Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Une fois que votre projet huileux se concrètisera, votre post sera déplacé ici par un modérateur.

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par Tibo1987 »

si t'as de l'air au retour .. et pas a l'aller, alors c'est qu'il y a une prise d'air sur un ou des joints de la pompe. (le spy?)
pas de ma faute si c'est pas les prises d'air auxquelles tu es habitué.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Je vais m'intéresser au changement des joints avec le tuto, c'est une très bonne idée ...
merci
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Je suis passé chez le spécialiste en pompes d'injection et j'ai vu ma pompe toute démontée :

Il m'a expliqué que les 4 pièces (identiques) cylindriques en rotation (j'ai oublié leur nom) de cette génération ne supportaient pas bien l'HV mais étaient remplaçables par des nouvelles adaptées aux carburants "écologiques" actuels; c'est selon lui ce qui a causé ma panne, mais rien de cassé ! N'empêche que la facture est "salée" : 619 pour la rénovation de la pompe est de ses 4 injecteurs :sad1:
Voilà en résumé mon expérience (HVR mono 30%) :
- aucun problème à signaler avec la Lucas avant le changement;
- achat d'une PI Bosch pour XUD9 1900td en ne connaissant pas son km ni depuis combien de temps elle n'a pas tourné (+ conditions de stockage), ce qui fait beaucoup d'incertitudes sur son état !
- elle a tourné une centaine de km mais avait difficile à maintenir de 100 km en 5ème vitesse (impression d'essoufflement et donc moins "puissante" que la Lucas);
- elle a lâché tout d'un coup en pleine course sans "prévenir";
- la voiture a très difficile a redémarrer (à peine 500 tours /min) puis calle;
- constatation de bulles d'air dans le tuyau de retour gazoil;

Je ne sais pas ce que vous en pensez...
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Bonjour,

Quelle est la différence entre les deux pompes d'injection Bosch 0460494370 (sans électrovanne d'avance) et 0460494342 (avec électrovanne surcaleur) ?
Les deux sont-elles compatibles avec le bon vieux XUD9 de chez PSA ?

merci
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Bonjour,

Ma pompe rentre de chez le diéséliste : 4 sérieux coups symétriques sont à déplorés dans le corps de pompe !
Coups corps pompe injection Bosch 0.JPG
Vaut-elle la peine de la refaire ?

merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

ça y est, j'en ai installé une en bon état et ça ruile enfin !
LDA connectée, plus qu'à passer le turbo de 0,4 à 0,7 b et installer l'intercooler ...

puis début des modification pour la bi-carburation :P
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

2000 km sans soucis puis une légère fuite de carburant sur le dessus de la pompe (HVR à 40% en mono pendant les fortes chaleurs de l'été 2018) !
Hélas, je n'avais changé aucun joint avant son (pompe d'injection Bosch) installation et je ne connaissais pas son vécu… :sad5:

Donc rebelote, comme sur ma Golf IV tdi 90cv HDBP, je vais essayer de trouver le joint qui fuit et essayer de le remplacer sans retirer la PI … :sad2:
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Il semblerait que la fuite vienne d'une vis avec la tête "triangulaire" qui a sa symétrique de l'autre côté, estampée du mot "BÄR" …
https://1drv.ms/u/s!AvG665cEWVAhgYUTgH6vkeSy1xel7w
Si quelqu'un connaît sont rôle (elle est dans la partie "basse pression") …
Est-ce que je peux la dévisser sans crainte pour changer son joint (métallique) ?

merci pour vos conseils :read2:
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par Macromalhuile37 »

si tu la devisses...Tu risque d'avoir des soucis...resserre la...
Image
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Je les ai d'abord resserrées (les deux, elles sont symétriques) mais la fuite est toujours là :sad2:
Je n'ose pas la retirer complètement pour changer le joint (métallique) car j'ai peur que quelque chose se barre à l'intérieur de la pompe !
Si j'enlève la partie supérieure horizontale (actuateur ?), j'y aurai peut-être accès sans devoir démonter la pompe d'injection de la distribution ?
J'en profiterai, cette fois-ci, pour changer tous les joints que me sont accessibles …
Dans l'avenir, puisque je compte garder cette voiture un bon bout de temps, je vais prévoir une deuxième pompe d'injection de réserve complètement révisée !
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par Macromalhuile37 »

Cette vis tient en place le boitier de regulation...Qui se trouve a etre contraint de toutes parts par des forces contradictoires devellopées par des ressorts en invertion les uns des autres....Pas grand espoir que ca reste en place la dedans...Moi ce que je ferais...Je devisserrai de deux ou trois tours la vis sans l'enlever , souflette et degraissant quelque gouttes de loctites frein filet ...resserrrage et essais
Image
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Merci pour l'info; je me doutais bien que c'était une fixation dans ce genre là, donc pas "touche" !

Bonne idée la lock-it; mais comment réagit-elle avec l'HVR et les hydrocarbures à 60-70°C ? bah, ça ne coûte pas grand chose d'essayer …

Je me demande toujours comment ça a pu fuir par ce filetage ? J'espère qu'il n'y a pas de "fissure" … c'est toujours à moi que ça arrive :protest:
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Après resserrage, il apparaît que cette petite fuite est au niveau du joint du régulateur, au-dessus de la vis dont je croyais la responsable de la fuite (donc induit en erreur).
Je suis bon à enlever le capot du régulateur !

Est-ce que le soudain manque de puissance peut-être attribué à cette fuite ? merci

Lorsque que je la démarre à froid, elle peine à tenir les 900 tours par minute (je dois légèrement tirer sur le câble de l'accélérateur pour la faire monter à 1000 tpm).
Composition du carburant : 40% HVR + 55% Diesel + 5% Essence (température : 5°C)
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Bonjour,

Une "petite" question à cinq balles :
Qu'est-ce qui retient le tiroir de régulation (partie supérieur de la pompe) au corps de pompe (a part le petit ressort) ?

merci
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par papiroya »

Il y a deux vis de part et d'autre du corps de pompe qui tiennent le tiroir.
C'est les vis avec la tété triangulaire si je me souviens bien.

Le joint torique est métallique, d'habitude il ne fuit pas.
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

voilà c'est rmonté avec le nouveau joint, ça ne fuit plus :) mais plus possible d'accélérer malgré que le câble fait bien tourner l'axe de "gaz"; j'y perds mon latin : qu'ai-je bien pu faire ? :(
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

encore un problème réglé : j'avais mal calé le levier de régulation sur son axe de la pompe :oops:
elle redémarre au quart de tour MAIS n'a plus de puissance pour monter une faible côte, je n'arrive même plus à dépasser les 2000 tpm :sad2:
j'ai changé le filtre à mazout, le débit est bon mais rien n'y fait :(
est-ce que le débit d'air (turbo, …) peut explique ce perte importante de puissance ?

merci
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par Macromalhuile37 »

Est-ce que quand tu tirés sur ton levier de charge le moteur commence à prendre ses tours tout de suite ? Disons au bout de 3mm de course du câble d'accélération..
Image
Avatar du membre
bibifox
Intéressé
Intéressé
Messages : 124
Enregistré le : ven. mars 15, 2013 7:23 pm
Localisation : Pesche (Couvin), Belgique

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par bibifox »

Oui, "à vide" je le fais très vite monter dans les tours mais sur la route, en première c'est "limite" et en deuxième, elle "rame" :sad2: !

Le moteur a un bruit "normal", pas d'à-coups mais s'étouffe à l'effort : ce que je n'avais pas du tout avant même en poussant, durant été caniculaire, l'HVR à 50% en mono (voiture en plein soleil avant son démarrage) ; elle avait une pêche d'enfer !

C'est peut-être (j'espère :sad1: ) pas grand chose mais je ne trouve pas :sad10:


merci pour vos réponses :notworthy:
VW Golf IV 90 TDi (80% HVR - été 20% Go - hiver 10% essence 98)
Ford 2000 (tracteur) 100% huileux été !
Kubota B7001 (tracteur) 80% huileux (été) !
Suzuki Vitara 1.9 TD jlx (bi-carburation 100% HVR)
Chaudière 28 kW Effel Nestor-Martin à 50% HVR et 50% pet
Avatar du membre
GEGEPING
Intéressé
Intéressé
Messages : 181
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:16 pm
Localisation : Massy (91)
Contact :

Re: Changement de pompe LUCAS vers BOSCH

Message par GEGEPING »

Slt :)

Question bête y a t'il une crépine sur la jauge à carburant?

Le retour Go de la Pi au réservoir est il ok, j'entends par la pas bouché ou partiellement bouché :shock:

Démarre t'elle sans soucis?

Ton pb perdure t'il même à chaud???

Sans avoir la même voiture j'ai une Xantia 1.9td et à un moment donné je ne pouvais pas monter dans les tours.

J'ai démonté la jauge (changé depuis) et j'ai vu que la crépine était quasi bouchée.

Image

Depuis le changement de jauge en retirant la crépine, elle monte dans les tours sans soucis. :occasion9:

Bonne journée :occasion5:

GG
Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a :(

Xantia 1.9TD VSX 175000 :-)

C3 A51 de 11500kms
Répondre

Retourner vers « Véhicules roulant à l'huile »