démarrages à froid mais sans modification de conduite.
J'ai remis du mélange par dessus et maintenant je suis à nouveau à 30%.
Sans carburant elle marche moins bien...je ferai attention par la suite :D

En ce qui concerne la casse en mono, je trouve qu'on manque d'expérience sur IDHP. Selon mes souvenirs, j'ai lu qu'une VW, une Toyota et ton Alpha ont eu des problèmes. Ont sait que la température de combustion est nettement plus basse en ID (BP ou HP) et que l'on risque un colmatage des segments et un encrassement général du moteur. En ce qui concerne ton Alpha et le grippage moteur (270'000km sans vidange durant 45'000...si je me trompe pas) Peut-on être sûr d'une casse causée par l'huile ?
Toute l'énergie pour la bicarburer (et encore bravo pour ce travail :notworthy: )afin d'atteindre entre 50 et 70% en valait-il la peine ?

Maintenant qu'on trouve des épaves en IDHP, je suis prêt à sacrifier celle-ci pour la bonne cause et j'y passe du temps parce que ça m'amuse...et si solution il n'y a pas...elle cassera !!! :D

C'est évident que tout n'est pas possible, mon but étant de passer au dessus des 50% annuel, (voir un peu plus)...

J'ai lu il y a quelques années qu'une IIBP avait roulée à 100% sans modifications et qu'elle ne démarrait plus après 15-20'000 kilomètres. Ils ont démonté, nettoyé et tout était rentré dans l'ordre. (...Ça marchait pas non plus sur IIBP !!! :o )

Ma 307 roulait très bien mais je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour un retour fiable. La PHP était bouclée et de ce fait la température de la boucle montait plus vite qu'avec un échangeur (ça chauffe très fort les PHP). J'avais également modifié le câblage du relais de préchauffage pour augmenter la durée de la post combustion mais l’électronique ne me permettait pas de faire n'importe quoi.
J'ai essayé l'E85, le JetA1, le SP95 en mélange à divers pourcentages avec un retour assez intéressant...
.
Ne sommes-nous pas sur la mauvaise voie en cherchant uniquement de la température d'huile alors qu'à mon avis pour avoir démonté quelques fois une PHP je suppose qu'elles peuvent avaler beurre et gras de bœuf sans casser pour autant.
Pour ce genre de moteur, ne faudrait-il pas revoir les solutions possibles et oublier les solutions adaptées aux IIBP...(Mélanges de carburants, modification de la cartographie, chauffage électrique du rail, post combustion, réchauffage de l'air, lancer régulièrement des régénération de FAP (pour ceux qui en ont un), un thermocouple dans le collecteur d'échappement pour gérer la post combustion, etc...).

Toutes les idées serait les bienvenues !!!

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

Tu verras bien par toi meme... Chaque utilisation est differente.. Mais en matiere d'encrassement moteur...Les trompettes sur les pointes d'injecteurs de mon alfa n'etaient pas causés par la pietre qualité de l'huile moteur...Mais bien par l'HV... Et en general si la lubrification n'est pas bonne ...Le premier truc qui degage c'est le turbo et ensuite les coussinets de bielle ...Les miens n'ont pas degagés... Comme par hazard seulement les segments/cylindres...
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Land Rover »

Biomecano a écrit : Ont sait que la température de combustion est nettement plus basse en ID (BP ou HP) et que l'on risque un colmatage des segments et un encrassement général du moteur...
Toutes les idées serait les bienvenues !!!

Biomecano
A ce sujet , comment est régulée la température moteur ?

Sur mon TDI j'ai échangé mon calorstat pour regagner 7 à 8°C , donc retour alentour 87 à 88°C et je suis persuadé que ça améliore son fonctionnement comme un injection indirecte

Sur ton Hdi , est-ce toujours un calorstat ? Si oui moi j'en testerais un ouvrant plus tard
A moins que l'électronique ne passe en dégradé , persuadé que ça vaudrait le coup de gratter de ce côté , il n'y a pas de raison de plus mal brûler un jet hdi hyper pulvérisé qu'un inj ind à 140 bars , non ?

@ suivre
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

Ne pas confondre la température de régulation du moteur (80-90°C) et la température de combustion (450-900°C) en fonction du type d'injection (ID ou D).

Changer ton thermostat te fera gagner quelques degrés sur ton échangeur mais pas en ce qui concerne la combustion qui est principalement fluctuante en fonction du type d'injection et de la charge/régime du moteur.

Sans certitudes, je pense également qu'une injection IDHP ou IDBP doit pas changer grand chose pour l'encrassement, Une HP doit mieux pulvériser qu'une BP et t'as les coupures d'injection en décélération.
Macromalhuile37 a écrit :Tu verras bien par toi meme... Chaque utilisation est differente.. Mais en matiere d'encrassement moteur...Les trompettes sur les pointes d'injecteurs de mon alfa n'etaient pas causés par la pietre qualité de l'huile moteur...Mais bien par l'HV... Et en general si la lubrification n'est pas bonne ...Le premier truc qui degage c'est le turbo et ensuite les coussinets de bielle ...Les miens n'ont pas degagés... Comme par hazard seulement les segments/cylindres...
Ok pour les trompettes, je cherche justement des solutions pour empêcher ce genre de phénomènes. Il est peut-être possible de limiter cet encrassement avec d'autres solutions que de chauffer l'huile.

Pas forcément d'accord pour la casse car quand les segments lâchent avec ces kilomètres ça peut être tout autre chose.

Achetez-en...et cassez-les !!! :o :o :o ...et si vraiment y a pas de solution on pourra dire qu'on a tout essayé (c'est dans ma signature)
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Land Rover »

Biomecano a écrit : Changer ton thermostat te fera gagner quelques degrés sur ton échangeur mais pas en ce qui concerne la combustion qui est principalement fluctuante en fonction du type d'injection et de la charge/régime du moteur.
Pas du même avis du tout , que fais-tu de l'échange température du cylindre , différence à multiplier par 20 à sa remontée ...
Enfin de mon expérience , aucun doute sur son bénéfice
Bonne route
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

Biomecano a écrit :Ok pour les trompettes, je cherche justement des solutions pour empêcher ce genre de phénomènes. Il est peut-être possible de limiter cet encrassement avec d'autres solutions que de chauffer l'huile.

Pas forcément d'accord pour la casse car quand les segments lâchent avec ces kilomètres ça peut être tout autre chose.

Achetez-en...et cassez-les !!! :o :o :o ...et si vraiment y a pas de solution on pourra dire qu'on a tout essayé (c'est dans ma signature)
Les segments n'etaient pas cassés....Justes completements englués dans la calamine comme une vieille bleue qui aurait tourné a 10%...

Et concernant ta signature... elle comporte" qui ne veut rien faire"....Et depuis 2005 ou je me suis inscrit ici... "Ne rien faire" n'a pas été la principale de mes activité....J'admets quand meme passer quelques dimanches apres midi par an ,a roupiller devant rmc decouverte.... Sans toutefois culpabiliser...

Mon alfa...Je l'ai quand meme fait tourné de mars 2010 au 3 aout 2016 en monoreservoir 6 ans et 70 000km avec un vehicule reputé en fin de vie au jour de l'achat ... Avec des trajets avec parfois 80% d'HV...
Rien que pour la remercier de m'avoir rendu autant de services ...Elle meritait bien un deuxieme moteur et une bicarb...Si je suis relativement modéré sur l'utilisation ... c'est pour valider l'experience... Tout comme peut l'etre Madguss avec sa C5 ... L'aspect rentabilité economique de l'affaire...Crois moi je suis bien au dessus de tout ca...Si je voulais vraiment faire des economies je balancerai tout ces tas de ferraille chez derichebourg a 120€ la tonne je rentrerais une Czero a la maison pour mes deplacements quotidiens et une bagnole de loc pour mes autres deplacements...
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

Macromalhuile37 a écrit :
Et concernant ta signature... elle comporte" qui ne veut rien faire"....Et depuis 2005 ou je me suis inscrit ici... "Ne rien faire" n'a pas été la principale de mes activité....J'admets quand meme passer quelques dimanches apres midi par an ,a roupiller devant rmc decouverte.... Sans toutefois culpabiliser...
Bien loin de moi l'envie de vexer quelqu'un...Et tu n'étais vraiment pas concerné par ma signature !!!

Ce que je déplore c'est qu'un modérateur inscrit depuis tant d'années, qui a écrit tant de messages et qui a de telles connaissances affirme que je vais tout flinguer. C'est pas forcément encourageant, ni pour moi, ni pour tous les autres qui seraient tentés !!!

Ce qui est encourageant c'est d'avoir fait 6 ans et 70'000km avec parfois des mélanges à 80% sans grandes modifications avant de tout flinguer !!!

J'ai mis du temps à lire les 52 pages de ton sujet...et qui affirmerait qu'en effectuant les mêmes trajets tu n'arrivera pas au même résultat en bicarburation après 6 ans et 70'000km ???
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

Et je confirme...Tu vas flinguer ton moteur mais avant tu auras quelques pannes...Mais vas y tente l'experience ... et fait toi ton propre avis
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Land Rover »

Et à basse température , ça ira plus vite
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

Et personelement je peux me permetre de tomber en panne avec une voiture car j'ai quelques autres vehicules prets au départ pour aller au boulot le lendemain...Donc je me permets de faire un peut n'importe quoi... ca peut m"emener jusqu'a la casse moteur (la fiat, la zx, l'alfa...) J'ai aussi , l'infrastructure, le materiel, et les assistants pour m'aider a changer un moteur en quelques dizaines d'heures en toute securité, a l'abris...Ce qui n'est pas le cas de tout le monde....Donc je prefere leur deconseiller de faire des experiences pouvant les mener a la panne a moins qu'ils aient comme toi,moi, et d'autres ici,les competences et les moyens techniques et financiers de se lancer dans l'experience...
Avec l'augmentation du prix du carburant, bon nombres de néophites vont tomber ici....S'ils ne sont pas avertis...Ils vont balancer 50% d'HV dans les HDTDCI....Et aprés demain...Ils n'arriveront pas a leur taff, tomberont en panne sur l'autoroute se retrouveront en galére au milieu de nulle part.... Je te dis ca...J'en ai convoyé un en assistance ...Qui avait survolé le forum ...Les grosses lignes...Prit d'un enthousiasme il avait balancé 50% dans son TDI...Boum en galere sur l'autoroute avec sa femme et ses 4 momes....Il a eut de la chance il est tombé sur un mecano correct....Qui lui a seulement changé son carburant et son filtre... Et redonné le contenu de son reservoir en lui expliquant gentillement qu'il avait juste abusé sur les omega3...Un peut ca passe, trop...Ca casse...
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

Je vais faire ma propre expérience...

Et je vais commencer par contrôler les températures de combustion: à froid/à chaud/en charge/en décélération/en sous-régime et même en sur-régime en charge !!!

Ce soir j'ai commandé ça: https://www.swapland.fr/manometre-egt/2 ... sonde.html

C'est à mon avis la première chose à étudier....
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

Biomecano a écrit : Ce soir j'ai commandé ça: https://www.swapland.fr/manometre-egt/2 ... sonde.html
T'as un delais de retractation sur ta commande...

https://fr.aliexpress.com/item/CNSPEED- ... autifyAB=0
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Biomecano »

J'ai la fibre sociale...

Les 12 premiers Euros sont pour un pays en développement et le solde pour un pays en difficulté !!! :o :o :o
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

Ma fibre sociale c'est effilochée avec les années....le peut qui tient encore je le garde pour faire du social de mon choix...Au prochaines elections je vote aliexpress... :o
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Land Rover »

Un zident Chinois ? On n'a pas fini de bouffer du riz :occasion9:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par Macromalhuile37 »

Sur les 3 derniers pleins de gazole... 5100km parcouruts 135 litres de gazole soit une consommation de 2.6l de GO au 100km et 4ld'HV au 100...Dans le calcul il y a 1 grand travet de plus de 500km aucourt duquel je n'ai roulé en tout et pour tout qu'une dizaine de km aau gazout... 60%HV de moyenne...
Avec le redoux je vais pouvoir basculer un peut plus tot...
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: 306 2.0 HDi Bosch en mono...

Message par madguss »

pour la température de échappement, lorsqu'on a un FAP, on a une sonde dans l'OBD2 à récupérer... dommage, mon adaptateur blutooth est HS... :?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Répondre

Retourner vers « Mono-carburation »